Quand Facebook ferme un compte publicitaire sans justification

Victime d’une erreur de Meta (anciennement Facebook), le compte publicitaire de la marque SEP Jordan a été clôturé sans véritable motif. L’entreprise installée à Carouge depuis 2019 vend des articles brodés par des réfugiées depuis un camp en Jordanie.

Il aura fallu une semaine d’échanges – dont un mail évoquant la fermeture irrévocable du compte – pour constater avec surprise sa réouverture un beau matin au bout de 8 jours. La bonne nouvelle, annoncée dans un message du Concierge Meta Support, était brève: «Il semble que le compte d’annonces ait été actionné par erreur par l’un de nos automates. Les comptes d’annonces sont de nouveau en ligne, et toutes les annonces sont libérées.»

Pas un mot d’excuse, ni une quelconque offre de compensation – sans parler du stress occasionné et le temps passé par SEP pour tenter de résoudre cette affaire. Bien que la marque soit présente dans une dizaine de boutiques, les ventes en ligne représentent 40% de leur chiffre d’affaire.

Meta aurait difficilement pu commettre un plus gros faux pas. SEP Jordan (pour Social Enterprise Project), dirigéé à Genève par Roberta Ventura et son mari Stefano d’Ambrosio, est une société certifiée B Corp, une désignation globalement reconnue selon laquelle «une entreprise respecte des normes élevées de performance vérifiée, de responsabilité et de transparence».

SEP vend des écharpes en cachemire, des keffiehs multicolores et des coussins. Chaque pièce unique est brodée à la main par l’une des 500 artistes réfugiées vivant dans le camp de Jerash en Jordanie. Sa mission : «Permettre à des milliers de réfugiés de se hisser au-dessus du seuil de pauvreté grâce à leurs propres talents et compétences».

De plus, la société collabore avec le HCR et participe aux grands événements axés sur les objectifs de développement durable à Davos, Luxembourg et Londres.

La mésaventure de SEP est loin d’être unique. Le Wall Street Journal a calculé que Facebook fait environ 200’000 erreurs de ce type par jour.

Les entreprises dans la vie réelle qui commettent ce genre de bavure doivent faire face aux conséquences. Mais les lois régissant les responsabilités sur Internet ne tiennent pas compte des dommages engendrés par les algorithmes. Et les géants de la Silicon Valley n’ont aucune obligation de divulguer leur processus décisionnel.

Heureusement la procédure de recours mis en place par Meta a fonctionné et le compte a été rétablit, mais sans que SEP ait compris les véritables raisons de cette désactivation abrupte. L’expérience leur laisse avec un sentiment d’insécurité et la crainte que cela puisse se reproduire à nouveau.

Lire aussi : Sep Jordan, un modèle d’entreprise sociale

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

3 réponses à “Quand Facebook ferme un compte publicitaire sans justification

  1. La boni me concerne je ne les connaissait pas.ne nouvelle c’est que ça leur fait de la publicité. En ce qui me concerne, je ne les connaissait pas. Merci.

  2. Ça laisse quand même songeur que Méta puisse tirer la prise sur une PME sans le moindre justification ou préavis.

    Facebook est peut-être structuré comme un espace privé mais quand cet espace représente de fait une très large partie des réseaux sociaux, la notion de bien publique se pose.

    Sans pour autant aller jusqu’à une nationalisation, faire en sorte que la charte des utilisateurs soit clair, que les décisions soient motivées et communiquées en amont, qu’il y ait un système d’appel et surtout un être humain dans la boucle semble être le minimum.

    Ce n’est pas parce que je possède un bien privé que je peux faire tout ce qui me passe par la tête avec.

  3. Article intéressant qui démontre pourquoi vous ne devez jamais adhérer à Facebook. Ce site a une idéologie et ce n’est pas acceptable. C’est USA über alles.

Les commentaires sont clos.