Entretien avec Jean-Philippe Biscay

Jean-Philipe Biscay est l’auteur de Mata-Hari, un jeu vidéo sorti sur Amstrad CPC puis Atari ST. Nous présentions ce jeu dans un billet précédent et y discutions du choix d’une femme comme protagoniste. Son oeuvre comprend une dizaine de jeux vidéo dans les années 1980, principalement sur Amstrad (certains seront portés sur Atari ainsi que d’autres plateformes). Aujourd’hui toujours actif dans l’informatique, il ne travaille (presque) plus dans le jeu vidéo, mais a eu la grande amabilité de répondre à mes questions.

Dans cet entretien, nous abordons la genèse de Mata-Hari, le passage des jeux vidéo à la postérité, et finalement son jeu le plus célèbre, Billy la Banlieue. (suite…)

Lire la suite

TIS-100 : l’assembleur est une fête

Cette présentation du jeu TIS-100 appartient à une série consacrée aux jeux intégrant des éléments de programmation dans leur gameplay. Un précédent billet offre une introduction à ce sujet. Le traitement de TIS-100 est prévu en deux parties, la seconde devant paraître ultérieurement. [Update 3 ans 1/2 plus tard : il n’y aura pas de deuxième partie et le titre a été adapté.]

TIS-100 est un objet extrême : il s’agit d’une simulation de programmation sur une machine et un langage qui n’ont jamais existé. L’incorporation de nombreux mécanismes ludiques en font clairement un jeu. Cependant, son propos lui vaut de sembler difficile d’accès. Le site Metacritic n’a pas pu réunir assez de critiques pour lui fournir un score, Gamekult l’a recensé dans sa base sans lui consacrer de test, et Jeuxvideo.com ne s’est même pas donné la peine de remarquer son existence. (suite…)

Lire la suite