D’un blog à l’autre

 Puisque les blogs seront « fermés » dans quelques jours, il est temps de dire « merci ».

Merci d’abord au Temps qui a mis cet espace à disposition gratuitement pendant dix ans. Je comprends personnellement parfaitement sa décision et déplore les torrents de critiques déversés à cause de cette décision même si j’en ai aussi laissé passer sur mon blog : liberté d’opinion exige.

Merci ensuite et surtout à tous les commentateurs. J’ai beaucoup appris grâce à eux. Certains échanges ont été très intéressants, d’autres, émouvants, chaleureux, un certain nombre fort instructifs sur la nature humaine et les mœurs sociales de notre époque. Y a-t-il eu des trolls ? C’est possible. Mon allergie à la censure et mon ignorance technique ont peut-être favorisé leur présence. Je présente mes excuses à ceux qui auraient été trompés par eux. Si, comme je l’espère, la grande richesse sociologique que représente pour le Temps l’ensemble de tous les blogs et leurs commentaires peut faire un jour l’objet d’une étude universitaire, peut-être alors pourra-t-on identifier les « faux » auteurs de commentaires. Cette photographie de dix ans d’un siècle encore naissant qui a, pendant ce laps de temps, connu les bouleversements d’une pandémie et d’une guerre en Europe, une montée de l’affolement climatique, ainsi que les prémices de la révolution de l’IA, une telle photographie doit être fascinante pour un sociologue. Ce sont des archives précieuses du Temps.

« Le roi est mort, vive le roi !»

Quand un blog se ferme, on peut en ouvrir un autre. C’est ce que je ferai à partir du 10 juillet sous le lien  www.suzettesandoz.ch. Le nom ne change pas « le grain de sable ».

Les règles seront les mêmes : essayer de provoquer la discussion par des interrogations, des doutes, des analyses assez courtes pour favoriser le débat. Eviter la censure sauf en cas d’injure à l’égard d’autrui, de menace ou de grossièreté. Interroger le commentateur en cas de doute sur un texte, grâce à son adresse informatique, mais le mettre dans les indésirables ou à la corbeille si cette adresse est inconnue ; respecter l’orthographe, la syntaxe et le français des auteurs comme faisant partie de leur personnalité (sous réserve de l’évidente faute de frappe), en un mot vivre la richesse de la liberté d’opinion qui implique une responsabilité personnelle et le respect d’autrui. Quel merveilleux pays que le nôtre !

Encore Merci au Temps et à tous les commentateurs (masculin inclusif). Excellent été ! Vive la liberté !

 

 

 

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

18 réponses à “D’un blog à l’autre

  1. Merci Suzette pour cette pétillance d’esprit, cette vivacité, cette distance critique sur nos dérives sociétales. Le Temps va perdre une vraie bouffée d’air frais, mais on continuera à vous lire avec bonheur sur d’autres canaux.

  2. Bonjour Madame Sandoz,
    Un très grand MERCI à vous pour toutes vos interventions.
    Je me réjouis de pouvoir continuer à vous lire sur votre nouveau blog.
    Avec mes meilleures salutations.

  3. Chère Madame, depuis deux ans environ j’ai lu régulièrement votre blog, et presque toujours avec un grand plaisir!
    Je regarderai vos commentaires sous votre nouvelle adresse à partir de juillet! Hélas, une voix comme la votre est devénue assez rare!
    Bonne continuation!
    Gerhard Hynek

  4. Bonjour,

    Personnellement, je vous remercie pour vos interventions toujours pleines de bon sens. Je ne suis pas toujours 100 % d’accord avec vous mais on n’en est pas très éloigné mais c’est ça qui fait la richesse d’une “relation”. Accepter l’avis de l’autre sans vouloir le “démonter” pour avoir raison. On appelle ça du respect et la liberté de penser avant même d’expression.
    Me suis inscrit sur votre nouveau blog et vous remercie d’avoir pris ce virage afin de pouvoir continuer à vous lire.

    Amicalement

  5. Chère Madame, A mon tour de vivement vous remercier pour tous vos articles et d’avoir ouvert le débat sur des sujets presque tabous. Merci pour la bonne nouvelle concernant l’ouverture de votre prochain blog. A bientôt. Cordialement. Michèle Herzog

  6. Donc après avoir causé la fermeture de l’entièreté des blogs du temps pour avoir laissé une poignée de complotistes atteints d’un léger retard mental exprimer leurs délires, vous allez finalement créer votre propre espace dans lequel vous et vos consorts pourrez continuer à vous congratuler.
    Quel immense gâchis ! Pourquoi ne pas avoir directement créé votre site covidiots.ch ?
    On a jeté en pâture des blogs de qualité écrits par des gens talentueux pour laisser s’exprimer notre prix nobel de médecine Aldi et notre aventurier local, celui qui a tous les procureurs de Suisse après lui.

    1. “causer la fermeture”

      Ben voyons… elle a aussi “causé la fermeture” de skyblog et de tous ceux qui croulent sous les factures, la baisse de la publicité et la hausse de l’inflation ??

      LeTemps l’a expliqué. Crédit suisse était l’un de ses plus gros contributeurs; et l’UBS ne va pas faire de la pub à double.. Il faut donc faire des économies.

      NB: si vous voulez sauvegarder votre blog, il y a un tutoriel ici:

      ttps://lequipe-skyrock.skyrock.com/#a-3356709138

  7. Peut-être encore un point, Madame Sandoz: avons-nous moyen de savoir quel blog hebergé au journal Le Temps obtient le nombre le plus important de lecteurs? A supposer que vous fûtes l’heureuse lauréate dans ce classement, ne pensez-vous pas que le journal Le Temps en supprimant les blogs se soit tiré une épine du pied?

    1. Merci de votre question, mais je vous avoue que, personnellement le nombre ne m’intéresse pas vraiment comme tel. Mon but était d’essayer de lutter conte l’uniformisation des esprits et la disparition de l’esprit critique que favorisent notamment la numérisation et les réseaux sociaux.
      J’ajoute que même si les auteurs des blogs assument la responsabilité première et principale de ce qu’ils acceptent de mettre sur leur blog, le Temps en assume également et veiller qu’il n’y ait pas de dérapages trop graves demande une énergie folle.

      1. “et veiller qu’il n’y ait pas de dérapages trop graves demande une énergie folle.”

        Reconnaissez que vous avez quand même nourri les trolls, les quérulents et les adeptes de théories étranges.

        Je vous félicite d’avoir très peu censuré les commentaires, mais vous avez aussi encourager certains dans leurs excès…

  8. Je serai au rendez-vous le 10 juillet. Merci de continuer à faire entendre la voix de la raison dans un monde de plus en plus fou. Parmi les causes (perdues ?) que vous avez défendues avec bravoure, il y a celle de la neutralité à laquelle il est urgent de chercher à rallier le plus grand nombre possible de Confédérés. J.-M. Bovy

    1. Vous pourriez bien rallier tous les Confédérés que cela ne changerait rien au fait qu’un statut de neutralité pour qu’il ait une réelle signification ne peut se décréter unilatéralement. Il doit être reconnu par TOUS les belligérants potentiels, ce qui a été le cas tant que ceux-ci étaient essentiellement les voisins de la Suisse qui avaient tout intérêt à neutraliser un espace situé EN LEUR CENTRE pour éviter qu’il ne serve à l’adversaire pour contourner leurs défenses. Nous ne sommes plus du tout dans ce cas de figure, l’assaillant potentiel est à l’extérieur de l’ensemble continental auquel nous appartenons et a déjà explicitement déclaré ne pas reconnaître notre neutralité. Et même le bloc opposé ne comprend pas et n’accepte pas notre passivité vis-à.-vis du conflit en cours. On aurait donc beau inscrire explicitement ce statut de neutralité dans la Constitution que cela ne changerait rien au fait qu’il est devenu de fait caduc (pendant la Deuxième guerre mondiale, plusieurs pays qui s’étaient auto-déclarés neutres ont pu constater l’inanité d’une telle proclamation quand au moins un des belligérants de l’avalise pas) .

  9. Merci Madame,

    Pour vos éclairages et pour la continuation de ce blog. Alimenter la réflexion est essentiel. Peu importe que nous soyons ou non d’accord, c’est de la confrontation de points de vue que naît la pensée de qualité.

    Bien à vous,
    Claire B

  10. Les magnifiques événements actuels en Russie sont un désaveu de plus pour la Suzette et la minorité complotiste qui l’adule. Un échec de plus, après le soit disant génocide dû au vaccin, pardon, aux thérapies géniques, on s’aperçoit que l’ours russe tant vanté est un pays de clowns.
    Un échec de plus pour nos perdants professionnels du cru. On attend la brillante analyse de Mme Dupraz, experte en géopolitique diplômée de chez Aldi.

  11. Merci à vous Madame Sandoz pour ces 10 ans de réflexion et de débat si enrichissant. Je me réjouis de pouvoir continuer à vous lire.

  12. Chère Madame,
    avec quelques amis nous évoquions le souvenir d’un ancien professeur de l’EPFL qui nous avait marqué par la qualité de ses analyses. Un de ces amis eu alors cette forte parole : “c’était un homme libre”. Je crois que je ne l’ai jamais entendu dire d’une femme. Alors permettez moi de vous le dire: “vous êtes une femme libre”.
    Je vous remercie de continuer sur votre nouveau blog.

  13. Je n’aurais jamais cru cela possible !

    “Certains facteurs cognitifs qui vont avec l’âge – impulsivité, manque de réflexion, excès de confiance, ressentiment ou manque d’empathie – favorisent la radicalisation des trolls seniors.”

    ttps://www.24heures.ch/pourquoi-certains-seniors-sont-ils-si-mechants-en-ligne-855408505121

Les commentaires sont clos.