« Monsieur Zelensky s’adressera au Parlement suisse le 15 juin ». Le Temps rappelle cela aujourd’hui 14 juin (p. 10) en interviewant M. Bäumle, ancien président des Verts-Libéraux, lui-même marié à une Ukrainienne. Les réponses nuancées de M. Bäumle valent la peine d’être lues.
A la question du journaliste « qu’attendez-vous de M. Zelensky » à l’occasion de son intervention, la réponse est intéressante : « J’espère que nos diplomates parviendront à lui expliquer que le rôle de la Suisse ne consiste pas à livrer ou à réexporter des armes, ce qu’il va probablement demander, mais à travailler dans l’aide humanitaire que nous pourrions d‘ailleurs renforcer. D’autre part, nous devrions offrir nos bons offices de médiateurs. Les Ukrainiens ont accepté la Suisse comme puissance protectrice. Malheureusement, la Russie a remis en cause notre neutralité en raison de notre reprise des sanctions européennes, ce qui nous a placés dans une situation délicate ».
Très entre nous, l’Occident et les Etats-Unis ont gorillé eux aussi la fin de notre neutralité.
Je ne vais pas reproduire toute l’interview de M. Bäumle, mais ne peux qu’inciter à la lire. Elle met en évidence la triste réalité d’une guerre de menteurs où les Occidentaux portent une triste responsabilité et « où les deux parties ne peuvent presque plus faire de concessions sans perdre la face ».
La neutralité permet-elle d’inviter un chef d’Etat en guerre à s’adresser à un Parlement avant que celui-ci prenne des décisions concernant ce pays en guerre ?
Le simple bon sens – et l’honnêteté intellectuelle – répond « non ».
Je me suis demandé quelle attitude j’aurais si j’étais encore au Conseil national. J’écouterais M. Zelensky sans me lever mais pour savoir exactement ce qu’il aura dit, seule manière de connaître la réalité. La politique de la chaise vide n’est pas la bonne, celle du silence non plus et nos médias officiels n’ont pas rapporté grand-chose des éventuelles discussions des différents partis politiques préalablement à la décision des bureaux des Deux Chambres. Qui a eu l’idée de cette invitation de Monsieur Zelensky? Est-ce de nos élus qu’elle vient ou bien d’un contact direct de qui avec les deux Bureaux ?
La diplomatie ne doit pas se dérouler sur la place publique, en revanche l’origine de la propagande doit être connue publiquement, du moins en démocratie.
Arnaud Dotézac, juriste, explique que, durant les années 90, des articles ont été ajoutés au traité de l’Otan et que les parlementaires suisses l’ont signé. Ils n’ont pas vu qu’ils se trouvaient interdits de droit référendaire à la suite de leur signature.
La Suisse ne peut plus, par le fait du droit, se prononcer sur sa neutralité en matière militaire. Le traité oblige tous les “partenaires”, et non seulement les membres de l’Otan, à s’aligner sur les décisions diplomatiques de l’Otan.
Les sources (lien vidéo et note) sont dans mon forum :
ttps://www.cafesphilo.org/le-forum-des-cafes-philo/problematiques-de-notre-temps-ecologie-guerre-zoonose-et-philosophie/783-des-interviews-et-des-news-interessantes-mais-peu-diffusees-dans-les-medias-periode-mi-mai-a-fin-mai-2023#1840
“Une guerre de menteurs” en effet, au milieu de beaucoup d’autres mensonges et fausses vérités. Le plus dramatique dans tout ça, outre la perte de notre neutralité, c’est la perte de confiance croissante de la population envers nos autorités. Quant aux médias qui relayent sans se poser de questions, le recul de leur lectorat est éloquent. Merci de vos analyses et coups de gueule, toujours pertinents et qui stimulent intelligemment la réflexion.
Bonjour,
Merci pour vos analyses pertinentes …qui réconfortent ….. dans un monde semblant oublier ce que veut dire démocraties indépendantes…
Je crois que le Président actuel de l’Ukraine n’a pas besoin d’invitation pour aller deci delà… .et qu’il a fait largement le tour pour obtenir soutien (cela peut s’entendre bien sur) mais de quelle manière le fait il ?? et pour en faire quoi ?? triste situation qui ne sauve en rien la diplomatie ni d’éventuels pourparler…
La propagande américaine a martelé les 70 dernière années un peu trop brutalement !
Que votre pays puisse avoir encore une entière neutralité équilibrante… permettrait peut être aux américains …. de commencer à modérer leurs assauts de toutes parts et pour tout…. car l’Europe n’a pas résisté…. peut-on encore dire qu’elle représente une puissance à part ??
Merci pour tous ces articles !
Cordialement
Yakinikou
Cordialement
Si quelqu’un cherche un mode d’emploi pour transiter des fonds obtenus par des corruptions, n’écartez pas trop les solutions proposées depuis, maintenant, quelques siècles et organisés par les banquiers suisses, comme par exemple les comptes de transit utilisés par les biden père, fils, frère et belle fille.
Ces modèles nourrissant la genèse de la neutralité suisse, avait déjà étendu leurs canaux et officines lors de la montée du führer dès les années 1922-1923. Sans parler des services après vente dispensés aux officiers de la ss dès 1943 et jusqu’à il y a peu, notamment les comptes sud américains du Crédit suisse découverts par “hasard” où l’on vient de découvrir plus du triple en monnaies sonnantes et trébuchantes que les montants affichés par la commission Bergier.
Madame, parler de neutralité avec un CV aussi impressionnant relève de la boutade. Je vais me taire sur les innombrables comptes ayant appartenus ou appartenant à des dictatures particulièrement sanguinaires et le fait que le leader nord coréen ait passé son enfance, sa jeunesse et son éducations dans le charmant décor de notre Berne fédérale.
Si l’on fait abstraction d’énormément de transits financiers ayant tous été à l’origine de guerres, de génocides et de massacres de populations, sans parler des esclavages récurant, on peut dire que la Suisse se revendique “neutre” !
vous avez entièrement raison; la Suisse doit maintenir sa position de neutralité et proposer ses bons offices pour mettre fin à cette guerre; mais c’est trop tard; elle s’est laissé entraîner dans la participation à ces désastreuses sanctions; nos dirigeants n’ont aucun courage; ce sont des pleutres; ils ne voient pas d’autres solutions que de suivre comme des moutons; c’est totalement consternant.
“… nos dirigeants n’ont aucun courage; ce sont des pleutres; ils ne voient pas d’autres solutions que de suivre comme des moutons; c’est totalement consternant.”
Raison pour laquelle la confiance en nos autorités fond comme neige au soleil.
Les Ukrainiens font aussi des erreurs etmensonges !On ne parle jamais de linterdiction de parler le russe …De Mr Zelensky !
Je m’étais promis de ne pas répondre, mais là mes yeux saignent… Le Russe a perdu la statut de langue officiel, il n’a jamais été interdit. Zelensky est lui-même de langue maternelle russe 🙂
ttps://www.globalresearch.ca/ukraine-harvesting-children-organs-adrenochrome-labs/5822575
Sylvie RG
Si les Ukrainiens (ceux qui dirigents et qui ont du pouvoir) font des erreurs, on peut les aider à les corriger.
Non seulement ils mentent et ils cachent… Mais encore, ils s’adonnent aux cruauté insoutenables.
Alors, lorsqu’ils accusent la Russie d’avoir enlevé des enfants pour les emmener en Russie, c’est pour nous éconduire d’enquêtes sur leurs propres agissements.
Les horreurs de ce type, elles avaient eu déjà lieu dans d’autres guerres impérialistes de l’OTAN. C’était dans l’ex-Yougoslavie. Au Kosovo.
Aujourd’hui cela se répète en Ukraine. Ce n’est pas une surprise. Il fallait s’y attendre. Où sont les enquêteurs? Où sont les ONGs du Droit de l’Homme? Tous en vacances?
extrait de l’article:
“La vidéo People’s Voice décrit dans un style vivant comment les troupes russes ont découvert les corps découpés d’enfants âgés de 2 à 6 ans et 7 ans. Tués vivants pour leurs organes. Leur sang stressé par la douleur a été récolté pour l’adrénochrome – le remède « prolongeant la vie » pour l’élite – échangé pour des millions chaque année.
“Le trafic d’enfants à des fins sexuelles et de prélèvement d’organes est l’activité qui connaît la croissance la plus rapide au monde, qui compterait actuellement des dizaines de milliards. Aucun chiffre précis n’est disponible, et les médias corrompus qui contrôlent tous s’assurent qu’aucun chiffre de ce type n’entre dans la lumière du jour, car il s’agit de la plus sombre de toutes les entreprises sombres.
C’est une entreprise mondiale, mais le centre de celle-ci est sans doute l’Ukraine.
L’Occident le sait, tout en soutenant le pays le plus contraire à l’éthique au monde. Le président Biden doit être au courant de la corruption en Ukraine, car son fils a gagné des millions dans cette atmosphère anarchique. Les médias presstitués coupent ces nouvelles en sourdine.
L’Europe en est pleinement consciente.”
La Suisse agit comme si elle n’était plus neutre: c’est contraire à notre Constitution.
Il faut un Référendum sur la Neutralité, c’est urgent et vital. Et que chaque parlementaire, avant la prochaine élection au Parlement, se déclare pour ou contre la Neutralité, celle qui existe depuis longtemps , pas son interprétation américaine.
merci de votre lucidité !
dommage que cela pas répandu chez les politiciens et les journaleux !
La neutralité était éventuellement envisageable dans un monde multipolaire, dans lequel une multitude d’hégémonies pouvaient se confronter, dans un monde unipolaire comme nous le promettent quelques “Felix” des hôtes de ces bois, à quoi servirait il de s’encombrer d’une telle redondance.
Actuellement, selon les idéologues … tendance “axe du bien”, tous plus corrompus par les empires de l’uniformisation, à quoi pourrait bien servir de se distinguer des autres avec cet encombrant adjectif rédhibitoire aux consonnances rétros ?
De plus, les armes et cela depuis EMC2, sont également de plus en plus globalistes, il faudra bien, un jour ou l’autre sortir de ces combats de tranchées observés depuis une bonne année, pas assez médiatique, ces chars allemands présents sur les anciennes lignes de front du führer, de la part d’une nation aussi proche de ses éoliennes et de ses centrales au charbon, pas très écolo non plus, ces tanks fonctionnant au diesel et tirant des obus remplis de nitrate australien. Vivement le nucléaire abandonné aux chants de sirènes se trémoussant aux rythmes wagnériens, disons le nucléaire militaire, le nucléaire civil, c’est démodé !
Nous verrons vite si les comptines “neutralisantes” résisterons aux rayons gamma et nous verrons aussi vite comment cette transition “neutralité” – neutrons, fonctionnera !
Une intervention très digne de l’immense Monsieur Zelensky.
Nous devrons longtemps subir la honte d’avoir laissé nos insignifiants vieillards droitards salir à jamais l’image de la Suisse, en supportant les tueurs d’enfants, violeurs d’enfants russes, comme le fait… Suzette Sandoz, et son insignifiante minorité de fans inutiles.
” la honte d’avoir laissé nos insignifiants vieillards droitards salir à jamais l’image de la Suisse, en supportant les tueurs d’enfants, violeurs d’enfants russes, ” écrivez-vous
Je vous suggère de vous informer sur les trafics d’enfants en Ukraine.. (BiotexCom ) sous couvert de GPA ( TF1 LCI ) chercher un peu des info en dehors de la propagande qui nous est servie et que vous suivez comme un mouton !
Je vous suggère aussi de vous informer sur l’attitude des autorités ukrainiennes envers les russophones de Crimée, interdits de parler leur langue , le russe..
Je constate que vous n’êtes pas capable de répondre sur le fond.
Vous supportez le viol et le meurtre d’enfants innocents.
Gardez votre propagande de covidiot pro-russe pour vous. Vous faites partie d’une minorité de traîtres qui, heureusement, fond comme neige au soleil, vu la moyenne d’âge de 88 ans.
Une énième éructations avant le silence à jamais.
….
Merci pour votre commentaire plein de bon sens (c’est rare par ici).
La neutralité ne se décrète pas unilatéralement. Historiquement, la neutralité a été consentie à la Suisse (si ce n’est imposée) par les grandes puissances de l’époque parce qu’elles avaient TOUTES à gagner d’avoir un espace neutralisé situé AU CENTRE de leurs territoires respectifs. Aucune de ces nations ne pouvait ainsi s’attribuer un avantage stratégique en contournant les défenses adverses en traversant notre territoire. Nous ne sommes plus du tout dans ce cas de figure aujourd’hui. La Suisse est au centre d’un ensemble continental dont elle est en grande partie solidaire et partage les objectifs généraux et les valeurs. L’ennemi potentiel est aujourd’hui à l’EXTERIEUR de cet ensemble et il ne reconnaît plus cette neutralité qui donc, de fait, est devenue caduque. Pour Poutine nous faisons intégralement partie (il l’a dit) de ” l’Occident global” corrompu et dépravé qu’il exècre et veut anéantir ou, au moins, avoir à sa botte. A preuve que notre pays est actuellement la cible de la guerre informatique déclenchée par la Russie de Poutine contre ses “ennemis occidentaux”; nous n’avons, et n’aurons à l’avenir, droit à aucun traitement de faveur de sa part! Inutile donc de nous réfugier frileusement derrière une “neutralité” qui n’a plus de réalité pour ne pas prendre notre part de la défense des valeurs démocratiques qui nous sont chères et pour lesquelles nos ancêtres se sont à de nombreuses reprises vaillamment battus.
@CEILTEACH
si j’ai bien compris le sens de votre commentaire, vous estimez donc que la neutralité de la Suisse n’est plus d’actualité. Devons nous comprendre que vous souhaitez que la Suisse adhère à l’OTAN? Merci de clarifier votre propos.
La neutralité est acceptée et soutenue par la population.
La Suisse n’a certes pas les moyens de mener une politique extérieure sans tenir compte de ses influents voisins, mais cela ne signifie pas qu’il faille abandonner la neutralité.
Tant que la population y sera attachée, la neutralité restera la politique extérieure principale de la Suisse.
D’autre part, la Suisse n’est pas membre de l’OTAN pour soutenir les positions de l’OTAN de manière unilatérale.
Actuellement, la politique de l’OTAN affaiblit considérablement la position suisse de siège des organisations internationales et de lieu de médiation.
Suivre une telle politique serait miner la position internationale de la Suisse.
En quoi serait-ce intelligent?
“La neutralité est acceptée et soutenue par la population”, premièrement, qu’en savez-vous? A ma connaissance, aucun vote sur ce sujet n’a encore eu lieu récemment et les sondages donnent des résultats ambigus sur ce point dans le cas du conflit en Ukraine. Deuxièmement, je répète ce que j’ai dit dans mon commentaire précédent, la neutralité n’a de fait aucune substance si elle est déclarée unilatéralement (bien des pays s’en sont rendus compte à leurs dépens pendant la Deuxième guerre mondiale, il ne suffit pas de dire “pouce” comme dans les cours de récréation pour “sortir du jeu”!). Il suffit QU’UN belligérant ne reconnaisse pas/plus ce statut pour qu’il tombe ipso facto; or c’est le cas actuellement pour ce qui est de la neutralité de notre pays, nous ne sommes plus aux 19e ou 20e siècles. Pour Poutine nous faisons intégralement partie de l’Occident global qu’il veut combattre et nous en sommes même un représentant particulièrement caricatural à ses yeux par les valeurs que nous défendons et dont il veut faire table rase.
“La neutralité est acceptée et soutenue par la population”, premièrement, qu’en savez-vous?
Faites une initiative si vous souhaitez la remettre en question!
Et après, on discutera.
Pour l’heure, personne ne le fait, car personne ne veut prendre le risque de perdre en votation et d’offrir un plébiscite à l’UDC.
D’autre part, ce n’est pas Poutine qui semble remettre en cause la neutralité de la Suisse, mais l’OTAN et vous (partisans de l’OTAN).
Car la neutralité suisse ou autrichienne sonne comme une interrogation de la politique de l’OTAN et que cela dérange au niveau de l’OTAN ou même de la politique étrangère de l’UE.
Donc tout ce qui peut affaiblir la neutralité est vu comme positif.
Or, je ne vois aucun intérêt ni sens à encourager les partisans de la ligne dure pro-OTAN en Europe.
Mais vous avez le droit de croire que l’OTAN c’est le bien. C’est votre croyance.
Le fait que Poutine soit un président dangereux ne changera pas mon appréciation que l’OTAN est également une alliance belliqueuse dangereuse pour l’humanité.
Donc la Suisse fait bien de rester neutre et d’offrir une autre voie.
Commentaire totalement à côté de la plaque. 1/ A aucun moment il n’est question de l’OTAN dans mon texte. 2/ Mon propos visait seulement à souligner UN FAIT, à savoir qu’il est parfaitement vain de s’écharper sur notre “neutralité” puisque celle-ci est en pratique devenue caduque étant donné qu’au moins un des belligérants a déclaré ne plus la reconnaître (voir ce que cela a donné dans des cas similaires lors de la deuxième guerre mondiale). Vous ajoutez d’ailleurs de l’eau à mon moulin, en faisant très justement remarquer qu’en réalité ni l’une ni l’autre des parties en conflit ne comprennent et admettent cette position “de retrait” dans le cas de la guerre en Ukraine. 3/ Je suis tellement “pro-OTAN” que je me suis souvent prononcé sur ces forums pour une dissolution de cette organisation après la disparition du Traité de Varsovie! Cela dit, je reconnais avoir eu tort en la circonstance au vu de la suite des événements. La question d’une adhésion peut maintenant effectivement se poser (question à débattre et soumettre démocratiquement à la population suisse) dans les circonstances actuelles, étant donné que la Suisse, au centre du dispositif de défense européen, ne pourrait résister seule à une attaque “venue de l’est”. Serions-nous vraiment tellement plus “intelligents” que nos amis de Suède et de Finlande qui ont, eux, fait le pas après avoir bien analysé la nouvelle situation?
@ Ceilteach
Il est étonnant de voir vos “amis” et leurs expériences civilisatrices en Libye, Afghanistan ou Irak. Ou leur soutien aux dictatures ici ou là.
Et je n’ai jamais entendu que quiconque ait jamais été condamné pour cela, ni même inquiété.
Ce qui est très positif, c’est de voir que les populations des autres continents se détournent peu à peu d’un récit sur les “valeurs occidentales” qui a justifié tant de maltraitances au cours des derniers siècles.
Quant à la Suède ou à la Finlande, je n’ai pas entendu que la population ait eu droit à une vote éclairé sur ses sujets. Ni même en France, en Italie, ou en Allemagne.
Que vos “amis” demandent donc l’avis des populations concernées en prenant la peine d’organiser de vrais débats contradictoires sur ces sujets cruciaux.
Au moins serons-nous peut-être d’accord sur le fait que cela mériterait d’en discuter démocratiquement en consultant les citoyens et citoyennes?
Samy bonsoir, si vous appréciez l’allemand vous trouverez un intéressant commentaire audio sur Die Weltwoche du même jour, au sujet de notre neutralité qui devrait toujours être préservée.
ttps://weltwoche.ch/daily/daily-spezial-putin-berater-raet-zu-nuklearem-praeventivschlag-zurueck-zum-frieden-und-zur-neutralitaet/
Belle soirée, eab
J’observe que le débat sur la neutralité est biaisé car on commet systématiquement l’erreur de considérer que la Suisse est responsable de son statut de pays neutre. C’est historiquement faux: la neutralité a été imposée à la Suisse par les puissances environnantes. Celles-ci se sont donc mutuellement engagées à ne pas chercher à vassaliser la Suisse. La Suisse a-t-elle les moyens de procéder à une politique de balancier pour garder son indépendance vis-à-vis de l’OTAN? Clairement non. Malgré l’intérêt de la neutralité pour la place financière, la Suisse plie. Toutes les dernières décisions vont dans le sens d’un alignement sur l’OTAN. Que dire de l’achat des F-35 dont il semble bien qu’ils ne sauraient voler sans l’agrément de Washington? Le peuple mérite une explication sur l’inflexion de la politique fédérale en matière de défense.
Pour se faire une petite idée des dégâts irréparables que le soutien de la Suisse à l’état russe barbare et terroriste a causé à notre image à l’international :
ttps://www.reddit.com/r/UkraineWarVideoReport/comments/14a7xo0/president_zelensky_addresses_swiss_parliament_by/?utm_source=share&utm_medium=android_app&utm_name=androidcss&utm_term=1&utm_content=share_button
Florilège:
“All I read is one huge text of excuses. If you guys really wanted something to happen, you would make it happen. You think your country is the only country with government parties/officials not supporting the war?? It is the case for every single country, but we still make it happen. It doesn’t matter how your system works. What matters is what is being done and currently very little.”
“No one likes the swiss. They only care about themselves and would come crying for help if they were ever in any serious danger. They just have the fortune of favorable geography and rational countries surrounding them.”
“Typical Swiss. Only do something when there’s money to be had”
“the Swiss prove another time that in times of crysis ,what matters more to them is how to make more money .
a disgrace of Europe .”
Bien entendu, Suzette et la minorité fossilisée qu’elle représente ne sait pas ce que c’est que Reddit.
Cette generation, la pire de l’histoire, aura une fois de plus laissé aux suivantes le soin de nettoyer les dégâts.
Heureusement, point positif, ils auront loisir de constater de visu les impacts catastrophiques de notrede facto soutien à l’état terroriste russe. Les bêlements lorsque nos gros vendeurs d’armes mettront la clé sous la porte seront détectables.
La seule personne déshonorée par les insultes est celle qui les profère.
En parlant de déshonneur, votre soutien inconditionnel à la russie qui a tué et violé des dizaines de milliers de civils innocents en est certainement un.
Vous avez décidé de salir à jamais votre nom et votre héritage. C’est votre choix.
Toute recherche de comprendre les causes et les conséquences d’événements notamment aussi atroces que cette horrible guerre est une démarche indispensable à qui veut vraiment la paix.
Bonne réponse Madame Sandoz. Et à propos de “comprendre les causes et les conséquences”, je me permets de recourir à l’Histoire ; je me répète peut-être, mais pour certains cerveaux , la répétition est nécessaire ( c’est mon côté instit )
Ainsi , je suggère à ceux qui insultent de lire ce lien :
ttps://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/RICHARD/59048
“Au sortir de la guerre froide, les Russes voyaient leur avenir dans une Europe réconciliée et dotée de mécanismes de sécurité communs. En portant le glaive de l’Alliance atlantique jusqu’à leur porte, les Occidentaux ont pris le risque d’une réaction nationaliste.” (…)”Des promesses non tenues qui ont créé un sentiment d’humiliation”
ttps://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/DESCAMPS/59053
« L’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce vers l’est »
Bon, je suis consciente que la plupart de ceux qui croient détenir la Vérité et déversent leur haine envers ceux qui la cherchent, n’auront que faire de l’Histoire.. dommage car la connaissance du passé , peut permettre le dialogue en vue d’une réconciliation..
Mais quel délire! Pourquoi tant de haine?
@JEAN-XAVIER SONCHON
Sur cette question j’ai envie de faire connaître un point de vue bien américain qui ne va pas dans votre sens. Celui-ci a bonne connaissance des causes de ce conflit qui concerne directement les USA et l’OTAN en Ukraine. On ne peut le taxer de complotiste, ni de parti pris en faveur de la Russie.
Nous devons comprendre que ce n’est pas la Russie qui a pesé sur la sécurité et l’économie de l’Europe, mais bien le Gouvernement Central des Etats Unis d’Amérique avec leur métier de guerre perpétuelle et leur dollar exclusif et toxique qui régit de manière sans partage tout notre système financier. Ce système, par la courroi OTAN, finance actuellement son industrie miliraire communément appelé Complexe Militaro Insustriel. Les USA se sont endettés pour leurs guerres et, pour absorber leur monstrueuse dette impossible à rembourser, ils mettent les pays de l’UE à contribution de payer à leur tour pour financer leurs guerres. Je pense que l’Ukraine n’est qu’un prélude à plus sérieux et à plus dévastateur dans un proche avenir.
Certainement étions nous très nombreux à nous attendre à ce que M. Zelensky aborde les espoirs d’une négociation de paix. Au lieu de cela, tout son discours était axé sur la guerre, quémande plus, toujours plus d’argent et d’armement. A aucun moment il n’a fait allusion au sacrifice de son peuple et à celui des Européens appelés à la rescousse inconditionnelle.
A ce simple constat, nous devrions nous ressaisir pour nous sortir de l’embarras et répliquer que l’aide doit être subordonnée à la volonté de négocier pour la paix.
En attendant, le peuple américain paie le prix fort d’une économie de guerre sans fin le plongeant dans l’enfer d’une pauvreté extrême.
ttps://les7duquebec.net/archives/283735
Je partage entièrement votre analyse, Madame Sandoz. Et tout comme vous, je déplore l’absence totale de communication de la part du Conseil fédéral sur le « pourquoi du comment » de cette intervention. Ceci, nous aurait au moins permis de mieux saisir la teneur de la réaction de l’UDC.
Quand à la presse, romande en tout les cas, n’en parlons même pas! Tout le monde s’est mis à l’unisson pour tirer à boulets rouges sur l’UDC et son boycott. Sans pour autant, bien sûr, donner une explication des vrais raisons de ce boycott.
Quant à l’allocution de Zelensky, du peu que je puisse en retenir des médias, j’ai bien peur que celui-ci n’ait pas compris que la neutralité de la Suisse n’est pas un statut à géométrie variable!
Dans un premier temps, commencer par quémander, de manière camouflée, de l’armement à la Suisse pour mener à bien sa contre-offensive contre la Russie et restituer la paix sur l’Ukraine. Et de demander, dans un deuxième temps, à cette même Suisse d’organiser un sommet mondial pour la paix !
Surréaliste !
Bonjour, merci de votre commentaire. Cette manière de sans arrêt “quémander” sans se gêner est épouvantable et ne respecte en rien l’autonomie des autres.
Par rapport à la presse romande, notons que ce matin même un article en accès réservé est totalement open. D’ailleurs ce n’est pas le seul “bug journalistique” du 18 juin 2023.
Donc nous apprenons que M. Nicolas Rimoldi a pu accéder au Parlement durant le discours de M. V. Zelensky …. alors que je cite “certains espaces demeuraient fermés aux fonctionnaires, aux lobbyiste et aux médias”. La presse suisse allemande se régale déjà.
“Fermé” est devenu “Perméable” car toutes les nuances sont permises à Berne, même les contre-sens.
Le mot “malaise” avait donc été excellemment choisi par Prof. S. Sandoz.
Le CF n’a strictement rien à voir avec cette intervention.
On ne peut que conclure que vous n’entendez pas grand chose au fonctionnement de nos institutions (exécutif, législatif). Dès lors, votre vision de notre neutralité attaquée sonne comme la reprise creuse d’un discours écrit par d’autres. N’avez vous pas d’autres ambitions … dans les propos et dans les idées ?
Magnifique résultat des votations qui démontre une fois de plus que l’UDC … va heureusement bientôt disparaître, et que Suzette et ses fans sont une minorité insignifiante dont l’avis n’intéresse plus personne depuis longtemps.
Vu la fermeture imminente des blogs, je me contente de supprimer les insultes à l’égard des autres et laisse ce commentaire bien qu’il n’ait rien à voir avec le sujet de l’article auquel il prétend se rapporter.
Il ne semble pas que nous ayons voté sur le sujet de cet article.
Quand aux 2 sujets qui ont été traités dans ces blogs, 4 Suisses sur 10 les ont refusés (certains cantons les ont même carrément refusés).
Libre à vous d’y voir une minorité insignifiante et de considérer la politique comme un match de football. Des pays ont connus des guerres civiles avec des minorités bien moins nombreuses.
Quant à la politisations de sujets qui ne devraient pas l’être, l’UDC ne semble malheureusement pas la perdante: le 3ème objet ainsi les votes cantonaux démontrent plutôt un effondrement du PS. L’UDC en a donc profité pour renforcer sa position.
Quand les conséquences de ces votations commenceront à se faire sentir (car il est difficile de faire de grandes choses sans argent, il faudra donc aller le chercher quelque part et vu la configuration politique, ça sera dans la poche de la classe moyenne), le Suisse suivra la même trajectoire que ses pays voisins.
Nous allons donc rire jaune dans un futur assez proche.
Ukraine-Russie.
Des nouvelles fraiches sur la tentative de médiation offerte par les pays africains.
ttp://echelledejacob.blogspot.com/2023/06/lors-de-la-reunion-dhier-avec-les.html#more
Mon sentiment:
Washington pourrait pousser l’Ukraine à négocier, bien entendu ,avec ses propres prérogatives et intérêts.
Pour l’instant, Les USA tiennent les pays européens en otage sur le terrain de l’Ukraine, La Russie en otage vis-à-vis de la Chine. Donc, tout dépendra de ce que Biden obtiendra de la Chine dans le partage d’influence sur les trois grandes régions où le Chine domine actuellement économiquement et diplomatiquement.
La Russie, pour l’instant, est toujours dans la machoire de Washington. et les occidentaux peuvent la cogner tous en choeur et à coeur joie.
Si la Russie gagne cette guerre, c’est l’effondrement de la politique extérieure américaine, Si l’Ukraine gagne, c’est l’UE avec ses 27 pays qui seront vassalisés avec un pôle polono-baltique en leadership sur le continent européen. Je pense que l’OTAN. les pays baltes et les USA formeront une nouvelle entité de puissance, représentée, de facto, dans la nouvelle architecture mondiale multipolaire.
Pour l’instant, c’est un jeu de billard à plusieurs bandes.
Vraiment, Mme Dupraz, vous vous surpassez dans votre soutien inconditionnel à l’impérialisme criminel de la Russie de Poutine. Tout cela, en bonne marxiste que vous êtes, alimenté par votre haine sans limite des Etats-Unis et de l’Occident.
Par contre, on ne vous entend pas sur les gesticulations nucléaires de la Russie :
– Une attaque nucléaire sur l’Europe. C’est ce que préconise le politologue russe Sergei Karaganov pour gagner la guerre. “C’est le seul moyen de ramener l’Occident à la raison”, écrit-il dans un essai qui fait froid dans le dos. Karaganov n’est pas le premier venu. C’est lui qui a soufflé à Poutine l’idée d’entamer une guerre en Ukraine. Faut-il prendre cette proposition au sérieux, alors qu’un déploiement d’armes nucléaires a eu lieu au Belarus? “Nous devons nous assurer que l’escalade soit suffisamment rapide”, anticipe le conseiller. “Les Américains ne sauveront pas l’Europe. Ils ne sacrifieront pas leurs propres villes pour cela” –
PIERRE-ALAIN TISSOT
J’ai dit ce que je ressens d’après ce que la presse, tout à fait officielle – que sont les grandes éditions nationales et internationales – nous rapporte.
Vous n’en savez rien qui je soutiens ou ne soutiens pas.
Vous me prêtez unilatéralement des idées.
vous me collez des qualificatifs et proférez des accusations.
Je trouve le procédé aux accents calomnieux, irrespectueux de ma personne.
Dans votre cas, il ne s’agit pas d’échange et de confrontation courtois des idées. C’en est tout simplement indigne.
Ce n’est que dommage pour notre société éduquée.
Pour la postérité des archives du blog, on a pu entendre, ce week-end, à l occasion de 36h d’insurrection du groupe Wagner, les propos de Prygogine, qui après avoir confirmé (il y a plusieurs mois) la guerre informationnelle de grande ampleur menée contre les occidentaux (et qui malheureusement s’est largement répandue sur ce blog) à également confirmé les mensonges du Kremlin pour justifier la guerre en Ukraine (l’OTAN qui aurait attaqué la Russie, l’Ukraine qui aurait bombardé les populations russophones de Crimée, etc). Le personnage n’est certes pas recommandable, mais il a néanmoins donné des raisons (selon lui) de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Et elles semblent des plus crédibles.