L’Internet deviendrait-il meilleur?

L’obstacle dressé par Apple pour la récolte des données, un changement de ton requis sur Twitter et des campagnes marketing qui font preuve de sensibilité, seraient-ils les signes avant-coureurs d’un environnement numérique plus décent?

Apple a pris la sécurité de nos vies privées en main avec la version iOS 14.5 de son nouveau système d’exploitation mobile. Dorénavant, les applications que nous consultons sur nos iPhones doivent demander notre permission avant de suivre notre activité sur le Web – et non les glaner d’office.

Au cours de la deuxième semaine qui a suivi la mise en service de l’outil de transparence d’Apple selon Flurry Analytics, 96% des américains ont dit «non, merci» à la récolte des données et seuls 4% d’entre eux ont dit «oui».

En dehors des États-Unis le taux d’acceptation est plus élevé à 12%, mais ce revirement de situation reste alarmant pour des entreprises comme Facebook, dont le business modèle est basé sur la monétisation de leur audience.

Twitter

Twitter à son tour, souhaite changer le ton sur sa plateforme en demandant à ces utilisateurs de réfléchir à deux fois avant d’envoyer un tweet haineux ou offensant.

Une nouvelle fonctionnalité – activée pour le moment sur les comptes paramétrés en anglais – détecte les réponses «méchantes» sur sa plateforme et demande une confirmation avant de les publier.

Les campagnes marketing ont des égards

Pendant le mois d’avril, des messages de gratitude se sont répandus sur les réseaux sociaux envers les entreprises qui ont donné le choix aux destinataires de leurs mailing listes, de ne pas recevoir de promotions liées à la fête des mères. Enfin des égards et un signe de reconnaissance envers tous ceux qui auraient perdu un enfant, un parent, ou qui sont confrontés à des problèmes de fertilité.

«Nous comprenons que la fête des mères peut être un moment difficile pour certains», peut-on lire dans un mail envoyé par le site de vente en ligne Etsy: «Si vous préférez ne pas recevoir de courrier de notre part cette année, faites-le nous savoir en cliquant ci-dessous».

Avec ces trois mesures, le respect pour la vie privée et le respect tout court ont fait leur retour sur Internet – et on s’en réjouit.

Sources : Mashable / BBC / NPR

Emily Turrettini

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

3 réponses à “L’Internet deviendrait-il meilleur?

  1. Bel article, et très optimiste en effet.
    Nous devons sans cesse être vigilant sur ce sujet car comme vous pouvez le voir, même au niveau de l’état, on essaye de raboter les valeurs les plus élémentaires de la liberté d’expression ou d’opinion comme lors de la prochaine votation sur la loi censée nous protéger de menaces terroristes !
    La prochaine votation que veut faire passer Mme Keller-Suter, et Mme De Quattro fidèle à elle-même mettra en danger la liberté d’expression par ce simple article :
    Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)
    Art. 23e Définitions
    2 Par activités terroristes, on entend les actions destinées à influencer ou à modifier l’ordre étatique …….
    Donc le journaliste, le simple citoyen, même agé de 12 ans comme il est bien décrit, pourra facilement être classifié dans les « terroriste » si par hasard il n’est pas d’accord avec une loi, une décision d’une instance étatique.
    Ceci va donc à l’encontre des droits de l’homme, et est actuellement traité par l’Europe qui ne veut pas de ce genre de dérive étatique.
    Comme vous le voyez, de nombreux challenges attendent encore la société numérique mondiale et surtout en Suisse, ou les autorités veulent vite faire passer certaines lois, comme aussi l’E-Id qui a échoué, avant que l’Europe ne puisse leur taper sur les doigts.
    En Suisse vous pouvez trouver des travaux intéressant dans une des seules associations totalement indépendantes concernant ce sujet hautement sensible.
    https://www.societe-numerique.ch

  2. Nous sommes soumis tout-le-temps à des manipulations de lobbys, de politiciens, des journaux, télévisions et en grande partie des GAFAM. Les améliorations que vous nommez sont des petits pas. Le problème de Facebook, Twitter, Google , Youtube est qu’il veulent décider du contenu que nous souhaitons voir à notre place. Nous avons vu le résultat de cette approche avec les votations présidentielles aux Etats-Unies, ou chaque camp a eu une information biaisé, ce qui a crée presque une guerre civile.
    Si on veut avoir une information neutre, il faut s’informer de plusieurs sources le plus neutres possibles. J’ai fait des bonnes expériences avec LE TEMPS, ARTE JOURNAL et la FRANKFURTER ALLGEMEINE.
    Si des plateformes “sociales” volent nos données, c’est pour attirer des publicités. Finalement il est nécessaire de payer pour l’information pour éviter la publicité.

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