Avez-vous pris un #fridgeshelfie ?

La dernière tendance de l’instagrammosphère culinaire? Publier des photos du contenu de son frigo. Le Temps est allé explorer les tréfonds de ces clayettes.

Des chatons? OK. Des assiettes appétissantes? Bien sûr. Des tatouages, des plages de rêve, des cimes immaculées? Mais oui! Tout cela défile sous nos pouces chaque matin sur Instagram. Mais des…frigos? Seriously?

Les terribles frigos du Temps

C’est pourtant vers ces armoires à froid que se sont récemment braqués les capteurs photo des smartphones. Plusieurs hashtags ont éclos: le rigolo #FridgeShelfie (jeu de mots entre selfie et shelf, l’étagère), le #fridge tout simple, ou encore #fridgegoals… (j’ai déjà regardé: #frigidaire existe bien mais n’a aucun rapport). Le principe de tout cela? Montrer à quel point on est au taquet niveau nutrition, tout en humiliant les autres.

Alors bien sûr, ce n’est pas votre vieux frigo Tokakai rempli de légumes chevelus qui va récolter les likes et vous propulser au firmament du réseau. A ce propos, nous n’avons d’ailleurs aucune leçon à donner: ceux de la cuisine du Temps se remplissent systématiquement de restes plus ou moins louches que personne ne se décide à jeter, on ne sait jamais, c’est vrai qu’un yaourt à la fraise laissé ouvert ça peut donner quelque chose d’intéressant au bout de six mois.

Frigos-morgues contre frigos-jardins

Non, les frigos-morgues n’ont aucune chance de percer. Ce qu’il faut pour réussir, ce sont des frigos-jardins. Des étagères (apparemment on dit des clayettes si on ne veut pas avoir l’air idiot) garnies d’aliments tous plus sains les uns que les autres. Quitte à tricher un peu hein, on est sur Instagram après tout.

Dans ces frigos, donc, point de bouteilles de bière, de mousses au chocolat, de tranches de fromage, encore moins de double-crème. Les clayettes sont blindées de produits ultra chiants: des briques d’eau de noix de coco, de lait végétal, des margarines suspectes à base d’huile d’olive. Il y a sans doute de bonnes promotions sur le tofu, parce qu’on le retrouve partout. Et là où il reste de la place, bien sûr, des légumes comme s’il en pleuvait.

Ce point permet d’ailleurs une distinction intéressante. Il y a ceux qui montrent visiblement leur «vrai» frigo, qui contient des fruits et légumes aux couleurs variées, quelques produits entamés, etc. Et puis il y a ceux qui ont décidé de ramasser un max de followers en sortant l’artillerie lourde: frigo vidé, nettoyé et propre comme un sou neuf, légumes monochromes rangés par taille…on se croirait dans un épisode de Monk.

Et franchement, nous faire croire qu’ils ne mangent QUE des légumes verts? Dans Avatar peut-être, mais sur Terre?

 

Dis @curvedcitysalad tu vas pas nous faire croire que c’est ton vrai frigo ça?
Bienvenue au rayon jardinerie

 

En voilà un qui a poussé un peu trop loin le concept de garder des restes

 

Si vous trouvez que les deux photos se ressemblent, c’est normal: c’est une campagne de pub.

 

 

 

ddd

Je suis fatigué de le répéter: on NE MET PAS les tomates dans le frigo (ni les fraises, fruits rouges et agrumes d’ailleurs…)
Kill me…
Avatar

Fabien Goubet

Du piment, du citron vert, et la vie est belle!

Une réponse à “Avez-vous pris un #fridgeshelfie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *