Psychothérapie et intuition

Je trouve l’ambiance actuelle, extraordinaire, propice au recueillement et à l’introspection. Je vous propose ainsi une balade dans les profondeurs et les possibilités de la psyché humaine.

Parfois décriés comme exerçant une activité ésotérique et non-scientifique, et donc pour convaincre de leur légitimité à être inclus dans le cercle select des scientifiques, certain·e·s psychothérapeutes se sont beaucoup battu·e·s pour montrer une image de rationalité, de reproductibilité, de Science. Pourtant je crois que le non-rationnel et notamment l’intuition sont des ingrédients également importants à tenir en compte pour exercer ce métier. Dans le but d’argumenter ce point j’aimerais vous partager une histoire que je trouve saisissante. (suite…)

Lire la suite

Accords et désaccords…

Faire avec ce que l’on est, faire avec ce que l’on a… C’est souvent au moment d’une crise que nous rencontrons nos patients venus consulter, car seuls ils n’y arrivaient plus.

Les crises, on pourrait presque les appeler séparations, séparation avec un être cher, deuil, drame, séparation aussi avec certaines parties de soi, avec un idéal de soi qui a fait rencontre violente avec la réalité : ne pas être promu à un poste attendu, ne pas être celui qui est choisi par quelqu’un de significatif… (suite…)

Lire la suite

Eloge de la vulnérabilité

Alexandre Jollien avait fait l’éloge de la faiblesse dans un petit livre qui m’avait bouleversée, alors que j’étais étudiante en psychologie. Je l’avais vu en parler lors d’une conférence et sa présence et ses mots avaient consolé la partie faible en moi : la nulle en gym dernière choisie pour les parties de volley à l’époque de l’école, celle qui ne se sentait pas à la hauteur pour réussir son examen de statistiques à l’uni (et qui n’avait pas tout tort), celle qui dans ses errances ne se sentait pas capable de « rester toujours positive », comme on le lui prescrivait tout le temps. (suite…)

Lire la suite

La psychothérapie est-elle réservée aux riches?

La psychothérapie est-elle réservée aux riches ?

A la fin de l’heure la psychiatre m’informe qu’elle facture une demi-heure de plus la première séance pour « l’établissement du dossier ». Bigre, je venais de payer mon heure de psychothérapie l’équivalent de deux jours de salaire de ma femme de ménage. Même si je connaissais cette pratique car un de mes premiers collègues psychiatre m’avait encouragé à l’adopter, j’étais secoué. (suite…)

Lire la suite

Besoin de Terre Happy!

Hommage aux jeunes d’aujourd’hui qui ont marché à Lausanne pour notre planète

Admettons-le, les nouveaux thérapeutes sont nos jeunes qui sont déterminés à guérir la planète.

Ils mettent des mots forts sur les problèmes urgents, proposent des solutions et se mobilisent pour créer des changements, maintenant. Et dans un style joyeux, créatif et amical.

Le comble! La nature a été notre principale ressource matérielle et poétique, notre meilleur médecin et notre thérapeute. (suite…)

Lire la suite

Extrait de séance

Extrait de séance – une histoire en commun

Tristan vient consulter car il ne se sent pas vivant, un peu déprimé, sans passion, bloqué. Il a appris à faire attention, à craindre, à ne pas prendre de risques, à chercher la sécurité, à se faire petit. Pourtant il sent une grande vitalité à l’intérieur de lui. Et il y a une chose dont il prend conscience durant nos entretiens : il aime raconter des histoires. Il aimerait écrire. (suite…)

Lire la suite

Extrait de séance

Extrait de séance – le psy se fait avoir

Je vais à la salle d’attente pour accueillir une nouvelle cliente. J’aperçois une femme d’une trentaine d’années, assez mince, habillée avec une robe serrée et un décolleté plongeant, de grands yeux un peu tristes. Elle me regarde avec un air de petite fille innocente, mon côté sauveur se réveille et je me dis qu’elle doit être habituée à séduire les hommes prêts à la sauver contre un peu d’affection. (suite…)

Lire la suite