Telemedecine.ch

Vous vous intéressez à la médecine et à l’innovation en général, à la télémédecine en particulier ? Je souhaite simplement par cet article vous annoncer le lancement d’un nouveau site Internet consacré à la télémédecine.

Destiné aux professionnels de la santé, aux médecins en particulier, son objectif est de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à une pratique sûre et efficace de la téléconsultation.

J’ai créé Telemedecine.ch car je suis convaincu qu’il faut réinventer la médecine. Une partie de cette innovation passe par l’adoption de nouvelles façons de soigner les patients, par exemple en les soignant à distance. Même si cela peut a priori paraître paradoxal, la téléconsultation doit permettre de rapprocher soignants et soignés.

Même si cette publication peut être vue comme promotionnelle, je me permets d’annoncer la création de ce site ici, d’une part car je n’y vends rien, d’autre part car ce site est un prolongement des articles publiés sur ce blog sur ce sujet de la télémédecine.

Les professionnels de la santé, mais aussi toutes les personnes intéressées par la médecine à distance, y trouveront différentes rubriques :

  • La télémédecine, définition. Pour savoir ce qu’est la télémédecine, la téléconsultation en particulier, et pour en connaître les différentes variantes.
  • Pourquoi s’intéresser à la télémédecine. Pour nos patients et pour de nombreuses autres raisons.
  • Que dit la loi ? La téléconsultation est-elle légale et si oui, à quelles conditions ?
  • Les bonnes pratiques. Pour connaître les bonnes pratiques, pour savoir quand il est possible de soigner à distance et quand cela ne l’est pas.
  • Comment facturer ? Comment facturer les téléphones, les mails et les vidéoconsultations ?
  • Les obstacles. Quels éléments limitent l’adoption de la télémédecine (et comment les contourner) ?
  • La télémédecine en Suisse. Pour avoir un aperçu des solutions disponibles en Suisse.
  • Quelle solution vidéo ? Quelle solution choisir ? Les possibilités sont nombreuses.
  • Et moi ? Devrais-je proposer des consultations à distance à mes patients ?

Ce site va encore évoluer, s’enrichir, aussi je l’espère par des contributions externes.

En encourageant la télémédecine, l’objectif n’est pas de mettre en opposition consultations présentielles et consultations à distance, mais de tirer le meilleur parti de ces deux mondes, pour le bien des patients.

Une infolettre est disponible. Si vous décidez de vous y inscrire, aucune inquiétude, votre boîte mail ne va pas être surchargée d’innombrables courriels. Son objectif est simplement d’informer les personnes intéressées des actualités de la télémédecine et des nouveautés de notre site.

Jean Gabriel Jeannot

 

« La télémédecine n’est pas seulement de la médecine à distance. C’est une nouvelle façon d’envisager la relation médecin-patient et le colloque singulier ».

Dr Loïc Etienne

Dr Jean Gabriel Jeannot

Médecin, spécialiste en médecine interne, avec un intérêt particulier pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en médecine.

5 réponses à “Telemedecine.ch

  1. A mon avis et selon mon expérience limitée, la telemedicine est possible si la consultation associe le son et l’image. Une bonne formation clinique reste toutefois recommandée pour assumer ce type de consultation. N’exclût pas de prévoir une consultation en présentiel rapprochée dans un deuxième temps. A suivre.

  2. Bonjour,
    Ayant moi-même bénéficié des prestations de soignez-moi.ch suite aux recommandations sur ce blog, je ne peux que saluer cette initiative. Nous y gagnerions tous si la télémédecine se généraliseait (gain de temps, d’argent et de confort, notamment), même si des consultations en présentiel restent évidemment indispensable dans certains cas.

    1. Bonjour,
      Vous êtes bien renseigné. Les systèmes utilisés par les professionnels de la santé sont HIN (partout en Suisse) et Svmed (dans le canton de Vaud). Deux professionnels qui échnangent entre eux avec ces systèmes possèdent donc un système sécurisé. Pour l’échange avec les patients, donc entre une adresse hin ou svmed et une autre (Gmail, Infomaniak, bluefin, etc), il est possible d’utiliser le système HIN mais, comme expliqué sur les sites de HIN et d’Infomaniak:

      Dans le cas où un mail est envoyé à l’extérieur de l’organisation, à un patient par exemple, celui-ci est également chiffré avec la mention « (confidentiel) ». Pour déchiffrer et répondre au message de manière sécurisée, le destinataire recevra un e-mail de notification l’invitant à s’inscrire gratuitement sur le site de HIN avec un code reçu par SMS.

      Ce système, bien qu’un peu compliqué, permet un échange sécurisé avec le patients.
      Meilleures salutations
      JG Jeannot

  3. J’aime bien l’idée…. et ensuite il y a la réalité du terrain. Sans parler de telemedecine, mais uniquement la gestion du mail : La photo floue avec une couleur bizarre où tu te demande de quelle partie du corps il s’agit…alors que c’est infirmier à domicile qui vient de te l’envoyer…. le patient qui t’appelle pour savoir pourquoi tu n’as pas répondu à son mail en rapport avec le watt sapp qu’il a envoyé au médecin il y a 10 minutes…Quand on parle de telemedecine on parle de patients un peu normaux qui ont un soucis ponctuel qui pourrait éventuellement être résolu par une consultation virtuelle, je suis admirative des medecins qui osent se lancer dans la pratique

Les commentaires sont clos.