Google s’affrontera à Twitter en proposant l’actualité en direct

Google serait en train de mettre au point une nouvelle option de recherche pour afficher en priorité des évènements en temps réel.

La nouvelle fonctionnalité, surnommée «Big Moments» au sein de l’entreprise, irait au-delà des informations que Google affiche dans ses résultats de recherche. Selon Search Engine Journal, lors d’une catastrophe naturelle par exemple, elle mettrait en évidence les faits importants, comme le nombre de morts et de blessés, avec des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

«Big Moments» pourrait également fournir un contexte historique en intégrant des données gouvernementales et des statistiques.

Jusqu’à présent, toute recherche sur Google News rendait des résultats après qu’un événement se soit produit et non pas pendant. Mais depuis peu, Google a commencé à tester sur le territoire américain des résultats de recherche sur l’actualité en cours – tout en avisant qu’ils peuvent être sujets à changement dans les heures qui suivent.

 

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C’est vers Twitter que nous nous tournons habituellement pour suivre une actualité brulante. Grâce aux recherches par mots clés et aux hashtags, nous découvrons les tweets de citoyens-témoins, de journalistes, d’autorités locales – sur place et en direct. Une info «curatée» par une intelligence artificielle sera peut-être plus complète telle qu’elle nous est décrite – mais sera-t-elle aussi percutante? De plus Google devra prendre des décisions éditoriales dans le processus de l’apprentissage automatique de leur algorithme pour déterminer ce qui constitue un «Big Moment». Tout en sachant qu’Alphabet a fait valoir depuis des années que son moteur de recherche devait être traité comme une plateforme web, et non comme un éditeur.

Et quelles seront les conséquences pour Twitter? Les tweets liés à une nouvelle remontent systématiquement en tête des résultats du moteur de recherche, et ce depuis 2015, suite à un accord entre les deux sociétés.

Interrogé par Bloomberg la semaine passée, le porte-parole de Google n’a pas souhaité faire de commentaires sur le partenariat avec Twitter. Et un porte-parole de Twitter n’a pas répondu à une demande de commentaire. Affaire à suivre.

 

Sources : The Information / The Next Web / Bloomberg / Search Engine Journal / Android Police

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

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