Netflix teste une option mobile «Audio-Only»

DIGITALE ATTITUDE : Seriez-vous prêt à écouter un épisode de la série The Crown sans voir les images?

C’est une nouvelle option proposée par Netflix à quelques utilisateurs Android – avant, peut-être, quelle ne soit déployée à plus grande échelle. En cliquant sur un bouton off, la vidéo est désactivée mais laisse entendre les dialogues d’un film ou d’une émission.

Il faut reconnaître que certains contenus s’y prêtent mieux que d’autres, on ne pourrait imaginer Game of Thrones (qui n’est d’ailleurs pas disponible sur Netflix) sans voir les décors faramineux, mais le service de vidéo à la demande produit de nombreux spectacles comiques «stand-up» qui fonctionneraient parfaitement dans ce format ou simplement pour le plaisir de réécouter une série préférée. Une option qui donnerait également aux utilisateurs une alternative aux podcasts sans devoir passer par une autre application concurrente, tout en permettant à Netflix d’occuper ce terrain.

«Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer l’expérience mobile de nos membres» explique un porte-parole de l’entreprise dans le journal Variety, comme celle d’avoir rajouté en 2019 un mode de visionnement en accéléré, au grand dam des producteurs qui voient leur œuvre dénaturée par ce procédé.

Netflix n’a pas inventé le concept de la vidéo en mode écoute, YouTube offre déjà une option audio en arrière-plan, bien qu’elle semble principalement destinée à la musique.

Mais le géant du streaming propose depuis 2015, une fonctionnalité audiodescription qui se trouve en cliquant sur  l’icône «dialogue» de l’application, celle qui permet d’accéder aux choix des langues et des sous-titres. Par un ensemble de technologies, les films sont rendus accessibles aux personnes malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de chaque scène.

Le coup d’envoi de cette fonctionnalité a eu lieu suite au lancement de la série Daredevil et à une pétition émanant du public demandant de la rendre accessible aux téléspectateurs aveugles. Le super héros de la série, avocat de jour est justicier de nuit, est aveugle lui aussi. Netflix a entendu et depuis, la fonctionnalité audiodescription est disponible pour de nombreux titres originaux de la plateforme.

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *