Dix idées de cadeau de Noël pour chef en devenir

Gadgets rigolos ou ustensiles indispensables pour cuisiniers du dimanche ou foodies confirmés, voici nos suggestions de cadeaux qui devraient trouver bonne place sous le sapin.

1 – Un appareil de mise sous vide

Il est désormais possible de se procurer une machine à faire le vide pour un prix abordable. Avec des aliments ainsi emballés, on peut se lancer dans la cuisson sous vide, qui séduit de plus en plus de foodies, ou on peut plus simplement mieux conserver ses aliments. Les sauces et jus gardent leur saveur et texture initiales, les viandes congèlent sans formation de cristaux, et il est même possible de conserver des pâtes et leur sauce, ce que je considérais comme sacrilège avant d’essayer.

Manor – 99 CHF

2 – Un vrai couteau

Combien de couteaux inutiles avez-vous acheté? Je suis sûr que vos tiroirs en regorgent. Une bonne fois pour toutes, procurez-vous un bon couteau et gardez-le toute votre vie. Pour commencer, je vous suggère cet excellent couteau santoku de chez Wusthof.  Conçus pour les sushis, ils sont cependant parfaitement adaptés pour un usage quotidien. Herbes, légumes, et viandes se laissent trancher avec une facilité déconcertante qui vous laissera un sourire énigmatique sur le visage.

Swiss-knife.com – 121 CHF

3 – Un écraseur de citrons

Je suis d’ordinaire circonspect à la vue de gadgets de cuisine tels que cet écrase-citron. Mais après l’avoir vu partout au Mexique, où des millions de citrons sont sauvagement broyés chaque jour, j’ai compris qu’il s’agissait d’un compagnon vraiment utile. Une pression et vous extrayez pratiquement tout le jus de votre citron, tout en retenant les insupportables pépins. Et vous pouvez oublier la myriade d’autres écraseurs de citrons: c’est ce système tout simple en forme de pince qui fonctionne le mieux.

Amazon – 13 CHF

4 – Un mortier et son pilon

Il faut croire que rares sont les personnes à posséder un mortier et un pilon. Pourtant, c’est un outil dont je ne pourrai pas me passer. Utilisé depuis la nuit des temps, il vous aidera à écraser délicatement des herbes (pensez au basilic de votre pesto) ou des graines, et l’odeur qui s’en échappera embaumera votre cuisine et attirera les curieux (que vous pourrez envoyer paître, comme tout bon chef qui se respecte).

Ikea – 12.95 CHF

5 – Dix ustensiles en un pour vos fruits

Voici un gadget qui pourrait plaire à ceux qui ont une petite cuisine. Cette sorte de plante en plastique est constituée de dix ustensiles destinés à la découpe de fruits et légumes. D’ordinaire, ce genre d’accessoire me laisse de marbre: je préfère m’entraîner à la découpe au couteau. Mais le fait d’en combiner dix en un ravive l’intérêt de ce genre d’appareil. Presse-citron, presse-pamplemousse, cuillère à avocat, pinces (pour les olives par exemple), découpe-pommes…de quoi faire de jolis morceaux sur vos fruits préférés.

Amazon – 17 $

6 -Des bocaux connectés

On dirait un simple bocal, mais ces Neo sont en fait des récipients intelligents qui titillent ma fibre geek. Vous remplissez le bocal de l’ingrédient de votre choix, vous l’indiquez dans l’appli mobile associée, et c’est tout: ce «smart-bocal» vous renseigne sur la quantité restante à l’intérieur, sa valeur nutritionnelle, la date de péremption et peut même l’ajouter à votre liste de courses lorsqu’il n’en reste presque plus. Connecté en Bluetooth et rechargeable sans fil, il ne lui manque plus que la parole. Seul problème…la commercialisation a été retardée et ne sera sans doute pas possible avant Noël.

7 – Un kit pour sauces piquantes maison

Après les kits pour faire ses propres yaourts ou sa bière maison, voici le kit pour réaliser…ses propres sauces piquantes!  Il est composé de six petites bouteilles vides et du nécessaire – piments séchés, épices – pour fabriquer autant de sauces au piquant désiré. Après tout, à chacun son degré de l’échelle de Scoville! Il faut compter deux semaines pour obtenir un résultat, et quelques ingrédients frais seront nécessaires.

Williams-Sonoma – 41 CHF

8 – Un cadenas pour pot de glace

Ce cadenas à combinaison s’adapte sur les pots de glace Ben & Jerrys et vous empêche de l’ouvrir au milieu de la nuit, ou juste après cette raclette que vous venez de terminer. Pratique, mais totalement inutile si comme moi, vous entamez et terminez votre glace sur-le-champ.

Amazon – 23 $

9 – Un rouleau à pâtisserie ajustable

Nombre de recettes de pâtisserie vous demandent d’étaler de la pâte avec une certaine épaisseur. Pas facile, lorsqu’on n’a pas l’habitude. Avec ce rouleau réglable, plus de problème: de petits disques interchangeables aux extrémités permettent de choisir entre quatre hauteurs, de 2 à 10 millimètres.

Joseph Joseph – 31 €

10 – Un moulin à beurre

Combien de journées sont gâchées à cause d’un beurre qui sort tellement dur du frigo que même votre tronçonneuse thermique n’en vient pas à bout? Ce moulin à beurre fait le travail pour vous: il broie le beurre et le fait ressortir par de petits trous. Résultat, une texture molle et crémeuse, quis^étalera parfaitement sur les biscottes les plus fragiles. Une fois terminé, remisez le tout au frigo: pas besoin de tout nettoyer à chaque fois.

Giustochef – 25,90 CHF

 

Fabien Goubet

Du piment, du citron vert, et la vie est belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *