M. Zelensky en vidéo à l’Assemblée fédérale lors de la session d’été

Cette nouvelle, objet d’un communiqué de presse du 5 mai dernier et brièvement communiquée par la RTS au Journal du soir laisse un peu songeur et mériterait une discussion ouverte. Elle semble pourtant avoir passé presque inaperçue.

Le processus décisionnel

Le communiqué nous informe que « L’Ambassade d’Ukraine en Suisse a soumis à l’Assemblée fédérale une demande officielle en vue d’une allocution vidéo du Président Zelensky devant le Parlement suisse… Les Bureaux du Conseil national et du Conseil des Etats, auxquels incombe la décision à ce sujet, ont décidé de donner suite à la demande. L’allocution vidéo aura lieu pendant la session d’été. La date exacte sera fixée en concertation avec l’Ukraine … ».

Quelques questions délicates

  • Il est parfaitement normal que le Parlement décide qui s’adresse officiellement à lui en dehors de ses membres et du Conseil fédéral. Mais, pour autoriser une intervention d’un chef d’Etat, doit-il préalablement en discuter avec le Conseil fédéral ?
  • Quand ce chef d’Etat est le Chef d’un Etat en guerre, ce qui pose inévitablement la question de la neutralité, n’est-on pas en présence d’un vrai problème de politique étrangère et de diplomatie qui relève premièrement du Conseil fédéral et non du Parlement ? Quel est l’avis de Conseil fédéral à ce sujet ?
  • Le Parlement ne doit-il pas, à la session d’été précisément, discuter de la loi sur le matériel de guerre et en particulier du problème de la réexportation d’armes et de munitions suisses? Je n’ai pas encore trouvé la liste des objets parlementaires de la session d’été, mais si c’est bien le cas, il serait évidemment inadmissible que M. Zelensky intervienne précisément à ce propos et en vue des débats parlementaires.

Conclusion

La décision des deux Bureaux du CN et du CE d’inviter à leurs débats un chef d’Etat directement intéressé est extrêmement troublante et une discussion publique ou du moins une déclaration du Conseil fédéral à ce sujet serait bienvenue.

 

 

Suzette Sandoz

Suzette Sandoz est née en 1942, elle est professeur honoraire de droit de la famille et des successions, ancienne députée au Grand Conseil vaudois, ancienne conseillère nationale.

72 réponses à “M. Zelensky en vidéo à l’Assemblée fédérale lors de la session d’été

  1. Il semble que malheureusement notre parlement ignore totalement les bases même de la constitution, et qu’en bon larbins de l’OTAN sous commandement américain, ils obéissent servilement sans aucun respect des valeurs de notre pays.

    1. « Les bases mêmes de la constitution » permettent de distinguer une victime d’un agresseur. « Les valeurs de notre pays « sont de protéger les droits humains et les victimes, pas les agresseurs.
      Poutine a envahi un état souverain dans lequel il commet crimes de guerres et genocide après avoir violé un grand nombre de lois et traités internationaux. L’Ukraine ne fait que se défendre
      Quant à l’Otan, qui n’a pour vocation que d’être une association défensive, elle n’ jusqu’à présent rien fait du tout , hormis être prête à s’engager si ses membres sont agressés à leur tout .
      Mais , en bon petit mouton, vous répétez la désinformation de Poutine… : que personne, à part son imagination et son ego démesuré, n’a agressé

      1. Le bon petit mouton vous propose de relire l’histoire de la seconde guerre mondiale et essayer de faire une analyse, notamment du financement, et peut-être que la similitude avec ce qui se passe actuellement vous surprendra.
        Et si vous avez un peu de temps, regardez si il existe un écrit sur la politesse et l’agressivité, cela pourrait peut-être vous être utile.
        À bon entendeur!

        1. Sincèrement, est-ce que vous avez envie que l’image de la Suisse après cette guerre soit la même que depuis la 2ème guerre mondiale ? Franchement… Parce que le refus actuel de soutenir les Ukrainiens par TOUS les moyens ressemble à s’y méprendre aux multiples compromissions helvétiques de l’époque.

    2. La Suisse est déjà gouvernée par l’Otan depuis bien longtemps. Un temps qui remonte déjà très loin, soit arbitrairement au début de l’affaire Crypto. Une affaire mise sous le boisseau pas par hasard. En effet elle démontre déjà un goût immodéré de la trahison conspiratrice gouvernementale, justement attentatoire à notre réputation de neutralité.

      Pointons au passage l’ineptie des bi-tri-nationaux aux passeports suisses dans ces affaires louches multipliées, qui sont aussi l’expression directe des méthodes corruptrices dignes du Delaware, ce paradis fiscal patrie politique préférée des “Democrate…” et plus particulièrement de la famille Biden qui a vendu l’Ukraine aux Américains avec l’aide de Zelensky et de ses sympathisants. Comprenez bien le scandale que représente ces ventes censées empêcher les Russes d’agir contre un pays appartenant désormais aux Américains. Avec la pression militaire russe, les gogos s’étaient ravisés. La seul solution pour éteindre l’incendie fut de déclarer la guerre aux Russes et de rembourser les gogos avec des commissions sur les ventes d’armes de guerre. Et quelle chance, Zelensky veut aussi des avions en plus des blindés !

      Toutes ces diatribes pour soutenir l’Ukraine sont directement inspirées par le rouleau compresseur de l’unanimité médiatique mondialiste. Elles découlent d’actes de corruption. Et cet argent est toujours pris dans nos poches, pas qu’avec les armes distribuées, mais aussi grâce aux hausses du coût de la vie dues aux énergies. C’est ainsi que nos chers Américains peuvent nous revendre du pétrole russe au prix fort. Tout ceci à l’aide des méandres de toute sortes blanchisseries bienveillantes, créées par eux-mêmes dans des pays amis des Russes.

      Il n’y a donc pas de raisons objectives pour que les Américains ne se servent pas en premier et refusent de s’engraisser sur le dos des pays dont les Peuples sont suffisamment imbéciles, pour verser leurs dons volontaire exclusivement aux mystifications commerciales orchestrées au nom de l’écologie. Et là encore toutes ces idéologies mortifères partent des Etats-Unis ! Et dire que nos escrologues du Giec n’ont même pas eu le temps de traduire certaines affiches, qu’ils se collent déjà les mains au bitume.

  2. Chère Madame,
    Votre position clairement défavorable à l’Ukraine s’affirme une nouvelle fois.
    Parler d’un chef d’Etat d’un état en guerre néglige (mais venant de vous n’est en rien surprenant) que l’Ukraine n’a pas décidé d’entrer en guerre mais qu’elle est contrainte de se défendre.
    Avec des gens comme vous et les représentants d’un parti qui se voudrait agrarien, la Suisse déjà frileuse se réfugie derrière un concept de neutralité dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas ouvert à la générosité et loin des idées libérales qui devraient guider votre pensée.
    Cette attitude fait malheureusement le jeu de la Russie et je le regrette

  3. Pas un mot sur le fait que votre chef d’un État en guerre, Zelinsky, n’a pas cherché à l’être, mais se défend légitimement contre la guerre d’agression d’un pays qui cherche à l’envahir? C’est pourtant un détail légèrement important, qui pourrait éventuellement vous apporter quelques réponses?

  4. Ce bazar donnera l’impression d’une décision démocratique lorsqu’on autorisera Zelensky à utiliser des munitions suisses

  5. Si le CE et le CN ont vraiment un doute sur qui est l’agresseur, donc le méchant en termes compréhensibles pour votre lectorat, qu’ils invitent donc Poutine. A mon avis, il n’aura même pas le courage de se montrer.

  6. Chère Madame Sandoz,

    Notre pays n’est il pas enregistré auprès de l’Union Européenne comme une Entreprise?
    Donc, il semble cohérent que le président V. Zelensky la traite comme telle et que nos deux chambres se comportent comme des employés d’ne grande entreprise avec un conseil d’administration représentant tous les cantons, c’est-à-dire d’entreprises moyennes.

    Je constate aussi que le rôle de M. Zelensky est d’être le cheval de Troye de l’OTAN et de Washington. Ce cheval docile et dévoué a fait bien du chemin à travers l’Europe pour exercer pression et encouragement au mandat de son pays à continuer la guerre avec des arguments à peine croybles que c’est pour notre sécurité à tous. Et surtout pour satisfaire au mandat délivré par l’Administration de Biden et de Biden himself.
    Que font ces pays baltes? ils sont en train de saboter l’UE et de la ruiner, pour en prendre la barre de direction. Cela aurait dû nous sauter aux yeux. L’Europe, vivant toujours plus isolée du reste du monde.

    Notre premier diplomate fédéral s’était autorisé à réinterpréter notre souveraineté et à la réadapter aux exigences de nos hôtes, il faudrait demander à M. Ignacio Cassis de rendre sa nouvelle philosophie diplomatique connue de tous les officiels de notre pays. Mais aussi du peuple. Et, pour être honnête, il aurait dû demander cette modification de loi dans notre constitution fédérale.

    Il semble que cette étape n’avait pas été réalisée.
    M. Berset, nouveau Président de la Confédération a beau laisser entendre et croire que notre pays est souverain, les faits parlent d’eux-mêmes, ils ne trompent personne. Encore moins nos chancelleries Amies. Les faux airs nous desservent!

    La souveraineté en parole, c’est comme les oppositions devant un écran de computer ou devant Mur des Lamentations. Elle est symbolique pour nous et c’est un placebo aux yeux de nos partenaires-alliés ainsi que pour les grands pays qui nous observent et qui nous ont testés.
    Il n’y a que nous, Helvètes pour croire que c’est une réalité tangible. Peut-être à force d’élections “Proportionnelles” (qui ne garantit en rien le pouvoir de décision du peuple ou de son parlement).
    Nous verrons d’ici une année, la confirmation de cette souveraineté trahie et envahie avec l’engagement de la Suisse dans le traité des pandémies avec l’OMS, auprès de l’ONU pour ses politiques extérieures ET intérieures, notamment de migrations (les guerres par la gestion obligatoire et non maitrisée du déplacement des peuples).

    Nos politiciens de toutes les promotions – de la commune à l’exécutoire du pays – sont devenus de marionnettes reliées à plusieurs marionnettistes dans les coulisses du WEF.
    Contre cet état de fait, le peuple a le pouvoir de se lever pour reprendre sers affaires en main!
    Mais soyons sans illusion. Il ne le fera pas!

    Nous sommes certainement encore immatures pour la démocratie pratique et la souveraineté réelle – Covid l’a démontré. Seule une grande catastrophe nous en rendra conscients. Et, je pense, elle arrivera très prochainement avec un magnifique crash financier et bancaire, lequel déchirera impitoyablement notre fragile économie et le tissu de toutes les illusions. Parce que notre organisation sociale et politique est assise sur une bulle idéologique qu’elle soit de droite ou de gauche, car tous deux sont des sous-produits dérivés du libertarianisme prédateur. Je précise. Ce n’est pas le capitalisme qui en est la cause, mais c’est ce qu’on a fait de lui.

    Je profite de cette possibilité de commenter pour signaler la candidature de Robert F. Kennedy à la présidentielle américaine. Avec lui, la démocratie, au sens noble du terme, sera rétablie. La guerre en Ukraine sera immédiatement gelée. Mais aussi la face du monde aura complètement changé en bien. Il a beau être encarté comme Démocrate, il bouscule l’entier de l’establishment de son parti. On ne verra jamais cela en Europe, encore moins en Suisse. Un tel candidat serait mort, étouffé par son propre parti, avant la première parole. Tout en demeurant au sein de son parti politique, il en appelle à un changement radical pour un monde de paix en démantelant le 800 bases militaires sur les 6 continents.

    Dans un tel programme, le Héros Zelensky tant adulé n’aurait plus sa place nulle part.

    En Suisse, nous aimerions que cet évènement soit couvert par nos médias, souteneurs des guerres, payés avec nos deniers.

    1. Envoyez sans tarder votre dossier de candidature comme conseiller diplomatique de Robert F. Kennedy. Vous êtes la seule personne qui a tout compris: Ukraine, pays baltes, Covid, Union Européenne, Héros Zelensky, les 800 bases militaires. J’ai hâte de vous voir à Washington, Paris, Bruxelles, Ankara, Beijing, Londres, Tokyo, Riad, afin d’étendre le manteau de la sagesse et de la raison sur ce triste monde. La bêtise en sera gelée pour mille ans.

      1. @MARK WILD
        Je ne sais pas si c’est de l’ironie, en tout cas, le blog de Mme Sandoz est lu aux USA, particulièrement en Californie où j’ai encore de la famille qui sert de relai. J’y prends régulièrement la température auprès du simple peuple mis à très rudes épreuves depuis des décennies par le gouvernement central. Le dollar américain, au revers de sa face idyllique pour les grands affairistes mondialistes, c’est la précarité et la grande misère croissante pour tous les travailleurs. Cette fabuleuse manne que rapporte le roi dollar et ses immenses droits extraterritoriaux n’est pas partagé avec le peuple américain.

        En tout cas, il y a une adhésion très massive aux résolutions proposées par RFK. Pour l’immense majorité du peuple et une minorité de la classe politique, c’est une candidature inattendue, surprenante et inespérée. Ce sont les milieux de défense de la constitution et des droits – la plupart bafoués et même poursuivis – qui lui ont demandé de se présenter à la présidentielle pour rompre avec les deux partis qui ont toujours partagé les mêmes politiques d’un colonialisme perdant, d’écrasement de leur propre peuple pour des guerres qui programment échecs et dépenses dispendieuses au détriment de la stabilité et du bien être.

        RFK n’est pas un homme méconnu, ni inactif. C’est depuis des décennies qu’il défend la cause des victimes d’injustice et le droit à la santé des enfants. C’est un avocat qui a toujours fait passer la justice avant les honneurs et l’argent. C’est un trait et un héritage de la famille Kennedy, bien porté et bien honoré par Robert F. Kennedy.

        Pour répondre à vos doutes, Mark Wild, Oui! je me mobilise avec mes modestes moyens pour son élection. Cette chance n’apparait qu’une seule fois par siècle. Ne la manquons pas!

        Comme pour Pierre Maudet, le harcèlement, les calomnies, les contemptions, la malveillance, n’y feront rien. Ce sont les propositions pour sortir le pays et les citoyens de l’ornière et éviter une déflagration mondiale dans laquelle, l’Exceptionnalisme Américain, le Siècle Américain, la Révolution Numérique et le Transhumanisme débouchant sur un conflit nucléaire, seront les premiers perdants entrainant l’anéantissement de toute l’humanité. Si nous ne faisons rien.

        Les Américains, les simples, l’ont compris avant nous, peut-être parce qu’ils sont de la maison à en connaître tous les recoins et les défauts, peut-être aussi à toujours être exposés en première ligne des erreurs et des dérives du système capitalisme impérial, bétonné par des gangsters successifs qui ont occupé la Maison Blanche – même le WEF devient, pour eux, un fabuleux outil et arme de guerre économique et sociale contre tout le monde. Un outil de sabotage!
        Les ingérences pour changer le régime d’un autre pays, n’apporte pas que du bonheur, il fallait s’y attendre, Les Citoyens américains le savaient depuis longtemps. Ils ont payé le prix de chaque échec tous plus cuisants les uns que les autres.

        Alors, laissez moi dire que Zèle-en-Sky, fait plus de mal à l’Ukraine, aux Ukrainiens et à l’Europe que de protection qu’il prétend apporter.

        Si nous avions traité la sécurité de la Russie sur le même pied d’égalité que les autres pays du continent européen, au lieu de l’ériger en pariât, nous n’aurions pas eu, aujourd’hui. cette course à l’armement et autant de morts ukrainiens que russes, sinon que pour résister aux intrusions outre atlantique qui veut une domination absolue, y compris sur leurs amis européens. Car cette domination sur leurs colonies, les pays européens étaient en train de l’abandonner doucement pour une collaboration plus égalitaire. Cela déplait à Washington qui veut nous convaincre de rester dans son spectre de puissance.

        Mais hélas, nous nous ruinons pour ces chimères et nous passons à côté de la vraie révolution technologique mondiale, à côté des projets qui améliorent nos conditions de vie, partout sur la planète. Les pays émergents sont en train d’apporter leur énorme contribution à un monde plus apaisé, plus stable et plus durable. Nous ne sommes plus les seuls civilisés face au monde sous-développé. C’est nous qui lui avions fabriqué l’Unter-Menschen pour le marquer de notre domination vorace. Il faut admettre cette réalité et adapter nos objectifs aux changements mondiaux.

    2. Bravo pour votre interprétation , les faits parlent d’eux memes , comme vs le dites. Nous sommes au début d’une grande Ère , après celle qui a mis le monde à Genoux, et l’esclavagisme n’a plus le droit d’être et le droit d’usure non plus. Au contraire, on devrait demander a ces banksters à payer les amendes auquelles ils ont été condamnés et qu’ils payent des employés et des usines pour recycler et créer des centres d’interet et d’accueil d’urgence social. Voilà, du job à nettoyer la Planète et du pouvoir d’achat pour tous ! et un monde de Paix comme en parle Kennedy, c’est la seule solution pour offrir un avenir à notre humanité. À nos enfants et à la Nature !

  7. Merci chère Madame de relever cette information qui m’a énormément surpris. J’espère que votre réaction provoquera un débat et que cette intervention intempestive et inappropriée sera annulée.

    Bien à vous,

    Michel Vernaz

  8. Je ne vois pas d’inconvénients à ce que M. Zelensky s’exprime devant l’Assemblée fédérale par vidéo. Étant bien entendu que, si dans quelque temps, M. Poutine demandait d’intervenir de la même manière, notre neutralité exigerait que nous lui accordions également cette possibilité.

    1. Le gouvernement Russe se comporte en Ukraine état terroriste. Demanderez vous aussi que, neutralité oblige, l’on accorde aux représentants de l’EI la possibilité de s’exprimer devant notre parlement ?

    2. Pauvre Ben Laden, s’il avait su qu’il aurait pu être entendu aussi pour, neutralité oblige, contre-balancer le discours des régimes démocratiques qui s’en prenaient à ses si attachants petits soldats 🤦

  9. Madame Sandoz semble faire une fixation sur le Président Zelensky et ne rate pas une occasion de chercher à contrecarrer les démarches de celui-ci visant à donner à son pays les moyens de repousser l’agression russe. Pourquoi ne l’entend-on jamais demander au premier responsable de la désastreuse et dangereuse situation actuelle (y compris pour la Russie!), Vladimir Poutine, de tout simplement rapatrier ses troupes à l’intérieur des frontières reconnues de son pays, SEULE manière de mettre un terme immédiat au conflit actuel, qui sinon menace de s’éterniser avec tous les risques de dérapage à tout moment que cela implique? Quant à la “neutralité” suisse, établie en d’autres temps et toute autres circonstances, elle n’a tout simplement plus de sens dans le contexte actuel. Poutine a clairement dit qu’il ne nous reconnaît pas ce statut, qui devient ainsi de fait automatiquement caduc, et nos “partenaires naturels” et voisins ne comprennent et n’acceptent plus que nous ne nous prononcions pas clairement pour la défense d’un état sauvagement agressé par son grand voisin qui prétend par ailleurs vouloir éradiquer plus largement tout “l’Occident global”, selon lui corrompu, dans lequel il nous englobe totalement.

    1. Vous posez là une excellent question! En effet, il conviendrait de plutôt dénoncer les agissements de l’agresseur plutôt que l’agressé. Zelensky a de son côté son peuple, l’Europe et l’Occident, en plus d’avoir la posture morale d’un État qui défend légitimement sa souveraineté face à l’agression sauvage d’un pays totalitaire.

      Zelensky a probablement aussi de son côté une partie du peuple russe, qui regarde avec envie une Ukraine s’ouvrir sur l’Europe et le monde. Ce pauvre peuple russe est pour l’instant victime elle-aussi d’un régime sans espoir et sans avenir avec a un criminel de guerre à sa tête.

      1. “Zelensky a probablement aussi de son côté une partie du peuple russe, qui regarde avec envie une Ukraine s’ouvrir sur l’Europe et le monde” écrivez-vous ..
        Excusez-moi de me répéter(voir dans le billet précédent) mais à l’évidence vous ne voulez rien entendre de ce qui ne va pas dans votre sens… Informez-vous un peu, lisez l’Histoire ..
        ttps://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/RICHARD/59048 :
        Quand la Russie rêvait d’Europe:
        “Au sortir de la guerre froide, les Russes voyaient leur avenir dans une Europe réconciliée et dotée de mécanismes de sécurité communs. En portant le glaive de l’Alliance atlantique jusqu’à leur porte, les Occidentaux ont pris le risque d’une réaction nationaliste.(…) Gorbatchev espérait voir son pays faire son retour au sein de la grande famille des nations européennes. Il s’inscrivait ainsi dans les courants occidentalistes qui, dès Pierre le Grand (1682-1725), cherchent à arrimer la Russie à l’Europe, à l’inverse des slavophiles, qui prônent une voie spécifique. À la fin des années 1980, ce tropisme devait revêtir une portée plus générale : l’avènement d’un ordre international débarrassé de la logique des blocs. Difficile de comprendre le comportement actuel de la Russie sans revenir sur l’échec de ce rêve européen.”
        ttps://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/DESCAMPS/59053
        « L’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce vers l’est » extrait :
        “(…) les quatre forces d’occupation(*) (États-Unis, Royaume-Uni, France et URSS) doivent garantir que l’OTAN n’ira pas plus loin : « La juridiction militaire actuelle de l’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce vers l’est », affirme-t-il à trois reprises.”
        (*) Lors des discutions concernant la réunification des 2 Allemagne

        1. Merci de rappeler ce qu’écrivent un certain nombre d’historiens. Cela ne justifie pas l’agression de l’Ukraine mais aide à la compréhension du rôle de l’OTAN dans la guerre actuelle, à corriger l’erreur entretenue par certains en Occident qui prétendent qu’il s’agit d’un conflit du Bien contre le Mal et doit être pris en considération dans la recherche intense et soutenue d’une solution pour la paix.

          1. Bonjour Madame,
            En complément à la citation “L’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce vers l’est”, l’article AFP Factuel “L’OTAN a-t-elle rompu un accord passé à la fin de la Guerre froide prévoyant qu’elle n’étendrait pas ses frontières à l’Est ?” ttps://factuel.afp.com/doc.afp.com.324B4H4.
            Avec mes meilleures salutations.

        2. Merci à Marie-France de rappeler ce que nombres d’historiens et geopolitologues , pas tous russophiles ni poutinolatres, nous disent depuis longtemps. Bien sûr que les Russes ont déclenché cette guerre en violation du droit international, mais combien de fois les USA ne l’ ont -t-ils pas fait sans que l’Occident ne lève le petit doigt ni n’appliquent de sanctions ? Montesquieu a dit qqchose comme ça : les responsables des guerres sont autant ceux qui les rendent inévitables que ceux qui les déclenchent. Il me semble que c’ est exactement le cas dans cette horrible guerre.
          Cessons également d’opposer le camp du bien au camp du mal et de voir Jésus-Christ en Zelensky et Hitler en Poutine.
          Merci aussi à Mme Sandoz de poser la question de la pertinence de laisser s’exprimer M.Zelensky devant le parlement.
          P.Flouck

    2. Bravo pour ce commentaire . Mme Sandoz s’exprime dans une démocratie encore exemplaire qui la laisse dire tout et n’importe quoi ( surtout n’importe quoi ) et soutenir un dictateur genocidaire avec entrain. Que ne part – elle sur place faire profiter cette dictature de ses conseils avisés et de son soutien….et apprécier les non libertés, en particuliers la non liberté d’expression?

  10. Zelensky ne représente pas un État en guerre, mais un État agressé.
    De plus, les attaques verbales haineux de Poutine et ses menaces contre l’occident global, y compris nous, rend désuet la notion de neutralité puisqu’en vertu de nos valeurs, nous sommes un ennemi.

    La neutralité alors qu’on est désigné ennemi, faudra qu’on m’explique….
    Le monde a changé, personne sur la planète nous voit comme neutre, cette notion n’existe plus concrètement, on est taxé d’occidentaux. La neutralité subsiste sur l’approche d’un problème mais pour un État, c’est terminé.

    En résumé, la neutralité d’un État n’existe plus, ou n’est plus reconnu. Ne subsiste qu’une neutralité face à un problème.
    Lorsque l’on fait partie du problème, l’approche neutre n’est pas possible, comme c’est le cas dans cette guerre puisque la Suisse est d’essence occidentale.
    Bref, il est temps de revenir sur terre, faute de notion reconnu, la neutralité, c’est fini.

  11. L’idée que ce type s’adresse à notre Assemblée fédérale est simplement un scandale. La neutralité suisse est déjà bafouée depuis que nous sommes les caniches de l’Union Européenne, qui est le caniche des Etats-Unis. Mais ne vous faites aucune illusion: ça passera, car c’est politiquement correct.

    1. Tout le monde a le droit de s’adresser à notre Assemblée fédérale. Vous, moi, Zelensky, tout le monde.
      De grâce, n’injuriez pas la démocratie suisse.

  12. À lire ou écouter les médias suisses les plus importants, j’entends que la définition de la neutralité suisse et le texte sur l’interdiction de la réexportation des armes sont à géométrie variable. Que le CF soit invité à s’exprimer officiellement sur cette prochaine intervention vidéo de M. Zelenski devant le parlement suisse me semble une bonne chose. Une unité de vue adaptée à notre époque ne peut qu’être bénéfique à l’image de la Suisse.

  13. Une fois de plus, la neutralité est utilisée à mauvais escient et comme prétexte à ne rien faire ou ne rien dire.
    L’Ukraine est en guerre, mais qui a déclaré la guerre ?
    À mon tour d’être choqué par les propos tenus qui ont toujours une volonté détournée et non assumée de défendre la Russie dont son chef de
    gouvernement est l’agresseur.

    1. Bravo pour vos propos explicites «  la volonté détournée et non assumée de défendre la Russie « .
      J’ai déjà tenté de comprendre comment et pourquoi on peut défendre un agresseur pareil contre une victime qui n’a rien demandé ( cf la personne violée accusée de l’avoir bien cherché ), et malgré ma bonne volonté, je ne comprends toujours pas .
      Les milliers de morts civils qui n’ont rien demandé , ne sont rien en regard d’une idéologie qui dire un tyran et un homme capable de violer les lois internationales et les règles élémentaires des droits de l’homme . Mais qui peut cautionner encore et encore cela et pourquoi?
      Tout en profitant allègrement de la liberté d’expression d’un pays ultra démocratique: on n’en est pas à une contradiction près !
      La Russie a besoin de soutien sur le terrain, pas planquée lâchement dans notre suisse pseudo neutre : a bon entendeur

  14. Chère Madame,

    Qu’en mots doux cela nous est conté. Votre exposition médiatique vous excuse bien sûr. Pour ma part, je suis outré. Non seulement le représentant d’un pays en guerre s’invite aux débats de notre parlement mais il vient d’être annoncé que des armes suisses et leur technologie exportée en Italie y sont fabriquées pour être envoyées en Ukraine. Est-ce que nos édiles sont conscients des conséquences que cet alignement sur le bellicisme ambiant aura pour notre pays et ses générations futures ?

    1. Correction : le représentant s’un pays AGRESSÉ , et donc effectivement, en guerre contre l’agresseur . Bien sûr, la victime a tort de se défendre et devrait en plus demander pardon à l’agresseur ?? Selon l’évangile de Ste Suzette …
      Êtes vous de ceux qui accusent une personne violée d’avoir été provoquante et donc d’être la cause de l’agression ? Évidemment aussi s’ il s’agit de votre fille….

  15. Tout ce qui est mauvais pour la Suzette et l’insignifiante minorité qui la soutient est par définition bon et à soutenir.

    1. “L’insignifiante minorité”… Il est vrai que nous sommes dans une société aujoutd’hui, où il vaut mieux penser comme la majorité,ce qui signifie être dans le camp du bien..C’est courageux !
      “A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez” ( Marc Twain)

  16. Madame,

    Vous avez très bien expliqué pourquoi cette intervention était inacceptable et le sujet relève de la politique étrangère.

    Je suis étonné des réactions qui l’approuvent, c’est clairement de l’ingérence, du lobbying puissance 10 !

    On marche sur la tête.

  17. Bien dit, Madame Sandoz! En effet, quid du Conseil Fédéral? Cela va à l’encontre de la Neutralité suisse, que le Parlement est légalement tenu de protéger! L’orateur, certainement, ne manquera pas de prêcher pour sa paroisse, et de demander des armes! Nos autorités, lorsqu’elles ont pris la voie des sanctions en 2022, première encoche dans la Neutralité, se sont clairement engagées sur une pente savonneuse, de plus en plus savonneuse, et risquent d’entraîner avec elles nos meilleures valeurs!

  18. Le Conseil fédéral prend des décisions très importantes sans en parler aux parlementaires et maintenant c’est l’inverse qui se produit. De mieux en mieux …

    1. L’inverse ? = Le parlement prend des décisions sans intérêt sans en parler au CF.

      #noussachons

      ttps://twitter.com/ComplotsFaciles

  19. Je rève !!!!!!!! Qui rémunères vos détracteurs ????????? Ou peut être ont t’il tous l’Alzheimer ?
    La démocratie et une idéologie quasi obsolète cars les peuples ont leurs cerveaux imbibés de series B Amèricaines. l’économie Américaine dépends de leurs guerres incessantes- Irak, Iran, Libye, Yemen, Vietnam, Syrie, Soudan, Ukraine……
    Il faut espérer que la Chine est la Russie mettent nos amis Américains a leurs place. Et le seul langage que l’Oncle Sam comprends c’est le dollar qui s’écroule. Quant a Zelensky c’est juste une marionette. Il veut juste supplié la Suisse pour du matériel de guerre car tonton Biden ne veut pas trops se salir les mains.
    N ‘oublions jamais que l’oncle Sam a quand même raison ” It all boils down to the bucks”

    1. Les blogs ferment pour qu’il n’y ait plus aucun débat contradictoire nulle part.
      Ce sont ceux qui nous musèlent par tous les moyens qui complotent. Eux ont les moyens que nous sommes obligés de mettre à disposition. Pas ceux qui expriment modestement leur savoir et leur ressenti, isolés devant leur miroir sans teint, qu’ils aient tort ou raison.

      Vous y croyez encore en notre démocratie? De plus directe? Contournée, trahie, piégée?
      Notre démocratie directe est un théâtre d’ombres qui se joue sur terre battue.

      Les médias, rachetés par l’oligarchie mondiale, sont une puissance, maintenant, positionnée au-dessus des pouvoirs politiques et au-dessus de la justice. Ces derniers sont invités intimement à composer avec eux.

      On le sait, sans tribune, point de débats. On se débat dans l’obscurité totale. Leur pouvoir, maintes fois imaginé et parodié ne faisait pas peur. Quant à vivre leurs coups derrière les oreilles au moment le plus inattendu, le mal se sent et le traumatisme intellectuel qui en découle aussi. Les plus coriaces vont orienter leur besoin de communication autrement. Pour cela il faut fu talent et du cran.

      Pour les médias, il s’agit de nous faire rentrer dans les rangs et attendre notre heure, Ils ne nous laissent plus que la solution d’émerger en masse et d’avancer ensemble.
      Lorsque les Medias se décident à nous éteindre c’est que la guerre qui nous a été livrée depuis quelques années, est au point culminant et qu’il s’agit, pour l’oligarchie, d’un moment critique à ne pas manquer pour décapiter le peuple de toute résistance.

      Souvenons nous de tous les excommuniés des blogs depuis 2001. C’était pour faire comprendre leur pouvoir de prononcer la vie ou la mort d’un opinant et ça avait servi d’exemple pour effrayer et intimider voire terroriser tous les amoureux de la Libre Expression.

      Il faut comprendre aujourd’hui que La Libre Expression est un Domaine Réservé. Pas même le journalisme d’investigation ou indépendant n’a droit au chapitre. On peut même le poursuivre en dénaturant ses travaux, en organisant le vol de ses documents, par cambriolage, par suppression des fichiers-archives ou carrément par suppression de son profil ou par hacking de son site.
      Les plus célèbres n’y échappent pas.
      Soyons conscients. Cette terreur se distille de manière continue, imperceptible et inidentifiable. Le seul moyens est de leur couper les vivres: plus aucune subvention ni aucun investissement institutionnel ou privé pour faire chuter leurs actifs et ôter leur capacité de nuisance.
      Mais nos caisses de pension et les collectivités publiques comptent tellement sur ces petits ruisseaux qu’elles ne voudrons pas se ruiner d’effort pour trouver un créneau alternatif moins nocif.

  20. En effet, il ne faut pas confondre producteur et rôle dans des séries télévisuelles avec rencontre, selon protocole convenu, d’un chef d’Etat. Il existe moult formules diplomatiques possibles. Mais se vautrer devant la télé ou son ordi à l’apéro, c’est quand même plus cool. Et qu’importe le T-shirt sale, les rangers, la manichéisme à deux balles et le globish approximatif!

  21. Nous allons assez rapidement voir comment ces élites totalitaires vont retourner leurs armes contre ceux qui les soutiennent. Pour le moment, ils opèrent un recensement des homos, des wokes et de toute ces minorités dangereuse pour un ordre mondial, les pro-Ukraine avec, tous ces soumis ont un peu vite oubliés comment Staline les a supprimés en premier !

  22. Pourquoi continuer à être pro-Russe quand on connait les exactions commises par l’armée Russe en Ukraine ?

    1. En parlant d’exactions, il serais bien de revoir l’historique des exactions américaines basées principalement sur du profit pour leurs industries de l’armement et autres.
      Pour rappel, plus de 250 bases américaines dans le monde et en Europe. Dont Ramstein en Allemagne d’où sont télécommandés les attaques par drones partout dans le monde, ceci en violation totale des conventions internationales.

      1. Pour rappel aussi, quelques 6000 ogives nucléaires, dont la moins puissante équivaut à cinquante bombes d’Hiroshima, sont prêtes à être activées en moins de dix minutes. Et ce n’est pas Oncle Sam qui menace de les utiliser.

        Mais bien sûr, ce sont lui, ses sous-fifres de l’UE et sa marionnette Zelensky qui ont agressé gentil Tonton Vania, version petroroublarde de l’humilié et offensé mage du Kremlin – pour reprendre le titre de Giuliano da Empoli qui le décrit à merveille. L’avez-vous seulement lu?

        1. “Le mage du Kremlin” ? Ce n’est pas à moi que vous posez la question ,mais j’y réponds quand même: je viens d’en terminer la lecture; tout est-il vrai dans cet ouvrage qui est un ouvrage de fiction construit à partir de certains faits réels et d’autres …qui le sont moins.. Une lecture qui me laisse comme un doute…
          Personnellement, pour pouvoir me faire une opinion , je m’informe partout, chez ceux qui pensent comme moi comme chez ceux qui pensent autrement que moi.. je lis et j’coute tous les sons de cloches….
          Connaissez-vous Bernard Wicht ? (” L’OTAN attaque” par exemple) ou Emmanuel Tood ttps://www.youtube.com/watch?v=tyTj5NHhso8

      2. Sans oublier “”Le camp Bondsteel est une base militaire de l’OTAN au Kosovo près de la ville de Ferizaj, au centre de la zone américaine au Kosovo. La base a été construite en 1999 par les forces armées des États-Unis, juste après la guerre du Kosovo.”
        ” «la plus grande base militaire américaine construite à l’étranger depuis la guerre
        du Vietnam ».(…)
        (…)«Le projet de pipeline Trans – Balkans d’AMBO, servirait de lien aux corridors de pipelines entre la Mer
        Noire et le Bassin de la Mer Caspienne, se trouvant au coeur des réserves de pétrole les plus grandes
        encore inexploitées. La militarisation de ces différents corridors fait partie intégrale du projet de
        Washington.
        «La politique US de « protection des routes du pipeline » venant du Bassin de la Mer Caspienne (et
        traversant les Balkans) a été définie par le secrétaire à l’énergie de Clinton, Bill Richardson quelques mois à peine avant le bombardement de la Yougoslavie en 1999 : il s’agit de la sécurité énergétique de l’Amérique. C’est aussi pour empêcher la création des voies intérieures stratégiques par ceux qui ne partagent pas nos valeurs. Nous essayons de tirer ces nouveaux pays indépendants vers l’Occident ».
        ttp://www.paixbalkans.org/contributions/Camp_Bondsteel_kosovo.pdf
        Pas folle la mouche !!

      3. Je n’ai pas le souvenir que ce soit l’armée US qui enlève des enfants en Ukraine, ce qui constitue en soi un crime de guerre avéré.

        Ne pas aimer les Américains est une chose et leur reprocher de défendre leur intérêt avant tout est un argument que je partage, mais de là à ne pas regarder en face les exactions répétées que commet l’armée russe en Ukraine est quelque chose que je ne comprends pas.

        On ne parle plus d’un ou deux incidents isolés mais bien d’une violation systématique est instrumentalisé du droit de la guerre afin de faire régner la terreur dans les zones occupés.

        Pouvez-vous considérer, comme Mme Sandoz, que votre anti-américanisme vous aveugle ?

        C’est d’ailleurs une question que je voudrais lui poser : « que faut-il que Poutine fasse pour que vous cessiez d’excuser ses actions ? »

        1. En cas de guerre, il est impératif de chercher à connaître les causes, les motifs et les buts de l’attaquant si l’on veut essayer de limiter les dégâts c’est-à-dire les morts, les destructions et les exactions éventuelles commises par son ennemi. Se contenter de le traiter de monstre, de se considérer comme “le bien” et d’envoyer des armes pour que d’autres se fassent tuer n’aboutit qu’à plus de destructions encore. La recherche de la paix est un devoir fondamental des pays qui ne sont pas attaqués et ils ne peuvent le faire s’ils n’acceptent pas de regarder l’histoire, même récente, avec lucidité.

          1. Eh bien, parlons-en, de l’histoire, si vous voulez bien. Comment expliquez-vous tout d’abord que Poutine s’identifie à Pierre 1er, dont toute la politique était d’ouverture à l’Occident alors que son avatar post-soviétique prêche l’exact contraire avec son nationalisme rétrograde et caricatural?

            Petit détail qui en dit long, en passant: Pierre le Grand avait fait couper leur barbe aux boyards et aux popes. Or les exaltés de l’eurasianisme, comme Alexandre Douguine, théoricien de l’eurasisme et idéologue de Poutine, exhibe au contraire sa pilosité faciale de Vieux-Croyant comme naguère les Talibans et comme pour mieux se rassurer sur sa virilité.

            Ensuite Poutine, qui se flatte d’être le petit-fils du cuisinier de Lénine et de Staline, ne jure après Pierre le Grand que par Nicolas 1er, responsable de la désastreuse guerre de Crimée qui eut, comme par hasard, l’Ukraine pour théâtre. Le survol de l’histoire russe, contesté à leur quasi unanimité par les historiens, qu’il a fait dans son discours du 21 février 2022, ne la déforme-t-il pas à dessein pour justifier son agression criminelle de l’Ukraine trois jours après?

            Seul trait commun qu’il affiche avec Nicolas 1er c’est pour ce commandant suprême d’une armée qu’il n’a pas servi un seul jour comme soldat et qui, pas moins homme de guerre et dangereux dictateur, préfère les défilés au pas de l’oie sur la Place Rouge aux visites à ses soldats sur le front, au contraire de Zelensky avec les siens. Comment expliquez-vous que ce stratège ubuesque, que les généraux vétérans de l’Afghanistan et de la Syrie n’hésitent pas à traiter d’idiot et leurs homologues occidentaux de naïf, a réussi à faire perdre à l’armée russe en une année dix fois plus d’hommes et de matériel qu’en dix ans en Afghanistan?

            Enfin, pensez-vous que taire les crimes de l’époque stalinienne comme le fait ce pur produit du système soviétique soit la marque d’un historien sérieux? Hélène Carrère d’Encausse, qui le soutenait autrefois, l’accuse aujourd’hui d’être incapable de raisonner autrement qu’en “homo sovieticus” et de mener la Russie à sa perte.

            De quelle histoire parlez-vous donc?

          2. « Il est impératif de chercher les causes , les motifs et les buts de l’attaquant «  dites vous . Lorsqu’on vous demande explicitement de répondre à cette question et d’expliquer enQUOI, violer des lois et traités internationaux, commettre des crimes de guerre , un génocide en déportant des milliers d’enfants, quand on vous demande qu’est ce qui peut justifier d’attaquer systématiquement des civils, même et surtout grâce à des milices terroristes qui emploient des repris de justice, quand on vous demande expressément ce qui vous fascine tant dans ce Poutine qui piétine les droits et lois et surtout les droits humains, dans son pays (où il serait souhaitable que vous alliez tenter de jouir de la liberté d’expression et apprécier ce que la « liberté »veut dire dans un régime totalitaire )……vous utilisez toujours la langue de bois, en faisant référence à l’histoire ( laquelle, celle revue et corrigée par Poutine ou celle des historiens ?), ou à des provocations supposées de l’occident ( quid ? ).
            Comme dit plus haut et abondamment : que trouvez vous de fascinant chez cet homme qui ment détruit, tue, viole, déporte, piétine lois et traités , et pour lequel la vie d’autrui n’a aucune valeur.
            Auriez vous l’amabilité de me répondre avec précision et sans langue de bois ? C’est une vraie question , que se posent beaucoup de vos lecteurs et qui mérite une vraie réponse

          3. Impossible de répondre à une question qui est sans rapport avec ce que je dis!

          4. Merci pour votre réponse même si je note qu’elle évite de répondre à ma question.

          5. Entièrement d’accord avec vous. J’ai été choqué par les propos ce matin de Robert Badinter à la radio qui dresse l’acte d’accusation contre Poutine pour le déférer à la justice internationale. Badinter préfère assouvir son désir de justice – ou devrais-je dire de revanche – que de renoncer à provoquer l’adversaire, en nous faisant courir à tous un danger nucléaire évident. Badinter préfère sa gloire personnelle au crépuscule de sa vie à l’intérêt commun. Odieux procédé.

          6. Vous demander ce qui vous fait pencher inexorablement du côté de la Russie et de Poutine en reprenant son narratif et en inversant systématiquement l’agresseur et la victime , c’est être hors sujet pour vous ?
            Quels que soient vos propos et les opinions exprimées ici, le minimum serait d’assumer ce que vous écrivez depuis le début de cette guerre.
            D’autres s’interrogent et vous interrogent au long des commentaires .
            L’anti-américanisme primaire n’explique pas tout. Vous êtes pourtant une femme instruite, et revisiter l’Histoire comme vous le faites et comme certains vous l’ont fait remarquer, procède évidemment d’une intention et d’une conviction.
            Prétendre que tenter de comprendre ce qui vous anime est hors sujet, est, au mieux irrespectueux pour vos lecteurs , au pire ……

          7. Chère Madame,
            Je vous félicite pour votre position mesurée et équilibrée.
            .
            Dans cette guerre, il n’y a pas un “méchant” et un “gentil”. L’histoire a poussé la Russie à réagir à un grignotement de plus en plus invasif de l’OTAN dans sa sphère d’influence. Vouloir faire sortir l’Ukraine de sa position de “marche” a été pour l’Occident le pas de trop.
            .
            Maintenant la préoccupation de tous les Européens et de la Suisse en particulier devrait être d’agir en sorte que la guerre s’arrête et que la paix soit rétablie, vite, non seulement entre l’Ukraine et la Russie mais aussi entre l’Europe et la Russie.
            .
            L’Ukraine peut très bien vivre comme pays libre et prospère sans les terres aujourd’hui conquises par les Russes dont l’histoire nous montre qu’elles n’ont jamais été vraiment ukrainiennes. La Paix vaut bien ce sacrifice. Les frontières ukrainiennes de 1990 qui n’étaient qu’une délimitation administrative interne à l’URSS, ne valent pas tout ce sang versé.
            .
            Autre sujet:
            .
            En tant que bloggeur voisin sur cette plateforme du Temps, j’espère que nous trouverons une solution pour continuer ensemble, aussi nombreux que possible et d’opinions aussi variées que possible, à nous exprimer. Je suis “preneur” pour participer à une nouvelle plateforme au sein de laquelle nous nous retrouverions tous, en toute liberté. L’union fait la force.

        2. L’armée US a, en revanche, inondé de napalm le Vietnam, faisant près de cinq millions de victimes!

        3. IL est vrai que les USA n’ont rien à se reprocher… ils sont exemplaires ! Je n’ai jamais lu ni entendu de leur part , le moindre mea Culpa après leurs bombes nucléaires lâchées sur Hiroshima et Nagasaki…
          Voir aussi leurs bombardements sur la Serbie :
          “Les bombardements firent entre 2 000 et 3 000 morts” Combien d’enfants dans ce nombres ?
          L’OTAN ( C ‘est à dire les USA) se défendit en invoquant le concept de dommage collatéral…”
          “D’après Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine et essayiste, cette opération humanitaro-militaire violait plusieurs lois et conventions internationales — par exemple, l’article 2, alinéa 4 de la Charte des Nations unies qui prévoit que les membres doivent s’abstenir « dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies”
          Le 18 mai 2021, le président de la Tchéquie, Miloš Zeman, sans pour autant révoquer la reconnaissance du Kosovo par la Tchéquie, est le premier dirigeant à présenter des excuses au peuple serbe pour les bombardements de 1999 : « La Serbie nous a exprimé son soutien et nous l’avons bombardée. Permettez-moi de dire immédiatement que je m’excuse pour le bombardement de la RFY. C’était une erreur. En tant qu’homme, je demande au peuple serbe de nous pardonner. Cela m’a tourmenté tout le temps », a-t-il dit en recevant le président serbe Aleksandar Vučić”
          Des excuses des USA ???
          Cette attitude de l’OTAN est inquiétante , car si l’Ukraine adhère à l’OTAN,(*) cette dernière pourra alors bombarder à son aise la Russie .. pour défendre un de ses membres… Ce sera l’escalade Le rôle de la Suisse, neutre c’est de calmer les esprits et de faire tout ce qui est possible pour revenir à des discutions entre les belligérants Ce ne sont pas ceux qui poussent à la guerre qui vont se battre !
          (*)”En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l’adhésion à l’OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L’amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019.”

          1. Très bon commentaire qui démontre toute la pertinence de réaffirmer notre neutralité.

          2. Soyons honnêtes: les offres de bons offices de la Suisse ne vont nulle part. Il n’y a pas le moindre commencement d’un processus de negotiation.

            Dire que la Suisse ne doit rien dire et rien faire sous le pretexte fallacieux qu’elle pourrait être un jour amenée à jouer eventuellement un rôle de negociateur est surtout le moyen d’eviter les questions qui fachent comme combien d’argent russe dans les coffres des banques privées suisses ?

  23. Chère Suzette,

    Défendre – ou rappeler – la neutralité suisse est nécessaire, honorable et essentiel. Mais la neutralité est une notion et une exigence qui s’imposent à l’Etat, et non pas à ses citoyens.

    S’agissant de la guerre en Ukraine, je peine à comprendre votre position (je n’ose pas dire votre aveuglement) qui penche légèrement du côté russe, alors que vous avez combattu courageusement le communisme en son temps. Cette guerre n’est rien d’autre que la résurgence du communisme, avec une velléité d’expansion territoriale provenant de la non acceptation de la dislocation de l’URSS par la Russie.

    Si la Russie n’est pas défaite, elle poursuivra ses offensives territoriales sur d’autres fronts, ce qui n’est ni admissible, ni de bon augure pour l’avenir. La seule issue souhaitable pour le monde est une déculottée de la Russie dans cette guerre, afin qu’elle n’en initie plus d’autres .

    Bien à vous

    Samuel Thétaz

  24. Bonjour Madame,
    Le Temps a décidé de fermer son espace Blog.
    Alors, où sera-t-il possible de vous lire désormais ?
    En tout cas, je vous remercie de vos articles et je me réjouis de pouvoir continuer à vous lire ailleurs ??
    Avec mes meilleures salutations,
    Antoine

  25. @ALEX MICHAELS qui écrit le 10 mai 2023 à 20 h 53 min
    “Eh bien, parlons-en, de l’histoire, si vous voulez bien. Comment expliquez-vous tout d’abord que Poutine s’identifie à Pierre 1er, dont toute la politique était d’ouverture à l’Occident alors que son avatar post-soviétique prêche l’exact contraire avec son nationalisme rétrograde et caricatural?”
    Vous ne connaissez pas l’Histoire !Si Monsieur, après la chute de l’URSS, Eltsine , Gorbatchev, puis Poutine pensaient que l’Europe ouvrirait les bras à la nouvelle Russie… Mais l’Oncle Sam veillait et ferma la porte.. Pour plus de détail , voir plus haut mon post : Quand la Russie rêvait d’Europe”

    1. Chère Madame, merci de me rappeler l’article du Monde diplomatique, que je connais d’ailleurs et qui date déjà de 2018. Relisez les mots du sénateur et ancien président de la Douma (chambre basse du parlement russe) AlexeÏ Pouchkov, tels que les rapporte cet article :

      “Il juge rétrospectivement que son ancien mentor (Gorbatchev), qui n’était que spécialiste des questions agricoles au sein du parti avant d’arriver au pouvoir”, a fait preuve de “naïveté”.

      Etes-vous certaine qu’il faille le prendre au mot?

      En effet, à la veille de la chute de l’URSS Gorbatchev avait prévenu les Occidentaux: “La politique extérieure de l’URSS est dictée par sa politique intérieure”. Personne ne l’a écouté. L’écrivain dissident Alexandre Zinoviev renchérissait avec ces mots: “La perestroïka est un parangon de farce stalinienne.” Pas plus de réaction du public à l’Ouest, qui n’y a sans doute rien compris. Et Alexandre Soljenitsyne achevait d’enfoncer le clou en disant, peu après son retour en ex-URSS, que le communisme finirait quand les Russes cesseraient de mentir.

      D’autre part, j’ai assisté à une conférence d’A. Zinoviev à la Faculté des lettres de l’Université de Genève peu de temps après sa fuite à l’Ouest et entendu un participant lui demander s’il existait encore un communiste sincère en URSS. Sa réponse:

      – Oui, nous, les dissidents.

      Croyez-moi, rien ne vaut mieux que de laisser les Russes s’auto-flageller. Ils sont experts à cet exercice.

  26. Quand je dis que nous sommes à la botte des USA qui décident de tout pour nous et voire, pour le reste du monde, je reçois les foudres des idolâtres de l’Oncle Sam…
    Or, il vient de se passer un truc invraisemblable :
    Dans l’avion qui le ramenait de sa visite en Chine, pour parler de l’affaire Taiwan ,le président Macron, qui n’est pas forcément ma tasse de thé , a déclenché une polémique au sein de l’UE et à Washington , par une déclaration pour le moins surprenante, mais qui prouve que l’insignifiante Marie-France n’est pas la seule à penser qu’on est les toutous des USA..
    « La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes sur ce sujet et nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise »,(dixit Macron)
    ttps://www.lesechos.fr/monde/europe/taiwan-les-propos-demmanuel-macron-choquent-les-chancelleries-europeennes-1933929
    “Beaucoup de chancelleries ont interprété la volonté « d’autonomie stratégique » d’Emmanuel Macron comme une distanciation imprudente vis-à-vis des Etats-Unis.” !!!!
    Macron a dû lire Le Général de Gaulle et ses rapports avec les USA ; ces derniers s’étaient étranglés losqu0en 1966 le Général annonça le retrait de la France des forces américaines du commandement militaire intégré de l’Alliance et exigea la fermeture de toutes les bases de l’OTAN sur le territoire français”….1966… 2 ans plus tard .. mai 68 …

  27. Je soutiens la neutralité de la Suisse, mais pour les machines de déminage que Berne refuse de livrer en Ukraine c’est inadmissible et incompréhensible. Voilà le lien:
    ttps://www.20min.ch/fr/story/berne-complique-le-deminage-de-l-ukraine-249134135998

  28. Je pense qu’il faut effectivement aborder les choses avec beaucoup, beaucoup de recul.
    Les médias infantilisent leurs lecteurs pour les guider, comme du bétail, dans la direction souhaitée.

    Rappelons cependant certains faits :
    – Bill Gates detient 1/3 des terres Ukrainiennes.
    – Blackrock est en ambuscade et commence à signer des contrats avec Zelensky. Rien de tel qu’une guerre avec une destruction massive d’un pays pour racheter tous les actifs à un prix bradé. Guerre = grandes soldes.
    – Le fils de Joe Biden a été poursuivi pour corruption en Ukraine. Son père a négocié avec le gouvernement Ukrainien le licenciement du procureur en charge du dossier, en échange d’un milliard de dollars de dons, à la charge du contribuable américain.
    – Hunter Biden avait été recruté comme top manager par une société Ukrainienne, alors qu’il n’avait aucune compétence dans le domaine, et pour le modique salaire mensuel de USD 80’000 , en échange de subventions américaines, financées par le contribuable américain.
    – L’Ukraine est une plaque tournante de tous les trafics, d’armes, de femmes, d’enfants.
    – Les services secrets US estiment que seul 30 % des armes livrées par les pays occidentaux arrivent effectivement sur le front. Le reste étant revendu au marché noir, surtout en Afrique, pour le plus grand profit de Zelensky et de ses généraux.
    – Les USA financent l’approvisionnement en carburant pour l’armée Ukrainienne, le montant de l’aide étant basée sur un coût élevé du gasoil en raison des sanctions contre le pétrole Russe. Les services secrets US se sont rendus compte qu’en fait l’Ukraine payait son carburant à bas coût en l’important … de russie. Le différentiel de coût, estimé à 400 millions de USD a filé directement dans la poche de Zelensky. Les services secrets lui ont reproché… non pas de voler le contribuable américain mais de ne pas avoir partagé le pactole avec ses généraux.
    – Les USA, qui espionnent leur marionette, se sont rendus compte que Zelensky, hors de contrôle (tiens, ça me rapelle Ben Laden, formé par les services secrets US) comptait attaquer la Russie sur son territoire, ce qui déclancherait automatiquement la IIIeme guerre mondiale. En tant qu’européens, réfléchissons à si nous voulons vraiment cela.
    – Zelensky persécute, dans son pays, les prêtres, les opposants, les journalistes et vient, juste récemment, d’anuuler les élections (rester au pouvoir, il semble bien aimer cela).
    – Zelensky est actuellement en tournée en Europe. Prolongée. Depuis l’envoi de drones sur le Kremlin destinés à tuer Poutine. En somme, comme un homme courageux, il se cache derrière la foule, les femmes et les enfants, pour ne pas être atteint par le boomerang qu’il a lancé.
    – Les dépôts de munitions à Kiev viennent d’être détruits par un bombardement russe. Les images sont frappantes, c’est un beau petit champignon atomique. Probable que soient touchées les armes à uranium appauvri fournies par la Grande Bretagne. L’arroseur s’est retrouvé arrosé. (..mais utiliser de telles armes, comme celles à sous munition, également fournies par l’Angleterre, n’est-ce pas des crimes de guerre ?… ah, pas grave, c’est fait par le camps du bien.)

    Bref, il ne s’agit pas ici de faire l’apologie de la Russie mais juste de démontrer que rien n’est entièrement blanc ou noir et si vous ne saviez pas les faits mentionnés ci dessus, c’est que les médias mainstream vous l’ont volontairement dissimulé.

    Moins vous en savez, plus vous gobez les niaiseries du style “défendre l’Ukraine pour défendre la démocratie” (citation de Kamala Harris).

Les commentaires sont clos.