Six inondations exceptionnelles aux Etats -Unis depuis juin

Six inondations inouïes

“Les chroniques anciennes rapportent qu’il y a des centaines d’années, un déluge s’est déversé sur la ville, les rues ont été inondées, les maisons submergées jusqu’aux toits, les habitants et le bétail ont péri.  Il s’agit peut-être d’une légende, car des tels faits dépassent l’imagination”. Un tel événement est une crue millénale, survenant environ tous les mille ans.

Aux Etats-Unis, cette année, ces  désastres se succèdent. Le 13 juin, une rivière atmosphérique a déversé des pluies abondantes sur le parc de Yellowstone (vidéo Yellowstone) alors que les glaciers fondaient rapidement, ce qui a provoqué une inondation historique. Statistiquement, elle se produirait une fois toutes les 500 ans. De nombreux éboulements ont eu lieu. Les routes et une maison entière sont parties à la dérive.

 Un grand système orageux a causé des inondations à Saint-Louis (Missouri) le 26 juillet (vidéo St Louis) et au Kentucky. Des pluies intenses sont tombées sur la région métropolitaine de Saint-Louis, inondant des routes, des maisons et des entreprises. Les pompiers et les intervenants d’urgence ont sauvé des centaines de personnes. L’événement a établi un record absolu de précipitations dans la région. Peu après, des déluges soudains dans l’est du Kentucky et le sud-ouest de la Virginie ont provoqué des glissements de terrain, emportant complètement des maisons et tuant des dizaines de personnes.  Cette vidéo fait état de 37 décès et des centaines de disparus (vidéo Kentucky) L’air saturé d’eau venant du Golfe du Mexique surchauffé a survolé le Texas et s’est déversé sur ces Etats. Le 1er août,  les rues de Lincoln, Illinois ont été submergées.

Une inondation exceptionnelle, millénale, a aussi touché la vallée de la Mort  en Californie le 5 août.  Elle est due à mousson exceptionnelle (vidéo Death Valley). Le parc national a reçu près d’un an de pluie le 5 août.

Le 22 août, des précipitations abondantes et soudaines, les plus intenses que la région ait jamais connue, se sont abattues sur Dallas, Texas. Elles ont inondé les bâtiments, submergé les voitures sur les autoroutes et ont également fait gonfler la rivière Trinity bien au-delà de sa ligne de flottaison normale. Tout cela a entraîné des milliards de dollars de dommages, selon une estimation d’AccuWeather.

Ces inondations causent des coûts énormes, des dommages aux routes, aux bâtiments, et s’aggraveront dans les années à venir. Le PDG d’AccuWeather, le Dr Joel N. Myers, qui a étudié de près pendant des décennies les impacts économiques des conditions météorologiques extrêmes, a estimé que le total des dommages et des pertes économiques résultant des crues éclair catastrophiques se situerait entre 4,5 et 6 milliards de dollars.

Un terre en état de catastrophe naturelle

Au cours des dernières semaines, cinq régions des États-Unis ont toutes connu ce qui aurait dû être très rare, voire impossible, une inondation qui se produisait tous les mille ans.

La conjonction d’autant d’événements rares est d’autant plus improbable. Essayez de gagner 5 fois au Loto! Mais la dénomination d’événement millénal est très trompeuse, ils étaient exceptionnels dans l’Histoire humaine jusqu’à récemment. Maintenant, il s’agit d’événements nouveaux, caractérisant l’Anthropocène. Les climatologues les avaient partiellement prévus, à cause de l’augmentation de l’humidité de l’air, mais la présence de gros orages localisés les prend un peu par surprise.

La quantité réelle de précipitations dans la plupart des régions du pays n’a pas beaucoup  augmenté au cours des derniers siècles.  Par contre, les précipitations proviennent d’un petit nombre de tempêtes plus intenses.

Les orages sont très localisés, mais ils inonderont de nombreuses villes dans les années à venir. Nous devons nous préparer à des pluies plus abondantes,  inconnues à l’heure actuelle.

De plus, le reste du monde n’est pas épargné. En Australie, des inondations millénales se sont aussi succédées durant les étés austraux au cours de ces dernières années. Elles ont été provoquées par des rivières atmosphériques et ont déversé d’énormes quantités d’eau.

Cette image de Peter Carter montre la répartition de sécheresses (en rouge) et d’inondations (en bleu). Ensemble, ces désastres ont dévasté une grande partie de la Planète. les événements extrêmes deviennent bien plus fréquents.

Les catastrophes sont causées par des orages très localisés, mais de nombreuses villes seront certainement touchées dans les années à venir. Nous devons nous préparer à des pluies encore plus abondantes,  inconnues à l’heure actuelle.  Les risques d’inondation et des procédures d’évacuation doivent être établis pour toutes les maisons, et pour toutes les routes.

J’au récemment vu un reportage émouvant sur des couples qui restaurent leurs maisons plusieurs mois après de graves inondations. Je ne l’ai pas aimé, je ressentais un vrai malaise à voir ces sinistrés rénover courageusement les mêmes maisons.  J’ai peur que les zones inondables ne subissent des catastrophes à répétition, de plus en plus graves. Malheureusement,  le danger est tel qu’il y reste probablement peu d’endroits sûrs sur la Planète. Les difficultés causées par les inondations et leurs coûts pourraient progressivement paralyser l’économie mondiale.

Il faudrait probablement construire dans toutes les villes du monde un maximum de systèmes d’écoulements, des vrais lits de rivières, qui préviendraient les grandes inondations.

https://www.accuweather.com/en/severe-weather/dallas-flooding-is-5th-1-in-1000-year-flood-event-in-us-since-late-july/1236445

Image de Couverture par Gerd Altmann (geralt) de Pixabay 

Dorota Retelska

Dorota Retelska, décrypte les nouvelles du climat. Docteure ès Sciences de l’UNIL, auteure d’Antarctique-Ouest dans le Vide, elle alerte sur les dangers du climat depuis plusieurs années. Elle est active dans plusieurs organisations de défense du climat, entre autres l’Association Climat Genève, Greenpeace, TACA, et le Collectif Climat 2020.

10 réponses à “Six inondations exceptionnelles aux Etats -Unis depuis juin

  1. Merci pour lesmauvaises nouvelles, j’ai l’impression que quelquechose s’est emballé et celles et ceux qui sont aux commandes sont dépassés, paralysés, comme tout un chacun qui regarde l’ampleur des faits et se demande ce que sera demain.

  2. Une pluie, même forte, n’est pas un raz de marée mais elle ne devient AUTOMATIQUEMENT si on ne retient pas l’eau : Retenir en AMONT pour ne pas inonder en AVAL, c’est la base de l’hydrologie depuis des millénaires mais pas de l’administration française qui, depuis plus de 20 ans, facilite l’écoulement de l’eau en détruisant TOUS les systèmes de retenues …
    Dans les rapports du GIEC il est clairement écrit qu’il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation dans la répartition annuelle des pluies (inondations et sécheresses) ! Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite…
    .
    Les pompiers n’en ont pas encore fini avec les feux qu”ils vont enchainer avec les inondations …
    .
    https://www.academie-agriculture.fr/actualites/elles-et-ils-nous-ecrivent/laurent-denise-chercheur-independant-sur-le-lien-climat-eau

    1. Si c’était si facile !
      A ma connaissance les chinois ont multiplié les retenues notamment sur le Yangtsé, les américains sur le Colorado et pourtant ces barrages ne font qu’empirer la sécheresse.

  3. ” J’ai peur que les zones inondables ne subissent des catastrophes à répétition, de plus en plus graves. ”

    Vous avez tout résumé dans cette phrase, tant que l’on continuera à construire en zone inondable on aura ces problème, mais également tant que l’on continuera à supprimer haies, taillis, bocages pour faire de belles surfaces agricoles uniformes cela continuera. Dans tous les exemples que vous citez c’est le cas, des zone agricole intensives et de la canalisation de fleuves qui avant avaient un grand bassin d’inondations lors des crues.

    Le plus bel exemple, le Rhin, durant des décennies il inondait la Ruhr et les Pays-Bas, depuis qu’on lui a restitué son ancien lit entra Alsace et Baden-Würtenberg avec ses zones inondable, ce n’est plus le cas.
    Bonne journée.

    1. Votre observation prouve bien que ces inondations ne sont pas dues au réchauffement, qui n’est pas anthropique, mais bien à une stupide conception de l’agriculture intensive et à la suppression des haies, taillis, bocages. De même la mort des forêts était due au bostryche et non aux pluies acides. On ferait mieux de remettre ces haies, taillis et bocages au lieu de nous mentir comme le GIEC pour justifier la création d’un gouvernement mondial totalitaire.

      1. Les pluies intenses sont de plus en plus abondantes. c’est tout à fait prouvé. Elles augmentent vite. N’avez-vous pas remarqué vous-même des pluies tropicales en Europe ces dernières années?

    1. J’attends une source plus officielle, j’ai des doutes. Je n’ai pas vu d’informations qu’il neigeait beaucoup sur le Groenland cet été. Là Common Dreams cite CNN qui cite National Snow and Ice Data Center (NSIDC), University of Colorado et rapporte que mi-juillet, on pouvait se promener en T-shirt au Groenland et qu’énormément de glace a fondu. https://www.commondreams.org/news/2022/07/21/water-major-greenland-ice-melt-could-fill-72-million-olympic-swimming-pools

  4. Le GIEC est une institution totalitaire européenne dont le but caché est d’affamer l’humanité en céréales afin de dominer politiquement le monde entier. Vladimir Poutine, le président de Russie dirige la branche russe du GIEC et s’y oppose fermement.

Les commentaires sont clos.