Halloween, c’était hier

Halloween c’était hier, aujourd’hui c’est la Toussaint, une fête qui s’établit en Occident à partir du VIIIe siècle et qui célèbre tous les saints de l’Eglise, canonisés ou non. Quant à la date du 1er novembre, elle est peut être due à des origines celtiques car on sait que les Celtes commémoraient le passage à la saison sombre à cette date-là. En anglais justement Toussaint s’appelle All Saints mais aussi All Hallows, un mot d’origine germanique, proche de l’allemand heilig. Aussi retrouve-t-on en Angleterre et, par delà, dans le monde de langue anglaise, nombre d’églises consacrées à All Hallows, All Hallows by the Wall ou encore All Hallows by the Tower à Londres par exemple-

La veille de la Toussaint s’est donc appelée All Hallows’ Eve et par contraction Halloween, que tous ceux qui font leurs courses à la Migros connaissent désormais.

FB-f-Logo__blue_512La Ligne Claire est également disponible sur Facebook.

Dominique de la Barre

Dominique de la Barre

Dominique de la Barre est un Belge établi à l’étranger. Ses centres d’intérêt tournent autour de l’histoire, de la culture, de la généalogie et des langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *