Psychanalyse et air du temps

Aux cookies stroboscopiques de nos écrans, je préfère les madeleines de nos mémoires et les kaléidoscopes.

Les débats, voire les combats, entre les partisans et les détracteurs de la psychanalyse ont terni son image auprès du public, même si les premiers ont souvent prêté le flanc. Entre discoureurs dogmatiques, esthètes sceptiques et désengagés du social d’une part et thérapeutes donnant des diagnostics dans les médias d’autre part, elle semble s’être coupée de la société.

Pourquoi faut-il défendre la psychanalyse ? (suite…)

Lire la suite

Comment choisir sa psy

(Pour des raisons de simplification de lecture, psy est au féminin dans le texte[1]).

En 2018, 38% de la population mondiale a consulté une professionnelle de la santé mentale[2]. Plus d’une personne sur trois ! Depuis l’essor d’internet et l’accroissement de l’isolement affectif[3], et depuis qu’aller chez la psy ne fait plus si mal à la réputation, il y a une demande… et aussi une offre.

Alors comment choisir ?

(suite…)

Lire la suite

C’est quoi un psy

Un psy traverse la rue et en croise un autre. Ce dernier le salue.

« Hum… je me demande ce qu’il a voulu dire par là ? » se demande, pensif, le premier.

Les psys sont parfois de drôles de personnages, parfois moins drôles, et comme les gardiens de prisons ou les flics, ils sont caricaturés ou moqués facilement dans la presse ou dans les films (voir Woody Allen, le Psy de Lauzier, Mafia Blues etc..)

Lorsque quelqu’un me demande mon métier, je sais que lorsque je leur réponds, j’aurai souvent une réaction de légère méfiance ou une blague…

Mais au fond (des profondeurs de notre psyché), c’est quoi un psy ? (suite…)

Lire la suite