Nommez votre «contact légataire» dans iOS 15.2

Pour aider ses héritiers dans l’exécution de ses dernières volontés, il vaut mieux réfléchir à la répartition de ses biens matériaux et désigner en amont à qui léguer l’accès à ses biens numériques.

Il est devenu normal d’archiver ses dossiers sur son smartphone, ordinateur ou iPad et sur un serveur à distance (le Cloud). En plus des comptes de messageries, mails et réseaux sociaux, nous gérons nos transactions bancaires en ligne. Nous possédons des actifs numériques qui peuvent inclure des photos, des vidéos, des noms de domaine, des notes, des blogs et pour certains, de plus en plus nombreux, des NFT et des cryptomonnaies. Nos identifiants pour accéder à toutes ces données sont des informations en général connues de nous seuls.

Le site de la confédération a une page dédiée à la succession numérique et les géants du Web ont mis en place depuis des années, des procédures qui sont répertoriées sur une page Wikipédia intitulée Death and The Internet.

Tout en sachant que ces ressources existent, il est fort probable que vous remettiez à demain l’envie de vous plonger dans ce tracas administratif.

Mais voilà que dans une nouvelle mise à jour de son système 15.2 d’iOS, lundi dernier, Apple a rajouté un paramètre «contact légataire». Par un procédé simple et rapide, vous pouvez désigner jusqu’à cinq personnes qui pourront accéder à votre compte Apple en cas de décès.

La marche à suivre :

Assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version d’iOS 15.2

Si c’est le cas, allez dans Paramètres et sélectionnez votre nom et prénom en haut de l’écran.

Puis Mot de passe et sécurité.

Ensuite, choisissez Contact légataire. Apparaitra alors votre liste de contacts. Choisissez parmi eux. Précisons qu’il n’est pas nécessaire qu’ils aient un identifiant Apple ou utilise un appareil Apple.

Une clé d’accès est alors attribuée qu’Apple vous recommande d’imprimer et de mettre en lieu sûr.

Les légataires ne sont pas informés de votre démarche – en tous les cas mon fils que j’ai désigné n’a reçu aucun message. Alors, n’oubliez pas de les informer et leur dire où vous avez placé la clé d’accès.

Pour la suite :

A votre décès, votre contact légataire se rendra sur le site digital-legacy.apple.com

Il devra télécharger un certificat de décès. Après vérification (cela peut prendre jusqu’à deux semaines), le contact légataire recevra un identifiant Apple qu’il pourra utiliser pour accéder à votre compte, et ce pendant une durée de trois ans.

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.