Dégâts climatiques record
En 2020 la Terre a subi de nombreuses catastrophes climatiques. Plusieurs ont atteint une ampleur inégalée, et ont causé des dommages record. Il s’agit surtout de destructions provoquées par des fortes tempêtes, les vents, les tornades et la grêle.
Aux Etats-Unis, un vent exceptionnellement fort a dévasté le Midwest (blog). Il a endommagé de nombreuses maisons, a déraciné des milliers d’arbres qui ont rendu les routes impraticables et a détruit une grande partie des cultures.
En Chine des inondations d’une ampleur inégalée ont submergé des villes, et ont affecté deux millions de personnes. En Inde, les inondations ont fait près de deux mille morts, de nombreuses victimes ont perdu le peu qu’ils possédaient, mais cela reste peu visible dans l’analyse financière.
L’analyse des assureurs AON citée par Yale Climate Connections inclut aussi les feux de forêt de Californie, du Brésil et du Paraguay, et les dégâts du nombre record d’ouragans Atlantiques cette année. 2020 a aussi apporté le supertyphon Goni, le plus fort à avoir jamais touché terre, ainsi que les sécheresses qui ont réduit les récoltes du Brésil et d’Argentine (Yale climate estimations).
Feux de forêt en Australie
Cependant, toutes les catastrophes climatiques ne semblent pas être inclues dans cette analyse. Les feux de forêt d’Australie de janvier 2020 sont un des événements les plus dramatiques de l’année. Après un printemps exceptionnellement chaud, les feux ont touché des grandes étendues et le nombre d’animaux perdus est estimé à un demi-milliard. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacués, et les feux ont dévasté environ deux cent millions d’acres. Sydney, Melbourne et Brisbane étaient menacés, et ont heureusement évité l’embrasement. Ces incendies ont suivi des records de chaleur survenus tôt dans la saison, au cours d’une des années les plus chaudes de l’histoire. La sécheresse était telle que les rivières ont séché et que les Australiens évacuaient les poissons pour les sauver.
Il y a peut-être un débat sur l’attribution de ces feux au changement climatique. Il est indéniable que les températures y étaient torrides et que ces conditions ont favorisé les feux. De plus, ces cinq dernières années chaudes se sont accompagnées de records de chaleur en Australie, il doit être possible de montrer le lien entre en la température globale et celle en Australie, et le lien entre la canicule et les feux est assez évident. D’autre part, les scientifiques estiment qu’il ne faut plus prouver qu’un événement particulier est dû au réchauffement, car toute la météo est changée par les conditions climatiques. Je ne suis pas sûre si le gouvernement Australien reconnaît l’existence du changement climatique ou s’il persiste à l’ignorer, il n’a peut-être pas déclaré les feux. Il serait intéressant de vérifier quels autres événements manquent.
Calculs de coûts de catastrophes
Accuweather estime le coût des feux en Australie de janvier 2020 à 110 milliards de dollars, selon une analyse de Myers (Accuweather). Leur calcul est peut-être un peu différent, ils incluent les maisons qui ont brûlé, les voitures, les marchandises, les pertes de gains, les dommages à l’infrastructure et les pertes des entreprises causés par les coupures de courant. Les routes bloquées, les évacuations et les augmentations de primes d’assurances sont aussi considérées dans cette analyse, ainsi que la perte de valeur des bâtiments dans la région, l’extinction des feux, et les vols perturbés. L’analyse prend aussi en compte les frais médicaux supplémentaires que les personnes exposées à l’air pollué occasionneront à l’avenir.
Je crois que si l’analyse d’AON prenait en compte tous ces facteurs, l’appauvrissement des personnes dont la prime d’assurance augmente et la valeur de la maison diminue, le prix des autres catastrophes serait plus élevé aussi. Ces coûts seront rapidement démultipliés.
Addendum le 11 mai 2021: Une étude Australienne confirme que les feux sont surtout dus à l’extrême sécheresse et à la météo anormale. Selon ses auteurs, la crise est provoquée par le changement climatique galopant https://news.trust.org/item/20210510153003-2wcoe/
Addendum le 8 février 2023: L’académie Australienne des Sciences a aussi déclaré que les feux sont dus au changement climatique https://www.science.org.au/news-and-events/news-and-media-releases/statement-regarding-australian-bushfires
Estimation à la louche sans analyse sérieuse ! les feux en Australie par exemple sont dus à l’incompétence des autorités à en croire les seuls vrais Australiens représentés par les Aborigènes connaissant ce problème depuis leur arrivée voilà 50’000 ans !!!
Cette idée de mettre tous les maux sur le réchauffement climatique montre l’absurdité du raisonnement …
Genial, donc je suppose que les assureurs et Re-assureurs s’inquiètent pour rien quand ils voient les pertes liées aux événement climatiques extrêmes augmenter chaque année.
“A 2°C World Might Be Insurable, A 4°C World Certainly Would Not Be”
– Henri de Castries, the CEO and Chairman of AXA
“Climate change will be sudden and cataclysmic. We need to act fast”
– Peter Giger, Group Chief Risk Officer, Zurich Insurance Group
Heureusement ce sont des activistes anarchos-gauchos-coco que l’on peut tranquillement ignorer comme les autres gens pas sérieux tels que les climatologues, les académies des sciences et les
généraux du pentagone.
“The Searing Twenties” me semble un bon nom pour la décade qui commence.
Il me parait tellement évident que HUBERT GIOT est un climatologuetrès qualifié !
Il faudrait commencer par faire une distinction entre catastrophes “naturelles” et catastrophes “climatiques”, …, à moins bien sûr que les secondes soient identiques aux premières, ou l’inverse.