Le détecteur d’accident dans les nouveaux iPhone et Apple Watch a fait ses preuves

Avec la dernière version de son système iOS, l’iPhone et l’Apple Watch peuvent détecter un accident de voiture grave et appeler automatiquement les services de secours.

Cette fonctionnalité annoncée le 7 septembre dernier concerne les nouveaux modèles d’iPhone 14 et les Apple Watch Series 8 et Ultra.

Les appareils, équipés de plusieurs capteurs et d’un accéléromètre, sont capables de déceler des accélérations ou des décélérations extrêmes, selon Apple.

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre suite à une collision brutale ou un tonneau, c’est l’appareil qui alertera les services d’urgence à votre place.

Si vous avez ajouté des contacts d’urgence, votre appareil leur enverra un message pour partager votre position et leur faire savoir que vous avez eu un accident de voiture.

Et si vous avez configuré la fiche médicale de votre appareil, les intervenants d’urgence pourront y accéder.

De nombreux journalistes se sont empressés de tester ces déclarations, dont Joanna Stern du Wall Street Journal. Elle s’est rendue dans le Michigan pour embaucher Michael Barabe, champion du Derby Demolition, une rencontre sportive au cours de laquelle les concurrents se heurtent volontairement avec de vieilles voitures.

Environ cinq secondes après que Michael ait percuté de plein fouet une Ford Taurus, à environ 40 km à l’heure, l’Apple Watch Ultra à son poignet a émit une alerte affichant le texte suivant: «Il semble que vous ayez eu un accident».

Cette mise en scène s’est révélée inutile, car quelques jours plus tard un terrible accident a eu lieu dans le Nebraska, où six jeunes gens ont perdu la vie lorsque leur voiture s’est encastrée dans un arbre. Selon les autorités, les premiers intervenants ont été alertés par le nouvel iPhone de l’un d’entre eux.

Cette fonctionnalité continue à alimenter la presse, car ce sont maintenant de multiples alertes de collision provenant des parcs d’attractions qui parviennent aux services d’urgences, provenant des passagers des montagnes russes.

Cette nouvelle mesure proposée par Apple sauvera des vies, sans aucun doute. Il faut juste être au courant qu’une fausse alerte peut arriver, pour ne pas s’affoler si l’on reçoit un message qu’un proche a eu un accident.

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

3 réponses à “Le détecteur d’accident dans les nouveaux iPhone et Apple Watch a fait ses preuves

  1. mon père aurait dit : fabuleux progrès . soit ; et à côté de ça des armes sont envoyées en Ukraine,de sorte qu’il y a des morts en pagaille…..

  2. Depuis 2020 me semble-t-il, a un an près, un système d’alerte et de géolocallisation est obligatoire dans toutes les voitures neuves vendues en Europe . Cela fonctionne très bien sauf dans les zones blanches ! Évitez de tomber dans un ravin bien profond et étroit . Tout progrès a ses limites, il faut apprendre à les connaître et vue la multiplication des outils, on est un peu saturé …

  3. Blog très intéressant sur l’iwatch détectant les accidents.

    Hier, j’étais assis sur le sol en train de mettre mes chaussures et j’ai bondi parce qu’il y avait une énorme araignée dans ma chaussure. Je suis tombé sur mon bras et ma montre a heurté la table. Elle m’a demandé : “Est-ce que ça va ? Avez-vous besoin d’aide ? J’étais impressionnée!

Les commentaires sont clos.