Une Histoire de la Dette – série podcast

Pour cette rentrée bien mouvementée, le “Fin mot de l’histoire” vous propose une série podcast de dix épisodes pour prendre le temps de réfléchir. Dette : 5000 ans d’histoire est un livre écrit par l’anthropologue David Graeber.

Lors de sa parution en anglais en 2011 j’ai lu ce beau pavé de 500+ pages à bout de souffle. Ce fut un tournant intellectuel, autant par l’information qui y était présentée et minutieusement analysée, que par l’écriture légère et vivante qui rendait des concepts arides et galvaudés lisibles et transmissibles.

David Graeber a eu la double générosité de transposer et adapter son écriture pour une version audio du livre et d’accepter aussi qu’une traduction en français soit faite pour un public francophone.

Pour ce qui ne le connaissent que par ses livres sur la bureaucratie et les « jobs à la con », ainsi que pour chacun qui est intéressé à entendre quelque chose d’autre de l’histoire économique sur cette planète, cette série se veut un voyage sonore éclairant dans la brousse épaisse des idées économiques reçues qui régissent nos vies, nos budgets, et notre portefeuille.

Le premier épisode de cette série de dix pose le cadre de la question en faisant référence à l’histoire classique du Parrain. De plus, il énumère quelques-uns des préjugés qu’on nous encourage à chérir concernant l’histoire de l’argent, des marchés et de la dette.

Ecoutez – voir !

Ruxandra Stoicescu

Ruxandra Stoicescu

Ruxandra Stoicescu est analyste et productrice média indépendante. Depuis quatre ans elle tient le blog audio Tales of the World et enseigne les relations internationales dans divers centres universitaires en Suisse romande. Formée à l'étude des relations internationales à la lumière de l'Histoire, elle propose un blog où les questions politiques et sociales contemporaines sont examinées sous l'angle de la longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *