En librairie : le numéro 4 de la revue Saison consacré aux “géographies imaginaires”

La revue Saison est de retour aux éditions Classiques Garnier. Dédié aux « géographies imaginaires », son quatrième numéro se penche sur des séries à l’identité visuelle et narrative forte, de Lost à The Walking Dead en passant par Person of Interest. Entre les « peurs américaines » suscitées par la Gotham de Batman et la douceur de vivre des quotidiennes tournées sous le soleil de la région Occitanie, c’est à un voyage dense et hétéroclite que nous invite Saison. Ce numéro est complété par des entretiens avec le réalisateur Fabrice Gobert et le médiéviste Florian Besson, ainsi que par un compte-rendu de l’ouvrage La règle ? Pas de règles ! Netflix et la culture de la réinvention coécrit par Reed Hastings, cofondateur de Netflix.

Voici un extrait de l’éditorial de Ioanis Deroide, « Nous habitons nos séries » :

« Dans le double épisode de Friends qui se déroule à Londres (S04E23-24), le très new-yorkais Joey Tribbiani a le mal du pays. Alors qu’il regarde la télé dans sa chambre d’hôtel, il tombe par hasard sur un épisode de Cheers. D’abord ravi, il se décompose en quelques secondes à l’écoute du célèbre générique. Plus tard, il avoue qu’il a hâte de rentrer à New York, à la maison (home), « là où tout le monde connaît [son] nom ».

On peut voir dans cette scène de la chambre d’hôtel un hommage d’une grande sitcom des années 1990 à son illustre prédécesseur de la décennie 1980 : les deux séries étaient diffusées le même soir (le jeudi), un créneau que leur chaîne commune, NBC, a longtemps promu comme celui où elle programmait les meilleures séries du moment (« America’s Best Night of Television », « Must See TV »).

On peut y lire aussi que les séries nous attachent à des lieux, que nous finissons par habiter. Le bar (fictif) de Boston qui donne son titre à Cheers est son espace principal pendant 11 saisons (275 épisodes) et le décor exclusif de toutes les scènes de la saison 1. Ce bar, les spectateurs y furent invités semaine après semaine, chaque jeudi, pendant plus de dix ans, et tout fut fait pour qu’ils s’y sentent chez eux. »

Saison. La revue des séries, n° 4, « Géographies imaginaires », sous la direction d’Emmanuel Taïeb. Classiques Garnier. 150 pages, 12 €. ISBN : 978-2-406-14627-8.

Benjamin Campion

Benjamin Campion est enseignant-chercheur en études cinématographiques et audiovisuelles. Il travaille sur l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées, la censure cinématographique et télévisuelle, ainsi que les liens entre cinéma et nouvelles images.