J’ai rencontré Howey Ou à Lausanne. Cette jeune femme chinoise a initié le mouvement de la Grève pour le climat en Chine( Twitter, Wikipedia).
Howey Ou est venue en Suisse et s’est jointe au défenseurs de la colline du Mormont. Arrêtée lors de l’évacuation de la ZAD, elle a été détenue 34 heures dans un commissariat suisse et été condamnée à 2 mois de prison. Elle a entamé une grève de la faim car elle estime que les défenseurs de l’environnement ne devraient pas être poursuivis. C’est une idée intéressante, un principe important. Ils luttent pour sauvegarder nos conditions de vie sur Terre, et évitent des morts et des catastrophes dans le Futur. Ils considèrent donc que leur action est justifiée.
Hier, Howey Ou en était à son 9ième jour de grève de la faim, avec Robin, un jeune français. Apparemment la cimenterie Holcim a retiré sa plainte.
Article du Temps: Howey Ou
Je me penche en particulier sur les catastrophes climatiques en Chine et sur les risques futurs:
La ville natale de Howey Ou, Guilin, a subi des inondations l’année passée. Selon elle, la population s’entraidait et se portait secours en bateau. L’armée est aussi intervenue pour les aider. Les logements ont été dégradés, les meubles emportés par les eaux, une couche de boue couvrait les rues et les habitants n’ont pas reçu de compensation pour remplacer les pertes.
Son action en Chine semble terriblement justifiée et urgente. Ce pays est touché par des nombreuses catastrophes. Le réchauffement climatique en est la cause, et une aggravation est prévue, mais le public chinois n’est pas suffisamment informée à ce sujet.
Le rapport du GIEC 2014 prévoit une augmentation des inondations en Chine, des inondations fluviales, côtières et urbaines qui causeront des dommages étendus, un risque accru de mortalité lors de vagues de chaleur et de sécheresses.
Dans les montagnes chinoises, en Himalaya, les inondations pourraient tripler à cause de la fonte des glaciers (article ) .
L’été 2020, la Chine a été touché par d’immenses inondations qui ont provoqué l’évacuation de 2 millions de personnes (blog). Les pluies record ont été provoquées par la température élevée de la surface des océans, et le réchauffement pourrait aggraver ce phénomène (lien). Le changement climatique accroît la mousson et la rend plus chaotique (lien).
La vallée du Yangtze est très menacée. Le barrage des Trois -Gorges était au maximum de ses capacités l’été passé, et pourrait se rompre et inonder la vallée et les villes adjacentes.
Les métropoles de Guangzhou, Dongguan, Shenzen et Zanhjiang subiront des dégâts considérables à cause de la montée du niveau de la mer (Banque Mondiale; Will Nichols, Verisk Maplecroft). Ces prévisions et les dégâts résultants pourraient être recalculées à la hausse si la fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique s’accélère.
Plusieurs métropoles chinoises ont aussi des graves problèmes de pollution de l’eau, ou courant un risque de pénurie d’eau.
Il y a deux semaines, la Chine a été touchée par des vents très forts et des tornades, à Wuhan et près de Shanghai. Il y a une semaine, plusieurs sportifs ont péri lors d’un marathon en montagne, pris dans une fort orage imprévu. Ce pays pourrait subir une aggravation imprévue des tempêtes et d’événements météo (blog Wuhan).
Une centaine de rivières et fleuves chinois a déjà atteint le niveau d’alerte, et la Chine s’attend à des inondations majeures en été 2021, comme l’année passée.
Le ciment est une des causes importantes d’émissions de CO2 (Prof Schellnhuber, PIK), et nous ne pouvons plus nous permettre d’augmenter celles-ci. Il faut réduire fortement la production de ciment.
Aujourd’hui, Howey Ou entame probablement son dixième jour de grève de la faim à Lausanne. J’espère qu’elle va toujours bien.
Intéressant. Que fait la Chine pour éliminer ses centrales au charbon et aller vers la production électrique verte comme elle est le plus grand fabricant et exportateurs de panneaux solaires au monde ?
“Je me penche en particulier sur les catastrophes climatiques en Chine” !!!
Eh bien , personne ne vous empêche d’aller voir sur place .. Quand je dis voir , en fait on ne voit que la grisaille du charbon …
Que les Chinois manifestent chez eux contre leur propre pollution …
Toujours à propager la peur millénariste?
Bien évidemment la pollution cause des catastrophes naturelles, comme le barrage des 3 gorges.
Pourtant, jamais entendu que la cause en était la surproduction et surconsommation.
Tout cela n’a rien avoir avec le CO2…
Selon le dernier rapport 2021 de l’Agence Internationale de l’Energie, nous POUVONS atteindre les objectifs climatiques en 2050 en réduisant de 8% seulement notre consommation d’énergie totale avec une économie DOUBLÉE, et 2 milliards de plus d’humains sur Terre. Pour ce faire, il faut qu’en 2050, 90% de la production d’électricité soit d’énergie renouvelable. Pour la Planète, nous devons ABSOLUMENT éliminer les centrales à charbon en Chine et en Pologne, patrie de Dorota.
En Pologne en 2019, 75% de l’énergie primaire est produite par charbon. Dorota, avez-vous fait une grève du climat dans votre pays d’origine, le plus gros pollueur de l’Union Européenne ?
Je trouve très rigolo qu’une chinoise et une polonaise fassent une grève du climat en Suisse, pays qui a une loi pour réduire le CO2 depuis 1999 et va voter démocratiquemrnt une nouvelle loi Ancora plus ambitieuse le 13 juin 2021. Je veux une réponse ici : quels sont les VRAIS objectifs de la Chine et de la Pologne, vis à vis de l’élimination du charbon et de la réduction des, gaz à effet de serre ? Merci de nous répondre le 13 juin, comme vous ne m’avez jamais répondu.
Holcim Suisse se bat pour le développement durable et l’écologie industrielle. Qu’est-ce qu’une gréviste chinoise vient s’ingérer en Suisse au lieu de se battre contre la charbon en Suisse et en Pologne ?
https://www.holcim.ch/de/auf-dem-weg-zu-einer-nachhaltig-gebauten-zukunft
Holcim se bat pour préserver ses profits, arrêter de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Quand à vos premiers messages, la Chine a effectivement énormément à faire, mais il faut lui reconnaître qu’elle a indéniablement amorcé un virage net dans le sens de la protection du climat (à défaut de ses minorités).
Ce qui m’a particulièrement frappé lors de mes derniers séjour sur place, c’est l’aspect de la mobilité. Des villes silencieuses, malgré un trafic automobile sensible. Tout n’est pas rose, et il me semble que beaucoup de motorisations se font au gaz, mais la rapidité du changement est impressionnante.
Bonjour Dorota,
Les prévisions climatiques pour la Chine sont affolantes. Dans les années et décennies à venir, les catastrophes climatiques vont encore empirées. Sans doute, que cela va entraîner un exode de la population et des famines. Mais où iront tous ces gens pour leur survit ? Personne ne connait la réponse pour le moment.