Des œufs brouillés parfaits pour un brunch pascal réussi

Incontournables lors des brunches, les œufs brouillés sont d’une simplicité déconcertante à préparer si l’on suit ces quelques règles.

Les oeufs sont magiques. Durs, en omelette ou en frittata, ils peuvent prendre autant de formes différentes que souhaité. Mais l’une des plus épatantes selon moi, c’est les oeufs brouillés. Bien réussis, ils sont légers et crémeux, parfaits pour mettre le sourire à tout le monde autour de la table, oui, même à moi le gros ours mal réveillé.

J’ai testé un paquet de techniques pour améliorer le résultat et me suis dit qu’il était temps, en ce week-end de Pâques propice aux brunches, de vous partager mon expérience.

Tout d’abord, et c’est quelque chose assez peu abordé sur les sites de cuisine, il faut vous procurer les meilleurs œufs possible. Cela paraît évident, mais entre des œufs bas de gamme – pondus par des poules entassées les unes sur les autres et qui n’ont jamais vu le jour – et des œufs bio pondus par des animaux élevés en conditions décentes, la différence est énorme. Les œufs brouillés, c’est le produit et rien que le produit: il faut le respecter et le mettre à l’honneur.

Ensuite d’après mon expérience, des œufs brouillés parfaits résultant avant tout d’une cuisson maîtrisée, pas trop forte car ils changent vite de texture et continuent à cuire hors du feu. Il faut donc porter une attention particulière à la cuisson. Quant au lait, que certains recommandent, je n’en mets plus car il se contente de diluer le goût des œufs. Restons simples!

Pour 2 personnes:

  • 4 œufs bio de plein air, de la meilleure qualité possible
  • Une noix de beurre
  • 2 c.à.c de crème fraîche ou de yaourt nature onctueux (facultatif)
  1. Placez une casserole sur feu vif (je mets 5 sur 6 sur ma plaque en vitrocéramique). Cassez vos œufs dedans et ajoutez la noix de beurre.
  2. Avec une spatule, mélangez sans interruption pour casser les jaunes et dissoudre le beurre.
  3. C’est là que la cuisson commence: il ne faut surtout pas laisser les œufs tels quels, mais les sortir du feu. Au bout de 30 secondes de cuisson, sortez la casserole et continuez de mélanger. Faites cela pendant 30 secondes environ, et remettez la casserole sur le feu.
  4. Répétez ce schéma 2 à 4 fois, tout en surveillant la texture. N’attendez pas que les œufs soit cuits visuellement, car ils continuent de cuire une fois que vous avez terminé. J’arrête la cuisson lorsqu’il reste encore un tout petit peu de liquide. Le temps de dresser l’assiette, ils seront cuits à la perfection.
  5. A ce moment là, ajoutez si vous le souhaitez la crème fraîche ou le yaourt, et mélangez. Ils aident à stopper la cuisson et rendent les œufs encore plus crémeux. Vous voilà avec de vrais œufs brouillés légers, crémeux et délicieux. C’est une texture qu’on ne peut obtenir qu’avec ce type de cuisson alternée.  N’oubliez pas de les assaisonner légèrement une fois que vous les avez servis.

 

Pour servir, les possibilités sont infinies. Pensez surtout aux herbes: persil, ciboulette, thym ou origan hachés fonctionnent très bien. Les épices telles que le paprika voire le garam massala peuvent apporter une touche exotique (dans ce cas, mettez une petite cuillère d’épices dans la casserole avant de faire cuire les œufs, à sec, et laissez chauffer pendant une minute pour faire ressortir les arômes puis poursuivez la cuisson normalement).

Personnellement, j’aime bien rester simple avec les œufs brouillés. Je hache quelques feuilles de salade bien fraîche et les pose sur une tranche de pain toasté, puis je recouvre le tout des œufs brouillés et je termine avec un peu de sel et poivre et quelques gouttes de sauce pimentée au piment habanero ou chipotle, pour un petit kick matinal bien plus efficace qu’un café.

 

Fabien Goubet

Du piment, du citron vert, et la vie est belle!

2 réponses à “Des œufs brouillés parfaits pour un brunch pascal réussi

  1. Je viens de faire votre recette : merci ! La consistance était parfaite, même mon fils a remarqué et demandé , comment j’ai fait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *