Le début juin le plus chaud de l’Histoire

Le mois de juin a débuté par des températures planétaires élevées. Sa première moitié était la plus chaude depuis le début des mesures. Nous avons momentanément dépassé le seuil de 1.5°C, et le chaleur continuera probablement dans les semaines suivantes (citation dans indiatimes).

La limite de sécurité de 1.5°C établie par le GIEC est une moyenne décennale. Elle a déjà été franchie quelques fois de façon ponctuelle. Copernicus  cite notamment le mois de décembre 2015 ainsi qu’en février et mars 2016,  qui étaient une période de super-El Nino.

Au mois de mai, la surface des océans a atteint des températures record (OMM). Elle réchauffe directement l’air au-dessus de l’eau, ce qui explique les températures élevées que la Terre subit actuellement.

Les températures extrêmes ont provoqué d’immenses feux de forêt au Canada. En Colombie britannique, il faisait trente degrés, dix de plus que la moyenne de cette période de l’année.  Les brasiers avaient dévasté 4.4 millions d’hectares avant le 9 juin, une superficie quinze fois plus élevée que la moyenne annuelle de la dernière décennie. Les images sont impressionnantes, un immense rideau de flammes s’élève à perte de vue (Reuters).   Les incendies faisaient rage dans l’Est et et dans l’Ouest du Canada, alors que l’été n’avait même pas encore commencé.  Ils ont probablement été provoqués par la sécheresse, la chaleur et les éclairs des orages.

Nous savons que les feux de forêt sont un danger croissant. Les arbres stabilisent le climat planétaire et les jungles tropicales souffrent déjà des sécheresses. Dans cette situation, il faut absolument protéger les arbres au Canada, réduire au maximum le déboisement d’origine humaine. Récemment encore, le Canada déboisait massivement par pulvérisation d’insecticides par hélicoptère (blog) Il faut absolument arrêter cela. Il y aura encore des incendies,  et nous devons sauvegarder assez de forêts pour notre survie.

Températures planétaires mesurées par Copernicus. La ligne en traits tillés indique la limite de 1.5°C que nous avons franchi en juin 2023.

Le Mexique, Belize et le sud des Etats-Unis subissent une forte vague de chaleur. Au Mexique, la température a dépassé 45°C (Reuters),  six décès dus à la chaleur ont été enregistrés, et des centaines d’oiseaux morts ont été trouvés sur les plages. Les températures élevées des océans ont probablement fait fuir les poissons et les ont empêché de nourrir (Reuters).

Au Texas, les températures maximales annoncées sont de 44,4°C (112 F) , mais c’est une chaleur humide, plus pénible (Fox News). Plus de 35 millions de personnes sont prises dans la vague de chaleur (Reuters). La consommation d’énergie de l’air conditionné menace le réseau électrique.   La température élevée de l’océan a aussi provoqué de violentes tempêtes, qui ont privé un demi-million de personnes de courant.   Aussi bien la consommation effrénée d’énergie que les coupures d’air conditionné lors de vagues de chaleur dangereuses posent des graves problèmes. La production d’énergie pourrait augmenter le réchauffement et les vagues de chaleur. Le gouvernement a ouvert des ‘cooling centers’, des abris climatisés où la population peut s’abriter de la chaleur. 

La Sibérie subit largement les effets du réchauffement planétaire. La carte Nasa de mai 2023 montre une chaleur exceptionnelle au Canada et en Sibérie (lien). La température de cette région boréale a dépassé 39.6°C, un chiffre exceptionnel dans cette région (CNN) .   En Chine,  elles ont atteint 45°C début juin. Selon le climatologue Herrera, c’est une vague de chaleur exceptionnelle qui récrira l’histoire du climat mondial (Twitter). Ces changements importants pourraient aussi pousser le GIEC à revoir encore ses prévisions à la hausse, ce qui nous permettraient de mieux anticiper les canicules futures.  

Il fait aussi exceptionnellement chaud  au Sahara.  Cela nous paraît normal, la différence n’est pas aussi spectaculaire qu’en Sibérie, mais les températures s’approchent des limites de la survie humaine, et elles monteront encore.

429.81 ppm, sommet de Bonn, et solutions de la semaine

Le somment climatique de Bonn a commencé la semaine passée.  Selon le commentaire paru dans Nature Climate Change, il y a un consensus sur le fait qu’il y a trop de gaz carbonique (CO2)  dans notre atmosphère. Les diplomates réunis à Bonn pour les pourparlers sur le climat admettent que la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère est trop élevée.  Les opinions divergent sur la façon de régler ce problème.

Même si le réchauffement est limité à 1,5°C, des millions de personnes souffriront de dramatiques vagues de chaleur, sécheresses et inondations.  Au-delà de cette limite l’existence de toute l’Humanité est en jeu (détails dans ancien blog). 

Le leader de la COP28 prévue en automne, un magnat du pétrole, déclarait récemment que la préservation du climat nécessite de retirer du CO2 de l’atmosphère, sans cela  ‘climate maths don’t add up’, le total correct ne sera pas atteint (lien AFP). Son calcul inclut peut-être une consommation abondante d’énergies fossiles, mais  d’autres estimations  mènent à cette conclusion.  J’ai personnellement été membre de l’organisation 350.org, dont le nom indique la concentration de gaz carbonique maximale compatible avec un climat stable. Or celle-ci a récemment atteint 424 ppm,  ou 429.81 le 8 juin 2023 au Jungfraujoch en Suisse. Elle est donc actuellement beaucoup trop élevée. J’ai décrit les risques dans plusieurs de mes blogs.( blog). 

Il existe trois façons de traiter ce problème, en intervenant à différents points où le CO2 est présent:  arrêter de brûler des combustibles fossiles, de loin le principal moteur du réchauffement; ou, si cette consommation persiste, empêcher le carbone de polluer l’air; ou finalement éliminer le CO2 de l’atmosphère.

“Toutes les technologies, tous les leviers disponibles doivent être utilisés”, a déclaré à l’AFP Simon Stiell, le chef de l’ONU Climat, à l’ouverture des pourparlers à Bonn.

“Mais la science est très, très claire : le moyen le plus rapide et le plus efficace de nous amener là où nous devons aller est la réduction progressive et l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles.” (lien).

Le problème peut donc être géré à trois niveaux:

  1. La réduction d’émissions de CO2 par: le passage aux énergies renouvelables ou d’autres solutions telles que la fermeture des usines polluantes et inutiles
  2. La capture de gaz carbonique dans les usines ou dans les véhicules
  3. La capture de carbone déjà présent dans l’air.

La première solution est de loin la plus facile et la plus efficace.

Je vais maintenant donner quelques éléments concernant le point 3, la capture du carbone déjà émis. Au vu de ce qui précède, il est évident qu’il faut se concentrer sur les réductions d’émissions, le passage aux énergies renouvelables et une optimisation de l’industrie pour réduire les productions inutiles et polluantes. La capture du carbone déjà émis est plus coûteuse et bien moins logique, mais elle sera aussi utile, et  les idées dans ce domaine fourmillent.

Charbon de bois: image par PublicDomainPictures de Pixabay

Un espoir semble venir du coté du chocolat. Les plantes captent le CO2 de l’air, et en font de la cellulose (tiges, feuilles etc). Dans la nature, celle-ci est ensuite consommée par des animaux et des bactéries et le gaz carbonique retourne dans l’atmosphère. Mais il est possible de le bloquer à l’état solide. A Hambourg, les coques de chocolat sont transformées en biochar, sorte de charbon de bois, qui conserve le carbone pendant des centaines d’années. Le produit final peut-être utilisé comme engrais ou comme ingrédient d’un “béton” écologique.  La question de la destination finale de ces résidus se posait, et son utilisation dans la construction serait une excellente idée. Les développeurs de la technologie disent qu’ils inversent le cycle de carbone (AFP). Au delà du chocolat, je pense qu’elle pourrait être utilisée à plus grande échelle sur les tiges des céréales après récolte.

Une autre solution vient des roches. Les glaciers du Groenland fondent et dévoilent une poudre de roches silicates broyée par leur course, appelée farine glaciaire. Les scientifiques ont répandu cette poudre sur des champs au Danemark. Il semble que la roche réagit avec gaz carbonique de l’air (Enhanced weathering) et en capte une partie. Elle constitue simultanément un engrais efficace qui agit mieux que les fertilisants organiques. Les chercheurs ont calculé qu’en répandant cette poudre dans tous les champs de leur pays ils pourraient compenser entièrement leurs émissions de carbone. Les glaciers du Groenland fournissent d’immenses quantités de cette poudre, l’approvisionnement semble donc facile (Université de Copenhague,  Dietzen). J’aimerais quand même voir plus d’études sur l’effet de la poudre sur le sol et sur les cultures alimentaires, aussi à plus long terme.  Les plantes pourraient avoir besoin d’un autre engrais après quelques années. Généralement elles sont fertilisées avec du nitrate ou de la matière organique, du compost ou du fumier. Il faut vérifier aussi l’innocuité de cette poudre pour la santé humaine.

 

 

 

Comment la pression scolaire ruine la santé mentale des enfants et des jeunes: récit d’un psychiatre

Je partage ici un article d’un psychiatre polonais dans une revue médicale: 

Quand l’année scolaire s’est terminée en juin dernier et que les vacances d’été approchaient, j’ai ressenti le sens du devoir bien fait. La plupart des enfants et des adolescents avec qui je travaille en tant que psychiatre ou psychothérapeute se sentaient beaucoup mieux. Chez certaines personnes, nous avons arrêté les médicaments, l’anxiété et la dépression ont presque disparu. « Tant de mois de travail portent enfin leurs fruits », ai-je pensé. Les visites étaient sporadiques pendant les vacances. Les jeunes qui sont restés dans le service pour des séjours de deux semaines ont passé leur temps assez agréablement et de manière créative, à tel point que plusieurs ont voulu rester avec nous pendant l’année scolaire.
En septembre, ou en fait déjà fin août, quelque chose a commencé à changer. Les premières peurs et sautes d’humeur sont apparues. Début octobre et novembre, le niveau des problèmes était similaire à celui d’avant les vacances. Bien sûr, les personnes qui suivaient une thérapie depuis plusieurs mois se sentaient généralement mieux et faisaient mieux face aux problèmes, mais la baisse d’humeur était visible chez toutes.
Il ne s’agissait pas seulement de l’humeur. La violence entre pairs a considérablement augmenté.
Après la rentrée scolaire, des enfants qui jusqu’à présent semblaient coopérer et se soutenir mutuellement ont commencé à s’attaquer, déclenchant des batailles massives.
Le but de ces guerres était de complètement discréditer l’autre, de l’humilier et parfois de le tourmenter. Les types de harcèlement les plus fréquents était ceux à travers lesquels le bourreau essaie de retrouver un certain sens de l’agence et du contrôle sur sa propre situation sociale.
L’ECOLE EST-ELLE LE PROBLEME?
Que se passe-t-il? on s’est demandé. Pourquoi la situation se répète-t-elle à l’identique l’année scolaire suivante ? Le caractère saisonnier de la dépression est-il le problème ? Peut-être est-ce la réduction de l’exposition à la lumière qui entraîne des changements émotionnels et comportementaux plus profonds chez les adolescents ? Peut-être que oui, mais il ne s’agit probablement pas seulement de la durée du jour et des sautes d’humeur saisonnières. Après tout, nous connaissons les sautes d’humeur des jeunes adultes et des étudiants. Sont-elles si profondes? De plus, elles ne s’accompagnent pas d’une augmentation du mobbing et de la violence.
De plus, on voit que les gens qui franchissent la barrière du baccalauréat et vont plus loin dans le monde ressentent un grand soulagement parce qu’une certaine force oppressive disparaît de leur vie. Et pourtant, il semble que ce devrait plutôt être l’inverse. L’enfance se termine définitivement et pour beaucoup de gens commence une difficile confrontation avec l’indépendance.
L’école serait-elle la source du problème ? Et si c’est l’école ou quelque chose lié à l’éducation, qu’est-ce qui pourrait avoir un si grand impact ? La réponse à ces questions n’est pas particulièrement difficile si vous écoutez ce dont parlent les enfants et les jeunes.
LA PRESSION DE L’ENSEIGNEMENT POURRAIT ETRE LA PRINCIPALE SOURCE DE STRESS
Presque tous les élèves en parlent. Examinons donc cette pression sans succomber au stéréotype selon lequel un élève se plaindra toujours de l’école. Dans ce cas, il ne s’agit pas de se plaindre de l’école et du besoin d’apprendre. On parle de décompensations profondes des jeunes, dont certaines conduisent à des tentatives de suicide, des automutilations et des hospitalisations en psychiatrie. Alors qu’est-ce que la pression scolaire, quelle est son ampleur et quels peuvent être ses effets ?
PRESSION CAPITALISTE A L’ECOLE
Selon les sources dont je dispose, il existe une notion de pression scolaire dans la littérature, et la plupart des recherches concernent les étudiants et les jeunes adultes. Dans ma compréhension, la pression scolaire serait une sorte de pression émotionnelle exercée sur les enfants et les jeunes, probablement dès la période préscolaire et s’intensifiant considérablement dans les dernières années du primaire et dans les classes du secondaire. Cette pression est exercée par les enseignants, les parents, mais aussi par la culture dans laquelle nous vivons. Sue Fletcher-Watson (2022) saisit cette question avec précision, quand elle note que le capitalisme peut influencer la pression pour atteindre les résultats scolaires les plus élevés possibles, car ces résultats sont censés permettre un niveau de revenus élevé à l’avenir.
Les besoins des élèves qui, pour diverses raisons, sont incapables de répondre aux exigences, sont ignorés et négligés, et les élèves sont éliminés des “meilleures” écoles et déplacés vers les “pires”.
DES TONNES DE TACHES ET EVALUATION PERSISTANTE
Je pense que la pression sur l’élève est créée par plusieurs éléments. Le premier est la pression exercée par les enseignants. Moins de trois jours après avoir écrit ceci, j’ai parlé avec un patient qui avait eu 19 crédits, 6 devoirs et 8 devoirs et présentations le mois précédent.
L’évaluation répétée et persistante d’un enfant par les enseignants est une cause de stress extrême.
De plus, certaines épreuves orales ou écrites sont inopinées, tout comme l’interrogation de l’étudiant. De nombreux adultes mentionnent qu’ils n’oublieront jamais la peur mêlée de culpabilité qu’ils ont ressentie lorsque l’enseignant a parcouru la liste avant de choisir un élève pour répondre. Il semble que peu de choses aient changé à cet égard en un demi-siècle, ou même plus.
Les étudiants se plaignent également du manque de coordination entre l’enseignement des différentes matières. “Chaque enseignant considère que sa matière est la plus importante.” Ils affirment qu’ils doivent apprendre des choses complètement inutiles du point de vue de leur formation continue et que le manque de sélectivité entraîne une surcharge de matériel redondant, ce qui est également souvent souligné par les parents.
ENFANTS QUI TRAVAILLENT PLUS QUE LEURS PARENTS
La somme des heures passées à l’école et l’équilibre entre le temps libre et le temps occupé par l’éducation (apprentissage à l’école et à la maison) penchent dangereusement vers le surmenage et la surcharge de travail, et donc vers le stress.
J’ai souvent rencontré des étudiants qui travaillaient plus que leurs parents pendant la journée, même pendant le temps qui devrait être un temps de repos, par exemple les samedis, dimanches ou jours fériés. Personne ne se demande vraiment où cela se termine.
Des exigences irréalistes signifient que la plupart des étudiants sont incapables de se souvenir de la matière, et ceux qui suivent consciencieusement les recommandations de l’école le paient avec des nuits blanches, l’épuisement et la privation d’autres besoins. Ce dernier point me semble particulièrement important. Les jeunes manquent de temps pour les rencontres avec les collègues, les jeux, les loisirs, la poursuite de leurs propres passions, etc. Le temps libre est consommé par le tutorat et les activités annexes, le plus souvent également pédagogiques ou « au service » de la future carrière. Il n’y a presque pas de temps pour soi. Privés de la possibilité de se rencontrer et d’interagir, les enfants tombent dans le monde virtuel et se stimulent à travers les jeux ou les médias sociaux.
LES ENSEIGNANTS SONT AUSSI VICTIMES
Comment fonctionnent les enseignants dans cette situation ? Ils sont probablement autant victimes du système éducatif que leurs élèves.
Des programmes d’études irréalistes et un système d’enseignement obsolète réduisent le rôle de l’enseignant à celui d’exécuteur d’hypothèses complexes.
Dans cette situation, l’enseignant cesse d’être un adulte amical, soutenant le sentiment de sécurité de l’élève et le façonnant de manière à ne pas ébranler son sens très fragile des valeurs. Il cesse également de remarquer les forces et les talents de l’enfant, ainsi que ses efforts pour répondre aux exigences de l’école. Dans le système actuel, l’enseignant est trop souvent réduit à un rôle purement formel de fonctionnaire chargé de mettre en œuvre un plan. Cela conduit à une frustration inévitable et, pour de nombreux enseignants, déclenche un conflit avec les élèves. Bien sûr, les enseignants ne baissent pas les bras, ils se battent pour préserver leur propre subjectivité et celle de leurs élèves, mais la voie pour déshumaniser la relation enseignant-élève est ouverte.
QUI A LE PLUS MAL?
Les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux sont dans la situation la plus difficile. Les enfants atteints du spectre de l’autisme, du TDAH, de la dyslexie, de la dysgraphie, des troubles de la communication ne sont pas identifiés et leurs problèmes sont traités comme de simples “paresses” ou traits de caractère.
Les résultats sont déplorables : dépression, anxiété, automutilation, refus d’aller à l’école et, surtout, violence entre pairs.
La violence systémique se joue dans les microsystèmes des étudiants.
Nous sommes tous immergés dans la même culture, c’est pourquoi il est très difficile de reconnaître ce qui est un effet culturel, civilisationnel ou social et ce qui appartient au trait de caractère d’une personne. Avec de fortes pressions culturelles à atteindre, certains parents peuvent ne pas reconnaître la pression éducative et la supporter par souci de l’avenir de leur enfant. Les adultes ont souvent des difficultés à reconnaître les sources de la dépression chez les enfants, le contexte de leurs tentatives de suicide et l’étendue de leur souffrance individuelle.
ECOLES QUI SOUTIENNENT L’ELEVE ET ECOLES QUI MENACENT
Le fait que la pression éducative, en particulier du système éducatif polonais, soit un facteur de risque important pour les troubles mentaux des enfants et des adolescents, est confirmé par le fait qu’il existe des écoles qui ont décidé d’organiser l’éducation différemment et que ces écoles sont généralement très appréciées des élèves et des parents. Les enseignants qui y travaillaient ont reconnu avec précision les phénomènes et ont organisé leurs institutions de manière à créer un espace non seulement pour l’éducation, mais aussi pour le développement en toute sécurité des enfants.
Malheureusement, on peut imaginer que c’est aussi l’inverse et la lutte pour les places dans le classement conduit à l’élimination des élèves qui ne vont pas bien.
Certaines situations semblent bizarres – par exemple, un enfant traumatisé présentant des symptômes de dépression fait une tentative de suicide, arrête d’aller à l’école, va à l’hôpital ou non, suit ou non une thérapie – comme nous le savons, trouver un médecin et une thérapie n’est pas facile, les absences augmentent. L’école doit répondre à l’absence de l’élève. Il peut reconnaître la situation et l’aider à revenir et à trouver de l’aide, ou non. Trop souvent, l’accent est mis sur l’assiduité et la menace d’un retard croissant. Les menaces de «notification au tribunal», d’amendes et de placement de l’enfant dans un établissement 24 heures sur 24 sont typiques, ce qui augmente encore la peur de l’enfant et des parents. Les effets de cette pression peuvent être désastreux. Surtout lorsque le système éducatif est orienté vers des objectifs contre-thérapeutiques. Les histoires personnelles peuvent être multipliées indéfiniment.
LE SYSTEME DOIT ETRE REFORME ET RELACHER LA PRESSION
Je pense que la pression scolaire est un facteur de risque important et encore méconnu des troubles. Nous devons l’étudier et façonner le système éducatif de manière à ce qu’il n’interfère pas avec le bon développement de l’enfant.
La pression éducative déresponsabilise l’enseignant et transfère entièrement la responsabilité à l’élève.
C’est un type de violence psychologique et peut facilement devenir une forme de mobbing.
Si nous pensons à la santé mentale des enfants et des jeunes, nous avons besoin d’une réforme de l’éducation, de réductions de la pression pédagogique en faveur d’une meilleure compréhension des besoins et des difficultés des élèves, et de les accompagner dans le dépassement des difficultés qu’ils rencontrent.
*Dr Cezary Żechowski, psychiatre spécialisé pour enfants et adolescents, chef du service de jour de réadaptation psychiatrique pour enfants et adolescents à l’hôpital Wolski de Varsovie.
L’article du Dr. Żechowski sur la pression éducative a été initialement publié dans la revue polonaise “Psychiatra” 1(40), 2023 https://www.psychiatraonline.pl; partagé sur Facebook par oko.press.
 
Exemple d’objectif de tests d’histoire, liste à apprendre par coeur à 11 ou 12 ans en Suisse en 2021.
J’aurais pu écrire cet article, dont l’auteur est un psychiatre polonais. En Suisse il y a des vacances en octobre, mais novembre et décembre étaient extrêmement chargés et épuisants dès l’âge de dix ans. A notre époque, à Lausanne avec M. Schnorf, nous avions cinq noms de rois et dates à retenir, cinq au lieu de le centaine demandés dans les objectifs du test ci-dessus.  Les questions du test portaient sur la compréhension des événements. En 2021-2022, une évaluation sur dix avait une matière gigantesque comme celle-ci. J’ai reparti ce travail sur plusieurs jours, mais parfois il en y avait plusieurs  par semaine. Je trouve que le PER convient aux classes pré-gym,  dans le cursus du bac international les notions de maths sont même introduites deux ans plus tôt, mais dans sa réalisation ‘introduction’ et ‘notion’ sont vérifiés avec un test en cinquante questions de détail, trop long, qui ne vérifie pas l’acquisition d’une compétence. Il ne faudrait pas du tout apprendre l’encyclopédie  par coeur.  Je suis aussi d’accord sur l’idée d’une sélection précoce (6 ans?) et d’un enseignement différencié, de base ou varié, je pense que cela aiderait beaucoup.

J’ai vu dans de nombreux médias qu’il a une explosion de dépressions d’adolescents, 30% ou 40%  en Suisse, en France, aux Etats-Unis. C’est une réelle épidémie mondiale, peu comprise, qui laisse tout le monde démuni. A l’école suisse que j’ai vue, un élève sur dix allait bien. Certains avaient des symptômes d’anorexie et de culpabilité chronique, d’autres semblaient haïr tout le monde. Les tâches impossibles suivies de critiques ou de punitions pourraient  y contribuer. Ne créons pas une génération pareille.

Vu la gravité de la situation actuelle,  je propose une suppression de notes (et donc de l’apprentissage par coeur la veille des tests oublié le lendemain) à l’école jusqu’à 15 ans. Les élèves pourraient rendre un nombre donné de devoirs d’entraînement. Au minimum, le temps maximal de travail doit être réglementé en accord avec les indications de médecins pour chaque tranche d’âge. Les horaires d’école sont prévus pour que l’enfant puisse jouer dès 15 -16 heures, mais actuellement le temps préparation des tests  dépasse parfois les 24 heures, et il y en a parfois cinq ou six par semaine.Les élèves demandent un planning hebdomadaire des devoirs pour que les professeurs répartissent le travail et réalisent qu’ils en ont déjà. Le temps de préparation des tests devrait figurer sur les objectifs et être intégré à ce planning des devoirs, qui ne devrait pas excéder deux heures à douze ans.

Une médecin belge déclarait que le diagnostic de dépression est souvent donné à un épuisement des surrénales dû à un stress chronique, qui peut être facilement diagnostiqué par une prise de sang.  Cette maladie-là ce soigne par plusieurs mois de repos. J’espère que le stress chez nos enfants pourrait être détecté de cette façon ou autrement.  Il a déjà été remarqué et l’école genevoise tente de ralentir la cadence pour améliorer l’état des jeunes.

Addendum: Il me semble que le classement Pisa porte sur des compétences générales, les maths, une langue, la compréhension, et les pays comme la France qui s’obstinent à apprendre l’histoire et la culture perdent des points à cause de cela.  

D’autre part, en 2021 en Suisse la majorité d’élèves parlaient une ou deux langues différentes du français à la maison. 

Je trouve encore cette étude qui montre que les cerveaux intelligents mettent plus de temps pour répondre correctement à une questions complexe que les moins intelligents (Trustmyscience). J’ai l’impression qu’en poussant les élèves à aller trop vite, certaines écoles perturbent le fonctionnement du cerveau qui donne les réponses correctes. Il faut donner le temps de la réflexion. 

 

Désert Image par LoggaWiggler de Pixabay

Les années chaudes réduisent la production économique et El Nino est un risque important

L’ONU a annoncé la semaine passée que l’apparition du courant Pacifique El Nino est de plus en plus probable. Il élève la température mondiale, et son effet portera surtout sur 2024. Mais les huit dernières années ont déjà été les plus chaudes de l’Histoire (lien),  alors cet hiver et les mois suivants  dépasseront probablement les températures connues de l’Humanité au niveau planétaire. L’OMM s’attend à une sérieuse augmentation. Les catastrophes météorologiques ont provoqué plus de deux millions de morts en cinquante ans (ONU) et une importante aggravation est possible.

El Nino et la canicule en général ont des effets négatifs sur l’activité économique. Ils réduisent généralement la croissance mondiale. Les événements passés ont provoqué des pertes économiques de 4,1 et de 5,7 trillions de dollars (trillion:1012  CallahanGizmodo).

Les années chaudes réduisent l’activité économique dans tous les pays, tempérés aussi bien que tropicaux, à tel point que la température explique les différences mondiales de développement (Dell).

La productivité économique atteint un sommet à une température de 13°C et décroit rapidement au-dessus de ce seuil. Les activités économiques, agricoles et industrielles diminuent avec la chaleur, dans le monde entier, depuis 1960. Cette constatation a été tirée de la comparaison de la production du même pays, ou de différents Etats des Etats-Unis,  lors des années chaudes et froides.

Le rendement des céréales baisse rapidement entre 20 et 30°C, et la productivité humaine décroit aussi (Burke). L’effet n’est pas linéaire mais très important. La production décroît rapidement avec la température, et baisse plus encore quand la canicule augmente.

L’effet sur l’agriculture est évident. Les cultures sont très sensibles aux conditions météorologiques, elles ont des températures de croissance optimales, elles poussent peu quand il fait froid,  plus vite dans des conditions tempérées,  puis cessent de croître s’il fait trop chaud.   Si les conditions sont trop défavorables, certaines plantes cultivées meurent sur pied et leur rendement tombe à zéro. Les activités industrielles sont aussi freinées par la chaleur.

La baisse rapide de productivité liée à l’augmentation de température suggère que l’adaptation au changement climatique sera plus difficile que prévu.  Selon cette estimation, les trois quarts des pays s’appauvriront si le réchauffement n’est pas jugulé. 

Celui-ci peut amplifier les inégalités mondiales, car les pays chauds et pauvres subiront probablement la plus forte réduction de la croissance. Même une légère augmentation de température pourrait provoquer des pertes économiques beaucoup plus importantes que les estimations antérieures.

Si les sociétés continuent de fonctionner comme elles l’ont fait dans un passé récent, le changement climatique remodèlera l’économie mondiale en réduisant considérablement la production économique (Burke). Ces estimations n’incluent pas les événements catastrophiques liés aux conditions exceptionnelles.

La Banque Mondiale déclarait récemment que les prévisions de croissance des pays pauvres sont mauvaises pour ces cinq prochaines années. Leur économie sera de plus  rythmée par les catastrophes et leurs conséquences.

Un El Nino moyen ou fort sur une Planète qui est déjà au-dessus 1°C provoquerait  des événements météorologiques jamais vus de l’Humain, notamment des précipitations très importantes, noyant l’Amérique du Sud sous des inondations et des glissements de terrain.  Les récoltes pourraient être perdues ou immobilisées par ces intempéries.

Le Nino de 1997 a provoqué des inondations au Pérou, Mexique (90 cm de pluie) et Kenya (JustHaveAThink). Cette fois, l’humidité atmosphérique et la température sont plus élevées et les pluies pourraient être plus abondantes.

L’Indonésie a subi une sécheresse extrême en 1997. L’Amazonie, et l’Inde sont généralement exposées à la sécheresse lors d’El Nino, et les températures pourraient être extrêmes.  Quel niveau de chaleur attend l’Inde en 2024? Cette question est d’une importance capitale.

Le gaz carbonique accumulé dans l’atmosphère y reste des dizaines d’années. Nous savons déjà que les vingt prochaines années les catastrophes climatiques s’aggraveront, les canicules seront plus intenses, et les pluies plus abondantes (blog GIEC). Nos inondations suisses atteindront vingt, puis cinquante centimètres d’eau dans la rue, et couvriront plusieurs quartiers, et un jour emporteront des passants. Il y aura plus de glissements de terrain et plus de routes de montagne coupées.  Le niveau de danger augmentera. Nous devons arrêter cette escalade, arrêter les vagues de chaleur avant qu’elles ne deviennent mortelles en Suisse, et éliminer les émissions de carbone pour espérer une amélioration du climat. SVP, votez “OUI” à la Loi Climat et demandez  (d’une façon très amusante) à vos amis de le faire.

Image de couverture par LoggaWiggler de Pixabay

La multiplication des catastrophes rend la Californie inassurable

La plus grande assurance américaine refuse désormais d’établir de nouveaux contrats (CNN, Guardian).  State Farm, géant de l’assurance en Californie, a dépensé toutes les réserves constituées au cours des vingt dernières années pour indemniser ses clients victimes de récentes catastrophes et refuse de prendre plus de risques.

L’état le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis a subi plusieurs années de sécheresse et de nombreux feux, qui ont détruit des dizaines de milliers de maisons. Cet hiver, la Californie a aussi vu des inondations sans précédent, et l’aggravation est prévisible (blog).  J’ai été étonnée que les médias américains n’énonçaient pas clairement le fait que les pluies intenses sont liées au réchauffement, et à la température élevée des océans, mais les assurances semblent savoir qu’une augmentation du nombre et de la gravité des catastrophes est prévue.

Le risque d’incendie est maintenant tel que l’assurance refuse tout nouveau contrat.  L’état régule apparemment les primes et les maintient à un niveau trop bas selon leurs calculs.

Deux autres assurances américaines, dont la multinationale American International Group, ont signifié à des milliers de propriétaires Californiens que leurs assurances ne seraient pas renouvelées, selon le Wall Street Journal.

Le changement climatique augmente le risque de feux de forêts. L’année passée, en 2022, la Californie en a subi 7’490, plus que l’année précédente. Un de ces feux a détruit une centaine de villas.  Le plus grand, qui a ravagé la ville de Paradise en 2018,  a anéanti plus de dix mille bâtiments (NBCNews).

La région a vu des incendies record au cours des six dernières années, qui figurent parmi les plus chaudes de l’histoire.  Ils font partie des plus grands et les plus meurtriers de l’Histoire des Etats-Unis.

Une étude récente établit qu’environ 40% de ces brasiers sont dus au changement climatique (Washington Post).

L’assurance incendie est généralement nécessaire pour obtenir un prêt bancaire ou une hypothèque.  Leur absence fera probablement baisser les prix des maisons en Californie.

C’est une conséquence du réchauffement climatique qui sera ressentie rapidement par de nombreux particuliers. Le risque de catastrophes augmente presque partout dans le monde.

 

 

Turbulences et vagues de chaleur soudaines

L’atmosphère est sensible à de très nombreux facteurs, et cette complexité la rend difficilement prévisible. Un météorologue a déclaré qu’un battement d’ailes de papillon au Brésil pouvait provoquer une tornade sur un autre continent. Nous avons modifié notre enveloppe gazeuse beaucoup plus qu’un papillon, nous y avons ajouté plus de 1500 gigatonnes de gaz carbonique. La partie la plus proche de la Terre, la troposphère, s’étend à 8 à 15 km au-dessus du sol. Sa température augmente, et elle s’étend vers le haut.  La couche supérieure, la stratosphère, une zone d’atmosphère raréfiée, a aussi changé. Elle s’est refroidie et en conséquence a un peu rétréci. Ce phénomène est bien expliqué notamment par Futurasciences.

Je me suis posée la question des conséquences de ce changement. Pour le moment j’ai trouvé deux articles qui rapportent des effets différents.  Un excellent journaliste, Robert Hunziker, qui explore comme moi les effets du réchauffement climatique sur le site counterpunch.org rapporte que l’amincissement de la stratosphère mène à des changements de températures plus brutaux près du sol, là où nous vivons. Il provoque des sauts de température soudains, tels qu’une augmentation de température de 90 Fahrenheit (50°C) en quelques jours, observée récemment.  Cela amène aussi des hautes pressions persistantes qui apportent des semaines de météo extrême, de vague de chaleur, de pluie ou de froid intense.

Schéma: la Terre (Earth) et couches successives de l’atmosphère

Personnellement j’ai remarqué ces dernières années des journées où la température monte de dix à vingt degrés pendant une heure ou deux, puis redescend. Je ne me souviens pas de changements si brusques dans le passé.

D’autre part, ce changement accélère la parte d’ozone au-dessus de l’Arctique, ce qui pourrait créer un nouveau trou de la couche d’ozone.

Un autre article rapporte que l’amincissement de la stratosphère  provoque une aggravation de turbulences, récemment constatée par les transports aériens. Elles sont causées par la présence de CO2 dans l’atmosphère, qui déforme la troposphère et la stratosphère. Plus fréquentes et violentes, elles ont même provoqué des blessures chez les passagers (Texas A&M University). Il y a eu notamment 36 blessés sur un vol pour Hawaï (lien) en décembre 2022, 30 blessés sur un vol Istanbul – New-York  en 2019, ainsi que 10 blessés au-dessus de Bâle en 2019. 

Au mois de mai 2023, l’atmosphère a eu un autre comportement inhabituel. Des changements de pression semblent avoir provoqué un petit tremblement de terre, proche du degré 2, au Danemark.  Cet événement semble très peu compris actuellement.

J’ai entendu que selon les modèles physiques, notre atmosphère pourrait avoir de nombreux comportements extrêmes qui ne se produisent en général pas, et que cette stabilité était étonnante. Il a par ailleurs été montré que la végétation, stabilise le climat,  la transpiration des végétaux rafraîchit les jours chauds,  et ceux-ci favorisent aussi des pluies.  Je me demande si cela peut contribuer à la stabilité de notre météo, et je suggère de planter énormément d’arbres dans chaque mètre carré disponible.

Nous devons prévoir des mesures en cas de vagues de chaleur soudaine et dangereuse pour la vie humaine et le bétail.  Actuellement, nous sommes prévenus quelques jours à l’avance, nous devons savoir comment protéger ou évacuer les personnes fragiles,  ou même toute la population en quelques jours.  Il faut aussi étudier le risque d’une vague de chaleur inattendue, survenant en quelques heures.  

 

Augmentation de feux de forêts en Europe

La population de toute la Terre est frappée aujourd’hui par des catastrophes plus grandes, plus complexes et plus chères, notamment par manque de mesures adéquates.  Beaucoup de ces événements sont dus au climat, et s’aggraveront probablement (UNDRR). 

En particulier, les sécheresses et les feux augmentent beaucoup. L’Amérique du Sud subit une sécheresse qui dure depuis 2019, la plus longue depuis des décennies. L’Uruguay, le nord de l’Argentine et le sud du Brésil sont particulièrement touchés.  La production de soja de l’Argentine est réduite de moitié, les glaciers des Andes ont perdu de 30 à 50% de leur volume (Flash News from the Disaster Risk Management Knowledge Centre, online).

Une nouvelle étude met en garde contre les sécheresses éclair (flash drought) , qui se développent très vite, en quelques semaines et menaceront progressivement toutes les régions agricoles au 21ième siècle (lien).

La chaleur s’accompagne d’immenses feux, qui ont frappé tous les continents,  l’Australie en 2020 où 126’000 km2 de forêts uniques au monde sont parties en fumée, emportant des peuples d’animaux entiers (BBC, blog1, 2  l’Amazonie, ou la Sibérie. Les feux sont clairement liés à la sécheresse, et certaines régions boréales, où l’humidité avait toujours régné, se sont révélées très susceptibles.  A Lytton au Canada, l’incendie s’est déclaré dans la ville lors de la monstrueuse vague de chaleur de 2021, l’été passé l’Angleterre a atteint une température de 40°C et a aussi vu de très nombreux embrasements les jours les plus chauds. 

Ce printemps, ce fléau s’est abattu sur le Canada (Temps) et l’Espagne (Euronews)  lors de canicules exceptionnelles. 

L’Europe n’échappe pas à ce danger.  L’Agence européenne Copernicus en fait l’inventaire.  Leur rapport sur l’année 2021 concluait qu’il s’agissait de la deuxième année la plus touchée, et que ces catastrophes s’étaient surtout produites dans les années 2016-2021,  les plus chaudes de l’Histoire.  En 2021, les flammes se sont surtout attaquées à l’Italie, ainsi qu’à la Grèce, à la Turquie et au Portugal. La surface embrasée avait doublé par rapport à l’année précédente (lien). 

L’année passée a vu plus de feux que la précédente. En 2022, 45 pays d’Europe ont subi ce cataclysme (Copernicus EFFIS Advance report on forest fires). Le nombre de brasiers et la surface totale ont augmenté.  L’Espagne a  été particulièrement éprouvée, ainsi que la Roumanie, le Portugal, la Bosnie et la France. Malheureusement les flammes se sont aussi attaquées aux zones protégées, particulièrement importantes. 

En Suisse, la surface brûlée a fortement augmenté en 2022. 

Cette année ce danger subsiste, l’Espagne et la France ont déjà vu de nombreux embrasements, et la surface consumée en France surpasse déjà sa moyenne annuelle.  

Les incendies sont un des grands dangers des canicules. Nous verrons des feux de forêts et des départs de feux dans les villes. Une augmentation de ces catastrophes est prévue par les experts. Il faut compter avec ce danger, et prévoir beaucoup plus de surfaces forestières pour compenser celles qui seront perdues. Je propose aussi d’étudier plusieurs solutions techniques, par exemple la présence d’eau,  pour juguler les  immenses incendies à venir.

Le père vaut-il la mère?

La femme au foyer

Mon blog précédent parlait des femmes au foyer. Je précise qu’il m’a été inspiré par un sondage récent. L’enquête révélait que nombre de jeunes filles suisses aimeraient être femmes au foyer, auprès d’un mari plus efficace et plus âgé (lien). Ce sondage a provoqué plusieurs éditoriaux qui se lamentaient sur l’abandon des voies de carrière par les femmes et leur refus de se réaliser dans leur profession. Ils me semblaient très biaisés. 

 J’ai donc expliqué des évidences, que la carrière professionnelle n’est pas une voie semée de roses mais confine parfois à l’esclavage dans l’entreprise, que toute la famille bénéficie du travail domestique, et que les enfants profitent beaucoup de la présence de leur mère.  J’estime que devrions faire un effort conscient pour reconnaître autant les personnes au foyer que les ‘project managers’ et autres ‘executive assistants’.  Elles devraient être valorisées de façon pécuniaire, pourraient peut-être obtenir des diplômes d’éducatrice ou autres, etc. Il ne s’agit pas d’empêcher de travailler les personnes qui le désirent, mais de respecter le choix de celles qui préfèrent rester à la maison.  Et je concluais en écrivant que dans la situation climatique actuelle, c’est vraiment souhaitable.

Nous allons vers des catastrophes plus graves, des évacuations, des interruptions de transports et des confinements. Une diminution du nombre de personnes en emploi, d’heures de travail totales en Suisse, serait une bonne solution pour limiter les émissions de carbone. Elle limitera les destructions dans le pays et devrait être encouragée financièrement.  

La vie de la mère au foyer inclut pour moi des longs moments de jeu ou de temps dans la nature avec l’enfant, la préparation à la maison d’aliments bio, des moments pour mes activités préférées, par exemple des expositions de peinture. En théorie, il devrait être plus facile d’avoir des loisirs en supprimant huit ou dix heures de travail quotidien du planning, cela devrait nous donner plus de liberté. En pratique, le bébé pleure quand la mère sort et elle y renonce souvent.  Cette période d’attachement  passe après quelques années. 

Le bébé et la mère 

Je reviens sur le point de la présence de la mère ou du père auprès du bébé. La question est assez complexe.  De très nombreuses études ont été faites sur ce sujet. 

Il n’est pas du tout évident que le père est équivalent pour un bébé.  Chez les animaux mammifères, la mère s’occupe spontanément des petits, ne les quitte quasiment pas, risque sa vie pour les défendre.  Il semblerait qu’elle imite en partie les soins reçus dans sa petite enfance,  parce que les guenons qui ont eu des mauvaises mères, ou en étaient séparées, ne veulent pas toujours s’occuper de leurs petits. 

Bien sûr, dans notre société, nous suivons des règles d’éducation: couche, biberon, petits habits, et le père peut appliquer celles-ci aussi bien que la mère.  Les petits humains seraient donc aussi bien soignés par le père.  Mais l’important est le point de vue de l’enfant. Est-il aussi sécurisé par la présence du père?  Ou a-t-il le sentiment d’être abandonné et peur?  Le nouveau-né reconnaît beaucoup sa mère à l’odeur, tourne la tête pour chercher des phéromones, messages chimiques dans son parfum, dont certaines indiquent l’allaitement. Il réagit plus à la voix de sa mère. Ce fonctionnement est important la première année. Un allaitement maternel de six mois permet d’établir une relation saine avec la mère.  Les enfants qui en ont bénéficié sont plus chaleureux, plus coopératifs,  et moins capricieux et colériques (lien).  Vers l’âge de huit mois – un an, période d’attachement maximal, un bébé se réfugie souvent vers sa maman, et s’ouvre beaucoup aux autres vers deux ans.

Une revue rappelle que le contact physique avec sa mère est perçu et améliore le bien-être du bébé de plusieurs façons. Il déclenche des changements hormonaux mesurables chez l’enfant  « Des études sur le contact physique prolongé entre une mère humaine et un nourrisson né à terme ont démontré des effets positifs dans plusieurs domaines. Pour les nourrissons, il s’agit notamment de l’organisation du sommeil, de la régulation de la température et du rythme cardiaque, de la réponse comportementale, des pleurs/coliques, du développement socio-émotionnel, de la qualité de l’attachement, des possibilités de développement de la parole et des interactions mère-enfant (lien).

Par ailleurs, une étude suisse récente montre que la crèche, surtout à plein temps, augmente le risque d’hyperactivité, d’angoisses, de dépression et de mauvais comportements. Une autre établit que le le niveau de cortisol, marqueur de stress est plus élevé en garderie, ce qui réduit le développement des zones du cerveau impliquées dans la stabilité émotionnelle, augmente le risque d’obésité et de cancer, conduit à des comportements agressifs et à des problèmes relationnels (lien) .  Une troisième montre aussi des différences dans la structure du cerveau liées à l’attachement à la mère, à sa présence pendant les premières années (lien) . 

Je tombe encore sur une recherche qui, pour sa part, montre que les interactions avec le père sont importantes. Un enfant qui partage une activité ( joue avec un jouet) régulièrement avec son père à l’âge de deux ans s’exprime mieux à l’âge de trois ans (lien). Ce même effet est observé lors du jeu avec une éducatrice.

Je n’ai pas fait parcouru tous les articles à ce sujet, il sont très nombreux, et je n’ai pas tellement le temps ces jours-ci, je cours dans tous les sens avec des flyers ‘oui pour la loi climat’.  Il reste que le grand psychiatre français Cyrulnik, expert du domaine dit qu’une bonne relation avec la mère pendant les deux ou trois  premières années est importante pour la formation d’une personnalité épanouie. Il parle précisément de la mère.  Il faudrait peut-être faire une nouvelle étude, constituée de familles de pères au foyer, de très bons pères, pour vérifier si leur présence apporte une sécurité équivalente.  Dans le cas de couples lesbiens, la mère reconnue par l’enfant est celle qui l’a porté pendant la grossesse, une  connection particulière se crée.  Cette importante période d’attachement va jusqu’à l’âge de trois ans, après l’autonomie se développe.    

Si je poursuis la comparaison avec les animaux, en général les femelles veulent s’occuper de leurs petits et les mâles ne le font pas. Cela peut recouvrir un fonctionnement biologique, ces envies indiqueraient des talents différents et la personne qui veut être avec l’enfant pourrait ensuite déployer des capacités innées dans ce domaine. Un enfant qui veut marcher ou courir  le sait ensuite spontanément, sans cours, et de même une femme qui veut s’occuper de son enfant saura le faire. Il est possible que plusieurs comportements soient codés dans nos gènes, qu’ils viennent spontanément aux mères face au bébé. Cela dit, l’autre personne peut évidemment adopter des règles d’éducation équivalentes. 

Je trouve que nous avons aujourd’hui des carrières, des fortunes, des réputations  mais nous ne nous offrons plus les conditions de vie que nous assurons à nos animaux domestiques  ou qui sont nécessaires pour l’ouverture d’un zoo (alimentation, calme, sommeil, promenade, affection). L’absence de liberté de mouvement et de gestion de son temps, et la séparation du petit de la mère constituent les principales différences. Personnellement, j’estime que la présence de la mère auprès du bébé les trois premières années fait partie des besoins essentiels de l’être humain. Le monde du travail devrait permettre un développement optimal de l’enfant, par des encouragements financiers ou des facilités d’embauche.  

Un nouveau trésor a été découvert dans nos forêts

La mousse des forêts, de la famille des Bryophytes, est une plante archaïque, une des premières à s’être développée sur la Terre. Elle des petites feuilles, mais pas de vraies racines ni de vaisseaux qui répartiraient l’eau dans la plante. Elle colonise souvent des roches nues et ouvre la voie aux végétaux.  Une nouvelle étude montre qu’elle est extrêmement utile.

Les chercheurs ont établi une carte des mousses présentes dans le monde, et comparé le fonctionnement des écosystèmes avec ou sans mousse. Les plantes profitent de la présence de ces minuscules voisins, car dans les sols couverts de mousse les nutriments sont plus présents, la décomposition de la matière organique se fait mieux. Le sol qui en est recouvert contient plus de nitrate, de phosphore et de magnésium, ce qui favorise la croissance des végétaux. Elles font circuler l’eau et contrôlent l’humidité du sol et le microclimat. Elles fixent aussi les poussières emportées par le vent.

Elles participent aussi au cycle de carbone. Les scientifiques estiment que les bryophytes présents surtout dans les forêts sont responsables du stockage de 6,45 Gt de carbone, six fois plus que les émissions annuelles de l’agriculture. C’est particulièrement notable dans les forêts boréales où abondent les mousses Sphagnum. Dans les déserts, règnent les Pottiacae (lien). Si nous perdions ces plantules, ce carbone serait émis du sol dans l’atmosphère et aggraverait le réchauffement climatique. Par contre, leur protection fixerait plus de carbone dans leur sol, comme cela devait être le cas sur la Terre du passé couverte de forêts, jonchées de vieilles souches moussues.

Une autre étude récente montre que la présence des bryophytes diminue les émissions de méthane des tourbières asséchées.  Celles-ci étaient considérées comme un grand risque pour le climat, mais il s’avère que les fossés couverts de mousse émettent très peu de méthane.   La présence de ces plantules favorise l’activité de bactéries méthanotrophes, qui vivent dans les mousses et consomment le méthane. Ces petits végétaux pourraient aussi secréter des composés chimiques qui limitent le développement des bactéries méthanogènes responsables de la production de ce gaz (lien). Leur présence réduit ce risque.

Les mousses survivent à un siècle de sécheresse et reprennent quand les conditions le permettent. Après une éruption volcanique, elles sont les pionnières du retour de la végétation. Les chercheurs travaillent sur la réintroduction des mousses pour régénérer des sols dégradés des villes,  mais je me demande si elles supportent la pollution chimique.

Elles semblent aussi limiter les microorganismes dangereux.  Le sol sous les bryophytes contient moins de pathogènes, ce qui est d’une grande utilité pour l’humanité. La diversité des mousses va de concert avec de nombreux effets chimiques et bactéricides sur le sol des forêts.

C’est un des innombrables maillons de la biosphère et nous prenons seulement conscience de son importance. La mousse retient le carbone dans le sol et provoque la croissance de bactéries bénéfiques.  Elle constitue une richesse écologique qu’il faut développer. Nous pouvons favoriser sa présence en augmentant la part de réserves naturelles ou en évitant la pollution.  La nature est composée de très nombreuses interactions, que nous n’appréhendons pas totalement et que nous devons sauvegarder. Cette semaine j’ai vu un autre exemple, les virus des bactéries du sol qui en influencent la prolifération et qui semblent influencés par le climat (lien). Ces bactéries elles-mêmes sont encore peu connues et c’est un nouveau niveau de complexité que nous découvrons maintenant.  Respectons et protégeons la nature telle qu’elle est car nous ne la maîtrisons pas.