et si les abeilles…

… c’est sur le moto “et si les abeilles…” que je vous propose de décliner et discuter divers sujets sur la vie des abeilles et les pratiques de l’apiculture. La liste des possibles est longue, à commencer par la première formule qui vient spontanément à l’esprit et qui a marqué les esprits ces dernières années:

si les abeilles disparaissaient, l’humanité n’en aurait plus que pour quatre ans à vivre

Cette citation, attribuée à tort à Albert Einstein, est probablement exagérée, mais a le grand mérite d’avoir attiré l’attention du public et des media sur le phénomène de mortalité qui frappe de manière inexpliquée les colonies d’abeilles depuis la fin du 20ème siècle.

Dans ce blog, je vous propose, au hasard de l’actualité, de passer en revue les diverses causes qui ont été évoquées pour tenter de rendre compte de cet inquiétant phénomène , mais également de commenter les progrès des connaissances sur les abeilles et les espoirs et perspectives qui en découlent pour les pratiques de l’apiculture.

Varroa-1[1]
L’acarien Varroa destructor se nourrit de la lymphe des abeilles
Parmi ces sujets, les ennemis et maladies des abeilles (à commencer par le tristement célèbre, Varroa destructor, acarien parasite de l’abeille originaire d’Asie du sud-est) et les pesticides occuperont une place de choix. Mais, c’est aussi, et surtout, sur les compétences et les capacités étonnantes de ces insectes qui sont capables de manipuler des concepts, qui ont atteint le plus haut niveau d’organisation sociale connu et qui ont peut-être avant les humains découvert les vertus de la démocratie, que porteront les prochains billets.

J’invite toutes les lectrices et lecteurs à commenter et critiquer (avec bienveillance) mes interventions et à suggérer de nouveaux sujets de discussion

Franci Saucy

Franci Saucy

Franci Saucy, Docteur ès sciences, biologiste, diplômé des universités de Genève et Neuchâtel, est spécialisé dans le domaine du comportement animal et de l'écologie des populations. Employé à l’Office fédéral de la statistique, Franci Saucy est également apiculteur amateur et passionné, et il contribue par ses recherches et ses écrits à l'approfondissement des connaissances sur les abeilles et à leur vulgarisation dans le monde apicole et le public en général. Franci Saucy est également élu PS à l'exécutif de la Commune de Marsens, dans le canton de Fribourg Blog privé: www.bee-api.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *