TIS-100 : l’assembleur est une fête

Cette présentation du jeu TIS-100 appartient à une série consacrée aux jeux intégrant des éléments de programmation dans leur gameplay. Un précédent billet offre une introduction à ce sujet. Le traitement de TIS-100 est prévu en deux parties, la seconde devant paraître ultérieurement. [Update 3 ans 1/2 plus tard : il n’y aura pas de deuxième partie et le titre a été adapté.]

TIS-100 est un objet extrême : il s’agit d’une simulation de programmation sur une machine et un langage qui n’ont jamais existé. L’incorporation de nombreux mécanismes ludiques en font clairement un jeu. Cependant, son propos lui vaut de sembler difficile d’accès. Le site Metacritic n’a pas pu réunir assez de critiques pour lui fournir un score, Gamekult l’a recensé dans sa base sans lui consacrer de test, et Jeuxvideo.com ne s’est même pas donné la peine de remarquer son existence. (suite…)

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Coder dans un jeu vidéo

La grande liberté des genres et des contextes offerte par les jeux est parfois l’occasion d’y amener quelques aspects réflexifs, permettant aux auteurs d’évoquer les codes du médium, et éventuellement de s’en moquer.

C’est une démarche courante dans la création artistique. L’analogie la plus évidente à faire, peut-être, est celle du personnage de l’écrivain, très fréquent dans la littérature. On peut songer aussi au peintre qui se met en scène, aux films dont les sujets sont des actrices, acteurs, réalisatrices ou réalisateurs, voire aux scientifiques s’interrogeant sur le fonctionnement de la science à travers l’épistémologie, la sociologie des sciences ou la bibliométrie.

pink101
Wonderful 101 (PlatinumGames), à la suite d’un échec du joueur ou de la joueuse.

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The Witness

Entretien avec Mathieu Triclot

Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et l’auteur du livre de référence en langue française sur le sujet, Philosophie des jeux vidéo, paru aux éditions Zones en 2011 (disponible en accès libre).

Dans notre entretien, Mathieu Triclot répond à des questions concernant l’état de la recherche dans ce domaine, et plus globalement le statut des jeux vidéo, dans leur définition comme dans leur acceptation.

Il me fait l’honneur d’être le premier invité de ce blog. Je le remercie pour le temps qu’il y a consacré ainsi que pour la qualité de ses réponses. (suite…)

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mata hari atari st

Mata Hari, l’«action girl» au secours du «damoiseau en détresse»

Jusqu’à la semaine passée et l’idée de ce billet, le jeu que je présente ici n’était pour moi que le point de départ d’une anecdote d’enfance. Je comptais la développer et, partant de là, évoquer l’impact de ces jeux auxquels on a joué une fois, peut-être deux, quand on avait cinq, sept ou dix ans, mais dont on se souviendra toujours, les mercredis après-midi, le temps qui passe, cette mélancolie qui nous vient à l’évocation des souvenirs d’une époque révolue. En somme, ce qui permet au business du retrogaming de bien fonctionner aujourd’hui. Sauf qu’en préparant ce billet, j’ai réalisé que le jeu concerné, Mata-Hari (Atari ST, 1989), mérite un peu plus d’attention que sa réduction à cette simple anecdote. (suite…)

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Un bundle de livres sur les jeux vidéo

Chez StoryBundle, la vente de leur huitième bundle de livres sur les jeux vidéo va se terminer dans la nuit de jeudi à vendredi (3 et 4 mars 2016). Une occasion à ne pas rater pour les amateurs (lisant l’anglais).

Qu’est-ce que StoryBundle?

Il s’agit d’un site proposant des collections de livres aux formats .mobi et .epub (parfois .pdf), sans DRM, pour un montant minimum dans le cas présent de 12 dollars US. Il est possible (et encouragé) de donner plus, et ensuite de répartir soi-même le montant entre auteurs, gestionnaire du site, et une association caritative (pour l’occasion, Prisoners Literature Project).

Cette offre fait partie d’une longue série de bundles consacrés aux jeux vidéo, à côté de nombreux autres thèmes (beaucoup de SF & Fantasy). Il est amusant de signaler qu’à ma connaissance le principe des bundles trouve son origine avec le site Humble Bundle, qui en 2010 a commencé à vendre des bundles de… jeux vidéo. Ces ensembles de jeux indépendants (à l’origine), parfois déjà rentabilisés, obtiennent une seconde vie, apportent des rentrées bienvenues à leurs auteurs pour financer le jeu suivant, et sont l’occasion d’aider des oeuvres caritatives. La formule rencontrant un grand succès, le principe s’est logiquement étendu à d’autres objets.

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Pourquoi parler des jeux vidéo

Tout d’abord, bienvenue sur ce blog !

À l’invitation du Temps, je vais avoir l’honneur et le plaisir de discuter à cet endroit de jeux vidéo, voire plus généralement de jeux.

Mais… vous vous dites que Le Temps est un média sérieux, non ? Même s’il s’agit d’un blog et non du print, est-ce vraiment pertinent et nécessaire de s’intéresser à ce sujet ? N’est-ce pas un passe-temps réservé aux enfants, quand on ne le leur interdit pas parce que trop violent ou pouvant les perturber ?

En fait, Le Temps évoque régulièrement ce sujet dans ses colonnes. Rien que dans les dernières semaines, des articles ont été publiés sur des thèmes comme les enjeux économiques à l’international et en Suisse, l’impact du jeu vidéo sur la société et ses modes de consommation, et son histoire. À l’approche de Noël, on y trouvait même des critiques de jeux vidéo, et lors de l’été passé Le Temps consacrait un dossier en sept parties à quelques jeux vidéo emblématiques (du 28 juillet au 7 août 2015).

Ainsi, parmi les billets que j’envisage de publier sur ce blog, on devrait trouver : des analyses, de l’actualité, des anecdotes (les pertinentes), des échanges avec divers acteurs (game dev, scientifiques, journalistes, etc.), des fiches de lecture, et peut-être quelques critiques de jeux.

Et pour l’instant, en guise d’introduction, je vais replacer brièvement le jeu vidéo dans un contexte plus large. En quelques points brefs, j’aimerais esquisser l’importance qu’il a acquise dans la société de notre époque, et donc l’intérêt à ne pas ignorer ce sujet. (suite…)

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