Michel Houellebecq : le Baudelaire des supermarchés
Quand je lis les poèmes de Houellebecq, j’éprouve la même sensation, la même empathie qu’envers ceux de Baudelaire. En investiguant un peu dans la toile, je me suis aperçue que je ne suis pas la seule à trouver une similitude entre l’auteur des Fleurs du Mal et celui des Particules élémentaires. Dans la poésie du moins. Dominique Noguez a été le premier à le souligner. Dans sa monographie de Michel Houellebecq, il le présente comme “le Baudelaire des supermarchés”. D’ailleurs le poète contemporain n’a jamais caché son admiration pour le dandy du 19ème siècle, comme il le confirme dans un entretien donné à Marc Weitzmann pour Les Inrockuptibles :
“J’ai parfois le sentiment que Baudelaire a été le premier à voir le monde posé devant lui. En tout cas, le premier dans la poésie. En même temps, il a considérablement accru l’étendue du champ poétique. Pour lui, la poésie devait avoir les pieds sur terre, parler des choses quotidiennes, tout en ayant des aspirations illimitées vers l’idéal. Cette tension entre deux extrêmes fait de lui, à mon sens, le poète le plus important. Ça a vraiment apporté de nouvelles exigences, le fait d’être à la fois terrestre et céleste et de ne lâcher sur aucun des deux points.”
Ci-dessous, deux poèmes, extraits du recueil Le sens du combat paru aux éditions Flammarion en 1996. Pourtant, ils s’accordent spleenement bien à cet automne 2020, voire à l’année toute entière.
Vous pouvez également lire, en cliquant ici, d’autres vers de ce poète baudelairien, contenus dans un article écrit pour ce blog en septembre 2018. Sa poésie complète est réunie en poche aux éditions J’ai lu. Pour l’instant, je vous invite à écouter Blanche Gardin le réciter, dans une vidéo de la chaîne de télévision Arte.
Sources:
- Michel Houellebecq, poésies, éditions J’ai lu.
- La poésie urbaine de Michel Houellebecq : sur les pas de Charles Baudelaire ? de Julia Pröll, Université d’Innsbruck.
- Wikipédia
Je ne lis plus ce journal, et c’est par hasard que je l’ai quand même ouvert, puis par hasard que j’ai cliqué sur votre blog, puis par hasard sur la vidéo de cette femme qui récite le poême de Houellebeck que je n’ai jamais lu. Cela m’a bouleversé. Je m’en veux de ne pas aller trouver le hasard plus souvent, combien de choses je dois avoir manquées pour croire peut-être à rien ! Êtes-vous arrivée dans ce journal pour y écrire des blogs… par hasard ? Merci d’être là.
De rien. C’est avec plaisir.
Ce qui est bien avec le poètes c’est qu’ils s’en fichent des Covid Mask Réclusion Barrière Amende. Ils sortent jour et nuit.
Quand on a l’esprit en poésie on va partout, effectivement.
J’aime écouter la lecture de poèmes et je l’essaye souvent avec YouTube.Dans les années soixante en classe de seconde mon professeur de français qui était aussi poète nous lisais Rimbaud et c’était fantastique.je veux essayer Houellebecq (/pardon pour l’orthographe)
Je suis entrain de lire la poésie éditions j’aime lire que je n’ai jamais lu. La lecture est très riche et instructivé.