La direction du Temps a décidé de fermer son espace dédié aux blogs. À compter du 1er juillet 2023, ceux-ci seront « gelés » : il ne sera plus possible de créer de nouveaux contenus, ni de modifier ou de commenter des articles existants. Après réclamation, il a tout de même été convenu que les archives seraient maintenues en place et resteraient ouvertes à la consultation. Pour Des séries et des hommes, l’heure est donc venue de se tourner vers de nouveaux horizons.
En toute logique, j’ai décidé de migrer ce blog sur la plateforme OpenEdition Hypothèses et d’en faire un carnet de recherche (ce qu’il était déjà en grande partie). La suite se passera donc ici : https://dsdh.hypotheses.org. À cette adresse, vous retrouverez les archives du blog ainsi que de nouvelles publications au gré de mes recherches.
Après Libération et Le Temps, Des séries et des hommes continue donc de voyager en réponse à l’abandon du blogging par les médias traditionnels. La direction du Temps ne s’en cache d’ailleurs pas : « En termes de communication personnelle, internet et les réseaux sociaux offrent désormais d’immenses possibilités d’expression (souvent gratuitement) à tout un chacun. […] Un blogueur en 2023 peut s’exprimer et trouver son public sans devoir nécessairement s’appuyer sur un média. » Quel revirement par rapport au discours qui m’avait été tenu quand j’avais rejoint la plateforme du Temps en janvier 2021 ! Était alors promis un « accès à un contenu original, complémentaire de celui de nos journalistes ». Las, deux ans et demi plus tard, un changement de direction aura suffi à tout emporter sur son passage.
Je vous laisse juge de la justification d’une telle décision : « La diffusion de blogs externes sous son nom, mais sur une plateforme externe, n’est plus une formule appropriée pour un média en 2023, en tout cas pour Le Temps. […] Le Temps préfère désormais assumer directement et pleinement la responsabilité de tous les contenus diffusés sous son nom. […] Enfin, le maintien d’une plateforme de blogs exige un important travail de modération des commentaires, pour des contenus dont Le Temps n’assume pas la responsabilité, ce que nous ne souhaitons pas poursuivre. » Ne pas assumer la responsabilité des publications de blogueurs triés sur le volet, recrutés en fonction de leur haut degré d’expertise et de leur adhésion aux valeurs du Temps, voilà une drôle de conception de la fonction de « média ».
Les réseaux sociaux ont donc fini par l’emporter sur les blogs – l’époque, on ne le sait malheureusement que trop bien, est à la phrase choc plutôt qu’au développement réfléchi, pondéré et documenté. Ce n’est pas ma conception du débat d’idées, et ce ne le sera sans doute jamais. Cependant, la parade me semble toute trouvée : à l’université, nous avons encore le temps de développer des concepts, d’élaborer des démonstrations, de peser le pour et le contre. Cours en classe, colloques, journées d’études, articles de revue, podcasts : les temps de réflexion ne manquent pas. N’ayez pas peur du vernis académique : nous ne sommes pas condamnés à être tirés vers le bas. Le combat continue.