Why we should create a markup language for journalists

1. What we need

As you know, we’re trying to keep articles alive for as long as possible at Le Temps, a Swiss newspaper. That’s why we developed Zombie, a tool that identifies evergreen articles and lets us know when we should republish them. But when we pull an article from our archives, do we need to update it? How much can we change? And how much time should we put into this?

Instead of asking these questions once the articles have been published, what if we could create articles that already contained sections that could adapt to readers’ expectations over time or other criteria? Here, I’m not referring to changes in substance but rather smaller language-related aspects that need to be modified to prevent the text from becoming outdated or irrelevant.

And what if there were a programming language for journalists designed specifically for this purpose? (suite…)

Lire la suite

Pourquoi il faut créer un microlangage de programmation pour journalistes

united-kingdom-flag-2-iconRead in English

1. Le besoin

Vous le savez, nous tentons de faire vivre les articles du Temps le plus longtemps possible. A cet effet, nous avons développé Zombie, un outil qui identifie les contenus evergreen et nous indique le moment opportun pour les remettre en circulation. Se pose alors une question: lorsqu’on ressort un article de nos archives, faut-il l’actualiser? Jusqu’où ose-t-on le modifier? Quel temps investir dans ce travail?

Et si, au lieu de nous interroger après parution, nous concevions dès le départ certains articles dont des parties s’adaptent avec le temps, ou selon d’autres critères, aux attentes du lecteur? Sans parler de modifications substantielles, il s’agit de ces petits éléments de langage qu’il faut adapter, sans quoi ils font d’un texte un objet daté ou lui font perdre sa pertinence.

Et si nous imaginions un langage de programmation pour journalistes, expressément dédié à cet usage? (suite…)

Lire la suite

Comment «Le Temps» a repensé ses newsletters


Depuis quelques semaines, et vous l’avez peut-être constaté si vous êtes un lecteur régulier de notre site, nous proposons de toutes nouvelles newsletters à nos lecteurs. 

Elles sont désormais au nombre de sept, au lieu de trois auparavant. D’autres vont bientôt voir le jour, notamment dans le domaine culturel. A terme, une quinzaine sont prévues.

Cette refonte est le résultat d’une réflexion de fond  sur la manière de promouvoir nos reportages et nos articles via ce canal de distribution souvent sous-estimé. Après avoir été jugé ringard à l’heure des réseaux sociaux, l’envoi par e-mail revient en grâce auprès des éditeurs de presse depuis quelques années. Le New York Times en propose une cinquantaine pour près de 13 millions d’abonnés!

Nos chiffres sont certes plus modestes, mais vous pouvez découvrir nos newsletters en cliquant ici, et vous abonner bien évidemment. (suite…)

Lire la suite

Multimédia, vidéo, social, audience… 12 mois au sein du «lab» numérique du Temps

Après un printemps particulièrement chargé sur le front de l’actualité, ce mois de juin aura été un peu plus propice pour mettre de l’ordre dans les réalisations du «lab» numérique du Temps depuis un an. Et de jeter ainsi un œil dans le rétroviseur.

Voici donc une sélection des projets digitaux que Le Temps a réalisés ces 12 derniers mois: multimédia, vidéo, social… Tous ces projets ont été faits collectivement: l’équipe numérique du Temps, une douzaine de personnes (journalistes, développeurs, designeurs, vidéastes), accompagnent simplement leur réalisation, en s’appuyant sur le savoir-faire de l’ensemble de notre rédaction (reporters, iconographes, infographistes…). Qu’ils en soient ici remerciés.

NDLR: Cette petite présentation pêle-mêle a deux défauts. Le premier, c’est qu’elle ne tient pas compte du travail ordinaire (et parfois ingrat) qui fait le quotidien de notre petite équipe digitale (édition web, présence sociale, réponses aux lecteurs, maintenance et évolution technique…). La deuxième, c’est que cette sélection n’aborde pas les projets ratés: ceux-ci sont toujours les plus riches d’enseignements (et mériteraient à eux seuls un post de blog). (suite…)

Lire la suite

Les femmes sont les grandes absentes des pages «Opinion et débat» du Temps

 

A l’occasion de la journée des femmes, le journal «Le Temps» réalise une édition spéciale, durant laquelle le journal ouvre ses portes à des rédactrices invitées parmi les personnalités de Suisse Romande. Le moment était propice pour «Le Temps» de faire sa propre introspection et de s’interroger sur la représentation qu’il donne des femmes.

«Le Temps» existe sous ce nom depuis 1998 et le journal a toujours contenu une à deux pages nommées «Opinion» ou «Débat» dédiées aux idées extérieures et rédigées par des hommes et des femmes qui ont la volonté de participer au débat public. Pour ce numéro spécial, nous nous sommes intéressés à la place laissée aux femmes et prise par les femmes pour faire entendre leurs opinions depuis 1998. (suite…)

Lire la suite

Avec Zombie, Le Temps veut redonner une seconde vie à ses meilleurs articles

giphy-8

united-kingdom-flag-2-iconRead in English


Nous sommes heureux de vous annoncer que Le Temps fait partie des bénéficiaires de la Digital News Initiative, un fonds européen lancé en 2015 pour financer l’innovation dans le secteur des médias.

Lire ici: le communiqué de la Digital News Initiative

Le projet que nous avons soumis et que nous allons développer dans les prochains mois est un algorithme prénommé Zombie. Il sera financé à hauteur de 45’000 euros. Son code informatique sera open source, c’est-à-dire qu’il pourra ensuite être librement et gratuitement réutilisé par d’autres éditeurs de presse. (suite…)

Lire la suite

Comment recueillir des témoignages de qualité sur Facebook

Au Temps, notre page Facebook a vocation à créer de l’audience sur le site. Mais pas uniquement: la puissance du réseau social est également un formidable outil pour trouver des informations. Nous l’utilisons de plus en plus pour aller chercher des témoignages de manière ciblée.

Dernier exemple en date: la publication d’un appel à témoignages pour produire une enquête sur Periscope et, plus généralement, sur l’usage du smartphone à l’école. L’application de vidéos en direct fait fureur dans les salles de classe. Les adolescents y racontent leur vie et filment leurs copains. Mais qu’en pensent les enseignants? Leurs cours sont-ils parasités par les smartphones?  (suite…)

Lire la suite

Nous leur avons demandé de hacker nos archives. Voici leurs projets

En deux jours, historiens, graphistes et programmeurs réunis au sein de la rédaction du Temps ont trituré les archives historiques que nous détenons. L’objectif: inventer des projets ludiques et novateurs pour que ces 4 millions d’articles numérisés soient visibles au-delà du carcan du moteur de recherche.

(suite…)

Lire la suite