Océans trop chauds

Les climatologues ont peur de ce qu’ils ont découvert ces derniers jours. La température des océans a atteint un nouveau record.  Les côtes de l’Amérique du Nord sont baignées d’une eau inhabituellement chaude, 13.8 degrés Celsius plus que la moyenne. Les températures élevées du Pacifique équatorial Est annoncent une année El Niño, mais d’autres océans subissent aussi des vagues de chaleur marines.  La température de l’eau à l’équateur a rapidement augmenté de 0.4 degrés  Celsius en deux semaines. La zone concernée est plus étendue que lors d’années El Niño habituelles et parcourt aussi l’océan Indien.  D’autres vagues de chaleur marines touchent actuellement le Pacifique Nord et les côtes espagnoles, où la canicule commence déjà.  Il n’est pas clair si ces changements sont  liés au début d’un El Niño fort, qui apporterait la chaleur et des tempêtes à l’Amérique du Sud   pendant plusieurs mois, ou si nous sommes face à un événement climatique inconnu.
La température élevée de la surface des océans, en contact avec l’air, réchauffe directement l’atmosphère, nous pouvons donc nous attendre à des canicules record sur la Planète Terre ces prochains mois.  Les ouragans se forment au-dessus de l’eau chaude, ils pourraient déferler de façon très impressionnante . Enfin, les vagues de chaleur marines sont très dangereuses pour la vie des océans et des événements de mort de coraux pourraient se produire.  Au-delà de ces conséquences prévisibles, il faut remarquer que ce changement est imprévu, peu compris et nous ne savons pas comment il évoluera.

 

BBC: https://www.bbc.com/news/science-environment-65339934

Le Temps publie un communiqué officiel: https://www.letemps.ch/sciences/environnement/monde-se-preparer-temperatures-records-provoquees-el-nino

Dorota Retelska

Dorota Retelska, décrypte les nouvelles du climat. Docteure ès Sciences de l’UNIL, auteure d’Antarctique-Ouest dans le Vide, elle alerte sur les dangers du climat depuis plusieurs années. Elle est active dans plusieurs organisations de défense du climat, entre autres l’Association Climat Genève, Greenpeace, TACA, et le Collectif Climat 2020.

30 réponses à “Océans trop chauds

  1. 13.8 °C en plus de la moyenne ? Êtes-vous certaine que le point décimal est à la bonne place ?

    1. Effectivement je me suis aussi posée la même question… mais, même si c‘est 10 x moins c‘est toujours 100 x trop…

      1. Surtout qu’il faut savoir comment cette moyenne est obtenue, combien de points de mesures et pondération….

    2. De toute évidence il s’agit juste d’un oubli de virgule… 13.8°C, plus que la moyenne. (je concède que ce n’est pas la manière la plus claire de l’écrire, surtout sans donner la valeur de la moyenne en question…)
      Heureusement pas 13.8 de plus que la moyenne, cela ferait longtemps que nous serions morts.

    3. Oui, c’est bien 13.8°C selon plusieurs sources, un courant chaud à la place du courant froid.

    4. Cet article de Dorota Retelska est-il véritablement fiable ? Ce sont des informations vrais ou pas car avec vos très nombreux commentaires je m’y perds.

      1. J’ai écrit cet article, basé sur les informations de la BBC et de quelques autres sites spécialisés. Selon mes informations, température des océans a augmenté ce printemps de quelques dixièmes de degré en moyenne sur toute la Planète et de 13.8°C à un endroit précis, au large de Boston. Dorota

  2. Article à corriger : 13,8°C est la température des océans (à une profondeur donnée : 150 et 450 mètres), pas l’écart, évidemment !
    En surface, on a donc bien des hausses températures moyennes dans les océans de 0,4 à 0,6°C en quelques décennies, ce qui aura des impacts dévastateurs sur le climat : cette énergie en plus finira en bonne partie sous forme d’événements climatiques plus extrême. Pas vraiment de surprise, la hausse de température des océans (c’est à dire son stockage d’énergie, de calories) est étudiée depuis longtemps.
    Tant qu’on ne sortira pas de l’addiction aux énergies fossiles, on observera ses conséquences.

  3. Un effet de seuil vient probablement d’être franchi avec ce réchauffement très inhabituel des océans et un possible basculement du climat dans un nouveau mode de fonctionnement. Les scientifiques ne comprennent pas encore ce qui se passe, mais la conséquence immédiate est que l’Europe va crever de chaud cet été comme c’est déjà le cas en Asie, qui a toujours un peu d’avance.

    1. Qu’en savez-vous ? Une boule de cristal pour connaître la météo dans 3 mois ?

      1. Par rapport aux années précédentes, c’est hélas très prévisible. J’espère sincèrement un bel été serein, mais ce réchauffement des océans n’augure vraiment rien de bon. Le surplus absolument colossal de chaleur et d’humidité devra bien se dissiper d’une façon ou d’une autre : en plus de la canicule et de la sécheresse des orages dantesques sont à craindre, avec des crues et des inondations, des grêlons énormes, des tornades, des glissements de terrain, etc… Et avec le retour d’El Niño, 2024 sera sans doute pire encore.

          1. Pierre-Olivier Mojon, attention à Réaliste, c’est un décérébré (ils pullulent en cette période). Cela ne sert à rien d’entrer en argumentation avec lui, il est aussi bête que malhonnête.

  4. @PIERRE-OLIVIER MOJON: Je confirme aussi ce que dit VIK au sujet de RÉALISTE qui utilise également le pseudo PRAGMATIQUE et d’autres pseudos. Il travaille à temps plein pour une usine à troll. Il est payé pour polluer le site de Dorota.

    1. Merci à vous trois qui dîtes les choses sans filtre. Je me suis retenue jusqu’à maintenant de faire un commentaire dans le même sens. En effet, les remarques de réaliste “pourrissent” le dialogue.
      J’ai envie d’avoir des informations et d’apprendre. Mais les remarques désobligeantes, pour ne pas dire autre chose, de Réaliste découragent de faire des commentaires. Effectivement elles “polluent” le site comme vous le dîtes si justement . J’espère que Dorota prendra les mesures nécessaires
      pour neutraliser le troll.

      1. Visiblement vous préférez croire les propos non étayés et argumentés des verts militants à ceux de scientifiques rigoureux et qui donnent leurs sources et parlent de faits et non de suppositions et estimations sans jamais donner leurs marges d’erreur et hypothèse de départ.
        Il est vrai qu’il est plus facile de croire ceux qui discréditent que de s’informer sois même sur des sources sérieuses et complètes que sur des réseaux sociaux.
        Dénigrer ceux qui ont une position un peu différente est la signature de tous les extrémistes et totalitaristes.
        Faites-vous votre propre opinion et ne gobez par celle que l’on veut vous faire avaler.
        En conclusion, je le répète pour la nième fois, je ne nie et je n’ai jamais nié le changement climatique contrairement à ce que certains voudraient le faire croire. Mais je refuse les raccourcis et approximations qui tendent à la désinformation. Je milite pour la rigueur scientifique, rien de plus, rien de moins. Je n’y suis pour rien si la vérité scientifique vous dérange.

    2. Merci à vous, j’ai déjà remarqué le problème et en suis bien conscient. Je pense surtout que c’est un angoissé qui cherche à se rassurer, car qui serait assez stupide de payer ou d’être payé (en laissant des traces numériques) pour juste polluer un blog comme celui-ci? 2021 était en effet une année plutôt humide en pleine influence de La Niña, mais néanmoins une année chaude (je me souviens surtout du très bel automne qui m’a permis d’aller faire de la géologie dans les Carpathes). Cela dit, c’est bien le travail des chercheurs d’argumenter encore et encore face à l’ignorance et/ou la mauvaise foi, ce que font également les enseignants en devant parfois répéter et argumenter cent fois les mêmes choses. Sur un autre blog, quelqu’un disait aussi à juste titre que “tant qu’on est en vie il n’est pas trop tard”, c’est pourquoi il faut continuer à s’informer et à informer les autres.

      1. Je répondais à votre affirmation que l’été 2021 était très chaud (vous n’avez pas parlé de l’année 2021). Je suis précis, il a été très arrosé.
        Je suis un scientifique rigoureux, et rien de ce que vous affirmez sur moi.

        1. Vous dites que j’ai affirmé que l’été 2021 avait été très chaud et puis après que je n’ai pas parlé de l’année 2021, c’est absurde (vous mélangez juste deux de mes commentaires successifs, ce qui rend le vôtre incompréhensible). Je n’affirme rien sur vous, j’ai juste écrit “je pense que …”. Peut-être un “scientifique rigoureux”, mais en tout cas un esprit tordu, ça c’est sûr !

    3. La vérité vous dérange à ce point que vous ne pouvez admettre qu’il y ait plus d’une personne qui ne soit pas d’accord avec vous ? Comme vos collègues verts qui ont demandé d’instaurer une peine pénale pour toute personne questionnant des conclusions de l‘IPCC …. 1984 est en route avec vous!

      Vous refusez toujours de débattre, vous n’avez jamais d’arguments à opposer, juste dénigrer.

      Syndrome de la pensée unique, toute autre point de vue étant interdit …. Vous rêvez de la Pravda ?

      Je n’ai qu’un seul pseudo et je ne vois pas pourquoi j’en utiliserai plusieurs ?????

      1. Ce n’est pas la première fois que vous citez Orwell, mais j’imagine que malgré mes propositions vous n’avez toujours pas lu “Animal Farm” du même auteur? Ni “Quai de Wigan”? Ils en ont également fait un dessin animé, je pense que c’est plus accessible pour vous. Vous réaliserez peut être que, pour l’auteur, le dindon de la farce n’est pas celui que vous pensez.
        Oser citer Orwell pour prôner un business as usual aussi mortifère que le notre avec une vision aussi libérale que la votre est une insulte à sa mémoire.

        Vous semblez avoir une bien haute estime de vous même, Môssieur le grand scientifique rigoureux (rien que de l’écrire j’en ris tellement ça me parait lunaire d’être aussi peu conscient de sa propre iditotie que vous ne l’êtes) qui dénigre toute pensée écologiste sous prétexte qu’elle serait une idéologie de gauche…….. Quand on est à ce niveau de médiocrité on ne peut pas exiger un débat, il faut aller consulter mon bon monsieur.

        1. Lisez les proses de EELV, Sandrine Rousseau & Co et de la NUPES que les verts ont fondé avec LFI et si vous continuez de dire que leur discours n’est pas de gauche, alors je ne peux plus rien pour vous…..

  5. Très clairement je ne peux déjà plus rien pour vous….
    C’est effarant, on pourrait croire que chacun de vos commentaires est un plaidoyer en faveur de l’euthanasie.

    1. 1) Commencez pas supprimer les insultes de votre vocabulaire, visiblement cela ne vous a pas été appris, ce post en est truffée à mon encontre !

      2) Commencez par ouvrir un dictionnaire pour connaitre la définition du mot “débat”, et si vous y arrivez, “pluralité d’opinions” et enfin “liberté de pensée”.

      Je sais ces termes ne font pas partie de votre répertoire, mais c’est ce qui qualifie une démocratie face au totalitarisme que Orwell dénonçait dans son livre 1984 que vous n’avez pas visiblement pas du tout compris.

      3) Lire les programmes politiques des écologistes et de partis de gauche et essayer de trouver des différences…
      Pour ce point, je pense que vous êtes une gauchiste extrémiste qui n’accepte pas le débat tout court et encore moins le débat contradictoire même si on vous prouve que vous vous trompez, vous allez toujours refuser d’accepter la vérité car vous êtes prisonnière de vos dogmes (tout comme ACTIVISTE CLIMATIQUE).

      Pour la pluralité du débat, je vous prierai de ne plus commenter mes posts, les lecteurs sont capables de se faire leur propre opinion tout seuls sans que vous ayez à proférer vos insultes haineuses envers tous ceux qui ne partagent pas votre opinion et vos dogmes.

      1. Vous êtes une insulte à l’intelligence humaine, je ne fais que rendre la monnaie de votre pièce.

        1. Toujours en encore des insultes… C’est tout ce que vous avez comme répartie ! Pathétique…

  6. Se quereller est inutile, ça ne résoudra rien, mieux vaudrait une attitude plus constructive. Car voici aux dernières nouvelles ce qui est prévu à moyen terme pour la France (et donc pour nous aussi) :
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/04/climat-la-france-doit-se-preparer-a-un-rechauffement-jusqu-a-4-c-appellent-elus-et-societe-civile_6172128_3244.html
    Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir, mais +4°C en 2100 est à mon avis encore sous-estimé dans la situation actuelle de pollution par les GES. Néanmoins, c’est un énorme progrès de voir des officiels qui commencent à parler vrai et ce serait bien qu’il en soit ainsi dans le monde entier, notamment dans les 3 plus grands pays pollueurs de l’hémisphère nord (vous savez qui c’est et je ne les nomme donc pas, certaines ambassades étant susceptibles de protester ou de menacer).

Les commentaires sont clos.