Modèle d’autoparodie à l’humour grinçant, le cent neuvième épisode de The X-Files s’ouvre pourtant de manière fort classique par un prégénérique à l’atmosphère visuelle et musicale volontiers angoissante. Selon les codes séminaux de la série, une forêt embrumée sert de cadre ouvert (mais étouffant) à une course-poursuite dont l’issue semble inéluctable. Cependant, il va bien falloir se rendre à l’évidence : cette fois-ci, c’est la monstruosité qui est ailleurs. (suite…)
Disney+ ouvre l’ère des franchises en série sur les plateformes de SVOD
En 2019, The Mandalorian avait fait naître un espoir chez les sériephiles : celui de voir des auteurs au style singulier refuser de se fondre dans le moule d’une franchise et, à la place, renouer avec des conventions télévisuelles qui n’ont pas toujours été synonymes de redondance et de stagnation. Un an plus tard, WandaVision semblait bien parti pour perpétuer cette volonté de marier streaming et tradition cathodique à travers des pastiches de sitcoms. Seulement, voilà : la « franchise » de Disney+ se lit aussi dans sa volonté de tout ramener à soi, et d’enfermer le public dans sa bulle fictionnelle. (suite…)
Science-fiction et SVOD : un mariage voué à l’échec ?
La science-fiction commence à se faire une place dans les catalogues de Netflix et d’Amazon Prime Video, les premières plateformes de SVOD à avoir investi massivement dans la production de séries originales. Cela ne va pas sans soulever une interrogation : en tant que genre de l’imaginaire par excellence, la science-fiction peut-elle se faire entendre au milieu des algorithmes et des recommandations anticipant nos prochaines « envies » ? (suite…)
En librairie : “Séries politiques. Le pouvoir entre fiction et vérité” sous la direction de Rémi Lefebvre et Emmanuel Taïeb
Les séries télévisées se sont longtemps confrontées à la politique sans en faire leur sujet principal. Aujourd’hui, elles sont cependant de plus en plus nombreuses à la placer au cœur de leur propos, que ce soit en France (Baron noir, Parlement), au Danemark (Borgen), en Norvège (Occupied), en Grande-Bretagne (Secret State, The Crown) ou aux États-Unis (The West Wing, Veep, House of Cards). En témoigne cet ouvrage collectif en sciences sociales, issu d’une journée d’étude qui s’est tenue le 16 octobre 2018 à l’Université de Lille.
(suite…)
Entretien avec Pierre-Olivier Toulza, auteur de “Backstage. Scènes et coulisses des séries musicales”
La danse endiablée de la collection « Sérial » se poursuit avec un nouvel opus dédié aux séries télévisées musicales qui nous révèlent les coulisses du monde du spectacle. De Glee à Treme, d’Empire à Mozart in the Jungle, Pierre-Olivier Toulza revient aux racines du genre, confronte l’art et l’industrie et analyse la manière dont les séries musicales « de coulisses » dépeignent le travail et la détection du talent. Dans cet entretien, il nous expose sa démarche et les questions auxquelles il a cherché à répondre à travers son ouvrage. (suite…)
Analyse filmique : le remake américain de “Utopia”, pas à un paradoxe près
Après un lancement remarqué en 2013, le thriller conspirationniste Utopia a eu droit à une deuxième saison sur la chaîne britannique Channel 4. Il a ensuite été adapté par Amazon Prime Video en 2020, avant d’être rapidement annulé. Cet échec s’explique notamment par des contradictions qui neutralisent toute velléité contestataire : entre clins d’œil complices à Amazon et dénonciation de la surconsommation et de la dégradation environnementale, la version américaine d’Utopia a cherché à dire tout et son contraire. (suite…)
Analyse de séquence : “Bandersnatch” (“Black Mirror”), destination… Netflix !
Diffusée de 2013 à 2014 sur la chaîne britannique Channel 4, la série Black Mirror a été reprise par la plateforme américaine Netflix en 2016. Ce qui devait être sa cinquième saison a laissé place, en 2018, à un téléfilm interactif intitulé Bandersnatch. L’un des scénarios de celui-ci exploite l’idée d’une dépossession spectatorielle en plaçant Netflix au cœur de son dispositif narratif. Cela soulève la question métaphysique suivante : quand ils rêvaient d’explorer d’autres contrées, les personnages de science-fiction se destinaient-ils à atteindre la planète Netflix ? (suite…)
L’influence grandissante des femmes sur l’élaboration des séries de HBO
Sur la chaîne américaine HBO, l’heure est à la réduction des écarts entre hommes et femmes aux postes les plus élevés de la création des séries originales. Une nouvelle illustration en a été donnée par le remplacement de Joss Whedon (parti de son plein gré) par Philippa Goslett en tant que showrunner de The Nevers, série de science-fiction très attendue. Mais concrètement, comment se manifeste cette évolution ?
Analyse de séquence : “Unorthodox” (1.03), une nouvelle vie devant soi
Mise en ligne le 26 mars 2020, Unorthodox est la première (mini)série de Netflix parlée en yiddish. Tournée à Berlin, elle suit Esther Shapiro, jeune femme de 19 ans élevée dans une communauté juive ultra-orthodoxe de Williamsburg (Brooklyn). Un an après son mariage forcé avec Yakov Shapiro, elle apprend de la bouche de ce dernier qu’il a l’intention de divorcer. Esty s’enfuit alors à Berlin, où elle fait la connaissance d’un groupe de musiciens profitant de leur jeunesse. Ce qu’ignore toutefois l’exilée, c’est que son mari et son cousin Moishe sont à ses trousses. (suite…)
En librairie : “Les Mystères du Trône de Fer II”, d’Aurélie Paci et Thierry Soulard
Après « Les Mots sont du vent », Thierry Soulard, accompagné d’Aurélie Paci, continue de revenir aux sources de la saga Game of Thrones avec ce deuxième tome intitulé « La Clarté de l’histoire, la brume des légendes ». Tous deux membres de la Garde de Nuit, association francophone de référence sur l’œuvre de George R.R. Martin, les deux auteurs étudient en profondeur l’influence de l’histoire sur Le Trône de Fer. Il en résulte un ouvrage de plus de 500 pages dans lequel on se plonge comme dans l’imaginaire foisonnant de Martin.