Un film d’horreur Netflix écrit par un robot

Netflix propose depuis plusieurs mois, une demi-douzaine de courts-métrages animés dont les scénarios auraient été entièrement rédigés par des robots.  

Une comédie romantique, une performance stand-up, une saga de Noël. Toutes les vidéos ont été produites en collaboration avec l’humoriste américain Keaton Patti, connu pour ses expériences avec l’intelligence artificielle.

Le dernier titre vient de sortir à temps pour Halloween. Il s’agit  d’un film d’horreur, «Mr Puzzles Wants You To Be Less Alive» (ou Mr Puzzles souhaite que vous soyez moins vivant). Le script serait l’oeuvre littéraire d’un robot après avoir été nourri de 400’000 heures de films d’épouvante, selon un communiqué presse de la plateforme de streaming.

La déroulement de l’histoire? Une jeune fille, Jennifer, kidnappée, a été ligotée et suspendue au-dessus d’une série de tronçonneuses circulaires. Son destin est entre les mains de Mr Puzzle, le méchant, qui lui fait répondre à des devinettes pour échapper au supplice. Le dialogue est absurde et  très vite on comprend que tout cela est insensé. Notamment par la présence de baleines bleues au milieu du hangar abandonné ou l’héroïne est séquestrée.

Netflix By Bots est-il simplement un nouveau genre comique ou réellement une prouesse de l’Intelligence artificielle? Un indice non négligeable est que toutes ces vidéos sont hébergées sur une des chaînes comédies de YouTube intitulée Netflix is a Joke.

Un expert en intelligence artificielle en a douté. Il a disséqué les dialogues d’un des films de cette série et à son avis, le scénario a très certainement été rédigé par un être humain qui a voulu imiter au plus près ce qu’aurait débité un logiciel IA.

Pourtant… un robot a déjà réalisé un film en 2016, rapporte The Guardian, le fruit d’une collaboration entre le réalisateur Oscar Sharp et un chercheur en intelligence artificielle de l’université de New York. Un réseau de neurones artificiels baptisé Benjamin, a assimilé des scénarios de dizaines de films dont «Highlander» et «Le Cinquième Elément» pour un rendu assez incohérent – mais qui a néanmoins enchanté le public, admiratif de la prouesse.

Pour revenir à Mr Puzzles, vu le contexte, j’en conclus que ce film n’est pas un film issu d’une intelligence artificielle mais sort de l’imaginaire du comédien. Mais je n’en suis pas sûre. A vous d’en juger.

Source : ABC News.au / Comic Book MoviesThe Best of Netflix

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

2 réponses à “Un film d’horreur Netflix écrit par un robot

  1. Quand NETFLIX était devenu populaire en Suisse je m’étais dit que jamais je ne m’y abonnerai, et depuis plus qu’un an je paye quelque 16 francs par mois, parce que nous n’avons pas seulement une ligne pour un usager à la fois, mais pour 2 usagers en même temps !!! et plus je regarde leurs films, plus je réalise l’inutilité de cette dépense, mais nous sommes plusieurs à la maison et socialement il faut y être abonné pour être en page avec le progrès/le déclin de l’humanité. Vivement une tempête solaire qui fera arrêter tout internet pour valoriser mon téléphone fixe (land line) à 5 francs par mois que presque personne à part moi n’utilise ! Pourquoi les “verts” ne font pas la grève de la faim pour arrêter le streaming, ultra-gourmand en énergie. L’emprunte environnementale pendant le visionnement d’un film de 2 heures est du même calibre que celle de voyager en avion pendant 2 heures, énorme !!! Si j’étais dans la production de film je ferais avaler aux ordinateurs les meilleurs films depuis le cinéma parlant et je demanderais à l’IA de produire un qui utilise d’une façon savante des phrases et des situations déjà célèbrent dans les bon films. Excellent article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *