Patates douces au barbecue, cheddar & bacon

Le soleil revient enfin et avec lui son cortège de grillades. Plutôt que de recourir aux sempiternelles saucisses, voici une recette de patates douces qui vous fera gagner +3 points en compétence Cuisine. 

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un barbecue couvert vous permettant de bien contrôler la température, c’est en quelque sorte une cuisson au four en extérieur.

Pour nos amis végétariens, il suffit de faire la recette sans bacon, elles restent délicieuses.


Ingrédients:

  • Patate douce
  • 30 g de cheddar
  • 1 fine tranche de bacon
  • 2 c. à s. de yaourt à la grecque
  • 1 oignon nouveau

Faites chauffer le barbecue à environ 180°C. Si vous utilisez un barbecue à charbon, disposez les braises d’un seul côté.

Lavez et brossez les patates douces, essuyez-les puis enrobez-les de sel, poivre et huile d’olive.

PATAES-PREPARATION-5

Placez les patates ainsi préparées sur la grille, mais pas au-dessus du feu. Si vous utilisez un barbecue à gaz, n’allumez qu’un seul brûleur et mettez les patates au-dessus du brûleur éteint. Si vous utilisez un barbecue à charbon de bois, placez-les au-dessus de la partie sans braise (c’est une cuisson dite indirecte).

PATAES-PREPARATION-8

Couvrez, et laissez cuire tranquillement pendant environ une heure. Le temps précis n’a pas vraiment d’importance, ce que vous cherchez à obtenir, c’est une chair bien tendre, une pointe doit rentrer comme dans du beurre. Mais ne la piquez pas trop ou elle perdra du sucre qui brûlera et donnera un goût amer. On reconnaît aussi qu’elle est cuite à l’aspect de la peau, qui se décolle de la chair.

PATAES-FINALISATION-1

Quand la patate est prête, sortez-la du barbecue et coupez-la en zigzag. Ecartez un peu la coupure et fourrez la chair de tranches de cheddar.

giphy (4)

Remettez la patate douce dans le barbecue pour 5 à 10 minutes, en même temps qu’une tranche de bacon que vous disposez à côté, sur le gril.

Une fois le cheddar bien fondu et le bacon grillé et croustillant, sortez la patate douce. Mettez une à deux cuillères de bon yaourt bien onctueux par-dessus.

PATAES-FINALISATION-12

Coupez des petits morceaux de bacon si vous en utilisez et plantez-les dans le yaourt.

Parsemez le tout de fines tranches d’oignon nouveau et finissez avec un peu de poivre noir fraîchement moulu.

PATAES-FINALISATION-16

A noter que vous pouvez aussi faire cette recette au four traditionnel, avec la même température.

Pour les perfectionnistes, réaliser la cuisson avec un fumage à chaud donnera un goût inimitable à la recette. Il suffit pour cela de mettre près des braises ou des flammes une “smoke bomb”: une boule d’aluminium percée de plusieurs trous dans laquelle vous mettez des petits morceaux de bois. La fumée qui s’échappera des trous parfumera incroyablement la patate douce et le bacon.

 

 

Fabien Goubet

Du piment, du citron vert, et la vie est belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *