Ce n’est qu’un au-revoir

La nouvelle administration du quotidien Le Temps a décidé de mettre fin à sa plateforme de blogs au 30 juin 2023. C’est donc la dernière fois que je m’exprime ici. J’aurais trouvé pertinent d’écrire sur le deuil, et les collègues de plume sur la fin, mais la nouvelle nous ayant pris par surprise personne n’a trouvé la disponibilité pour s’y plonger.

Je vais néanmoins m’y essayer à ma manière et partiellement, c’est-à-dire tenter de vous partager quelques souvenirs sur cette aventure de presque 5 ans. Pour remercier et pour clore.

“Brèves de psys” est un des rares blogs collectifs du Temps, et je l’ai vécu comme un privilège. Autant d’être invité par Stephen Vasey, avec un premier article en novembre 2018, puis 60 autres en passant par une deuxième invitation – cette fois du journal lui-même pour un blog personnel. Cédric Garrofé a fait un travail titanesque et de qualité, et a été un correspondant autant humain qu’intelligent; il a partagé dans un article sa vision des blogs du Temps.

De ces quelques 60 articles, 30 ont donné naissance à une compilation sous forme d’ouvrage avec des textes inédits, paru en avril 2023 aux éditions Chronique Sociale. Je suis donc devenu à ma grande surprise auteur, et ai découvert grâce à cette aventure un goût pour l’écriture et la transmission.

La condition du journal pour que nous puissions avoir une tribune collective était la parité de genre. Nous avons donc recruté deux femmes et avons démarré avec l’idée d’avoir 4 personnes avec des approches thérapeutiques différentes. Cet exercice a été difficile à honorer, tant le turnover était grand. Stephen et moi avons écrit jusqu’à la fin, avec une demi-douzaine de femmes ayant tour à tour fait partie de l’équipe, certaines n’ayant pas écrit durant leur “visite”. L’occasion là aussi de faire de belles rencontres.

J’aimerais surtout ici vous témoigner de ma gratitude car sans lectorat je n’aurais pas trouvé le même courage et la même énergie pour poursuivre. Comme aurait peut-être dit Darwin utilité et fonction grandissent en parallèle.

Je vais poursuivre l’écriture, avec un accent particulier sur les extraits de séances de psychothérapie, et si vous souhaitez bien poursuivre la lecture vous pourrez me retrouver sur le site du cabinet avec le même système d’abonnement qu’ici. Ce n’est donc qu’un au-revoir…

Un court clip humoristique pour vous dire au-revoir

 

Crédit photo: Travel Stars

Sous pression - le trauma

SOMMES-NOUS TOUS TRAUMATISES ? Série sur le trauma #2

Tous mes nouveaux blogs depuis juillet 2023, sur mon site ici: https://therapie-de-couple.ch/blog/#

Fête du 1er août, je suis un garçon de 8 ans, nous sommes montés en famille au chalet pour la fête nationale. Nous sommes très excités, car nous les trois garçons, nous avons pu acheter des feux d’artifice et surtout de petites fusées, de plusieurs grandeurs. C’est le crépuscule, nous ne pouvons pas attendre, dans le champ à côté, nous commençons tout fiers, à en allumer quelques-unes. Mon père, Britannique venu s’installer après la guerre en Suisse, nous supervise un peu, mais… juste pas assez.

(suite…)

Lire la suite

UN ACCIDENT EXEMPLAIRE. – Série sur le trauma #1

Tous mes nouveaux blogs depuis juillet 2023, sur mon site ici: https://therapie-de-couple.ch/blog/#

L’accident, raconté par Peter A. Levine en introduction de son manuel « Guérir par-delà les mots », révèle que notre vie peut être complètement dévastée en une fraction de seconde. D’une manière surprenante, cette expérience tragique, qui lui est arrivée en 2005, lui a offert l’opportunité d’expérimenter sur lui-même l’approche qu’il a développée et enseignée au cours des 40 dernières années.

 

(suite…)

Lire la suite

Diplomatie, dites-vous ?

Dans l’intimité de mon cabinet de consultation, j’ai entendu souvent l’histoire suivante… constituée de mes souvenirs, de mes sentiments et des paroles sensibles des uns/es et des autres…

« Pourquoi si cet aspect de Moi, de mon fonctionnement me fait souffrir, ou fait souffrir mes proches ne puis-je en changer simplement ? Je veux que ça change, je suis là pour ça, dites-moi comment faire ? »

Et après quelques mois, j’entends parfois, « c’est bien joli nos partages, mais dans ma vie, je reste pris/e avec mes problèmes… » . (suite…)

Lire la suite

Extrait de séance

Extrait de séance – le risque et le bénéfice relationnel d’être authentique

José a baigné dans une ambiance familiale qui lui a enseigné qu’être authentique comportait un risque de rupture du lien, et que suivre le dogme véhiculé par sa famille assurait un confort relationnel : si je fais selon ce qui est préconisé, même si je trahis mon ressenti profond je suis certain d’être accepté dans le clan. Marie et José sont ensemble depuis quelques mois et apprennent à se parler de manière authentique. (suite…)

Lire la suite

pexels-martin-lopez-

LES PSYS FONT LEUR CINEMA

Ne nous méprenons pas, il y a autant de style de psychothérapeute qu’il y a de (bonnes) étoiles dans le Ciel. Les psys font de bons sujets au cinéma. Mais parfois ce ne sont que de vilaines caricatures, horribles ou même très drôle, des interprétations de ce que l’on projette sur cette profession particulière. Elles servent au scénario, mais pas à leur donner ses lettres de noblesse ou du moins de reconnaître son humble utilité. Souvent, je me suis dit – je ne m’y retrouve pas !

(suite…)

Lire la suite