Il ne faut pas être né au bord de l’Erdre pour porter en étendard les couleurs jaunes et verts du Football Club de Nantes. À l’instar de Saint Etienne, de Marseille ou du Paris St Germain, les passions pour “la maison jaune” se partagent bien au-delà de l’ouest de la France. Bien naturel quand on a marqué son sport du sceau des victoires (8 en championnat de France et 3 en coupe de France). Mais aussi et surtout, concernant “les canaris”, par le jeu proposé à une certaine époque.
Car il faut bien l’avouer, le livre se lit comme un carnet de souvenirs. Tant le club est bien loin, aujourd’hui, des gloires passées. Ces dernières ont des noms qui, à leur évocation, aux abords de La Beaujoire, fait monter les larmes des supporters.
Je parle, ici, de ceux que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître : José Arribas, Jean-Claude Suaudeau, Jean vincent et Raynald Denoueix. Ou alors dans les livres d’Histoires.
“Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d’être bon” – José Arribas
C’est justement ce qu’il s’agit dans ce livre. Un livre d’histoires du jeu à la Nantaise. Un livre sur les entraîneurs qui auront marqué leur époque, leur club et bien entendu toute une région. Un livre pour mieux comprendre, cerner pourquoi, on enviait ce club. D’ailleurs bien au-delà de l’hexagone.
Une stratégie peaufinée par José Arribas, affinée par ses disciples. Et une obsession pour tous : technique, vitesse, intelligence ! Un triumvirat martelé, dans les couloirs et les vestiaires de Marcel Saupin (stade de l’époque).
“On improvise dans l’organisation, mais on ne s’organise pas dans l’improvistation” – Jean-Claude Suaudeau
À retrouver, aussi, dans cet ouvrage, l’interview d’une figure du FC Nantes, mais cette fois-ci sur le terrain : Michaël Landreau.
Vous aimez le foot, vous aimez le beau jeu ? Vous chérissez le côté technico/tactique de ce sport ? Vous aimez le FC Nantes bien sûr, alors, vous allez adorer “l’alchimie du jeu à la nantaise” de Daniel Ollivier.
“L’alchimie du jeu à la nantaise”
Daniel Ollivier
Editions Solar
Merci beaucoup pour cette présentation fidèle à l’esprit du livre. Du passé ne faisons pas table rasé car l’histoire est un éternel recommencement. C’est tout ce que souhaitons à notre club : vivre un projet sportif en phase avec son identité et ses valeurs
Merci à vous d’être passé par ici. J’espère que le FC Nantes, dans lequel j’ai baigné dans mon enfance (habitant à quelques dizaine de kilomètres), puisse retrouver sa fougue d’en-temps. Mais je vois que les supporters n’ont rien perdu de leur énergie et de leur passion.
Cordialement