69….célébraient la St-Valentin…69

Quelque soit votre âge, sexe et inclinations personnelles, vous n’avez sans doute pas échappé à l’incontournable rendez-vous commercial de février, au dîner en amoureux ou au bouquet offert avec tant de spontanéité, ce jour-là si précisément…

Chez nos voisins français, la journée était marquée par les aveux du meurtrier d’une petite fille disparue depuis plusieurs mois lors d’une fête de mariage. De leur côté, nos grands-frères américains enregistraient une nouvelle fusillade dans une école, la 18ème de l’année, soit 18 en 45 jours, ou près d’une tous les deux jours…

Quant à elles, les abeilles étaient de sortie au théâtre, à Vevey, pour savourer des “Zakouskis Erotiks”, hors-d’oeuvres proposés par le Tof Théâtre. Ambiance coquine, mais pas trop, public décontracté, mais un peu retenu. Répartis en trois groupes, nous étions invités à trois prestations “émoustillantes” sur un mode un peu “voyeur” par les marionnettistes belges. Malgré d’indéniables qualités, dont la géniale mise en scène de la chambre à coucher et la performance des acteurs/marionnettistes, le spectacle ne m’a guère emballé, car assez éloigné de mon imaginaire érotique personnel.

J’ai personnellement mieux goûté l’entrée en matière de Franciso Rey, apiculteur professionnel chilien lors des journées d’études de l’ANERCEA (Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centre d’Elevage Apicole) la semaine dernière à Valence dans la Drôme. Après nous avoir présenté, son épouse Luz, belle femme à la crinière léonesque, Francisco, a enchaîné par une photo de la maison dans laquelle ils vivent parmi les milliers de ruches de fécondation dont ils s’occupent quotidiennement.

Francisco Rey en conférence à Valence

Leur maison au nord de Santiago

Sur le fronton d’entrée trône une reine-abeille gigantesque,  décoration réalisée par Luz. Francisco a pris un coquin plaisir à attirer notre attention sur le no très particulier que porte cette reine-abeille et que je vous laisse découvrir sur leur page (www.pacificqueens.com).

Dans le même registre, j’ai également rencontré lors de ces journées des couples d’apiculteurs professionnels admirables, tant par leur complémentarité, leur complicité et leur solidarité face aux aléas de l’apiculture moderne (parasites, maladies, marché du miel), tous animés d’une force et d’un amour de leur métier et de leurs abeilles sans lesquels il n’est guère possible de réussir.

Francis Saucy

Francis Saucy

Francis Saucy, Docteur ès sciences, biologiste, diplômé des universités de Genève et Neuchâtel, est spécialisé dans le domaine du comportement animal et de l'écologie des populations. Employé à l’Office fédéral de la statistique, Franci Saucy est également apiculteur amateur et passionné, et il contribue par ses recherches et ses écrits à l'approfondissement des connaissances sur les abeilles et à leur vulgarisation dans le monde apicole et le public en général. Franci Saucy est également élu PS à l'exécutif de la Commune de Marsens, dans le canton de Fribourg Blog privé: www.bee-api.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *