Après « Les Mots sont du vent », Thierry Soulard, accompagné d’Aurélie Paci, continue de revenir aux sources de la saga Game of Thrones avec ce deuxième tome intitulé « La Clarté de l’histoire, la brume des légendes ». Tous deux membres de la Garde de Nuit, association francophone de référence sur l’œuvre de George R.R. Martin, les deux auteurs étudient en profondeur l’influence de l’histoire sur Le Trône de Fer. Il en résulte un ouvrage de plus de 500 pages dans lequel on se plonge comme dans l’imaginaire foisonnant de Martin.
Voici le communiqué de presse :
Le livre
« Passionné d’histoire, George R.R. Martin a parsemé Le Trône de Fer de références à notre monde, créant une saga culte aux contours familiers.
De la guerre des Deux-Roses (1455-1485) à la guerre des Cinq Rois, de l’Anarchie anglaise (1135-1153) à la Danse des Dragons, de la guerre de Cent Ans (1337- 1453) aux rébellions Feunoyr, en nous contant ses conflits inventés, George R.R. Martin nous entraîne dans les couloirs de l’histoire. Si le Moyen Âge est au cœur de son imaginaire, il est loin de s’y limiter : Préhistoire, Antiquité, Renaissance ou période des « grandes découvertes » nourrissent également son inspiration.
Comment George R.R. Martin s’inspire-t-il de l’histoire ? Quelles sont ses sources ? À partir de quelles figures historiques a-t-il modelé Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister ? Comment utilise-t-il l’histoire pour renforcer ses intrigues ?
Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont dans cet ouvrage, incontournable pour décrypter Le Trône de Fer, les livres dérivés de cette saga, et les séries télévisées (Game of Thrones, House of the Dragon) qui en sont tirées. »
Les auteurs
Aurélie Paci est doctorante en histoire ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Thierry Soulard est journaliste, producteur de contenus et romancier.
Les Mystères du Trône de Fer II. La Clarté de l’histoire, la brume des légendes, d’Aurélie Paci et Thierry Soulard. Pygmalion. 544 pages, 20,90 €. ISBN : 978-2-75643-111-6.
Ce livre peut être intéressant à lire.
Surtout que Game of Thrones fut pour moi comme un ovni. Des personnages principaux et gentils qui disparaissent, une série qui semble avoir des moyens de film du cinéma, le large spectre de gens différent qui l’ont suivi.
Du coup je pense que découvrir d’où vient la source d’inspiration de George R.R. Martin va intéresser beaucoup de monde.