Reprenez donc un peu de peur avant la prochaine vague!

A propos du « retour du covid » (sic), Le Temps de ce 7 juillet (p. 3) cite une psychologue qui affirmerait « La peur nous rend vigilants, et elle assure ainsi notre sécurité ».

Cette affirmation nous paraît devoir être, sur le sujet du covid notamment, nuancée.

Distinguer la peur collective de la peur individuelle

Nous avons vécu, pendant la pandémie, une hystérie collective de la peur qui faisait perdre bon sens, esprit critique, capacité d’analyse aux scientifiques et souvent aussi aux responsables politiques, otages des scientifiques. Ceux-ci en étaient arrivés à interdire à des médecins de soigner leurs patients au plus près de leur conscience – comme si le corps médical professionnel était brusquement composé d’ânes irresponsables (sortis d’ailleurs de nos facultés réputées) – au risque de provoquer l’angoisse de malades qui se sentaient abandonnés jusqu’à ce que, faute de soins, ils soient expédiés aux urgences. Une peur collective s’était installée, justifiant les menaces, les chantages, les jalousies et les délations.

Quant à la peur individuelle, elle anesthésiait l’esprit d’entreprise, voire le goût de vivre des jeunes et des moins jeunes, développait chez certains un syndrome de culpabilité, incitait à la haine et au mépris de ceux qui essayaient de poser des questions, favorisait la méfiance, empoisonnait les relations humaines, faisait croire au droit à l’immortalité grâce à l’infaillibilité des experts.

Entendons-nous bien, ce n’est pas la peur qui permet d’éviter le danger, c’est la conscience  du risque. La peur tend à paralyser l’intelligence, voire les réflexes salvateurs. La conscience du danger est liée au goût de vivre. Les parents qui surprotègent leurs enfants en les incitant à avoir peur de tout les empêchent de grandir. C’est d’ailleurs bien ce qui rend la tâche des parents si éprouvante parfois, car on a de fameux « coups de peur » pour ses « petits ».

Une série de conseils

Sous le titre « Des vacances sans galère, mode d’emploi » (même page, même article du Temps), avec le sous-titre « le retour du Covid », on peut lire les conseils donnés par Mme Hurst, membre de l’ancienne taskforce. Ils comprennent naturellement le port du masque à l’intérieur ou au moins dans les transports publics, les magasins, et d’un masque FFP2 si les autres gens ne mettent pas de masque. Si possible éviter l’avion (mettre un masque mais on risque de l’enlever pour boire ou manger à moins d’un vol très bref),  “réfléchir à l’avance à la possibilité de tomber malade sur son lieu de vacances » donc réfléchir à sa couverture d’assurance à l’international ; en cas de symptôme sur place s’auto-tester ou se faire tester (antigénique ou PCR), mais gare aux autotests effectués trop tôt : « un autotest négatif le premier jour des symptômes ne doit pas être considéré comme correct ». Et naturellement « la vaccination est toujours recommandée car elle…. réduit la contagiosité ». « Redoublez de vigilance si vous voyagez avec des personnes à risque ». Et Mme Hurst de conclure : « Une fois des précautions prises, il ne faut pas oublier de profiter. L’hiver risque après tout d’être à nouveau difficile et les vacances, c’est fait pour se recharger les batteries ».

Pour autant que vous ayez encore envie de prendre des vacances et conserviez un bon moral après avoir lu ces conseils ! Reprenez donc un peu de peur avant la prochaine vague! C’est si bon pour le moral !

 

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

83 réponses à “Reprenez donc un peu de peur avant la prochaine vague!

  1. 100% d’accord avec vous. Je suis même étonnée que vous puissiez encore publier de tels propos sans être censurée. Merci pour regard lucide.

  2. Quel bonheur de vous lire Chère Madame! Vos propos alliant l’élégance à la pertinence ensoleillent nos vacances.
    Votre “grain de sable” mériterait une large audience submergeant les vagues de désinformation et de variants à n’en plus finir qui nous donnent la nausée.
    Le ” dialogue interdit” entre les camps de ceux qui “détiennent la vérité” et ceux qui posent des questions et dénoncent certaines certitudes mensongères est un immense gâchis.
    Alors merci à vous de nous rendre plus intelligents!

  3. Merci Madame pour votre article très courageux. Naturellement les experts, dont Mme Hurst, qui ont conseillé les politiciens, refusent d’admettre leurs erreurs. Ils vont donc proposer les mêmes conseils inutiles lors de la prochaine vague et c’est cela qui nous fait peur ! Mais j’ose espérer que cette fois de nombreuses personnes ne seront plus dupes et tétanisées et qu’elles réagiront.
    Et si elles tombent malades, qu’elles utiliseront des traitements précoces (ivermectine, zinc, vitamines C et D par exemple) bien plus efficaces que les injections à ARN messager … toujours en cours de tests jusqu’en 2023 ! J’espère aussi que cette fois les médecins oseront soigner leurs patients … et se révolteront contre les très graves interdictions qu’ils ont subies. Très bonnes vacances à tous.

    1. Bonjour Michèle, ABSOLUMENT ! J’adore votre commentaire.
      Petit complément: Prof. Samia Hurst donne des conseils peu intéressants, genre tentatives d’hypnose, et en sus semble totalement incapable de répondre par écrit aux patient(e)s exempté(e)s avec passé médical kafkaïen. Pour une spécialiste de l’éthique et des relations humaines en milieu médical, c’est très fort … n’est-ce pas. D’autant plus que le “staff administratif” dédié à ce genre de tâches n’est pas en pénurie à Genève.

      “Röstigraben” oblige, je relève au passage qu’un autre Professeur d’éthique (ZH + FR) répond par écrit aux exempté(e)s. Vous voyez toute la nuance, zéro réponse contre réponse écrite et rapide à distance kilométrique infime (pour moi).

      Bons messages méridionaux d’une vadrouilleuse chronique. eab

    2. @Michèle Herzog
      Chère Madame, j’aimerais bien partager votre optimisme quant à la prise de conscience de la population en cas de nouvelles mesures restrictives. Hélas, je n’y crois guère mais espère bien me tromper.
      Très bon week-end.

    3. A Eliane AB et Chantal: Sachez que Le Figaro Magazine a publié le 8 juillet 2022 un article intitulé : Recrudescence des contaminations. Faut-il avoir encore peur du Covid ? L’article ne soutient plus les mesures ayant été prises par le gouvernement français. Le journaliste écrit, par exemple : « Les contraintes abusives ont eu des effets très négatifs sur le bien-être des Français et donc sur leur santé », etc. Voilà la vidéo de 4 minutes publiée au sujet de cet article par un internaute extrêmement surpris de constater que le Figaro a changé d’avis ! ttps://www.youtube.com/watch?v=rdlokOwChVo
      Et voilà le lien de l’article réservé aux abonnés, mais j’ai pu en obtenir la copie. ttps://www.lefigaro.fr/actualite-france/recrudescence-des-contaminations-faut-il-avoir-encore-peur-du-covid-20220708
      Cela montre que certaines personnes changent enfin d’avis … Cordialement, Michèle Herzog

    4. A Eliane AB et Chantal : On nous a inculqué des valeurs depuis notre jeunesse et nous pensions naïvement que notre entourage et les services de l’Etat les appliquaient eux aussi. Ceux des cantons romands par exemple. Au fil du temps, un certain nombre de personnes ont constaté que ce n’était pas le cas et ont dénoncé de graves dysfonctionnements dans de nombreux domaines, tout en étant très peu entendues. Car pour les comprendre il faut soit y être confronté, soit prendre le temps d’étudier le problème dénoncé.
      Le Covid a obligé beaucoup de personnes à constater que des décisions scandaleuses ont été prises par les autorités. La confiance a alors énormément diminué. A mon avis, ce sont les points positifs de cette pandémie. Cordialement, Michèle Herzog

      1. MICHELE HERZOG
        ” Ceux des cantons romands par exemple. Au fil du temps, un certain nombre de personnes ont constaté que ce n’était pas le cas et ont dénoncé de graves dysfonctionnements dans de nombreux domaines, tout en étant très peu entendues. Car pour les comprendre il faut soit y être confronté, soit prendre le temps d’étudier le problème dénoncé.”

        Vive la confiance qui peut vous perdre (votre vie).
        J’ai vécu cette confrontation pour mon mari qui n’est plus. Aujourd’hui c’est pour moi même. J’ai dû prendre des dispositions exceptionnelles pour prouver que mon accident de santé qui en est consécutif n’est pas Covid (faites faire des tests Covid par trois labos différents dans trois régions différentes) et que si mort s’ensuit pendant mon hospitalisation, elle serait due à ces dysfonctionnements dont vous parlez.
        Je rappelle: exigez votre dossier papier pendant la progression des soins. Vous avez le droit de savoir ce qu’on vous administre dans le corps chaque jour. Si vous ne l’obtenez pas, exigez qu’on vous libère. En principe, l’hôpital n’a pas le droit de vous forcer à rester et il signe une décharge que vous signerez aussi pour le libérer de ses responsabilités à vous laisser partir. Mais c’est un droit du patient que de quitter l’hôpital s’il n’a plus confiance et tant que vous n’êtes pas encore sous sédatif ou drogué à la morphine ou sous narcose, faites le vite.

        Confronté à cette menace de dysfonctionnements ou de dérapages assumés ou non des hôpitaux, j’ai dû quitter mon domicile et le canton pour être soignée ailleurs. Toutes mes consultations et examens médicaux sont accompagnées d’un témoin extérieur à la famille ou à un huissier assermenté. Pour cela il faut recueillir le consentement des médecins qui acceptent ces conditions. Pour l’instant, les miens acceptent sans réticence.
        L’insécurité au niveau de vos droits constitutionnels devient une menace permanente. Elle est toxique pour la santé. Cette dimension est, je crois fermement, ignorée volontairement de nos autorités sanitaires. Nous sommes donc jetés dans l’insécurité ambiante du quotidien.

        “… Elles sont peu entendues”.
        Parce que cela semble si irréel. Les dérapages si énormes.
        8 milliard d’âmes beintôt sur terre. Ressassé à l’envi, cette sonde médiatico-idéologique doit mener les gens ordinaires à accepter qu’on choisisse ceux qui doivent s’en aller. Les Vieux! Les récalcitrants! les sceptiques! PAR EXEMPLE. Ceux qui ne peuvent pas suivre ou gênent le nouvel ordre social.

        1. Bonjour Marlène Dupraz, comme je comprends ce que vous écrivez. Nous sommes de plus en plus nombreux(ses) à nous protéger des menaces qui pèsent sur nous dès que nous mettons un pied en milieu hospitalier (surtout romand) …. car déjà des décennies avant la pandémie toute confiance avait été rompue par le comportement des divers acteurs(trices) du monde de la santé.

          Donc cela vaut largement la peine d’avoir documents et garde-fous pour notre propre sécurité …..
          Et parfois il faut hurler, tout dénoncer par écrit pour faire respecter nos proches hospitalisés en Romandie.

          Depuis vraiment très longtemps, j’ai été éduquée à choisir la liste des examens sanguins utiles pour moi en écartant (sans aucun état d’âme) la liste standardisée hyper-rémunératrice, cette éducation ayant été très sensiblement améliorée hors des frontières.

          Coûts minimes et bénéfices maximaux pour chaque individu devenant acteur(trice) prospectif(ve) de son suivi. Cela fonctionne impeccablement, il faut juste changer les habitudes de confort qui nous emprisonnent dans le “système” !
          Au plaisir de vous lire. eab

        2. Petit complément de dernière minute à se tordre de rire …..

          ttps://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/la-police-du-ciel-francaise-arrete-alain-berset-en-plein-vol-25837734.html

          Donc un ministre de la santé en fonction, bien de chez nous, que tout le monde connaît, s’est fait sermonner en plein vol parce qu’il n’a PAS RESPECTÉ LES CONSIGNES en pays étranger.

          Or nous, masse humaine sans valeur, devrions soigneusement observer des consignes et recommandations émanant des offices sous la direction dudit ministre récalcitrant.

          Évidence clinique: donner le bon exemple reste une affaire extrêmement relative …. et comme c’est un ministre, je dois la boucler !

          Bien à vous, eab

  4. La peur est le ciment des dictateurs … Avec , ils construisent des centres de rétention … Je demeure imperturbable comme une montagne … car la peur se transmet comme un bon baillement ou un éclat de rire … Montpellier , Occitanie

  5. Merci Professeure pour cette analyse pertinente. Les propos de la psychologue que vous citez en début de votre articles sont en effet bien mal choisis. Nous avons tous été victimes de ces discours alarmants pendant de nombreux mois qui ont engendré chez de nombreuses personnes, de l’anxiété, des dépressions et aussi beaucoup d’incompréhension et d’agacement. Certains d’entre nous sont psychologiquement encore très fragiles. Comme si ce n’était pas suffisant, certains médecins transforment d’ores et déjà en galère nos projets de vacances. La perspective légitime de s’évader quelques jours paraît tellement compliquée que nous n’avons tout simplement plus envie de partir tant les précautions requises semblent être un véritable casse-tête. Je partage l’avis de Madame Sandoz. En effet, il est judicieux d’être conscient d’un danger mais par contre la peur paralyse et surtout elle ne permet pas de réfléchir intelligemment. Je terminerai en disant que ce serait très dangereux d’effrayer à nouveau la population car actuellement les gens subissent de plein fouet des évènements très anxiogènes comme la guerre en Ukraine, les difficultés économiques etc etc… Nos Autorités devront impérativement faire preuve de psychologie si ils ne veulent pas saper définitivement le moral de la population et notamment celui des plus jeunes. Cela est aussi valable pour les médias !

  6. C’est vraiment difficile pour les politiciens: quand ils suivent les conclusions de la science, ils sont “otages des scientifiques” (COVID, Sandoz, 7 juillet 2022); et dans le cas contraire, on les taxe de “mépris pour la science en général” (Dérèglement climatique, Neirynck, 8 mai 2022). Pitié pour eux!

    1. A M. Pierre Zweiacker: Il est primordial de savoir quels sont les conflits d’intérêts des scientifiques et des politiciens. Et quel a été le rôle des cabinets de conseils tels que McKiensey. Mais, en Suisse, qui va s’occuper de faire une telle enquête ? Et qui va nous dire quel est le contenu exact des injections ayant été effectuées ?

  7. Bonjour,
    Je vous transmets ci-joint la recette d’un cocktail très efficace :
    1) cultiver avec soin un fort sentiment d’angoisse jusqu’à ce qu’apparaissent de magnifiques bourgeons de couleur verdâtre
    2) mixer précautionneusement les bourgeons en ajoutant une dose de confiance dans la vaccination
    3) laisser macérer durant 3 jours
    4 ) consommer journellement en écoutant les nouvelles diffusées par la radio, la télévision, les médias ….
    5) laisser le cocktail faire son travail. Faites-lui confiance, ne remettez pas en question son efficacité
    Santé !!!!!!!

  8. Le troupeau se trouve au croisement de deux chemins. A droite il admet s’être laissé tromper et il va regagner sa liberté. A gauche il poursuit sa route dans la soumission et le déni de réalité. Les vilains manipulateurs ont-ils des raisons de s’angoisser?

  9. Merci ! 100 % d’accord avec vous.

    La peur fait partie de l’instinct de survie comme celui des animaux. Elle permet d’éviter un danger à court terme.

    Mais, contrairement aux animaux, nous disposons d’un cerveau capable d’analyse. Celui-ci devrait nous permettre de transformer la peur en actions rationnelles afin d’éviter de péjorer encore la situation.

    Il y a cependant 3 conditions à remplir: 1) une information de qualité; 2) la connaissance collective et l’expertise; 3) l’éducation individuelle. Notre société a échoué sur ces 3 points:

    1. La presse essuie actuellement des plaintes pour son comportement partisan: elle n’a pas joué le rôle de 4ème pouvoir. La quantité de contre-vérité diffusées par les medias officiels égale probablement la quantité d’idioties sur “les sites complotistes”. La presse s’est contentée de donner la parole à des soi-disants experts sans aucune analyse critique. Le reportage d’investigation a disparu.

    2. J’avais un grand respect pour les scientifiques et médecins en 2019. Ces génies étudient durant des années afin de s’approprier des millénaires de savoir et d’y ajouter encore le leur. Ils sont tombés de leur piédestal: conflits d’intérêts et médiocrité. Visiblement, ce ne sont pas les plus qualifiées que l’on a laissé s’exprimer. Donner le titre “d’experts” à une dizaine de VRP dont les propos ont été relayés par la presse, il fallait le faire. Le seul usage possible de leurs affirmations, c’est un bêtisier. Par exemple: j’ai réalisé que les experts ne connaissaient pas les caractéristiques des virus de type Corona au point de prétendre publiquement en 2020 que ceux-ci ne mutent que très peu (sic !) et sont donc de bons candidats pour des vaccins. Ces mêmes personnes affirment en 2022 et à la 7ème vague que les vaccins sont “sûrs et efficaces” sans disposer d’aucune étude clinique sérieuse dans le contexte actuel (4ème dose face à un nouveau variant). Mais on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif et, malgré les faits et les données (il suffit d’un rapide coup d’oeil sur les chiffres de l’OFSP ou des pays voisins pour comprendre la situation), ces experts s’en tiennent à leur version qui tient désormais plus de la religion que de la science.

    3. Le dernier rempart face à la folie collective aurait dû être la capacité d’analyse et la responsabilité individuelle. C’est la force de la Suisse: son niveau d’éducation, sa discipline et son “bon sens”. Là aussi, je suis tombé de haut: il est possible de raconter à peu près n’importe quoi et ça passe…. d’autre part, la division de la population et les appels à la haine m’ont choqué. Je garde copie d’un commentaire d’un article de presse qui évoquait un choc allergique d’une patiente suite à la 1ère dose: “Il faut qu’elle fasse sa 2ème dose. C’est la sélection naturelle: si elle supporte pas le vaccin tant pis pour elle. Qu’elle reste chez elle, pas question de lui donner un pass pour qu’elle contamine les autres”. D’autres ont franchi le pas en comparant les non-vaccinés à des terroristes.

    Bref, bien plus que celle du Covid, la seule peur qui anime aujourd’hui provient de notre société et de certain de nos semblables.

    Mais, un homme averti en vaut deux, alors j’ai changé pas mal de choses dans ma vie…

    1. Bonjour Scandale, Très belle analyse ! Je fais aussi mes petites enquêtes (long terme) pour connaître sur le bout des doigts les spécialités qui me concernent. Et depuis longtemps déjà, je n’avais plus aucun respect pour ces scientifiques et médecins qui jouent avec nos organismes comme on joue aux auto-tamponneuses ….. mais (il y a toujours un mais) j’ai cherché longtemps et enfin trouvé de vrais spécialistes, discrets et efficaces, à l’extérieur de mon pays. Ceux-là n’ont aucunement besoin des médias, de passer à la TV ou sur YouTube pour effrayer la population, d’articles de journaux sans valeur et/ou de publications scientifiques à facteur d’impact < 1. C’est une catégorie à part et j’en suis fort aise.
      Ma néphrologue est cheffe d'un service à faire pâlir d'envie les services-microbes de nos hôpitaux helvétiques ….

      L’OFSP traine moult casseroles d’autant plus que cet office a toujours été incapable d’enrayer la hausse des cotisations aux assurances-maladies …. Alors que c’est son travail de mettre un terme aux spirales infernales. Il était donc évident que nous ne pouvions rien attendre de bon d’un tel office qui ne sert strictement à rien du tout …. L’OFSP peut toujours m’écrire, je lui rétorquerai que j’ai payé pour les autres depuis mon retour (presque 2 ans) sans JAMAIS utiliser le système de santé suisse, beaucoup trop dangereux/destructeur dans mon cas.

      Choc allergique ….. ma chair vous remercie car elle comprends trop bien votre citation et les réflexions citées … avec en sus « déchet humain », « bof, cela passe ou cela casse », « grasses rigolades en cascade », alors disons-le une fois pour toutes : ces « scientifiques » qui jouent avec nos organismes pensent très sincèrement « crève charogne » ……
      Complément utile aux sceptiques et aux éternel(le)s naïfs(ves): j’ai protocolé toutes les insultes médicales subies depuis mon enfance, celles écrites dans mes dossiers comme celles orales ….. un vrai délice. Cela vous tente de goûter ?

      J'espère que cette pandémie sera comme un électro-choc dans la population. Il était grand temps qu'elle se réveille et qu'elle comprenne le dessous des cartes ….. des claques c'est utiles, parfois.

      Bons messages d'ailleurs. eab

    2. Oui Scandale, tellement de chose à dire alors que même dans les blogs il est laborieux d’étaler pus qu’une cinquantaine de lignes sans être remis à l’ordre, il serait indispensable de pouvoir exprimer et constater cette situation avec les mêmes armes que celles largement diffusées, martelées par les différents étages du pouvoir et de nos institutions, sans oublié, comme vous l’avez rappeler, le rôle du 4ème pouvoir qui est couché vis-à-vis des mêmes lobbies qui contrôlent les politiques et les administrations.

      Si il n’y avait que des défaillances au niveau de ce que nous avons assistés dans cette affaire covid, ce ne serait qu’une erreur, mais malheureusement ce phénomène abscond se généralise envers tous le décisionnel, vous pouvez décortiquer n’importe quel décision validée par les politiques et vous ferez le même constat qu’avec cette folie organisée autour de ce virus, Roosvelt avait dans un célèbre discours inaugurant sa présidence déclaré dans le contexte de la crise des années 30 aux USA ; “Il n’y a qu’une seule crainte à avoir, c’est la crainte de la crainte” (dixit)
      Si nous observons le phénomène à un niveau purement politique, premièrement les politiques sont bien souvent à l’origine des problèmes qu’ils sont censés résoudre, ce qui est complexe car ils refusent d’en porter la responsabilité et soyez certain qu’ils sont très fort à ce niveau, ensuite, il arrive, c’est plutôt rare, que des imprévus dépassent leurs incompétences, et là, c’est la fête, ils s’en donne à coeur joie, la mine désolée et les discours d’autant plus rigoureux, qu’importe la solution, si l’on peut encore parler de solution, non au contraire, ils vont tirer parti de cette aubaine et tout faire pour que ça dure et en retirer un maximum de “crédit”. A chaque catastrophe, ils se construisent des empires. C’est leur fond de commerce, raison pour laquelle ils ne font que d’en créer lorsque ces dernières n’échappent pas à leur contrôle !

      Que faire, les systèmes démocratiques fonctionnent de manière féodale, nous avons tout jeté sauf le modèle du caractère féodal lié au pouvoir !

      La Boétie nous avait mis en garde, mais rien n’y fait, la soumission et le sacré maintient de l’irresponsabilité des administrés n’est pas prêt de changer.

  10. Professeure, merci infiniment de ce texte très subtilement dosé en épices goûteuses.
    Et merci également aux autres commentateurs(trices) pour leur clairvoyance.

    Évidemment, cette psychologue se trompe complètement = le plantage induisant une saine rigolade puisque les malades chroniques, les survivant(e)s comme moi-même, prouvent quotidiennement qu’ils(elles) n’ont plus peur de rien et qu’absolument rien ne nous empêche de procéder à nos hobbies et autres occupations usuelles enrichissantes. En faisant fi de tout le reste.
    Ce qui nous donne finalement un énorme avantage sur les autres humains, avec amplification durant la récente pandémie car nous savons comment automatiquement « prendre la tangente ».

    Cette publication dans Le Temps, avec un accent particulier sur la PEUR, est uniquement destinée à effrayer la masse humaine pour mieux la contrôler et doit donc être considérée comme un « article bagatelle – poubelle ».

    Un peu d’évidences via une publication néphrologique japonaise toute récente (21 juin):
    Uchiyama et al. BMC Nephrology (2022) 23:216
    ttps://doi.org/10.1186/s12882-022-02843-2
    ! Top niveau ces vaccins ! Une manière détournée de nous éliminer promptement et sûrement.

    Sincères salutations. eab exemptée en vadrouille chronique et à tests restés chroniquement négatifs (pour les sceptiques-critiques, 2 ans + 6 mois + 8 jours de tests négatifs)

  11. Le phénomène « Grain de Sable »

    Dans ce sujet que vous ne lâchez pas, repris régulièrement pour lancer les mêmes vagues à chaque fois, le Grain de Sable n’est plus vraiment un lieu d’échanges d’opinions, mais la salle des applaudissements de vos lecteurs conquis. Toutes ces personnes ont migré vers le climat qui leur convient le mieux, avec vous elles fuient les réalités qu’elles ne sont pas capables d’affronter, vous avez puisé ces suiveurs dans les 40 % ayant voté non à la marge d’action du gouvernement, contre les 60 % conscients de la réalité de la pandémie, dont la grande majorité a porté son masque et s’est vaccinée, ceux-là mêmes qui ont permis de juguler de potentielles vagues encore plus hautes pour la sécurité de tous.

    Quelle est votre profonde et ignorée motivation qui vous soulève à chaque fois, celle que vous justifiez par la nécessité de protéger nos libertés contre une dictature médicale inventée ?.. La peur, la vôtre que vous tentez de calmer dans le déni, et vous ne manquez pas de monde qui vient vous donner la main : ce n’est plus un blog, les discussions se sont épuisées, il est vain de vouloir vous aider à ouvrir les yeux, les esprits critiques ont quitté les lieux, votre blog est devenu un club : intéressant quand même sous l’aspect du phénomène. La présidente jouit d’un niveau intellectuel plus que confortable, est accueillante, ne procède pas à une sélection qui dissuaderait les plus faibles en savoir ou en capacités intellectuelles, elle touche bien plus largement sur le plan psychologique, elle transmet la sienne de psychologie, ou « comment bien vivre en s’éloignant des trop faciles raisonnements ». Nous (les absents) pouvons appeler cela une science à part, mais n’exagérons pas, Madame Sandoz ne vise pas les mêmes buts que les successeurs de Ron Hubbard, elle est honnête au sens large, et c’est ce qui fait sa force : il est ainsi exclu de nous attribuer le droit de la freiner plus efficacement. L’équation de la liberté, si elle existe, reste inconnue. Peut-être que c’est plus heureux ainsi…

    1. « Votre blog est devenu un club. » Merci Dominic, à lire les sempiternels commentaires laudateurs, voire dithyrambiques des membres de ce club devenu à l’évidence, bien que modeste, un véritable fan-club – fan, c’est-à-dire, par apocope, un club de fanatiques (on n’oserait parler de secte…) —, vous êtes ici un des trop rares lucides. Dans un style certes impeccablement élégant, les idées sont claires, elles sont nettes, précises, nuancées (on a de l’esprit, tout de même), l’auteure entend causer de tout, se mêler de tout, avoir un avis sur tout et le partager, donnant l’impression de se vouloir un (ultime ?) rempart contre le courant dominant, le mainstream. Cela pourrait réjouir mais au fil des contributions, ce blog, tenu par un esprit rigide, protestant, doctrinaire, “protégé” par l’estampille “professeure”, est devenu plutôt inquiétant, et même, disons-le, malsain.

    2. Comme le disait un grand comique français, une majorité n’a jamais fait une vérité. Il serait intéressant de savoir comment l’opinion publique a évolué depuis. En France, cela a malheureusement généré une poussée sans précédent de l’extrême droite.

      Car, avec le temps, nous finissons par mieux comprendre face à la réalité. Le Portugal vient de faire une très mauvaise expérience avec BA.4 malgré sa vaccination record (2ème mondial). La France à dépassé 200’000 par jour récemment. La Suisse, bien moins vaccinée, ne fait ni mieux ni pire.

      Cette histoire de vaccinés qui “jugulent des vagues”, plus personne n’y croit.

      Des scientifiques, qui ne lisent pas ce “grain de sable”, expliquent le phénomène: “Omicron is poorly immunogenic”. Donc on peut l’attraper à nouveau après 3-4 mois. De plus, la vitesse de mutation du virus rend la protection immunitaire rapidement obsolète (vaccin ou maladie). Ainsi, on ne peut pas confirmer scientifiquement que le nouveau vaccin qui sortira à l’automne soit efficace contre les variants qui circulent actuellement.

      J’ai d’ailleurs été surpris par la réaction de mon médecin au sujet de la 4ème dose: il ne veut plus en entendre parler.

      Mais il est clair que la politique “tout vaccin” va se poursuivre un certain temps: 4ème dose, vaccin “bivalent” (entendez souche wuhan et BA.1 donc déjà dépassé). Jusqu’à quand ? A terme, nous ne pourrons que constater l’échec de cette approche avec une dégradation importante de la santé de la population (ré-infections, Covid longs, etc).

      Car ce virus était le pire candidat pour un vaccin et on s’oriente actuellement vers des traitements. Or, Mme Sandoz en parlait déjà il y a un an. C’est peut-être pour cela qu’elle attire de plus en plus de monde ?

      Certes, certaines personne plus sceptiques comme vous mettent un peu pus de temps à comprendre ou accepter le changement. C’est la fameuse loi de Brandolini.

    3. Se non è vero è ben trovato…

      Peut-être aurez-vous remarqué que les “fan(atique)s” du club ne se comptent bientôt plus que sur les doigts d’une main, mais suffisent à eux seuls à remplir la copie à force de débiter “ne varietur” le même discours – discours qui n’a pour but que de les rassurer eux-mêmes?

      Ne font-ils pas penser à ces noyés qui s’accrochent les uns aux autres pour couler moins vite?

      1. Non è più necessario di essere rassicurati dalle « idiozie » dei governi corrotti.
        Dove sono questa settimana, la gente manifesta chiaramente la rabbia di essere stata « ingannata » dalle autorità.
        Da ridere: I vaccinati sono furibondi e rifiuteranno fermamente qualsiasi richiamo autunnale …
        Dunqué, sono i leader incompetenti che sprofonderanno nelle sabbie mobili.
        Il faut toujours « contrôler & observer » ailleurs qu’au sein de notre microscopique contrée.
        D’ici quelques jours, je parlerais à des “germains”, ce sera sûrement passionnant ……. Une belle semaine, eab

      2. Merci pour l’image bien trouvée des baigneurs en croisière organisée, cela me conduit à prendre enfin une bonne décision. Désormais je ne viendrai plus sur le pont pour lancer des bouées de sauvetage qui font peur.
        (C’est la première fois que je vois apparaître dans les blogs le pseudo « Desolation Angel », il s’accorde bien aux dernières lignes de votre commentaire, j’espère que ce n’est pas seulement un « titre » et que vous conserverez cette identité ! )

        1. C’est un choc ! Dominic (et ses bouées) nous abandonne. Nous sommes définitivement perdus. Je sens les crises d’angoisse me rependre. Heureusement il reste ma cloche de vache comme fragile consolation !

          Comment allons-nous résister aux injonctions du gourou féminin qui anime cette secte en ligne et, telle une sirêne, nous attire vers les rochers par sa prose envoutante. Arghhh…

          Car, avec nos Q.I. de complotistes plafonnés à 60, impossible de saisir la signification parfois mystérieuse et profonde des articles de la presse Romande salvatrice. N’est-ce-pas ?

          Alors je vous demande humblement d’éclairer une dernière fois de vos presque divines lumières les condamnés que nous sommes.

          Pouvez-vous expliquer pourquoi la Suisse, lanterne rouge de la vaccination (70 % dont 41 % de boostés), ne vit pas un chaos complet ? A l’heure où l’Europe prépare sa 4ème dose pour les 60+, la moitié des Suisses résistent à la 3ème… et les triples vaccinés en Suisse sont actuellement 6 fois plus hospitalisés que les doses (source OFSP).

          La France, elle, subit un taux d’incidence deux fois supérieur à celui de la Suisse. Et comment expliquer ce qu’a vécu le Portugal ces dernières semaines, championne Olympique Pfizer/Moderna toutes catégories ?

          Un “sage” de la caste des “sachants” m’a passé un article d’une revue naturiste pour expliquer:

          ttps://www.nature.com/articles/s41586-022-04980-y

          Mai jy pije rien (ah zut le correcteur auto s’est bloqué). Il est question d’un varan qui s’est échappé à nouveau du corps ? C’est grave Docteur ?

          Mais je ne doute pas que votre intelligence supérieure trouve une explication rationnelle à ces petits détails.

          1. Vous m’avez tellement fait rire. Merci pour ce moment délicieux.
            A mon avis Dominic fera le tour des blogs puis sera à nouveau irrésistiblement attiré par le parfum enivrant du seul blog intéressant, celui-ci …..
            J’adore les comparatifs, donc lire les autres blogs se résume à « ennui mortel » / « prose insipide ».

            Également merci pour la publication. Or elle émane de Chine, donc comme la Chine a verrouillé les enquêtes par rapport à la vraie* origine du fameux virus qui détruit corps et cervelles, je ne vais pas pouvoir en faire grand cas.
            *En extrapolant l’adjectif “vrai” a-t-il encore de nos jours une quelconque signification ?

            Au fait, juste un petit rappel : à peine nous naissons, dès notre premier souffle nous sommes condamné(e)s à mourir un jour. C’est la nature. Tôt ou tard, quelle importance. L’important est de vivre libres entre-deux et de ne jamais se laisser embarquer dans des courants d’idées, des tendances, des modes qui ne nous conviennent pas, mais vraiment pas du tout, tout au fond de nous.
            Cette liberté a un certain prix et je le trouve justifié pour rester un « électron libre » sur tous les plans.

            Portez-vous bien Good-bye – Auf Wiedersehen – Arrivederci – À la revoyure …..

          2. @ Eliane AB
            D’accord avec vous, mais « mourir les cheveux dans le vent » au volant d’une Bentley doit rester un choix personnel.

  12. Chère Madame,
    J’aimerais abonder dans votre sens, en reliant cette peur dont on fait presque une valeur, à notre athéisme. Les gens qui ne croient pas dans la mort, en général, s’accrochent à la vie, car ils sont persuadés que c’est tout ce qu’ils ont. Une seule vie, et le néant de chaque côté. Dans ces conditions, logiquement, on fait TOUT pour conserver le plus longtemps possible son unique et très précieuse vie, aussi médiocre soit-elle. Pour un croyant, même sans religion (disons alors un mystique), s’accrocher de cette manière à la vie a quelque chose de pitoyable. De plus, d’un point de vue purement pratique, ce prix inestimable qu’on donne à la vie a de multiples conséquences néfastes sur les individus et les sociétés. La liste est longue, mais je vous en donne deux exemples : une population vieillissante qui devient un poids pour la société; une culture sécuritaire qui fabrique des timorés et des lâches. Etc.

  13. “la peur rend vigilant” est totalement faux. “la peur affaiblit le système immunitaire plutôt”. Il n’y a pas à nuancer, à redresser ou à maquiller de tels propos, mais il convient de les condamner avec fermeté et de renvoyer son auteure à ses manuels de psychologie.

  14. Il ne faut pas confondre ” la peur”, souvent mauvaise conseillère comme on le sait, et “la légitime prudence”, qui est preuve de sagesse. La peur du vide par exemple, qui empêche certaines personnes de traverser un pont suspendu parfaitement sécurisé est irrationnelle, par contre la prudence qui consiste à ne pas se percher sur un parapet non sécurisé surplombant un abime est parfaitement légitime et saine. En ce qui concerne le Covid, se faire vacciner, surtout si on est dans une catégorie à risque, est de même une précaution parfaitement sensée. Je viens de voir la différence dans mon entourage entre une personne non vaccinée, qui traîne maintenant un “Covid long” dont elle n’arrive pas à se débarrasser, et une autre, triplement vaccinée, qui n’a appris qu’à la suite d’une analyse faite pour une autre raison médicale qu’elle avait été contaminée, n’ayant eu comme symptôme qu’une légère toux durant quelques semaines.

    1. Voici un peu de lecture pour vous:

      ttps://www.researchsquare.com/article/rs-1749502/v1

      Il faut être prudent dans vos affirmations pour ne pas commettre les mêmes erreurs que ceux que vous dénoncez (ceux qui ne croient pas à la science).

      Les Covids longs sont complexes et encore mal connus. Il n’y actuellement aucune démonstration que la vaccination en limite la fréquence ou la gravité, quel que soient le nombre de doses, surtout avec un vaccin qui génère une immunité humorale non adaptée au derniers variants.

      Il y a actuellement parfois une confusion entre les séquelles d’une forme grave (hospitalisation) et celle du Covid long. Un Covid long peut même apparaître chez des personnes qui ont fait des formes très légères (petit rhume).

      Par ailleurs, certaines personnes ont eu des symptômes similaires au Covid long comme effet secondaire suite à la vaccination (fatigue, confusion, etc).

      Il y a donc peut-être une composante non liée directement au virus qui provoque ces Covid longs. D’autre part, il est possible que ce que l’on appelle Covid long regroupe diverses maladies.

      Finalement, dans mon entourage (tous triplement vaccinés), j’ai eu connaissance de 4 Covid longs et d’un AVC après la maladie.

      Le monde est plus complexe que ce que vous désirez croire. La science n’en est qu’au début de sa compréhension du virus et les scientifiques sont beaucoup plus humbles que les vendeurs de vaccins pour tous.

  15. Prendre à parti Mme. Hurst sur ce sujet, qu’elle maîtrise très largement mieux que vous, après le travail remarquable qu’elle a fait pour informer avec énormément de patience et de bienveillance, est absolument indigne. Enfin, vu le niveau de vos commentateurs, vous avez trouvé votre public et apparemment vous le choyez….
    Et oui, c’est bel et bien la peur qui a assuré la préservation de la vie depuis la nuit des temps. Les têtes brûlées, toutes espèces confondues, meurent très rapidement.

    1. @THIERRY M.
      Cher Monsieur, Madame Hurst est sans contexte une experte dans le domaine du COVID. Toutefois, elle donne tellement de recommandations aux personnes qui désirent changer d’air quelques jours que cela en devient presque comique. Je relève tout de même qu’elle souhaiterait que les gens s’abstiennent de prendre l’avion. Lorsqu’on voit les files d’attente dans les aéroports, il apparaît que ce conseil est bien peu suivi. Et pourquoi, Madame Hurst ne recommanderait elle pas à la population de s’abstenir de prendre le M2 aux heures de pointe. Est-ce qu’elle pense que le virus s’attaque plus aux gens oisifs qu’à ceux qui travaillent ?

    2. A-t-elle était vaccinée Madame Hurst contre le Covid? Dans une émission d’Infrarouge où elle était en duplex alors que le CN Addor était sur le plateau, quand la question du statut vaccinal de Me Addor a été évoqué, j’ai ressenti un comme un embarras chez Madame Hurst, semblable à celui d’une petite fille que l’on “attrape” la main dans la bonbonnière. A mon avis elle ne s’est pas vaccinée contre le Covid, d’ailleurs, il est sûr et certains qu’elle n’est pas folle pour le faire, en tenant compte du danger qu’elle connait de l’ARNm. J’ai écrit à l’époque à Me Addor et je lui avais suggéré de demander, si l’occasion allait se présenter à lui de la rencontrer, de poser la question à Madame Hurst sur son statut vaccinal.

    3. La peur a généré un achat massif de papier toilette lors de la 1ère vague créant ainsi une pénurie artificielle ! Ce qui sauve un individu, ce n’est pas la peur mais la perspicacité. Les têtes stupides ne font pas plus long feu que les têtes brûlées.

      Oubliez donc la presse et consultez les statistiques de l’OFSP depuis janvier.

      On constate un renversement de situation lors de l’apparition du variant BA.2 en mars 2022: la courbe d’hospitalisation des non-vaccinés passe en dessous de celle des vaccinés. Cela n’était jamais arrivé et pourtant le taux de vaccination n’a que peu évolué durant cette période.

      En juin avec l’arrivée de BA.5, la proportion d’hospitalisation chez les vaccinés a explosé. Même en tenant compte du paradoxe de Simpson, on constate que les “triple doses” sont plus fréquement hospitalisés que les “double doses” et que, globalement, la proportion d’hospitalisation est la même que l’on soit vacciné ou non.

      Il faudrait bien sûr analyser tout cela dans le détail et supprimer les “biais” mais globalement cela semble confirmer que la vaccination ne protège plus des hospitalisations. En tout cas bien moins qu’avant.

      Alors, remettre un masque dans les endroits très fréquentés à l’intérieur est peut-être plus utile qu’une nouvelle dose pour les personnes à risque.

  16. L’avocat sédunois Jacques Schroeter a été mandaté par plusieurs centaines de personnes estimant que les mesures sanitaires prises par les Autorités enfreignaient leurs droits fondamentaux. Cet avocat a donc effectué plusieurs démarches. Voilà le texte de son dernier email envoyé au Conseil fédéral le 30 juin 2022. ttps://www.covidhub.ch/ouvrez-les-yeux-appel-de-me-schroeter-au-conseil-federal-suisse/

  17. Le covid seul pour instiller la peur devenant éculé on peut s’attendre à un cocktail pour la prochaine vague. Je verrais bien Ukraine-covid-nouveau virus. Ukraine parce que ça marche déjà, covid pour culpabiliser les non-vaccinés et nouveau virus pour effrayer ceux qui n’ont pas cru au covid. On peut compter sur la clique de pseudo-génies qui se sont occupés d’effrayer les gens au pic de la grippette covid pour nous concocter une recette qui pète le feu.

    1. Jean-Pierre Hirschi j’adore votre commentaire ….. eh oui, nous verrons sous très peu ce qu’ils ont préparé en douce pour tenter de nous “soumettre” à mort, pardon à fond. Au plaisir de vous lire entre deux frontières…. eab

    2. J.P. Hirschi et Mme Sandoz bonjour,
      est-ce que le cocktail actuel comme les précédents ne seraient pas une recette ukrainienne comme le ‘’bortsch’’, mais retravaillée savamment par les laboratoires biologiques (37) supervisés et financés per le Pentagone et dont les basses œuvres créatives doivent certainement inclure pathogènes et antidotes. Il est étonnant que ces découvertes, très bien documentées quant aux ramifications et recherches programmées, soient l’oeuvre des russes qui ont découvert ces laboratoires grâce à leurs pérégrinations ukrainiennes et dans le Dombass particulièrement. Ils en parlent abondamment lors des nouvelles journalières, alors que l’on en parle même pas chez nous…car provenant de la Russie ‘’le méchant’’…et que ce que l’on permet de dire et écrire ne peut provenir que du côté anglo-saxon ‘’ ’les bons’’ !
      Et si les armes, la guerre bactériologique et maintenant l’inflation ne faisaient qu’un pour mettre la planète à genoux devant cet impérialisme US qui n’hésite pas à organiser coup sur coup, dans le désordre : une guerre presque fratricide sur la peau des autres… pauvres ukrainiens, voir en passant un test grandeur nature en infectant la planète entière, grâce à quelques souches de Covid made in US, mises en flacons en Ukraine et répandues par-ci et par-là. A qui profite ces crimes organisés à distance ? Voilà deux bonnes recettes qui pètent le feu (sans mauvais jeux de mots) !!!
      Yves Humbrecht

  18. Chère Madame,
    La peur, en effet, outil du prince. Inutile d’y revenir quoi qu’en pensent vos détracteurs, heureusement en nombre de plus en plus réduit. Pour ce qui est du Covid, virus toujours inconnu, imprévisible et exorbitant de la sphère de connaissance des pseudo-scientifiques, comme il n’y a pas d’immunisation et toujours pas de guérisons médicamenteuses possibles, il ne reste que la prévention, soit les gestes barrière que malheureusement personne n’a expliqué ni, semble-t-il, compris. Ceci m’amène à réitérer un commentaire soumis en 2021 déjà:
    «En l’absence d’un vaccin approuvé par l’OMS selon son protocole officiel d’approbation, la seule protection efficace contre le Coronavirus est l’observation des gestes barrière. Malheureusement, le spectacle qu’offre dans ce cas une population mal informée est navrant. Les scientifiques nous enseignent que le virus se loge dans les muqueuses nasales où il trouve des cellules vivantes auxquelles il peut s’accrocher ou qu’il il peut pénétrer et ainsi ne pas mourir, ce qui le guette dans les 3 heures resté à l’air libre. Le virus ne circule donc pas à l’air libre ! Le virus se transmets par l’expiration et l’expectoration, inséré dans leurs projections humides. Celles-ci se répandent à une distance d’environ 1 à 2 mètres et se déposent alors sur tous les supports qu’elles trouvent dont, notamment, les mains et tout ce qu’elles touchent.
    En conséquence, les gestes barrières comportent les mesures suivantes:
    – La désinfection des mains aussi souvent que possible
    – Le respect de la distanciation établie par les autorités sanitaires
    – Le port du masque lorsque la distanciation ne peut être respectée.
    A cela s’ajoutent les recommandations des autorités sanitaires d’aérer régulièrement les espaces clos et de sortir le plus possible à l’air libre.
    Aussi est-il navrant de voir des gens portant leur masque dans des rues quasi désertes ou seuls à la plage ou dans leur voiture ! Et ridicule d’entendre les autorités politiques décréter qu’il faut porter le masque dans les supermarchés de 20’000 m2 et pas dans les autres. Le virus arrête-t-il de se répandre dans les surfaces de moindre importance ? Qu’il faut porter le masque dans les restaurants mais non sur les terrasses ? Et si on appliquait simplement les mesures de distanciation dans les restaurants, ils pourraient recevoir moins de monde mais survivre économiquement sans que nos impôts ne soient grevés de prélèvements pour financer des aides inutiles !»

    1. Les gestes barrières ralentissent mais ne viennent pas à bout d’une pandémie qui se déploie et se régresse d’une façon méconnue. Actuellement les non-vaccinés, réinfectés ou infectés, ressentent 2 ou 3 bouffés de chaleur, de la fatigue et de l’abattement pendant 1 jour ou 2 et la chose passe. Alors que les vaccinés souffrent plus en cas d’infection et ont besoin parfois d’hospitalisation. Tout comme le choc pétrolier de 1973, la crise des Subprimes et les dettes grecques, ce virus est un tournant majeur, qui aura des répercussions sur la santé des occidentaux pour toujours. Personne ne se demande pourquoi les pays qui n’ont pas ou peu vaccinés s’en sortent actuellement mieux. M. Berset a acheté 32 millions de doses pour la saison à venir 22/23 ils faut bien inoculer 3 ou 4 millions de suisse pour jeter le reste tranquillement dans la poubelle avec le sentiment que le CF a fait son devoir de protection de la population.

    2. Bonjour, la désinfection des mains est totalement exclue pour les allergiques ! Je sors systématiquement l’un de mes passeports d’allergies et l’affaire est classée… eab jamais contaminée comme vous l’aurez lu. Bons messages d’ailleurs, hors frontières

      1. Il existe tellement de contaminations possibles, dans le grand bouquet que vous tenez en main, qu’une de plus ou de moins ne changera rien au mystère maîtrisé de votre vie. Bons voyages !

        1. Dominic vous êtes un poète. Merci ! Mon bouquet comportera toujours de sublimes pivoines mais aussi de champêtres chardons …… Bien à vous, eab

  19. La peur chronique pour le peuple et la pleine liberté mafieuse pour nous autorités scientifico-sanitaires. Le changement d’ordre et de monde est à ce prix.

    Personnellement je n’ai pas peur des virus, par contre, j’ai peur des milieux hospitaliers dont le virus leur permet d’avoir les mains libres sur votre corps et les autorités sanitaires les couvrent avec la légitimité de ceux qui ont peur…

    Conseil pratique: filmez de près ce qui entoure votre patient, enregistrez vos conversations si votre patient est encore capable de parler et de réagir. Ces images et ses propos vous serviront à analyser et à découvrir ce qu’on veut vous cacher, surtout si le patient décède.
    Si vous avez une requête ou une doléance, faites la par écrit pendant l’hospitalisation de votre proche. cela pourra vous rendre de sérieux services plus tard.

    Parfois, il ne leur vient même plus à l’esprit de vous réparer, si vous avez plus que 75 ans, ils vous laisseront périr doucement grâce à la drogue comme la morphine à haute dose, par exemple, déjà pour vous faire taire, vous empêcher de témoigner à votre famille de ce que vous subissez. Il sera facile … de prétendre que si vous avez des complications ou que vous décédiez, c’est uniquement dû au Covid.
    Sachez donc que Covid tue surtout à l’hôpital. …

    Soignez Covid avec de l’Ivermectine, réclamez dans vos hôpitaux de l’Ivermectine, autrement rentrez chez vous, vous en avez le droit ! … Le droit du patient doit être respecté dans la réalité, … Tous les médecins de ville sont terrorisés, car leur faîtière est transformée en conseil de discipline martiale qui peut leur pourrir et détruire la vie,

    Voilà, c’est de cette peur là qu’il faut avoir peur! Les médecins de premier recours n’ont plus le droit de vous soigner intelligemment avec leur art et leur science, ils n’ont plus le droit d’utiliser des médicaments efficaces et bon marché.

    Dépassez cette peur artificiellement répandue… ils vous doivent des informations et de la transparence dans la prise en charge du patient. Ils doivent vous expliquer en termes vulgarisés ce qu’ils ont diagnostiqué, quel plan de soins et de thérapeutiques ils ont l’intention d’appliquer etc. Ils doivent aussi vous commenter les résultats d’examens et d’analyses. Le patient et sa famille ont le droit à des choix et éventuellement d’objecter s’il y a lieu….

    1. Bonjour Marlène, vous avez mille fois raisons d’avoir peur des milieux hospitaliers. Si vous saviez ! L’envers de décor est noirissime. Le cas échéant préparez des documents d’avertissements que les médecins doivent signer avant toute action même minime. Extrêmement efficace et MANDATORY dans notre pays pourri. Vous pouvez me croire, j’ai de l’entraînement ! Bons messagea. eab

  20. A la liste des longues recommandations de Madame Hurst, celle-ci devrait nous conseiller de ne pas nous rendre à Paléo cet été. En effet, imaginez tous ces gens agglutinés en cas d’averse sous un chapiteau ! Et que dire du camping où les gens ne sont que très rarement de sang froid et s’entassent sous les tentes. Pourquoi donc toujours s’en prendre à l’aviation ? Si je dis cela c’est qu’il y a tant de lieux que nous devrions éviter si on suivait les préceptes de Madame Hurst. Bien entendu, il faut prendre mon commentaire au second degré.

  21. Bonjour Madame,

    Je suis de plus en plus sidéré par l’hostilité croissante qu’ont les personnes non diplômées en sciences à l’égard de celles et ceux qui le sont.

    Où doit-on aller chercher l’explication ?

    Vous remerciant pour ce blog,

    1. Bonjour Sylvain, vous être naïf. Avez-vous déjà pu lire un procès-verbal confidentiel voire deux sur le thème de l’avenir de la médecine par exemple ? C’est juste un minuscule exemple.
      Si hypothétiquement vous aviez ce privilège, vous comprendriez immédiatement pourquoi il y a cassure entre des univers trop distincts.
      Pour l’instant, cette cassure est minime parce que le gros des contenus n’a pas encore explosé dans le domaine public.
      Et si vous étiez une petite souris au sein de ces « réunions au sommet », vous entendriez des choses vraiment très vilaines sur les humains lambda et comment la science va pouvoir les apprêter ……
      Entre-temps, bons messages. eab

    2. Vous savez certainement que les surdiplômés, connus du monde entier, Nobelisés pour leur travail et leurs services à l’humanité, ont été opportunément évincés préventivement de ce programme de manipulation politique de la santé publique et de ce coup d’états du monde OMS.

      On aimerait vous savoir en train de les défendre au lieu de cautionner le suave totalitarisme du grand commerce de drogues douteuses à injecter. Toute la médecine n’est pas au bout de la seringue!
      Beaucoup de gens très compétents et humanistes en plus, sont d’accord avec le questionnement posé par Madame Sandoz. Il faut être imbu de son peu de savoir étriqué pour se placer en juge et condamner les saines réactions de ceux qui demandent à apprendre, à connaître et à faire des choix. C’est tout cela que le plan Covid interdit aujourd’hui.

      Non que les scientifiques, les médecins, les politiques intègres soient des non diplômés, c’est qu’on les a fait taire pour vous donner raison. On est grand quand les autres sont mis à genoux.

      Pour le coup, lisez ceci et méditez. on aimerait que notre justice suisse soit doté du même courage que la justice uruguayenne: les questions intelligentes offrent toujours des réponses. En Suisse nous en sommes aussi capables. Ce qui manque: le courage et l’indépendance.

      Initiative juridique explosive contre Pfizer: 18 questions d’un juge uruguayen à Pfizer pour prouver l’innocuité de l’injection de Covid-19 pour les enfants
      ttps://www.globalresearch.ca/uruguay-judge-18-questions-pfizer-prove-safety-cv-19-injection-children/5785948

    3. Les personnes ordinaires ne s’en prennent pas volontairement, ni par joie ni par plaisir, à certains médecins-arrivistes, mais ils se défendent contre la vaccination obligatoire. Du moment où l’Etat ne montre pas les chiffres des effets secondaires et contraint au silence les médecins antivaccins, la porte s’ouvre à la critique. Personnellement, si demain M. Berset décide que chacun est libre et il n’y aura plus de barrières aux non-vaccinés, j’arrêterais tout de suite d’appeler à sa démission.

      1. Spark, vous pensez que mes parents ont été avertis des effets secondaires indélébiles que j’allais devoir affronter une vie durant, pour rien du tout puisque le diagnostic posé par un pédiatre non spécialisé était totalement foireux ?
        JAMAIS AUCUN MOT A CE SUJET. Silence radio alors que ce médecin avait pignon sur rue.
        Donc, vous pouvez complètement oublier dans le cadre pandémique. Illusoire !
        On nous donne uniquement des miettes à mâcher, en nous cachant tout ce qui est consistant.
        Les États jouent avec nous. Le Ministre dont vous parlez doit démissionner car la coupe a massivement débordé. … eab

    4. @Cher Sylvain,
      Il ne faut pas voir de l’hostilité de la part de la plupart des personnes qui s’expriment sur ce blog. Simplement un petit peu d’ironie en réponse aux nombreuses recommandations faites par Madame Hurst qui ne cherche à l’évidence qu’à nous protéger. Je ne sais pas quelle profession vous exercez mais si vous êtes dans le milieu médical, vous savez aussi bien que moi qu’un excès d’anxiété n’est pas bénéfique pour notre santé. J’ajouterai qu’en ce moment, les gens doivent faire face à toutes sortes de peurs, je ne vais pas ici les citer vous les connaissez comme moi. Si les gens veulent se détendre un tout petit peu cet été, il ne faudrait pas les en dissuader avec trop de recommandations qui pourraient bien dissuader certains à partir quelques jours. Ne pas oublier tout de même que pour certaines personnes très âgées, c’est le moment ou jamais de se changer les idées. Vous avez aussi peut-être parcouru la presse et hier j’ai lu dans le journal “24 heures”, l’avis d’une ou d’un médecin qui n’était pas particulièrement pessimiste concernant l’évolution actuelle de la pandémie. Alors oui soyons conscients mais ne soyons pas victimes d’un stress contre-productif et malsain. J’espère avoir répondu à votre interrogation.

    5. Je rejoins ce commentaire. La désignation: scientifique ne saurait rien désigner de plus qu’une catégorie de la population qui n’est pas essentiellement littéraire… quoique. Les seuls sources de pouvoirs qui peuvent s’imposer à nos élus sont l’argent et les armes. Dans cette histoire il n’a pas été question d’armes… Donc la guerre s’est déroulée avec les puissances d’argent qui ont pris le pouvoirs au détriment de la science. Quel est le pédigrée des prétendus scientifiques qui ont servis de prétexte à toute espèce de décision, à commencer par celle de ne pas soigner la maladie en ambulatoire? Et surtout quels sont leurs liens d’intérêt?
      Pour conseiller notre gouvernement, ne devrait-on pas plutôt choisir un chercheur en maladie infectieuse et médecin de très haut niveau ayant assumé avec un succès manifeste la gestion des précédentes vagues dans son institution hospitalière étant libre de tout conflit d’intérêt? Justement, il y en a un qui est libre du côté de Marseille.

    6. Voici un début d’explication:

      ttps://www.newsweek.com/why-america-doesnt-trust-cdc-opinion-1713145

      L’article est écrit par un scientifique (MD=Medical Doctor)

  22. Après avoir assisté aux mensonges systématiques des autorités dans ce dossier covid, la première chose à faire est de faire exactement le contraire que ce qui est dicté par les autorités !

    Les masques sont inutiles, ils nous inventent une nouvelle vague de marketing basés sur les masques P2, pourquoi le font-ils seulement maintenant ? Il leur a fallut 2 ans et demi pour constater que les masques utilisés jusqu’à maintenant ne servent absolument à rien ?

    Les masques P2 n’offrent aucune protection pour ceux qui vous entourent, ils sont munis d’une valve d’évacuation de l’expiration et donc ne filtrent pas ce qui est expiré.

    Il faut également savoir que la présence de virus dans l’air varie de zéro si vous êtes seul à 3’000 mètres d’altitude à 10 millions si vous êtes dans un ascenseur remplis et qui met 2 minutes pour arriver à destination.

    Et pourquoi avoir peur de ces virus, au contraire, faisons connaissance, habituons-nous à leur présence, c’est l’unique manière de s’en faire des amis, les virus, c’est comme les humains, isolez des humains et ils vous attaqueront, ils seront hostiles envers vous autant que vous aurez été hostile envers eux.

    C’est l’occasion de prendre conscience que seule notre immunité pourra apprivoiser ces virus qui ne sont en fait, guère méchants.

    Ces “task-force” se sont conduis comme des crétins et ils ne font que justifier leurs crétineries passées en n’en rajoutant des nouvelles, je n’ai absolument pas suivi leurs consignes… , je promenai mon chien 5 heures par jour, je ne mettait pas ce masque ou du moins je le laissai pendre sur le menton, personne ne m’a fait de remarque mis à part dans certains magasins que j’ai évité, pas la moindre question concernant ces injections d’on ne sait quoi et pas tombé malade, hormis en février 2020, sans doute une grippe que j’ai fracassé avec une recette qu’une logeuse au Brésil m’avait administré alors que j’avais chopé une angine blanche qui avait également été fracassée en quelques heures, cinq grosses gousses d’ail écrasés dans du lait bouillant avec du miel et une bonne dose de poivre noir !

    Basta avec cette mise en scène macabre ayant orchestré l’absence de soins de la part de nos médecins et qui auraient pu sauvés des millions de vies si ils n’avaient pas été, eux aussi, terrorisés par cette bande qui dépense des milliards pour fabriquer des virus, qui dans le fond, sont aussi insignifiants que ces marchands de peurs et de substances expérimentales dont les conséquences feront et font déjà des dégâts considérables !

    Ne vous inquiétez plus, Poutine a neutralisé les 30 ou 40 laboratoires américains de “biotech” en Ukraine et biden ne sera pas réélu grâce à des excuses covid en 2024 !

    A bon entendeur

  23. Merci Madame, pour cette importante distinction entre peur et conscience du risque!
    Des proches m’ont en effet reproché de m’être fait vacciner par peur, alors que je n’avais simplement aucune envie de tomber malade, ni de transmettre une maladie potentiellement dangereuse pour une partie de la population. Ce n’est pas non plus par peur que je mets la ceinture de sécurité en voiture ou que je renonce a traverser la route quand les feux sont rouges pour les piétons…

    1. Oui, par conscience du risque.

      Alors, vous savez maintenant que la vaccination n’empêche pas la transmission (quasiment aucune diminution avec les nouveaux variants). Gardez donc votre masque si vous approchez une personne vulnérable, car, pour reprendre votre image de la ceinture de sécurité, ça revient à accélérer aux abords d’un passage piéton …

      Elle n’empêche pas non plus développer la maladie y compris des Covid longs et des complications (aucune différence notable selon les dernières études avec les derniers variants apparu en Afrique du Sud puis au Portugal).

      Quand aux formes graves, cela dépend de votre âge et de votre anamnèse. A noter que le nombre d’hospitalisation chez les triple-vaccinés est loin d’être négligeable (même avec le “rhume”-omicron). Mais la vaccination diminue le risque, n’est-ce-pas ? mhm, allez voir les dernières statistiques. Le risque est devenu à peu près identique. On n’est dans des facteurs 10x comme avec delta.

      Pour pouvoir prendre une décision sur un risque, il faut disposer d’informations à jour. Car mettre sa ceinture, c’est bien mais ne pas dégivrer son pare-brise, c’est encore plus dangereux.

  24. Il suffit de suivre la mortalité en Europe !

    EN moyenne et depuis les 20 dernières années, la moyenne de mortalité oscille entre 10 et 10,5 pour 1000 individus, soit environ 1% de mortalité annuelle, au pic de l’année 2020, cette moyenne est montée à 11,5 pour 1000, soit 0,10% supérieure à la moyenne sur 10 ans, en 2021, cette moyenne est montée à 14 pour 1000, soit 0,4% de plus qu’en 2019 qui était une année avec un record vers le bas, soit 0,3% par par rapport à la moyenne générale sur 10 ans, dès lors, que personne vienne affirmer que de refuser de soigner des millions de patients, notamment des centaines de milliers de personnes âgées et isolées dans des maisons de retraite ai aidé à faire baisser cette courbe !

  25. Personnellement je suis sidérée de voir des personnes diplômés en sciences montrer sur les plateaux TV, autant d’hostilité envers d’autres personnes elles aussi tout autant diplômées en sciences voire même plus , mais jamais invités sur les plateaux parce que ces personnes-là ne partagent pas leurs points de vue sur la question, osent penser “en dehors des clous”..

    1. Vous êtes sidérée Marie-France parce que vous n’avez jamais assisté aux franches et parfois vulgaires bagarres entre spécialistes de divers domaines qui s’insultent systématiquement lorsqu’il faut prendre des décisions thérapeutiques complexes pour les patient(e)s. Heureusement d’ailleurs que les patient(e)s n’assistent pas à ces guéguerres internes ou colloques dans le jargon, d’autant plus que ce n’est pas forcément la spécialité majoritaire qui l’emporte et cela toujours aux dépends des patient(e)s ……. Cette attitude est vieille comme le monde, et parmi les spécialités il y a les stars (cardiologie par exemple) qui ridiculisent systématiquement les moins-que rien …… Portez-vous bien. eab

  26. Quand des diplômés en science empêchent d’autres de pratiquer leur métier…

    ttps://lemiroirdunord.fr/2022/04/28/gregory-pamart-medecin-non-vaccine-de-jenlain-inquiete-par-lordre-des-medecins-pour-avoir-soigne-gratuitement-un-malade-du-covid/

    Dans un cadre hospitalier, la vaccination obligatoire des soignants peut se justifier. Quand il s’agit d’un cabinet indépendant, que le médecin porte un masque et informe ses patients (qui sont libres d’aller aillleurs), c’est beaucoup plus discutable.

    Quand ces mêmes diplômés mettent en cause les traitements qui ont sauvé une personne alors cela devient scandaleux.

    Je ne vous parle pas de prescription de médicaments miracles à base de zinc ou d’antiparasitaires pour cheval (désormais interdits), mais de bouteille d’oxygène et d’examens pour détecter d’éventuelles évolutions graves connues du Covid contre lesquelles des traitements existent (embolie, co-infection bactérienne, etc).

    Quand ces scientifiques diplômés considèrent que leurs petites luttes de pouvoir politique sont plus importantes que de soigner les malades cela explique peut-être cette hostilité croissante à leur égard.

    1. Voulez-vous la liste des médicaments administrés à des chevaux et faisant partie de la pharmacopée pour les humains, c’est absurde de vouloir dresser les différentes thérapies les une contre les autres !

      Renseignez vous sur le rôle des cytokines dans le cadre d’inflammations et “d’infections” virales !

      L’oxygène peut également très toxique à haute concentration, sachez le !

      Le zinc est connu pour renforcer un terrain immunitaire affaibli, bon, il vaut mieux le prendre avant et éviter des carences que se ruer sur des flacons un fois infecté, mais vous semblez mieux connaitre le métabolisme humain que l’ensemble de la profession !

      L’Ivermectine est également utilisée pour les animaux, mais est à la base un remède qui a été développé et utilisé pour les humains !

      1. Avez-vous lu l’article avant de commenter ?

        Le but de mon commentaire n’était pas d’ouvrir un débat sur les traitements controversés mais de démontrer qu’un médecin se retrouve sous enquête alors qu’il a fourni de l’oxygène sauvant la vie d’un patient (qui s’en est ensuite bien sorti). Car en dessous d’un certain niveau de saturation, les choses peuvent déraper assez vite.

        S’il ne l’avait pas fait, on aurait peut-être pu le poursuivre pour non assistance à personne en danger. Mais dans ce cas, il a évité une hospitalisation tout en sauvant son patient. Ce qui lui vaut un convocation disciplinaire.

        Si le patient avait été en choc cytokinique, il n’y aurait pas eu de passage chez un médecin mais le transport en urgence par le SAMU à l’hôpital d’un patient inconscient (ou presque). Heureusement, ces cas sont plus rares maintenant.

        Ce qu’il faut retenir de cette affaire, c’est qu’un nombre de personnes ont probablement subi des conséquences plus graves de leur Covid voire des hospitalisations car on n’a pas laissé les médecins traitants s’en occuper.

        C’était isolé au doliprane à la maison ou hôpital…

        Combien de séquelles ou d’hospitalisations aurions-nous pu éviter en laissant les médecins traiter leur patients ?

        1. Excuses Scandale, effectivement et c’est ce que je ne cesse de rappeler, la soumission des médecins vis-à-vis de ces tristes clowns attitrés de la troïka politico-administrative, OFSP, Swissmedic (Swissmedic, quel terme vulgaire) qui n’ont fait qu’obéir à des consignes reconnues aujourd’hui comme criminelle ne seront ni jugés ni même égratignés par la moindre remise à l’ordre, pour le moment en France, seuls les médecins, infirmiers et personnels hospitaliers sont encore punis d’office pour avoir refusé de se faire injecter une saleté qui de plus ne fonctionne absolument pas, ils continuent de mentir en disant que ça empêche des formes graves, ils continuent de vouloir écouler des stocks périmés depuis plus d’an alors que leurs DLO sont de 3 mois à moins 80°.

          L’atroce réalité est qu’une très grande majorité de toubib continuent de préconiser l’emploi de ces produits dont la formule reste encore aujourd’hui inconnue du public et des autorités. Ces médecins qui ont fait serment et qui se comportent comme des bigots en déclarant “je crois au “vaccin”” !

          Nous sommes en plein obscurantisme sectaires et autocrate et les médecins, disons, la majore partie du corp médical se sont transformés en inquisiteurs acharnés !

          Pour preuve, ils ne mettront jamais Didier Raoult ou d’autres face à leurs contradicteurs sur des plateau TV, ce sont des prostitués à bas prix !

          Ils vendent une salade recouverte de vermines, cela sans la moindre vergogne et le public assoiffé de mensonges avale cette puanteur avec un appétit aveugle.

    2. Scandale, je vous ai lu très attentivement et je vous rejoins pour tout y compris les cytokines. Ce matin même, j’ai procédé à mon contrôle trimestriel et comme d’habitude sont incluses les cytokines-coquines (package très bon marché hors de Suisse, cela vaut le coup de les inclure). Mes compatriotes peuvent bien se moquer, c’est bien égal et je procède toujours à mon idée pour ma santé et mon bien-être. Au plaisir de vous lire. eab

    3. Scandale bonjour, Soigner d’un côté pour mieux détruire de l’autre …. Il faut choisir !
      Peut-être que cette récente publication vous intéressera. Elle soulève la question des limites à toute « action » médicale et de la difficulté des choix.
      ttps://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmed.2022.906565/full
      Bermejo S, et al. Juin 2022. Les auteures sont toutes des femmes …..
      Une belle journée, eab

  27. Il me semble qu’après avoir soulever l’une des raison provoquant des détresses respiratoires pulmonaires, cela en introduisant dans le débat le rôle des cytokines, que rien n’est dit, si les désordres engendrés par les macrophages n’est pas expliqué dans le processus.

    En fait, tout le noeud du problème s’éclipse par d’une part le manque d’information crasse d’une part et d’autre part à cause du fait que bien des professionnels ne sont que peut instruits concernant certains mécanismes immunitaires.

    En fait, les personnes les plus atteintes ne sont pas immunodéprimées, bien au contraire !

    La vraie raison est que leur immunité a été débilisée, que dans certains cas, les apports excessifs d’oxygène ont été fatals dans une majeur partie des cas !

    D’une certaine manière et c’est souvent le cas avec les atteintes virales sur les muqueuses respiratoires et à un stade avancé de l’évolution de la maladie, une immunité “basse” ou modérée facilite la guérison !

    Donc, la véritable question est : Comment ne pas débilisé les fonctions immunitaires d’un patient lors d’une infection type respiratoire avancée ?

    Ce genre d’escalade du système immunitaire et le procédé est très bien connu, consiste à administrer des corticoïdes, un simple exemple, le sommeil fait quadruplé le taux de cortisol dans le métabolisme, mais également plusieurs plantes sont connues pour contenir des hormones stéroïdiennes.

  28. Le peuple Sri-Lankais a mis trois mois, trois mois sans répit, trois mois d’une lutte sans faille.

    Ce peuple que les occidentaux a toujours regardé avec dédain prend la relève de ce que nous avons abandonné depuis des siècles, ce qui nous donnait un sentiment de supériorité teintée de condescendance envers le tiers monde s’incarne aujourd’hui dans l’autre camp.

    ….

    Il est toutefois établi que ce président en cavale entretenait des relations privilégiées avec le sponsor de la cabale vaccinale qui tue dans le tiers monde en priorité, bill gates.

    Il faut savoir également que le Sri-Lanka a subit de très lourdes pressions “vaccinales” covid !

  29. …Fauci vient de déclarer que le “vaccin” arn ne protège pas contre la transmission et l’infection au virus covid, alors une fois que toutes les preuves démontrent qu’il s’agit d’une énorme escroquerie ayant causé la mort de millions d’humains, continue avec sa chansonnette improuvable jusqu’à maintenant que si les personnes ne sont pas “vaccinées” qu’elles auraient développé des symptômes plus graves.

    Il est passé d’un pseudo “vaccin” efficace à 95% à un “vaccin” qui ne vaccine pas, qui n’empêche en aucun cas d’être contaminé, qui empêche en aucun cas de développer la maladie à un “vaccin” qui serait supposer réduire la gravité des symptômes ?

    Ils viennent de découvrir un produit remarquable, un produit qui empêche de développer des symptôme aggravés, ils méritent le prix nobel, avoir découvert un produit qui n’empêche pas, ni la contamination et ni l’infection mais qui, soudain à la surprise générale, aurait des pouvoirs magiques et, on ne sait comment l’expliquer, empêcherait des formes graves de la maladie, mais c’est génial, fabuleux !

    En fait, c’est un produit qui a la capacité de s’adapter aux déclarations des politiques et des vendeurs de la bi-pharma, une sorte de caméléon qui s’adapte au fur et à mesure des situations et après avoir totalement échoué dans sa mission originelle !

    Ils sont tellement fort, ils ont injecté de force à des milliards de naïfs un produit qui ne les a pas protégé quand ils devaient être protégés, du coup, ce produit n’a pas empêché les infections alors que ça aurait été le cas si il avait empêché la contamination et soudain ce produit miraculeux se révèle efficace à défaut de pouvoir comparer ou de pouvoir prouver quoi que ce soit, contre les formes graves de la maladie, maladie qui dit en passant est entre temps devenue totalement inoffensive, inoffensive seulement si vous échappez aux professeurs de médecine qui nagent en hautes profondeurs dans les eaux des conflits d’intérêts avec l’industrie big-pharma, sans parler des présidents élus “démocratiquement avec le truchement de dominion et qui promettent qu’ils vont emmerder ceux qui refuse le traitement expérimental de choque, qui plongent dans la vulgarité en déclarant, à propos d’une autre corruption que “Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre” !

    …….

  30. Après les effets cardio-vasculaires (myocardites, péricardites, embolies pulmonaires, AVC et thromboses veineuses), les atteintes neurologiques, les troubles de la menstruation et autres effets (troubles rénaux, de la vision, etc), voici… la surdité.

    ttps://www.leprogres.fr/magazine-sante/2022/07/13/covid-19-devenu-sourd-apres-avoir-ete-vaccine-avec-pfizer-et-moderna

    Et l’agence de conclure que cela ne changeait pas le bénéfice-risque de la vaccination (à noter qu’une fois de plus, l’article se focalise plus à relativiser le problème pour vendre le vaccin que de représenter les victimes).

    Comment oser encore faire de telles déclarations ? Un vaccin qui bloque la contagion peut éventuellement avoir un bénéfice collectif.

    Mais ce n’est pas le cas. Le risque-bénéfice est individuel et doit être pesé en fonction de l’individu: comment comparer le risque chez un musicien professionel de 30 ans en parfaite santé (dans le cas de la surdité) avec celui d’un retraité de 85 ans qui souffre de diabète ?

    Ajoutez à cela que le vaccin doit être renouvellé tous les 3-4 mois et qu’il n’empêche pas la maladie (donc certaines de ses séquelles). A terme, même si les effets secondaires graves sont rares, avec 4 injections par an, chacun pourrait bien finir par gagner la “loterie”…

    A noter que les articles cités ne se trouvent plus sur des sites “complotistes” mais dans la presse mainstream et que tous les effets cités sont officiellement documentés par la pharmaco-vigilance.

    Il ne fait désormais nul doute que l’abandon de cette stratégie n’est qu’une affaire de temps surtout quand on prend en compte l’explosion des cas dans une population déjà fortement vaccinée. Ces vaccins devraient être retirés du commerce et réservés aux personnes à très haut risque après obtention de leur consentement.

    1. Merci Scandale pour cette mise à jour. J’abonde dans votre sens et ne peux que m’incliner face à la grande sagesse de mes praticiens habituels (néphrologie en première ligne, etc.) qui m’ont « exemptée ».

      Vous me pardonnerez si j’ose encore ce mini parallèle d’actualité: Piqué-collé RTS journal d’hier à 19h30 au sujet d’un certain ministre de la santé: « ABSENCE de plan de vol, ABSENCE de contact radio, et MÉCONNAISSANCE des intentions du pilote etc. etc. etc. ».

      Je ne sais pas pour vous, mais cette légèreté ministérielle créée un malaise certain surtout si nous lisons entre les lignes ce qui donne:
      – absence de plan crédible de sortie de crise,
      – absence de saine communication avec la population générale et bien sûr
      – méconnaissance très profonde des intentions des citoyen(ne)s par rapport à leur santé,
      – enfin « préparation intensive » probablement imaginée dans le style de Gaston Lagaffe.

      Sur ce, je m’apprête à remonter vers le Nord et mon plan est très clair, il n’y a aucune place pour des « absences » et/ou « contraventions » et/ou petits arrangements avec le “code de la route”.

      Bons messages méridionaux. eab

  31. @ Scandale, sans être partisan et après constat factuel, vouloir qualifier ce poison (pourquoi poison ; D’une part parce qu’il a des effets secondaires létaux et le fait de diffuser une publicité mensongère via des canaux officiels sur un médicament relève de l’empoisonnement, car des personnes ont baissés leur seuil de vigilance vis à vis d’un virus pathogène en se croyant protégés) de ” vaccin” !

    Vous persistez, un vaccins empêche la contamination, ce n’est pas le cas de ce poison !

    Ensuite vous préconisez d’administrer ce poison aux personnes les plus vulnérables, c’est doublement criminel.

    Pour exemple ; Lors qu’un produit est au stade expérimental et après 2 ans d’évaluations sur des échantillons très limités, il ne pourra être testé que sur des personnes saines, particulièrement en bonne santé. Sans quoi, ça relève du criminel et empêche toute observation objective.

    Si les tests sont effectués sur des personnes atteintes de comorbidités, il est totalement impossible de signaler des effets secondaires de manière objective, le métabolisme est complexe et la genèse des symptômes encore plus.

    De plus, alors que certains vaccins ont sauvés des milliards de vies et de pathologies irréversibles, continuer de qualifier une telle duperie de “vaccination” et hautement criminel !

    Continuer de qualifié ce poison de “vaccin” est triplement criminel !!!

    1. Vous avez mal lu (ou mal interpreté).

      Tous les médicaments sont des poisons potentiels (qu’ils soient phase clinique ou commercialisés). On a longtemps traité la syphilis par l’arsenic ou le mercure !

      La question est de savoir quelle est l’efficacité et à quel risque on s’expose. Un ami médecin me rappelait il y longtemps que tout traitement inutile doit être évité à tout prix.

      On sait maintenant que ces “vaccins” (car le débat sur la terminologie ne n’intéresse pas, cela ne fait que polluer le débat et permettre à certain de botter en touche sans parler du fond):

      1. n’empêchent pas de développer la maladie, y compris des formes longues avec séquelles (prétendre le contraire ne tient scientifiquement vu ce qui s’est passé en janvier ou actuellement).

      2. n’empêchent pas la contagion.

      3. réduisaient les formes graves avec certains variants. Pour le dernier, on ne sais pas encore. On le suppose mais les études sur les derniers variants manquent.

      Par contre, la pharmaco-vigilance rapporte maintenant un certain nombre de cas d’effets secondaires graves.

      Cela change la donne car obliger la vaccination (même indirectement en l’exigeant pour travailler ou atteindre certains lieux publics) de personnes en bonne santé peu concernées par les formes graves et faire prendre le risque d’une effet grave et irréversible, c’est inacceptable même si c’est rare.

      Pour les personnes âgées ou à risque, s’il peut être démontré qu’un rappel diminue la fréquence des formes grave alors il n’y pas lieu de l’interdire mais de laisser le choix au patient de décider.

      Cela s’appelle le consentement éclairé. C’est le choix du patient qui peut alors assumer: il connaît les risques mais accepte car, entre deux maux, il en choisit un.

      Mais ce n’est pas le discours actuel qui vise à nouveau une vaccination de masse (y compris des enfants) en minimisant les risques et en surestimant l’efficacité, qui n’est d’ailleurs plus confirmée scientifiquement actuellement.

      Comme toujours, la vérité est probablement dans la nuance et il fait être prudent avec l’utilisation de certains termes.

      Ce que je trouve plus discutable, c’est que pour vendre ces 4ème doses, on prétend que cela permet de protéger son entourage et notamment les personnes vulnérables. Et ça, c’est dangereux, car si grand-mère est fragile, alors un test ou un masque sont probablement plus utiles qu’une 4ème dose chez les enfants…

      1. Ce que vous tentez de décrire date de l’antiquité, iatrogène !

        La question n’est pas exactement là !

        Je le répète, toute cette affaire est un énorme mensonge, il n’y a jamais eu de tentative de soigner avec ces rebus de laboratoires affiliés avec les mêmes qui ont fabriqués le virus !

        Faut-il être complètement stupide pour avaler de pareilles salades ?

        Cela faisait 30 ans que ces géants de la pharma essayaient de faire passer ce qu’ils présentaient comme miracle à tous les maux ; Les thérapies transgéniques !

        Super fiasco, après des décennies, rien, nada, walou, pas un seul médicament obtenu par ces contorsions diaboliques n’est commercialisé et encore moins au niveau des résultats.

        Alors soudain, ils injectent des substance obtenues par modifications génétiques à des milliards d’humains sans passé par des processus de validation et test d’innocuité, comment oser imaginer que de cette monstrueuse arnaque obtenir des résultats ?

        Plus c’est gros et plus ça passe et de ce coté, c’est certains qu’ils ont mis les moyens !!

        Cette histoire de covid et son pseudo poison déguisé en “vaccin” ne fait que révéler à quel point les médias et autres outils de propagande ont une influence sur les populations, rien d’autre !

        Scandale, vous dites qu’il n’y a pas assez de recul pour ceci ou cela, vous vous trompez, après chaque campagne d’injections forcées, des pics impressionnant de cas graves dans les statistiques, heureusement et nous le savons depuis l’antiquité, que les miasme baissent en intensité à chaque nouveau variant, en fait, c’est que l’immunité naturel aussi s’affranchi seule.

        A force de vouloir traiter un sujet absurde, il est difficile de ne pas tomber dans l’absurde !

        Mais ce qui est plus que certain ; injecter à doses massives un produit qui monopolise le système de reproduction cellulaire est un suicide programmé et ça, n’importe quel amateur peut en faire le constat !

  32. Covid : En France dès juin 2022 les ordonnances établies par les médecins, afin de soigner leurs patients par des traitements précoces, sont épluchées et tous les médecins ayant prescrit de l’ivermectine par exemple ces deux dernières années sont dénoncés à l’ordre des médecins. Cela concerne aussi les médecins vaccinés … Voilà la vidéo de 3 minutes réalisée par le Dr Grégory Pamart : ttps://www.youtube.com/watch?v=or1di8hTxZo

    Il faut savoir qu’en Suisse, les médecins ayant soigné leurs patients avec de l’ivermectine ont aussi de graves ennuis, raison pour laquelle aucune liste de médecins n’est publiée sur les sites des associations … Les adresses se transmettent par le bouche à oreilles … Et pour obtenir de l’ivermectine il faut se débrouiller …

    1. Bonjour Michèle Herzog et merci pour le lien. Terrible pour ce jeune médecin absolument charmant, consciencieux et fort courageux.
      Au risque de me répéter, vous aurez compris Michèle pourquoi je bénéficie d’ordonnances de complaisance croisées, obtenues dans un pays, avec délivrance des produits utiles toujours au sein d’un autre pays ……
      Un “système de Switch” parfaitement organisé et très économique pour avoir la paix et pour obtenir exactement les molécules qui me conviennent selon mon profil pharmaco-génétique en cas d’exacerbation quelconque de mon status médical complexe de base, le tout sans aucune remarque inutile, ni tergiversation, ni fichage. Donc rien hormis un paiement toujours en cash avec récupération des ordonnances.

      Un de ces médicaments est vraiment très spécifique et suscite d’emblée des remarques déplaisantes chez moi en Helvétie parce que les pharmacien(ne)s ne connaissent rien de rien en pharmaco-génétique et ne peuvent même pas imaginer que ce produit à 8 euros n’induit aucun effet secondaire (AUCUN, je le répète pour les sceptiques-chroniques) chez un pourcentage infime d’humain(e)s.

      Mon stock de précieux produits a été élargi à plus de 3 ans par sécurité, avec dates limites sous contrôle.

      Vous pensez bien que cette organisation croisée a été mise sur pied il y a des décennies déjà, sans attendre une quelconque épidémie versus pandémie. Copie-conforme pour TOUT mon labo en autonomie totale.

      Prendre en mains soi-même sa santé, c’est impératif, presque un travail non-stop mais c’est la seule, l’unique méthode pour rester libres vis-à-vis de toutes les âneries + tout le bourrage de crâne qui circulent via les “canaux officiels”.

      Et souvenez-vous, un fonctionnaire-médecin avait très sérieusement prédit notre mort à fin mars 2022 sur les antennes télévisées officielles. Dans cette histoire glauque au possible, demandons-nous chaque jour QUI se fourvoie complètement et QUI continue sur cette voie menant tout droit vers une abrupte falaise sans garde-fous ?

      Bien à vous, eab

  33. Deux nouvelles études pour info:

    Duration of mRNA vaccine protection against SARS-CoV-2 Omicron BA.1 and BA.2 subvariants in Qatar: ttps://www.nature.com/articles/s41467-022-30895-3

    Long COVID risk falls only slightly after vaccination, huge study shows: ttps://www.nature.com/articles/d41586-022-01453-0

    La 1ère confirme la nette supériorité d’une guérison sur la vaccination. A noter que la maigre protection conférée par les vaccins fond en 3 mois. Et l’étude n’inclus pas les derniers variants contre lesquels le vaccin est encore moins efficace.

    Contre les formes graves les personnes guéries semblent protégées à long terme quel que soit le variant. Il en irait de même avec les personnes vaccinées mais bien moins longtemps.

    La 2ème étude confirme la très faible protection des vaccins contre les Covid longs. On évoque désormais une piste liée au système immunitaire pour expliquer cette complication qui n’est pas liée aux formes graves (une forme légère peut le provoquer). Mais les conséquences peuvent être graves (problèmes cardio-vasculaires): pas de solution actuellement toutefois même pour les vaccinés. Il faudrait des traitements précoces qui bloquent l’infection.

    Et pourtant, cela fait un certain temps que nous savons que SARS-Cov2 mute très rapidement et est peu immunogène. La vaccination de masse n’est donc pas une solution à long terme.

    L’ignorer c’est désormais mentir et, avec le temps, il deviendra impossible de poursuivre dans cette voie.

    1. Bonjour caniculaire et merci pour les liens sur des articles qui paraissent très intéressants.
      En voici d’autres:

      Pediatr Nephrol 2022 Jul 19.
      doi: 10.1007/s00467-022-05681-4. Online ahead of print.
      ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35854121/
      L’adolescente victime du Pfizer ne sait pas encore ce qui l’attend avec sa glomérulonéphrite CrGN induite (2ème dose). C’est préférable car si cette toute jeune femme savait dans quel type de vie elle a été précipitée à cause de ce vaccin, les pires hypothèses sont envisageables.
      NB: Intéressantes les 10 références citées sur la page de garde !

      Proc (Bayl Univ Med Cent) 2022 May 13;35(4):531-533.
      ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35754562/
      doi: 10.1080/08998280.2022.2073106. eCollection 2022.
      No comments pour ce case report tant c’est affligeant.

      Je pense avoir déjà signalé celui-ci dans BMC Nephrol … du 21 juin 2022
      h
      ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35729514/

      En différé, j’ai pris connaissance de l’interview de Prof. S. Hurst durant l’émission radiophonique La Matinale RTS de ce jour.
      ttps://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/l-invitee-de-la-matinale-samia-hurst-bioethicienne-25839473.html
      Décevant, tellement décevant ce que les médias helvétiques nous font supporter sans rien apporter de vraiment novateur. Absolument que des répétitions très lassantes (? Alzheimer des médecins ?) – le but étant de nous « anesthésier » en masse et de nous cacher au maximum tous les ratés de cette vaccination absurde.

      Décidément, tous ces « profs et sommités » n’ont pas retenu la leçon malgré leurs diplômes, privat-docents, autres titres académiques et continuent à nous prendre pour des ânes bâtés et/ou quantité négligeable, le tout pouvant bien crever sur l’« autel de la science ».

      Conclusions: pour notre simple survie et garder notre libre-arbitre, impérativement et systématiquement élargir + étendre à d’autres langues nos sources d’informations. Quatre au minimum et ce n’est pas de trop. Ce ne sont pas mes MDRD et Cockroft bien peinards en zone rouge carmin qui vont me contredire, bien au contraire !

      Portez-vous bien, eab, exemptée jamais contaminée
      NB: je cherche une abréviation facile pour ce status, toutes suggestions bienvenues.

Les commentaires sont clos.