Ce matin dans l’émission CQFD sur RSR1, le très réputé scientifique français, Jean-Marc Bonmatin, spécialiste de l’étude des effets des pesticides, en particulier des néonicotinoïdes sur la santé des abeilles, affirmait : “les néonicotinoïdes ne servent à rien”. Et d’ajouter, sur la base de l’analyse de l’ensemble des publicati
ons dans le domaine, que l’usage de ces produits, en plus d’être toxiques pour une foule d’insectes non-cible, dont les abeilles, est une aberration économique. Selon Bonmatin, les méthodes traditionnelles ne recourant pas aux traitements à tout-va, mais à des systèmes de lutte biologique et d’assurance contre les pertes dues aux ravageurs sont de l’ordre de 10 fois moins chères que l’usage irréfléchi de pesticides, tel que pratiqué dans de nombreux pays dits “développés”.
Invité à l’assemblée annuelle de la SAR (Société d’apiculture romande), Jean-Marc Bonmatin donnera le 17 mars prochain à Lullier, une conférence à ne pas manquer sur les résultats les plus récents de ses travaux.