José a baigné dans une ambiance familiale qui lui a enseigné qu’être authentique comportait un risque de rupture du lien, et que suivre le dogme véhiculé par sa famille assurait un confort relationnel : si je fais selon ce qui est préconisé, même si je trahis mon ressenti profond je suis certain d’être accepté dans le clan. Marie et José sont ensemble depuis quelques mois et apprennent à se parler de manière authentique. (suite…)

LES PSYS FONT LEUR CINEMA
Ne nous méprenons pas, il y a autant de style de psychothérapeute qu’il y a de (bonnes) étoiles dans le Ciel. Les psys font de bons sujets au cinéma. Mais parfois ce ne sont que de vilaines caricatures, horribles ou même très drôle, des interprétations de ce que l’on projette sur cette profession particulière. Elles servent au scénario, mais pas à leur donner ses lettres de noblesse ou du moins de reconnaître son humble utilité. Souvent, je me suis dit – je ne m’y retrouve pas !

Extrait de séance – observation ou reproche?
Clara (à moi, indignée) :
Son ex lui a caressé les cheveux en lui disant mon petit poussin, devant moi. Et il n’a pas réagi. (Se tourne vers Hector) Quand je lui demande de s’expliquer, il me dit quelque chose qui ne tient pas debout, qu’ils sont restés amis alors qu’ils se voient pour un café une fois par année (suite…)

RESPECTER SA PEUR OU SON DÉSIR ?
Mon client est un jeune homme qui a beaucoup de peine à s’affirmer.
Il fréquente une jeune femme qui l’attire, mais n’ose pas se déclarer, ni tenter une approche plus tactile.
Psy – La semaine passée vous avez fait une mauvaise expérience, vous étiez en balade avec votre nouvelle amie et cela s’est mal passé. Pouvez-vous m’en dire plus ? (suite…)

Extrait de séance – c’est de nouveau moi le problème
La neige les a retardés d’un quart d’heure. John lui avait proposé de m’appeler pour annuler la séance mais Emily voulait se battre pour venir. Ils sont en froid, électriques.
John :
Ça m’énerve déjà. On va parler de ça et c’est de nouveau moi le problème (suite…)

Extrait de séance – vous ne prenez pas de notes ?
Nous étions à la fin de notre deuxième séance. D’un débit rapide Eric avait à nouveau partagé beaucoup d’éléments de son vécu – émotionnels, anamnestiques et pratiques. C’est au moment où je lui ai dit que la séance était terminée qu’il m’a interrogé :
Eric :
Vous allez vous souvenir de tout ce que je vous ai dit ? (suite…)

Extrait de séance – le psy est endetté
Je demande que les séances soient réglées en main propre ; habituellement on me règle à la fin de la séance et je donne une quittance en retour. Ce jour-là Bill me tend la somme comme d’habitude à la fin mais il a un air différent : (suite…)
Sur la route de soi…
La rencontre thérapeutique se développe au long des différentes séances. Elle est un travail d’accordage tant pour le thérapeute que pour le patient… Patient qui porte bien son nom puisqu’il doit tolérer le cadre qui est posé en fonction de ce que les séances initiales ont apporté et de la théorie de référence du thérapeute. Patient qui découvre patiemment et anxieusement une temporalité, des façons d’être en lien autres que celles de la vie du quotidien… Les silences, “parlez-moi de vous ? …” , des commentaires particuliers, “vous aviez 5 ans quand votre sœur est née ..” .
Dans ces échanges souvent des questions qui reviennent : ” est-ce que j’avance ?” , des commentaires ” je répète, je vis toujours les mêmes choses, je suis en conflit avec mes proches”…
C’est la quête d’un chemin plus clair dans ces vécus, dans ces pensées qui amène à consulter. “Pourquoi cette
peur ?”, “pourquoi cette absence de désir?” , ” et ces douleurs du corps à ce moment de ma vie ?” Ces questions guident sur des sentiers, dans des clairières, dans des espaces à revisiter pour pouvoir choisir plus tranquillement une suite de parcours…Le déploiement au fil des rencontres avec le thérapeute de mouvements affectifs qui ont déjà eu lieu avant en solitaire ou avec des proches permet d’expérimenter que nous pouvons avancer au milieu d’un chemin, sur ses côtés ou même dans le champ qui le borde. Reviennent dans les séances les affects liés à des situations, a des événements qui se rejouent dans le transfert : le plaisir ” ah, un moment pour moi…” , l’agressivité ” payer pour être entendu, vous profitez..” , l’angoisse diffuse ” vous me voulez quoi ?” , la tristesse ” quelle solitude, est-ce une relation vraie?” …
J’ai l’image de la vitalité du voyage qui pousse à explorer ce monde intérieur qui nous appartient, mais qui par moment impose des surgissements étonnants ou des regards plus doux sur soi et sur l’autre….

Extrait de séance – mon psy me maltraite
Michel vient de se séparer de sa compagne qui habite encore chez lui et qui refuse d’accepter la rupture. Elle semble mieux savoir que lui qu’il s’agit d’une erreur, n’ayant cesse de le lui rappeler avec un ton assertif, insistant et moralisateur.
Étant donné qu’il est très mal à l’aise avec les conflits, il fait construire une cuisine et une salle de bains au sous-sol afin de s’aménager un espace où il peut cohabiter avec elle sans devoir la chasser.

Choisir une orientation psychothérapeutique? 3e volet
Suite à la présentation de nos 4 blogueuses/eurs psy sur le 1er volet de ce blog (du 14 juillet 2020) , et de 5 autres contributeurs sur le 2e volet du même blog datant du 24 septembre 2021, voici le 3e volet où 5 nouveaux contributeurs vont nous présenter ci-dessous, encore quelques approches existantes dans le champs varié des psychothérapies.