Je te tiens par la barbichette

L’atroce guerre ukrano-russe est marquée par un phénomène qui prêterait à rire si la situation n’était aussi tragique pour tant de millions de personnes : un désintérêt mondial pour la cause de deux actes  de sabotage, soit la destruction des gazoducs et la rupture du barrage de Kakovka. La presse n’a manifesté aucune curiosité pour le premier et ne semble pas passionnée par le second.

Que la question des gazoducs ne passionne personne, on peut le comprendre car il n’y a pas eu de dommages humains directs. Mais que la catastrophe du barrage ne provoque pas plus « d’excitation », est surprenant. Apparemment, ni M. Poutine, ni M. Zelensky ne pousse de cris de putois. Et pourtant le dommage est gigantesque. La presse occidentale parle d’un « crime de guerre » et ne l’impute évidemment qu’à M. Poutine, mais se lance dans des supputations pour savoir « à qui profite le crime ».

Peut-être ne s’agit-il « que » d’un accident, d’une fausse manœuvre ; il est clair cependant que la cause de la catastrophe ne peut être revendiquée par aucun des belligérants : une telle maladresse serait difficile à pardonner vu les milliers de personnes en souffrance.

Si vraiment, dans les jours qui viennent, aucun des belligérants ne réclame une enquête internationale à hauts cris, cela pourrait bien être un indice que les protagonistes de cette affreuse guerre se livrent en effet au petit jeu de « je te tiens par la barbichette » et prient pour que personne n’ait envie d’éclaircir les mystères.

A vrai dire, un article de M. Frédéric Koller (LT de ce 10 juin, p. 9 en bas) aborde la question. On y lit : « S’il est légitime de s’interroger sur le dynamitage des gazoducs de Nord Stream – de plus en plus d’indices semblent indiquer une opération d’un commando ukrainien – il y a peu de doutes que la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka soit le fait de l’occupant russe. Reste à savoir si c’était intentionnel ou non ».

Ainsi donc, il serait légitime de s’interroger sur la cause et l’auteur du dynamitage de gazoducs qui n’a pas entraîné de pertes humaines, mais on se contente de « peu de doutes » pour accuser l’occupant russe de crimes de guerres, réservant toutefois la thèse possible de l’accident.

Je me demande ce que l’Allemagne pense des « indices » de l’existence d’« une opération d’un commando ukrainien » compromettant définitivement son avenir énergétique gazier bon marché qui fâchait l’Amérique et pourquoi personne ne parle de ces indices.

Qui osera se lancer officiellement dans la recherche des vrais auteurs de ces deux sabotages ? Le silence de M. Zelensky au sujet du second est particulièrement surprenant.

 

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

47 réponses à “Je te tiens par la barbichette

  1. Comme d’habitude, vous vous précipitez pour accuser l’Ukraine et pour soutenir la Russie.
    Le gouvernement ukrainien n’est de loin pas un exemple à mes yeux. Ce n’est pas non plus le genre de gouvernement que j’aimerais avoir. Mais, à choisir entre le gouvernement russe et celui de l’Ukraine, mon choix est fait depuis le début : je souhaite une victoire de l’Ukraine pour la simple et bonne raison que la Russie est l’envahisseur, quelles que soient les bonnes et les mauvaises raisons invoquées pour justifier l’invasion d’un pays tiers.

    1. Et comment justifiez-vous ” l invasion” et les bombardements sur la Serbie par L’O.T.A.N pour lui arracher le Kosovo , ce qui provoca des centaines de morts? Il y aurait donc des victimes de guerre, ” moins dommages” que d ‘ autres..

      1. Les Serbes ont systématiquement massacrés leurs voisins, par milliers, si vous l’avez oublié! On peut prendre parti, mais réécrire l’histoire et victimiser les agresseurs pour le seul motif que l’OTAN n’est pas votre tasse de thé, c’est un peu fort. Il y a toujours des intérêts qui dépassent les belligérants directs dans ces conflits, certes. Mais il faut rester un minimum lucide sur les faits historiques, et l’échelle de l’horreur que les populations subissent.

    2. Il n’y a pas d’invasion de pays tiers, c’est de la désinformation. Il s’agit d’une action militaire ponctuelle visant notamment à faire cesser les bombardements ukrainiens sur les civils du Donbass (20’000 morts depuis 2014, huit ans de bombardements quotidiens de civils). Renseignez-vous. Quant à une victoire de l’Ukraine, c’est pure chimère tant les forces sont déséquilibrées. Les Russes ont la maîtrise totale du ciel et une puissance de feu au-moins dix fois supérieure. Sans parler des missiles supersoniques qui n’ont pas encore véritablement été engagés.

      1. “Il n’y a pas d’invasion d’un pays tiers”
        M. Jabes, vous en êtes encore à utiliser cette grosse ficelle ?
        Vraiment, vous êtes un champion de la désinformation, même les menteurs du Kremlin avouent que leur but est d’annexer l’Ukraine à leur empire !

  2. Juriste, vous devriez lire la législation russe…

    Le 30 mai, la Russie a fait entrer en vigueur une loi qui interdit les enquêtes internes russes sur la destruction des ouvrages hydrauliques dans les zones contrôlées par la Russie en Ukraine.

    ttps://web.archive.org/web/20230607045715/http://publication.pravo.gov.ru/document/0001202305310067?index=6

    Traduction:
    “Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 30 mai 2023 n° 873
    “Sur les particularités de l’application sur les territoires de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Louhansk, de la région de Zaporizhzhia et de la région de Kherson des dispositions de la législation de la Fédération de Russie dans les domaines de la sécurité industrielle des installations de production dangereuses et de la garantie la sécurité des ouvrages hydrauliques”

    Chiffre 10:
    “10. Jusqu’au 1er janvier 2028, aucune enquête technique sur les accidents dans les installations de production dangereuses et les accidents de structures hydrauliques survenus à la suite d’hostilités, de sabotages et d’actes terroristes n’est menée.”


    Et le 6 juin, le barrage sous contrôle russe est détruit par une explosion contrôlée… coïncidence ?

    Attendons les conclusions de l’enquête internationale, mais c’est assez évident… surtout que les Ukrainiens avaient massé leurs hommes et les chars occidentaux dans la région et s’apprêtaient à attaquer.

  3. Bientôt (4 juillet 2023) la sortie du film de Tim ballard, The sound of silence, (le bruit du silence), encore un éclairage supplémentaire sur le trafic d’enfants de l’Ukraine vers le monde occidental !

  4. A qui profite le crime ?
    Pour le gazoduc North Stream la réponse est immédiate, le crime profite essentiellement aux USA et d’ailleurs Biden a dit et répété que si les Russes attaquaient l’Ukraine, le gazoduc serait détruit. Pour le barrage, il faut considérer que sa destruction risque à terme de priver d’eau la péninsule de Crimée, ce qui est totalement contraire aux intérêts russes.
    Enfin, le maire de la ville ukrainienne de Nova Kakhovka affirme que ce sont les Ukrainiens qui ont détruit le barrage par des tirs constants de roquettes. Facile à vérifier.
    Dans toute cette affaire, n’en déplaise aux lecteurs du Temps (et autres médias désinformateurs), ce ne sont pas les Russes les méchants.

  5. Ceci n’est que mon appréciation personnelle, en tant que spectateur payant.

    Comme pour le sabotage des pipelines, la question est:
    A qui profite la destruction du barrage?

    A mon avis, à l’Ukraine.
    Le pressentiment d’échouer à sa contre offensive pourrait bien mener l’Ukraine à créer un catastrophe pour justifier de retarder sa mission. Un bouc-émissaire est toujours utile dans ce cas. D’autant plus que le mandat est colossal: des dizaines de milliards de rallonge, plusieurs fois déjà. Si l’Ukraine échoue, c’est toute l’Europe, l’OTAN et les USA qui auront échoué contre ce pays solitaire et isolé qu’est la Russie, sanctionnée, ostracisée, harcelée et dépouillée de ses avoirs.

    L’Ukraine ne peut pas reculer. Le scénario, écrit pour Zelensky, ne lui permet pas de transgresser quoi que ce soit, d’autant plus qu’il avait bien joué son rôle de VRP avec ses véhémentes tournées internationales de rappel des promesses de dons et de fonds pour financer cette mission divine: la protection de la colonie américaine qui est l’Europe. En effet, une mission herculéenne.

    Quelle solution?
    Gagner du temps comme d’habitude pour l’approvisionnement en arme et en formation du personnel de guerre parce que la coalition de la trentaine de pays est à court de munitions?
    Il y a aussi les besoins nationaux de la coalition. Il n’y a pas que l’Ukraine. Il faut aussi ménager les travailleurs qui bossent pour cette cause sans augmentation de salaire.

    La solution serait d’envoyer armes et hommes de nos pays pour écraser la Russie.
    Mais qui ose le dire ouvertement? Nos hommes seraient-ils prêts à accourir en Ukraine pour aider cette victime expiatoire et éventuellement laisser leur peau là bas?
    On n’en est pas sûr non plus.

    Mais plus ils retardent, plus ce sera difficile. A moins qu’ils soient à l’aff’ût d’une nouvelle occasion pour proposer des négociations de paix. Mais qui doit se pousser aux négociations avec la Russie?
    Les USA et l’OTAN? ou l’UE et leurs ouailles baltes? Un représentant pour toute la coalition occidentale? ou deux entités distinctes et séparément?

    L’Ukraine et Zelensky attendent que leurs patrons se déterminent.

    La diplomatie a ses vertus que nos démocraties ne connaissent pas.

  6. Le blog devrait commencer par l’atroce invasion de L’Ukraine par la Russie, ainsi la suite du commentaire aurait une approche plus réaliste.

  7. Il faut savoir que vouloir mener une offensive terrestre avec des blindés sans support aérien ressemble à des attaques kamikazes qu’à des combats susceptibles d’aboutir à des résultats. Hors, l’Ukraine semble avoir commencé son offensive ou contre-offensive, (terminologie absurde dans une guerre engagé depuis plus d’une année), sans avoir attendu les livraisons d’avions de combats promis par les USA et s’est lancée dans des attaques terrestres à tâtons sur la base de renseignements satellites et par drones bricolés, tout en supposant que la Russie n’aurait pas de satellites ou de drones (bricolés). C’est le dernier coup de bluff organisé par les USA pour pousser des gamins sur le front, ça ne marchera plus dans le futur, les USA et autres alliés viennent de donner des garanties bidons (une fois de plus) aux troupes présentent coté ukrainien.
    Le résultat prévisible et déjà observé depuis quelques jours est que c’est, à nouveau, un massacre d’Ukrainiens accompagné d’une véritable armée de désinformations improvisées dans les rédactions occidentales, j’ai regardé deux ou trois émissions provenant des médias officiels, comme avec le covid, des généraux de plateaux TV se marchent sur les pieds et se contredisent dans leurs affirmations, ils ne rendent même plus compte de leur ridicule. Même face des images de montagnes de blindés récemment fournis par l’Europe et les USA, en flammes et carbonisés, ces généraux entourés de leurs babysitters assis sur leur sièges de rédacteurs en chef et qui continuent de dire à la Marquise que tout va bien, du délire, pas vraiment, car des milliers de gamins meurent chaque jour sous les cris enthousiastes de meneurs touchés en plein mille par leur andropause précoce.

  8. Oui, c’est assez inquiétant, un peu comme des gamins qui jouent à “même pas mal”.

    Rappelons tout de même que les USA et la Russie jouent au jeu de la barbichette depuis des années à grand renfort d’ogives nucléaires. La Russie vient d’ailleurs d’en repositionner certaines récemment.

    Et une centrale nucléaire pourrait aussi être prise en otage dans ce petit jeu où tout le monde s’accuse mutuellement du pire. Perdu pour perdu, un problème de réacteur laisserait une belle zone tampon inutilisable entre l’occident et la Russie. C’est tentant, non ?

    Que ça soit délibéré ou accidentel, il n’y qu’une certitude: à force de jouer au c…, on fini toujours par gagner.

  9. Une fois encore, vous posez les bonnes questions que personne ne pose. Pourquoi ce mutisme ? Est-ce les réponses risquent de révéler des vérités qui ne sont pas bonnes à dire ? Depuis le début de cette guerre tragique, on est noyé dans des flux d’informations, toujours dans le même scénario. Comme il est simple d’informer les lecteurs qui ne se posent pas de questions.

  10. Comme d’habitude, vous énoncez des contre-vérités et montrez votre totale ignorance des sujets que vous ”traitez” (dont le récent blog sur le chauffage électrique était une illustration éclatante). Et toujours la même technique aussi, celles d’insinuations perfides, en suggérant des ”explications” de type complotiste. Si vous cherchiez plutôt à vous informer sérieusement avant d’écrire n’importe quoi?! Les chaînes d’information, ça existe (!!) et elles ont abondamment commenté et analysé les événements que vous mentionnez, pendant des jours et des jours. En plus, il existe des chaînes de ce genre de tous bords et dans tous les pays (Russie comprise, … même s’il faut s’accrocher pour supporter la propagande grossière et matraquée qui y est présentés en permanence; bien qu’il commence à y avoir quelques nuances récemment devant des faits difficiles à travestir plus longtemps), ce qui permet en pesant les arguments des uns et des autres de se faire sa propre opinion. Si vous l’aviez fait, vous sauriez que Volodymyr Zelensky n’est de très loin pas resté silencieux; il a entre autres immédiatement demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU (bloquée par un membre permanent, devinez lequel?!), et fustigé aussi (pas toujours à bon escient, il faut le reconnaître) la mollesse des réactions de la communauté internationale au désastre provoqué par la destruction du barrage de Kakhovka (regardez par exemple le TJ de ce dimanche soir sur la RTS si vous pensez qu’on ne parle pas de ce sujet dans nos médias, après déjà un sujet sur la même actualité dans le cadre de GéoPolitis ce midi!). Et le courageux Président ukrainien, contrairement à son homologue russe toujours terré dans ses bunkers, s’est immédiatement rendu sur place pour réconforter les victimes, ce qui a d’ailleurs donné aux Russes l’occasion de bombarder dans la région visitée les secouristes (pardon, ”d’affreux nazis” bien sûr!) qui tentaient de sauver des vies humaines!

    1. Vous faites comme tous, vous spéculez !

      Personne ne sait vraiment quelle est la cause de la rupture de ce barrage, il se pourrait bien qu’en vidant 3 barrages en amont, pas forcément pour de mauvaises raison que le barrage ait cédé, car ça faisait un moment qu’il montrait des signes de faiblesses, surtout après avoir essuyé quelques tirs pendant les mois précédents, ce qui est par contre certain, c’est que la Russie a évacué la ville de Kherson en prévision des risques liés à la rupture de ce barrage et c’est aussi la raison pour laquelle la Russie a (heureusement) arrêté les réacteurs de la centrale de Zaporijjia, durant la même période et que si cette centrale n’avait pas été stoppée il y a 8 mois, nous serions face à une catastrophe planétaire !

    2. L’agressivité gratuite et parfaitement discourtoise ainsi que les affirmations infondées ne font pas de votre relais de propagande une vérité. Renseignez-vous plutôt, si d’aventure vous êtes de bonne foi.
      ttps://crowdbunker.com/v/SFzW7pVd3g

    1. En effet, toute cette affaire datant de l’époque précédant les événements liés au coup d’état de Maydan en février 2014. Disons aux événements ayant provoqué le coup d’état contre Ianoukovitch.

      Les compagnies pétrolières Chevron (USA) et Shell (GB) étaient à un jour de la signature d’un contrat pour l’exploitation de gaz de schiste dans plusieurs régions, toutes dans le Donbass. Ce contrat aux issues dévastatrices pour l’environnement dans les régions russophones du Donbass promettaient une exploitation de 20 milliards de m3 annuel. Des protestations provenant des populations concernées avaient déjà alerté le gouvernement en place et le 20 janvier 2014, ce dernier a fait annuler la signature de ces contrats prévus d’être signés le 21 janvier.

  11. L’auteure, en adoptant une attitude pseudo impartiale au terme d’un raisonnement analyste qui se veut rigoureux, ne cache que maladroitement son amitié pour le régime russe. Au sujet du gazoduc, sur lequel elle avait déjà clairement exprimé sa vision pour y voir l’intervention ukrainienne, elle nous pardonnera sans doute de trouver que son point de vue prend un accent un peu ridicule tant ce qui s’est passé en mer du Nord, quelles que soient d’ailleurs ses conséquences pour les consommateurs allemands, ne peut pas être mis sur le même plan que le bombardement systématique auquel se livre quasi quotidiennement l’armée russe sans qu’elle ne semble s’en émouvoir particulièrement.
    Pour la monstruosité du barrage de kakhovka, l’auteure, une nouvelle fois, se livre à une analyse dont la superficialité le dispute à la banalité de discussion de café du commerce.
    Je serais navré que des lecteurs se laissent impressionner par un discours “propret” auquel nous habitue l’ancienne professeure pour croire ce qu’elle semble croire également que la Russie est légitimée à faire ce qu’elle fait

    1. Dites vous bien Etienne que si la Russie, accusée par les médias occidentaux d’être responsable de l’explosion des gazoducs nord stream 1 et 2, avait, ne serait qu’un milliardième de chance d’être derrière cet attentat, ça se saurait !

      Le “détroit” de Bolmholm est sans aucun doute, l’espace sous-marin l’un des plus surveillé de la planète, avec le détroit de Malacca et quelques autres. Nous avons assistés à l’explosion la plus silencieuse de l’histoire des conflits maritimes. Ce silence désigne directement les coupables et les complices, nul besoin de faire un dessin. Sans parler du fait, que quelques 8 mois après l’explosion, même les services responsables de ce sabotage avouent leur implication.

      Mais Etienne, vous êtes très lent à comprendre, alors après les innombrables mensonges du covid et de ses soi-disant “vaccins”, après des torrents de mensonges sur les “victoires” ukrainiennes, qui aux dires des mêmes propagandistes, devraient voir l’Ukraine s’étendre aujourd’hui jusqu’aux frontières de la Mongolie et, et , et !

      Certains suiveurs semblent regretter jusqu’à tard dans leurs vies de ne plus pouvoir croire au père noël, en fait, ils ne disent rien, mais ils continuent !

      1. Vous omettez les photographies de l’armée danoise du navire russe SS-750 et de son sous-marin…

        ttps://www.t-online.de/nachrichten/ausland/internationale-politik/id_100160712/explosionen-am-nord-stream-russland-schickte-schiffe-zum-tatort.html

      2. Quelles sont les sources des médias occidentaux accusant la Russie, svp? Je n’en trouve pas.

  12. Votre légèreté est insoutenable. Premièrement, le Washington Post ne fournit aucune preuve ou même indice sérieux sur la culpabilité des Ukrainiens. Avec un peu d’esprit critique, on comprend vite qu’un tel acte de guerre de l’Ukraine vis-à-vis de l’Allemagne (membre de l’UE et de l’OTAN) est surréaliste. Contrairement à l’Ukraine, Washington avait la compétence, il avait promis de le faire et il l’a fait. Pour cette raison, une véritable enquête est impossible.
    Ensuite d’un point de vue stratégique, la seule manière pour les Ukrainiens d’aboutir rapidement à un effondrement de l’armée Russe est de prendre leur ligne de défense à revers, c’est-à-dire de passer le Dniepr. Il faudra attendre la décrue en aval du barrage ou que les rives sèchent en amont.

  13. Selon les derniers bulletins obtenus par un service de renseignement réputé, plus de 6’500 soldats ukrainiens tués durant les 8 derniers jours, 82 véhicules blindés neutralisés dont 37 tanks, en très grande partie, livrés par les pays de l’alliance Europe-USA, tanks Leopards, Bradley et Abram (les tanks américains sont livrés sans ordinateur de tir, de peur que ces dispositifs finissent dans les mains de l’armée russe). Plus de 120 véhicules de transport (troupes et logistique). Pertes coté russe ; 140 soldats, une trentaine d’anciens tanks T-55 utilisés comme batteries de tirs, ces anciens tanks sont sont statiques, en partie enterrés et servent de canons (100 mm), 7 tanks T-72 endommagés dont 3 détruits, aucun char T-14 Armata n’a été touché. Deux Sukkhoi 27 ont été touchés, mais ils ont pu regagner leurs bases, 1 hélicoptère Mi-8 s’est écrasé au sol. 1 Sukkhoi 25 touché par de l’artillerie se serait écrasé lors de son retours à la base, le pilote a pu s’éjecter.

    1. Comment faites-vous, quelque soit le sujet, pour tomber sur des sites contenant des données fantaisistes?

    2. … Aucun char Abrams n’a encore été livré à l’Ukraine. Votre service de renseignement réputé semble plus vouloir vendre du rêve que des faits. Quoi qu’il en soit, il est évidemment attendu que lorsqu’on engage du matériel sur un théâtre d’opération, il y ait de la casse.

      1. vous avez raison, aucun char Abram n’a été détruit ou endommagé !

        Par contre, vous ne dites rien sur les tanks Bradley qui sont également construits aux USA, ni sur les Léopards !

        1. Les Bradley ne sont pas des tanks. Et je ne nie évidemment pas qu’il puisse y avoir des pertes, puisque les Ukrainiens sont obligés de se défendre contre l’agresseur Russe. Par contre, le blindage du matériel occidental protège bien mieux le personnel que les passoires datant de l’ère Soviétique des Russes, ce qui heureusement limite les pertes humaines.

  14. Guerre en Ukraine à qui profite la destruction du barrage de Kakhovka ? (KLA.TV). Du journalisme responsable qui tranche avec les fausses vérités “officielles”.
    ttps://crowdbunker.com/v/SFzW7pVd3g

    1. (ne vous laissez pas aveugler par la propagande de guerre)

      Vous devriez lire:

      ttps://www.sgdsn.gouv.fr/publications/rrn-une-campagne-numerique-de-manipulation-de-linformation-complexe-et-persistante

      Le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) a identifié une campagne numérique de manipulation de l’information ayant visé plusieurs États européens depuis septembre 2022, dont la France.

      Cette campagne de manipulation de l’information, suivie depuis plus d’un an par VIGINUM, a pour objectif de discréditer le soutien occidental à l’Ukraine. Dénommée RRN en raison de la place centrale occupée par le « média » Reliable Recent News, cette campagne s’articule autour de quatre composantes :

      La diffusion de contenus pro-russes liés à la guerre en Ukraine, dénigrant notamment ses dirigeants ;
      L’usurpation de l’identité de sites de médias, mais aussi gouvernementaux, européens, via la technique de typosquatting visant à reproduire leur nom de domaine ;
      La création de sites web d’actualités francophones partageant des contenus polémiques, instrumentalisant l’actualité nationale française ;
      La mise en œuvre de moyens inauthentiques combinés, tels que des faux sites ou des faux comptes sur les réseaux sociaux, permettant de relayer les contenus.
      Pour ce faire, la campagne RRN s’appuie sur un ensemble de narratifs inauthentiques, reprenant quatre thèmes principaux, visant à désolidariser la société civile des instances gouvernantes :

      L’inefficacité supposée des sanctions visant la Russie, qui pèseraient avant tout sur les États européens et / ou leurs citoyens ;
      La prétendue russophobie des États occidentaux ;
      La barbarie dont feraient preuve les forces armées ukrainiennes, ainsi que l’idéologie néo-nazie qui prédominerait chez les dirigeants ukrainiens ;
      Les effets négatifs qu’entrainerait l’accueil de refugiés ukrainiens pour les États européens.

      Alors que 355 noms de domaine usurpant l’identité de médias ont été détectés par VIGINUM, quatre ciblent plus spécifiquement le public francophone et reprennent l’identité graphique de quotidiens français, à savoir 20 Minutes, Le Monde, Le Parisien et Le Figaro. Ce sont au moins 58 articles qui ont été publiés via ces canaux.

      VIGINUM, dans le cadre de son investigation en sources ouvertes, a par ailleurs pu identifier l’implication d’individus russes ou russophones ainsi que de plusieurs sociétés russes.

      A partir de la fin du mois de mai 2023, la campagne RRN a connu un développement inédit, puisque c’est l’identité du site web du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui a été usurpé.

      1. Une propagande en vaut une autre.

        Le propre des historiens, c’est de replacer les évènements dans un contexte plus large en ignorant précisément la propagande, ou plutôt d’exprimer un esprit critique en fonction de qui dit quoi et de ses intérêts.

        Car chacun ne fait qu’agir dans son intérêt quel que soit le pays.

        Il est dommage que l’on ne leur donne pas un peu plus la parole car beaucoup sont plus nuancés sur ce qu’il se passe.

        L’autre leçon que nous donnent les historiens, c’est précisément que l’histoire ne s’arrête jamais. Prenez le cas de l’Afghanistan: tout a basculé plusieurs fois.

        Le jour où les USA auront plus à perdre qu’à gagner en Ukraine, il retireront leur soutien. Tout dépendra ce qu’il obtiendront en échange. La Chine ou l’Inde peuvent jouer un rôle important.

        Analyser ce conflit sans vision d’ensemble, c’est ridicule.

      2. J’avais vaguement entendu parler il y a quelques jours dans les news de cette communication à la franchouillarde, mais elle vaut son pesant de cacahuètes.
        Ils prennent vraiment les gens pour des lapins de 3 semaines, c’est trop mignon.

        “quatre thèmes principaux, visant à désolidariser la société civile des instances gouvernantes..” : oulala, c’est vrai que la société civile et les instances gouvernantes sont vachement solidaires, ces temps. Surtout en France..

        “La prétendue russophobie des États occidentaux”: à moins d’avoir une mémoire de poisson rouge, on se souvient que Merkel et Hollande ont avoué avec signé les accords de Minsk seulement pour gagner du temps, et on prétendrait que les Etats occidentaux ont un parti-pris !? Meuh non, voyons. Ils sont bienveillants, fourrez-vous ça dans le crâne. Bienveillants et démocrates, y a qu’à voir comment le type de l’Elysée est démocrate ces temps-ci..

        Bref, quelle rigolade, cette communication de moux-du-bulbes des “instances gouvernantes”. Ceci dit, ça fonctionne avec certains, c’est ça qui est navrant.

  15. Le plus drôle dans cette affaire liant de très près Joe et Hunter au travers de corruptions ayant permis le licenciement d’un procureur ukrainien (Viktor Shokin) penché sur le dossier “Burisma”, est dans le fait que le fondateur de Barisma et ancien ministre ukrainien, Mykola Zlochevsky n’est en fait, rien qu’un agent russe infiltré par Poutine. Mykola Zlochevsky arrive dans l’arène avec 17 enregistrements téléphoniques impliquant Hunter et son père Joe dans des tractations, n’impliquant plus uniquement un montant avoisinant les 10 millions de dollars versé sur les comptes des Biden, mais de 70 millions de dollars de corruption direct entre les oligarques ukrainiens et la famille biden. 17 enregistrements qui se baladent sur le net et qui étaient planqués dans les bureaux du FBI sous des appellations codées !

    Donc ce n’est absolument pas un hasard si la “contre-offensive” “ukrainienne”, vient de débuté il y a quelques jours !

  16. Dans les faits, il ne s’agit pas d’une guerre entre les USA via l’otan et la Russie, mais entre une classe politique américaine et la Russie, sur fond de corruptions et de trahisons d’état de la part de la bande à Obama et ses successeurs, tenus de garder un cap contre des vents apocalyptiques !

    1. … Le niveau de crédulité est ahurissant. L’article est repris d’un site qui s’appelle “riposte laïque” et qui évidemment a gagné toute votre considération et confiance. Donc vous doutez de tous les articles de presse “officiels” (comme ceux provenant du média qui héberge ce blog?), car ils ont un intérêt à diffuser de la fausse information (quel intérêt, ça on se réjouit de savoir). Mais vous, vous ne tombez pas dans le panneau, vous savez ou vous informer pile poil ou il faut. Je ne pense pas que la RTS, Le Temps ou Le Monde aient affirmé que le barrage a effectivement été détruit par les Russes. Le Monde a relayé de manière égale dans ses live les déclarations provenant des deux camps, sans prendre parti ou affirmer quoi que ce soit. Mais si vous vous avez les vraies infos, tant mieux pour vous.

    2. Pour info, la Russie a détruit un 2e barrage cette semaine, celui (plus petit) de Staromlynivs’ke. Et il n’y a pas de doute sur qui a fait quoi. Vu les images, les Russes ont admis et ont justifié leur acte par le fait qu’il permettait de retarder la contre-offensive ukrainienne.

      Votre lien et un autre plus haut reposent sur l’hypothèse que l’armée russe n’aurait aucun intérêt à inonder ses propres possessions car elle devrait aider les civils. Vous voulez les images de la semaine passée où des soldats russes (probablement des “volontaires” russophones d’Ukraine) sont exécutés sommairement par d’autres soldats russes parce qu’ils ont quitté leur poste pour venir en aide à des civils ?

  17. Ce qu’il faut retenir dans la configuration actuelle de ce conflit militaire, c’est ;

    Que nous voyons que les USA et l’Europe instrumentalisent ce conflit de manière à se confronter avec la Russie, ce qui va, immanquablement prolonger dans le temps la durée de ce conflit, en réalité, il s’agit plus d’une initiative pilotée par l’actuel président des USA et que les élections de 2024 semblent jouer un rôle crucial dans le déroulement de ce conflit à court/moyen terme, disons que la bande à biden ne veut pas avouer un échec supplémentaire avant les prochaines présidentielles, en prenant en compte la déculottée Afghane.

    Tant que les pays de l’ouest fourniront des armes et des mercenaires dans ce conflit, aucune chance d’aboutir à un accord, ça l’état major russe l’a bien compris et, de plus, compte sur cet élément central, alors qu’il semble que l’Europe ignore cette composante primordiale : La durée !

    Nous pouvons remarquer que dans cette opération, la Russie à toujours un coup d’avance, si ce n’est 2 ou 3. Les troupes russes ont mis en place plusieurs lignes défensives le long des territoires disputés, nous observons que la dite “contre offensive” n’arrive pas à ouvrir de brèche dans le dispositif russe, bien au contraire, le silence le prouve, les tentatives otaniennes essuient ces derniers jours, un échec cuisant, une énorme branlée. Cette “contre offensive” débute très mal coté ukrainien, c’est très mauvais pour le moral, si moral, il y a.

    Aujourd’hui, la Russie annonce officiellement que les pertes humaines ukrainiennes atteignent 7’500 soldats. Cela veut dire, environ 750 soldats ukrainiens perdent leurs vies chaque jour, une bonne moitié sont des mercenaires provenant de l’union européenne et quelques uns des USA et du reste du monde, y compris de Syrie et d’Irak (Daech), beaucoup de polonais et de lituaniens.

    Vouloir se mesurer avec une armée aux ambitions planétaire avec des mesurettes au compte gouttes, relève de l’absurde. Sans escalade prévisible, les positions ukrainiennes n’ont rien, rien !

    1. Votre interprétation de la situation vous appartient. Mais dans les faits, la Russie ne sait pas ce qu’elle fait, puisque son plan de capturer Kiev a lamentablement échoué. Ils n’ont capturé entièrement aucun des Oblast qu’ils convoitaient, ceci malgré l’utilisation d’armes interdites par les conventions internationales. Poutine a déclaré hier: « Nos objectifs évoluent en fonction de la situation » (Le Monde), c’est dire si il ne contrôle rien. Si la Russie était si forte, ils se garderaient de commettre des crimes de guerre systématiquement toutes les nuits en tuant des civils.

      Quant à la contre offensive, bien malin qui pourra prédire son issue. Ce qui est certain, c’est que le gros des troupes Ukrainiennes n’a pas encore été engagé. Les sources sur les pertes font partie de propagande des deux côtés. Les mouvements ne font que commencer. Prédire un échec ou un succès n’est que pure spéculation.

      “Vouloir se mesurer avec une armée aux ambitions planétaire”
      Votre commentaire semble suggérer que vous rêvez d’une victoire Russe sur l’Ukraine (ou sur la terre entière?). Est-ce que pour vous le régime de Poutine est enviable?

      1. Comme le bombardement du théâtre de Marioupol ?

        Pendant qu’ukraniwood, en pleines répétitions avant le tournage en étroite collaboration avec les chaines d’actualité en continu, des tonnes d’armes américaines et européennes transitent vers des dictatures encore moins recommandables. Des armes livrées à l’Ukraine par les USA ont été repérées en Iran, en Syrie et au Liban, cela juste après que biden laisse pour 100 milliards d’armes à l’Afghanistan. La Suisse n’ayant pas voulu voir des munitions “made in Switzerland” se balader n’avait pas d’autre choix que d’interdire ses exportations vers l’Ukraine, cela même si ces munitions transitent via le Kosovo en toute alégresse.

        Ah bin alors, ne vous étonnez pas si d’ci peu, ces armes se retournent contre leurs donateurs enjoués, comme cet amx rc-10 français touché par un obus de 155mm, visiblement provenant d’un canon Caesar. Gros silence à ce sujet !

        N’est pas ça, “la neutralité” : se faire neutraliser par ses propres armes ?

        1. Vous semblez bien informé mais je crains malgré tout que vous soyez comme Madame Sandoz et beaucoup de ceux qui pensent comme elle, victime d’une vision amputée de la compréhension et d’un peu d’empathie pour la population ukrainienne constamment bombardée par un barbare dont l’occident naïf ne s’est pas suffisamment méfié

  18. Israel vient de vendre plus 200 de ses vieux tanks Merkava mark 2 et mark 3 à deux états dont un en Europe, d’une vielle casse poussiéreuse, Israel va encaisser un joli magot, il ne fait guère de doute que cette vente est liée au conflit en Ukraine, quelle aubaine ! De quoi financer la construction d’une bonne cinquantaine de nouveau Merkava mark 5, voir plus, allez savoir !

    L’Ukraine transformée en casse pour matériel militaire obsolète, qui aurait osé espérer que les conflits menés par “l’occident” se transforment en entreprise de recyclage pour ferrailleurs casqués et bottés ?

    Dites moi comment “l’occident” ferait pour recycler ses vieux stocks (hormis la France qui a livré le fleuron de son arsenal terrestre) sans la Russie ?

Les commentaires sont clos.