Jeux vidéo suisses : état des lieux (2012-2017)

À l’occasion du numéro 54 de la revue Culture en jeu, David Javet et moi-même avons rédigé un état des lieux des jeux vidéo suisses entre 2012 et 2017.

Nous avons voulu que cet article représente au mieux la scène nationale dans sa diversité, qu’il s’agisse de jeux à l’important succès commercial ou de jeux de niche, et ceci malgré la contrainte du nombre de signes.

L’article est disponible sur le site du GameLab de l’UNIL (David Javet et moi-même sommes tous deux membres du GameLab) ou lors de l’achat du numéro complet de la revue.

Ce deuxième numéro de l’année 2017 est consacré au jeu vidéo et contient également un entretien avec Marc Atallah (« Aux origines des jeux vidéo ») et des articles d’Alain Boillat (« Le récit cinématographique à l’ère vidéoludique »), Yves Bolognini et Marielle Stamm (« Les premiers combats du dixième art »), et Andres Perez-Uribe (« Les jeux, moteur du progrès scientifique »).

 

Une photographie de la revue ouverte à la page de notre article.

 


L’image en une est tirée du matériel promotionnel du jeu suisse Transport Fever (Urban Games ; 2016).

Yannick Rochat

Yannick Rochat

Yannick Rochat est premier assistant à l'Université de Lausanne et chercheur en digital humanities, un domaine où se rencontrent informatique, mathématiques et sciences humaines et sociales. Ses travaux portent notamment sur les réseaux, les twitterbots, les game & play studies, et les archives de journaux. Mathématicien de l'EPFL, il est également docteur en mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales de l'UNIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *