Jeux vidéo suisses : état des lieux (2012-2017)

À l’occasion du numéro 54 de la revue Culture en jeu, David Javet et moi-même avons rédigé un état des lieux des jeux vidéo suisses entre 2012 et 2017.

Nous avons voulu que cet article représente au mieux la scène nationale dans sa diversité, qu’il s’agisse de jeux à l’important succès commercial ou de jeux de niche, et ceci malgré la contrainte du nombre de signes.

L’article est disponible sur le site du GameLab de l’UNIL (David Javet et moi-même sommes tous deux membres du GameLab) ou lors de l’achat du numéro complet de la revue.

Ce deuxième numéro de l’année 2017 est consacré au jeu vidéo et contient également un entretien avec Marc Atallah (« Aux origines des jeux vidéo ») et des articles d’Alain Boillat (« Le récit cinématographique à l’ère vidéoludique »), Yves Bolognini et Marielle Stamm (« Les premiers combats du dixième art »), et Andres Perez-Uribe (« Les jeux, moteur du progrès scientifique »).

 

Une photographie de la revue ouverte à la page de notre article.

 


L’image en une est tirée du matériel promotionnel du jeu suisse Train Fever (Urban Games ; 2014).

Quelques questions posées à Tim Schafer (Day of the Tentacle, Full Throttle)

Ceux qui suivent ce blog commencent à le savoir : j’étais à San Francisco pour la « Game Developers Conference » (GDC), du 27 février au 3 mars 2017 [1, 2, 3, 4].

Depuis la confirmation mi-janvier de ma présence dans la Bay Area, il ne s’était pas passé une journée sans que je ne songe à écrire à Tim Schafer pour lui demander une entrevue. Tim Schafer est une figure parmi les plus importantes de l’industrie du jeu vidéo et participe ainsi que son studio Double Fine à l’organisation de la GDC (GDC awards, Day of the Devs).

Il est notamment l’auteur ou co-auteur de Day of the Tentacle, Full Throttle, Grim Fandango, Psychonauts, Brütal Legend et Broken Age et c’est un de mes héros. (suite…)

Lire la suite

Oniri Islands, Tourmaline Studio

Aidez Oniri Islands, un beau jeu collaboratif en pleine récolte de fonds !

Jeu collaboratif dont toute l’action se fait par la manipulation de figurines sur la surface de l’écran d’une tablette, Oniri Islands est un jeu en phase de récolte de fonds afin d’assurer sa réalisation. Sur le principe du financement participatif, l’argent est avancé par les intéressé-e-s sur le site Kickstarter. Les auteurs du jeu ne le toucheront que si un certain montant est atteint.

Déclaration d’intérêt : j’ai moi-même versé de l’argent à cette campagne 😉

La récolte est très bien partie, et il est réjouissant de voir tout cet engouement pour un jeu à l’interface originale mettant en avant la collaboration.

N’hésitez pas à aller voir les options offertes sur leur page Kickstarter et, éventuellement, à aider le jeu !

Vous trouverez ci-dessous une interview de Marion Bareil, co-auteure, puis tout en bas son interview avec Stéphane Laurenceau le 8 avril 2017 dans l’émission Point Barre de Couleur 3.

(suite…)

Lire la suite

Slime-san

Une interview avec Fabian Rastorfer, co-auteur de Slime-san (sortie le 7 avril)

Slime-san est un jeu disponible sur PC/Mac/Linux depuis le 7 avril 2017. J’ai beaucoup apprécié ses nombreuses qualités, autant au niveau esthétique (graphisme, animation, musique et bande-son) que du côté du game design (la qualité des niveaux, un dash nerveux…).

Je suis heureux que Fabian ait accepté de répondre à cette interview il y a une semaine. Elle s’est faite en une seule fois, par email, et appartient à une série de billets de blog consacrés à la Game Developers Conference (GDC) [1, 2, 3, 4].

Slime-san est disponible sur Steam.

(suite…)

Lire la suite

An interview with Fabian Rastorfer, co-author of Slime-san (out on April 7)

Slime-san is a game available today. I have been pleased by its qualities, both artistic features (graphism, animation, soundtrack and sound design) and game design (the level design, that dash move…).

I am happy that Fabian accepted this interview one week ago. It was was conducted by email in one shot and is part ot the Game Developers Conference (GDC) blog post series published on this blog [1, 2, 3, 4].

You can find Slime-san on Steam here.

(suite…)

Lire la suite

Pacific Pinball Museum, Oakland

Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », seconde partie

C’est devenu une running joke : je crée des billets de blog dont le titre se termine par «, première partie » et la seconde partie n’est jamais publiée. Je dédie dès lors ce billet à mes quelques « fans/critiques » me réclamant de fermer ces parenthèses laissées grandes ouvertes.

Au moment de débuter cet article, je viens d’atterrir à Zürich et de monter dans le train devant me ramener chez moi. Je profite de ce dernier tronçon du voyage de retour pour partager mes impressions sur cette semaine passée à San Francisco à la « Game Developers Conference » (GDC).

Viendront plus tard une troisième partie couvrant la fin de la conférence, une interview de Michel Vüst faisant suite à celle de la Gamescom sur l’évolution du soutien de Pro Helvetia au jeu vidéo en Suisse, et quelques descriptions de jeux suisses, la plupart accompagnées d’interviews.

(suite…)

Lire la suite

Patrick Züst / swissnex San Francisco

Les jeux suisses à la « Game Developers Conference 2017 », première partie

Pro Helvetia soutient la création de jeux vidéo et plus généralement d’œuvres interactives depuis 2010 et son programme « Game Culture ». J’ai couvert la présence de la délégation suisse à la Gamescom de Cologne l’été passé et suis maintenant à San Francisco pour la principale conférence regroupant les créateurs de jeu du monde entier, la Game Developers Conference (GDC), où les éditeurs sont relégués au second plan en comparaison de l’E3 ou de la Gamescom. (suite…)

Lire la suite

Une année de jeux vidéo sur ce blog !

Ce blog fête sa première année aujourd’hui. Je saisis cette occasion pour recenser et mettre de l’ordre dans ce projet. En une année, vingt-et-un billets publiés sur le blog, quatre articles et deux tribunes publiés dans Le Temps ont été rédigés, ainsi qu’un chapitre de livre (en attente de parution), soit un texte toutes les deux semaines, ce qui est mieux que ce que j’espérais à cette même date l’année passée.

J’ai également participé à quelques festivals et game jams où j’y ai fait d’innombrables rencontres. Et avec trois collègues de l’Université de Lausanne nous venons de créer le UNIL GameLab, un groupe d’étude sur le jeu vidéo (l’article du 24 heures).

Magnifique manière de fêter, ce billet a été terminé dans les locaux de Swissnex à San Francisco où je couvre la présence de la délégation suisse à la Game Developers Conference pour Le Temps.

(suite…)

Lire la suite

Pour l’accès à une culture générale numérique

Le Temps a publié récemment deux prises de positions concernant l’enseignement de la programmation informatique à l’école. Dans la première, le nouveau président de l’EPFL Martin Vetterli soutient cette idée avec un texte pédagogique, tandis que dans la seconde, Jean Romain, politicien genevois, s’en méfie et à travers un propos confus nous explique qu’il faut revenir à l’école d’autrefois.

Pour ma part, je pense que l’enseignement des bases de la programmation est fortement souhaité à l’école obligatoire. J’avais d’ailleurs déjà pris position sur ce sujet dans un billet de blog datant de 2013[0] (suite…)

Lire la suite