Faut-il genrer les casques de réalité virtuelle?

Les casques de réalité virtuelle ont été conçus pour les hommes et sont moins adaptés au visage des femmes.

La distance pupillaire (DP), soit l’écart entre les yeux, n’est pas pareille pour les deux sexes. Elle varie de 59 à 74mm pour un homme adulte et entre 46 et 65mm pour une femme.

Pour ces dernières, endosser un casque de réalité virtuelle avec un DP surdimensionné revient à porter des lunettes mal adaptées et avoir la nausée. Pour en avoir fait l’expérience avec un Casque Meta Quest 2, je vous le confirme. Après deux heures en immersion dans des destinations extraordinaires à 360 degrés, j’ai eu des troubles durant plusieurs heures.

Un autre problème, la perception d’informations contradictoires en provenance du système visuel et du système vestibulaire, l’organe de l’équilibre. L’utilisateur voit un mouvement alors que son corps reste dans un état statique.

Une enquête réalisée par VR Heaven auprès de près de 300 personnes a révélé que plus de la moitié (57,8 %) des personnes interrogées ont ressenti des vertiges et des maux de tête. Et que les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir de cinétose (le mal des transports) dans la réalité virtuelle.

L’âge joue également un rôle, les jeunes étant moins sensibles aux effets indésirables des casques RV que les personnes plus âgées.

Si le matériel ne change pas, une partie de la population n’aura pas accès à cette technologie censée occuper un rôle grandissant dans tous les domaines y compris pour la formation en entreprise.

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Certains arrivent à surmonter les effets indésirables, en s’entraînant. Tout comme on acquiert le pied marin à la longue sur un bateau.

Toujours selon l‘étude de VR Heaven, 68% des personnes ont pu s’affranchir du mal des transports ressenti, mais 32% des personnes n’y sont pas arrivées. Egalement, les hommes sont plus nombreux à pouvoir dompter le cybersickness que les femmes.

Alors que les annonces se succèdent sur le déploiement de cette technologie, les fabricants de casques devront continuer à faire des améliorations pour que son adoption soit généralisée. Un nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, le Playstation VR2, annoncé mardi semble prometteur, car il permet d’ajuster la distance de séparation des lentilles dans le but de diminuer les effets de cinétose. Mais ce casque n’est que pour le jeu, un câble le relie à la console et sa date de sortie n’est pas encore connue.

Sources : VentureBeat / TechTimes / Frontier in Robotics and AI

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

4 réponses à “Faut-il genrer les casques de réalité virtuelle?

  1. Eh bien pour supprimer ces vertiges dus à l’absence de mouvements du corps, il suffit de concevoir une chaise munie d’un appui-tête moulé en forme d’étau, actionné par des servomoteurs agissant simultanément sur le siège et le dossier en mousse à mémoire de forme. Peut-être faudra-t-il prévoir une posologie de comprimés myorelaxants en période d’entraînement afin de ne pas faire chauffer inutilement les moteurs.

      1. Merci de votre écho, vous avez compris que mon idée c’était pour rire. Mais en réalité je n’ai rien inventé, cette machine existe dans les écoles de pilotes de ligne. Le candidat à l’estomac solide a devant lui le pare-brise qui est composé d’écrans vidéo où il voit tout : Les nuages, les oiseaux, la foudre, et parfois même un ange ou une soucoupe volante pour ceux qui rêvent fort. Sanglé sur son siège qui cumule les qualités de celui d’une Rolls et d’une Ferrari, il est balancé, soulevé, secoué dans la cabine sans ailes grâce à de puissants vérins hydrauliques ayant prise sur l’armature. L’instructeur, assis dans son simple fauteuil de bureau, manipule hors de la cabine d’autres petits leviers de diverses couleurs pour envoyer une rafale de vent ou des giboulées de neige au moment de l’atterrissage, et si son élève ne tire pas sur le manche assez vite, il pèse sur le bouton du haut-parleur : « Boum ! Boum ! Boum ! », les pneus ont éclaté ! Le grand maladroit entend en même temps les cris des passagers, puis la gentille voix de l’hôtesse qui vient l’embrasser et le féliciter pour son courage. Puis arrive l’instructeur pour tout critiquer… Cette installation vaut une fortune, mais les frissons de peur mêlés au plaisir en valent bien la peine.

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