Les Tweets audio débarquent sur Twitter

Twitter teste les messages audio. «La nouvelle fonctionnalité est accessible pour l’instant à un groupe limité de personnes utilisant iOS, mais dans les semaines à venir, tous les usagers iOS pourront envoyer des Tweets avec la voix» peut-on lire sur le blog de la plateforme.

Ce format permet aux utilisateurs d’enregistrer des messages de 140 secondes, mais si cette limite de 2 minutes 20 est dépassée, un nouveau Tweet vocal s’enchaînera automatiquement –  créant ainsi un fil de discussion.

«Parfois, 280 caractères ne suffisent pas et certaines nuances conversationnelles sont perdues avec l’écrit. Nous espérons que le voice tweeting créera une expérience plus humaine».

Twitter s’est sûrement inspiré de Messenger et WhatsApp, où les messages vocaux sont extrêmement populaires et bien plus rapides pour partager une info que de taper un message sur un clavier. «Là où le texte avait perdu en spontanéité, le message vocal permet une intimité, une justesse de ton et une large palette d’émotions», écrit Virginie Nussbaum dans Le Temps, dans un article intitulé Pourquoi les millennials sont accros aux messages vocaux.

La problématique de modérer les messages audio haineux ou racistes – dans plusieurs langues de surcroit, soulèvent des inquiétudes. En réponse à cette question posée par Donie O’Sullivan de CNN, Liz Kelly de Twitter a répondu que la plateforme passera en revue  les messages signalés comme abusifs et les sanctionnera conformément à leur conditions d’utilisation.

Mais d’ores et déjà, la plateforme ne permet pas aux utilisateurs de re-twitter un message audio ou commenter un tweet par la voix.

Dans les semaines à venir, tous les utilisateurs iOS seront  en mesure d’accéder à cette fonctionnalité, mais aucune information n’a été donnée pour les utilisateurs Android. «Nous travaillons à l’intégration de systèmes de surveillance supplémentaires avant d’en faire profiter tout le monde», a déclaré Aly Pavela, porte-parole de Twitter, dans ITNews.

Cette approche de déploiement d’un système d’exploitation unique est très courante, rappelle le journal Forbes. Les entreprises choisissent souvent de limiter l’accès à une plateforme pendant un certain temps pour en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. Par exemple, Twitter teste actuellement une fonction d’avertissement qui demande aux utilisateurs s’ils ont bien lu l’article qu’ils sont sur le point de partager. Et dans ce cas, la fonction «lire avant de partager» est testée exclusivement sur Android.

Ce sera intéressant de voir si Donald Trump, utilisateur invétéré du réseau social, au 82.2 millions de followers, va profiter de cette fonctionnalité vocale. Mais ce qui est sûr et certain, c’est que l’entendre tweeter sera tout aussi horripilant que de lire ses tweets.

Emily Turrettini

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

3 réponses à “Les Tweets audio débarquent sur Twitter

  1. “…c’est que l’entendre tweeter sera tout aussi horripilant que de lire ses tweets.”

    C’est surprenant que cette horrible et très probable perspective arrive à me faire rire un dimanche matin 😱

    Merci Emily !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *