Netflix lance un club de lecture

Pour tous ceux qui pensent que le «binge watching» nuit à la lecture et bien détrompez-vous, ce n’est pas toujours le cas.

Les succès de Netflix qui ont été adaptés de romans – comme «Bridgerton», «Le Jeu de la Dame» ou encore «À tous les garçons que j’ai aimés», ont entrainé des ruées dans les librairies.

Netflix a annoncé en février dernier que ses récentes adaptations d’œuvres littéraires en séries comptaient pour la moitié des titres au palmarès du New York Times dans la catégorie fiction – dont cinq tomes de la saga «La Chronique des Bridgerton» de Julia Quinn.

Egalement, selon leur analyse, trois semaines après la sortie de la série «The Queen’s Gambit» de Walter Tevis, le titre est apparu sur la liste des bestsellers du New York Times pour la première fois depuis sa publication – il y a 37 ans, pour rester dans le Top 10 durant 11 semaines.

Puis la sortie de «Lupin», dont le livre original de Maurice Leblanc a été écrit en 1907, a fait fureur en Europe et en Corée, avec des ventes en magasin atteignant l’équivalent de leurs recettes annuelles en seulement 15 jours. Et le titre s’est classé dans le Top 5 des meilleures ventes sur les sites d’Amazon et de la Fnac.

«But Have You Read the Book?»

Alors pour capitaliser sur ce phénomène, Netflix vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle série en partenariat avec Starbucks, «But Have You Read the Book?» («Mais avez-vous lu le livre?») qui débutera le 16 novembre – non pas sur Netflix, mais sur sa chaîne YouTube, Still Watching Netflix. 

Uzo Aduba, qui a joué le personnage de Crazy Eyes dans «Orange is the New Black», présentera l’émission. Elle animera la conversation sur le scénario et son processus d’adaptation en invitant sur son plateau les acteurs, les créateurs et les auteurs, autour d’un cafè latte.

La première sélection du Netflix Book Club qui va démarrer le 16 novembre sera le roman «Passing» (traduit «Clair Obscure» en français) de l’auteure afro-américaine Nella Larsen.

 

Sources :  Apartment Therapy / The Hollywood Reporter / UPI / Tube Filter

Lire  aussi : La lecture à haute voix sur TikTok fait décoller les ventes en librairie

 

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

2 réponses à “Netflix lance un club de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *