Pain aux noix de cajou

Si vous avez érigé la gourmandise en valeur sûre et qu’un jour on vous annonce que vous être intolérant au gluten et à la caséine, ne sombrez pas dans la déprime. Bien au contraire c’est l’occasion de vous faire un nouveau palais et d’expérimenter des saveurs et des textures différentes.
Sans gluten, lactose et levure ce pain cake à la noix de cajou va vous mettre le baume au coeur, il accompagne aussi bien les compositions salées que sucrées et est d’une simplicité d’execution à faire pleurer de bonheur les maladroit(e)s. Et vous verrez qu’il n’est pas besoin d’être intolérant à quoique ce soit pour l’apprécier.

pain_cajou_(1_sur_4)

Ingrédients:

  • 4 gros oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 tasse de purée de noix de cajou nature (dans les magasins diététiques)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 ½ cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
  • ¼ de tasse de lait végétal (amande, noix, riz)
  • ¼ de tasse de farine de coco
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • ½ cuillère à café de sel marin non raffiné

Préparation:

Préchauffer le four a 150°C. Y placer un récipient d’eau, résistant a la chaleur, pour garder l’humidité.

Préparer un moule en téflon (ou avec papier de cuisson).

Battre les blancs d’oeufs en neige.

pain_cajou_(2_sur_4)

Dans un bol à part, mélanger les jaunes d’oeufs avec la purée de cajou. Ajouter le miel, le vinaigre et le lait végétal.

Tamiser la farine de coco sur le mélange. Ajouter le bicarbonate de soude et le sel. Battre jusqu’à bien combiner les ingrédients.

Ajouter deux ou trois cuillères à soupe de blancs d’oeufs en neige au mélange et fouetter jusqu’a obtenir une pâte plus crémeuse.

pain_cajou_(3_sur_4)

Continuez en ajoutant petit à petit les blancs, arrêtez de fouetter et mélangez doucement à la spatule jusqu’à finir d’intégrer les ingredients.

Enfourner 45 à 50 minutes. Le pain doit avoir une belle couleur doré. Pour vérifier la cuisson, insérer la pointe d’un couteau au centre du pain et regarder si il sort propre.

Sortir du four,laisser refroidir et démouler. 
Ce pain  accompagne aussi bien le salé que le sucré!