Diplomatie, dites-vous ?

Dans l’intimité de mon cabinet de consultation, j’ai entendu souvent l’histoire suivante… constituée de mes souvenirs, de mes sentiments et des paroles sensibles des uns/es et des autres…

« Pourquoi si cet aspect de Moi, de mon fonctionnement me fait souffrir, ou fait souffrir mes proches ne puis-je en changer simplement ? Je veux que ça change, je suis là pour ça, dites-moi comment faire ? »

Et après quelques mois, j’entends parfois, « c’est bien joli nos partages, mais dans ma vie, je reste pris/e avec mes problèmes… » . (suite…)

Lire la suite

Extrait de séance

Extrait de séance – le risque et le bénéfice relationnel d’être authentique

José a baigné dans une ambiance familiale qui lui a enseigné qu’être authentique comportait un risque de rupture du lien, et que suivre le dogme véhiculé par sa famille assurait un confort relationnel : si je fais selon ce qui est préconisé, même si je trahis mon ressenti profond je suis certain d’être accepté dans le clan. Marie et José sont ensemble depuis quelques mois et apprennent à se parler de manière authentique. (suite…)

Lire la suite

pexels-martin-lopez-

LES PSYS FONT LEUR CINEMA

Ne nous méprenons pas, il y a autant de style de psychothérapeute qu’il y a de (bonnes) étoiles dans le Ciel. Les psys font de bons sujets au cinéma. Mais parfois ce ne sont que de vilaines caricatures, horribles ou même très drôle, des interprétations de ce que l’on projette sur cette profession particulière. Elles servent au scénario, mais pas à leur donner ses lettres de noblesse ou du moins de reconnaître son humble utilité. Souvent, je me suis dit – je ne m’y retrouve pas !

(suite…)

Lire la suite