Il faut bien un chiffre rond. 100 en est un. Sans doute pas suffisant pour devenir champion du monde de football ou champion olympique de curling. Mais cela vous sera largement nécessaire pour prendre soin de votre cœur, de votre esprit et de votre mental.
Dans cet ouvrage, Killian Tanguy nous invite à découvrir ou à redécouvrir des principes simples comme : “le sport est favorable à une bonne santé” ou encore “il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport”. Classique, basique, me direz-vous.
Certes, mais, ce qu’il y a aussi, et surtout, de passionnant et de pertinent dans ce livre, c’est la chasse aux préjugés. Et Dieu sait qu’il en existe dans le monde du sport :
“Il est inutile de s’hydrater en nageant, car on est dans l’eau” ou encore “la préparation mentale, c’est pour les faibles”.
Et même certains que je pensais vrai, comme “après un entraînement, il faut s’étirer” et qui sonne pourtant faux.
Entre bons conseils pour faire du sport et démantèlement de certains imaginaires collectifs, ce livre se lit avec délectation, passion et bon sens.
Pour aller plus loin, voici quelques questions posées à l’intéressé :
Pourrais-tu me retracer un peu ton parcours professionnel ?
Après des études en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Font-Romeu, j’ai décidé de me tourner dans le journalisme sportif où je suis encore en pleine formation. Cet ouvrage, c’est donc un peu un mélange de mes deux cursus. À la fois l’aspect pratique du sport et la rédaction.
Comment est venue l’idée de cet ouvrage ?
Je pense que cet ouvrage était très complémentaire à mes cours que j’ai eues en STAPS. Lors de mes trois années de formation, j’ai démystifié de nombreuses idées reçues que j’avais. Et je n’étais pas le seul à les avoir. Donc, je me suis dit que les partager au plus grand nombre ne serait pas une mauvaise idée.
Outre l’aspect anecdotique, il y a dans le livre de véritables conseils pour mieux s’entraîner, mieux progresser et vive pleinement son ou ses sports ?
Évidemment. Parfois, on fait les choses sans savoir pourquoi. On ne sait d’ailleurs même pas si elles sont bonnes ou mauvaises. Quand on comprend ce que l’on fait, on progresse forcément.
Comment s’est fait le choix des idées reçues ? Tu as interrogé des spécialistes ?
Les idées sont venues de ce que j’ai pu entendre lors de ma formation, mais aussi ce que j’ai pu lire dans des revues ou entendre dans des podcasts. Et puis une idée reçue en amène souvent une autre dans le même domaine.
Y a-t-il des idées reçues qui t’ont surprises ? Des choses que tu ne connaissais pas ?
Chaque idée reçue m’a appris des choses. J’ai été particulièrement marqué par l’aspect mental. Je pense notamment au fait que terminer 2e soit mieux que terminer 3e. Pour le cerveau, ce n’est pas forcément le cas. Alors que l’on a souvent attribué la performance au côté physique, on découvre maintenant que le mental prend une part de plus en plus importante !
Pour découvrir l’univers de Killian Tanguy :
100 conseils pour mieux s’entraîner
Killian Tanguy
Éditions Solar