Une année de jeux vidéo sur ce blog !

Ce blog fête sa première année aujourd’hui. Je saisis cette occasion pour recenser et mettre de l’ordre dans ce projet. En une année, vingt-et-un billets publiés sur le blog, quatre articles et deux tribunes publiés dans Le Temps ont été rédigés, ainsi qu’un chapitre de livre (en attente de parution), soit un texte toutes les deux semaines, ce qui est mieux que ce que j’espérais à cette même date l’année passée.

J’ai également participé à quelques festivals et game jams où j’y ai fait d’innombrables rencontres. Et avec trois collègues de l’Université de Lausanne nous venons de créer le UNIL GameLab, un groupe d’étude sur le jeu vidéo (l’article du 24 heures).

Magnifique manière de fêter, ce billet a été terminé dans les locaux de Swissnex à San Francisco où je couvre la présence de la délégation suisse à la Game Developers Conference pour Le Temps.

Relation d’ordre

La classification en catégories des articles de mon blog semble être devenue stable. Je me suis fixé comme règle de n’avoir qu’une catégorie par article. Au moment de l’écriture de ce billet ces catégories sont, par ordre de priorité,

Général > Débat > Suisse > Entretiens > Jeux > Livres > Code.

Par exemple, un entretien avec un auteur suisse est classé sous “Suisse” et pas sous “Entretiens”.

Passons en revue ces catégories en citant les articles. J’en profite pour présenter les pistes que je compte suivre à l’avenir sur ce blog.

Général

La catégorie fourre-tout dans laquelle apparaîtra également ce billet.

Débat

Avec ces billets j’ai voulu participer au débat public en m’attaquant en particulier à quelques avis bien réacs. Je n’hésiterai pas à le refaire, c’est même une des missions du scientifique aujourd’hui. Il est nécessaire de ne plus laisser toute la place à des personnes qui ne comprennent pas les objets vidéoludiques et réagissent face au jeu vidéo comme leurs parents réagissaient face à leurs pantalons à patte d’eph (ne s’applique probablement pas à J. Romain).

Suisse

On trouve dans cette catégorie de nombreux articles du Temps et/ou des articles soutenus par Pro Helvetia (*). J’ai d’ailleurs une petite série d’interviews de la Gamescom que j’ai tardé à publier :-/

Parler du jeu vidéo en Suisse est une de mes missions principales en tant que chercheur et chroniqueur. Un article faisant un état des lieux est d’ailleurs en cours de rédaction avec David Javet. Je tenterai dans les jours qui viennent de parler de chaque jeu suisse présenté à la GDC… On y croit.

Entretiens

Je n’ai pas assez profité d’aller au contact des personnes que je trouve intéressantes dans le milieu. Sad ! (Au passage, merci à Mathieu d’avoir en quelque sorte parrainé ce blog.)

En particulier une certaine fierté d’avoir contribué à rappeler l’originalité du traitement des personnages féminins dans l’oeuvre de J.-Ph. Biscay.

Jeux

Où je parle directement de jeux (et encore, pour FIFA). Si, il y a une année, on m’avait dit que cette rubrique serait si peu fournie…

Video Games GIF - Find & Share on GIPHY

Livres

Les livres consacrés au jeu vidéo sont de plus en plus nombreux et souvent d’excellente qualité, en particulier les œuvres destinées à un public spécialisé ou à des chercheuses et chercheurs. J’adorerais pouvoir chroniquer ici tous les livres que je lis et nous verrons bien l’année prochaine si j’y parviens.

Code

Ma catégorie préférée est si pauvre pour l’instant. On devrait trouver du Pico-8 par ici bientôt ! Et des platform studies !

Remerciements

Pour terminer, il y a quelques personnes que je souhaite remercier pour m’avoir aidé dans la réalisation de tout ceci.

Tout d’abord, merci à Gaël Hurlimann, du Temps, qui m’a invité à bloguer puis à écrire pour ce journal, et merci à Emmanuel Grandjean qui a fait bon accueil à mes idées, les a triées, corrigées et a mis en page mes articles prévus pour le print.

Merci à David Javet pour son immense générosité, qui m’a guidé (et me guide encore) dans l’univers du jeu vidéo en Suisse.

Merci à Pro Helvetia pour le soutien à mon travail et le soutien financier lors des déplacements à Rennes (Stunfest 2016), Cologne (Gamescom 2016) et San Francisco (GDC 2017).

Pour terminer, merci aux nombreuses personnes qui ont répondu à mes questions et m’ont offert de leur précieux temps, m’ont donné des conseils ou m’ont recommandé auprès des distributeurs (merci Wiam !).

Prochaine étape, Watch_Dogs 2 IRL San Francisco et le développement des activités du UNIL GameLab !

Yannick Rochat

Yannick Rochat

Yannick Rochat est premier assistant à l'Université de Lausanne et chercheur en digital humanities, un domaine où se rencontrent informatique, mathématiques et sciences humaines et sociales. Ses travaux portent notamment sur les réseaux, les twitterbots, les game & play studies, et les archives de journaux. Mathématicien de l'EPFL, il est également docteur en mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales de l'UNIL.

Une réponse à “Une année de jeux vidéo sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *