Comment réaliser une mousse au chocolat vegan avec du jus de pois chiche

Vous adorez la mousse au chocolat? Voici une recette très simple, légère et 100% végétale. Seulement 2 ingrédients et 5 minutes vous seront nécessaire pour la réaliser. Le résultat? Croyez-moi, il bluffera vos convives.

La recette

 Pour 6 personnes
  • 200 grammes de chocolat noir pâtissier (55% de cacao)
  • Le jus d’une boite de 400 grammes de pois chiches
  1. Dans un bol, versez la totalité d’un jus d’une boite de pois chiches.
  2. Battre en neige le jus, comme vous le feriez avec des oeufs.
  3. Faire fondre le chocolat à la casserole avec un peu d’eau.
  4. Mélanger le chocolat fondu et le jus monté en neige.
  5. Mettre au frigo 2 heures.

Les réactions de nos testeurs

– Ingrid: «C’est une tuerie! Il ne faut pas commencer car après on ne peut plus s’arrêter! Elle est légère et aérée.»

– Vanessa: «C’est très bon. On ne se rend pas compte qu’il n’y a pas d’oeufs. Par contre, elle a moins de tenue qu’une mousse classique. Elle s’affaisse rapidement. Il faut la manger dès qu’elle sort du frigo.»

– Véronique: «On sent vraiment le goût du chocolat. En termes de diététique, non seulement elle ne fait pas de mal, mais en plus elle fait du bien!»

– Florian: «Comme on a moins le goût sucré, on sent plus le goût du chocolat. C’est plus agréable et plus léger.»

Sans surprise, la recette a bluffé notre équipe! On ne ressent en effet pas du tout le goût du jus de pois chiches. Cette recette minimaliste est centrée sur une seule chose, le chocolat. Et quoi de plus normal pour une mousse au chocolat?

Pour plus de tenue, ajoutez un peu de sucre au mélange, et laissez 1h de plus au frigo. Vous pouvez aussi ajouter un peu de noix de coco rappé pour un résultat encore plus beau et agréable en bouche.

Cédric Garrofé

Cédric Garrofé

Journaliste & Responsable des réseaux sociaux pour Le Temps. Je vous propose des recettes 100% végétales, bonnes et toujours très simples à réaliser!

3 réponses à “Comment réaliser une mousse au chocolat vegan avec du jus de pois chiche

  1. C’est effectivement bluffant, expérience faite !
    Pour plus de tenue, on peut aussi passer d’un chocolat à 55% à un chocolat à 70-72% de cacao, les fibres et protéines de cacao supplémentaires faisant émulsifiant, et le beurre de cacao en plus aidant à la prise au frigo.
    Le fait de partir d’un jus réfrigéré, éventuellement additionné de quelques gouttes de citron, semble aussi faciliter la montée en neige.
    J’avais toutefois trouvé une petite note de légumineuse en fin de bouche trahissant le pois chiche en goûtant la masse jus monté en neige + chocolat. Ma solution avait été d’ajouter un soupçon de poivre noir moulu et une grosse pincée de cannelle en poudre. A peine perceptibles dans la mousse au final.

  2. J’ai envie d’essayer la recette mais plus encore je voudrais savoir si il est aussi efficace et facile qu’il en a l’air votre batteur à oeufs. Si oui vous avez la référence ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *