Records de chaleur successifs en Asie

Ce printemps est maussade en Europe centrale. Nous subissons encore les effets d’un réchauffement stratosphérique qui nous a envoyé de l’air froid, et continuera jusqu’à début mai. C’est un événement météorologique local et temporaire qui ne modifie pas le réchauffement global.

En Asie par contre, la chaleur règne.  Au Japon, les températures ont atteint des records en mars, les cerisiers ont fleuri plus tôt, et  le mois passé était le plus chaud de  l’Histoire du pays.  L’année passée déjà, ce pays avait accumulé 200 records de température et 71’000 personnes ont été hospitalisées pour des malaises dus à la canicule, des personnes âgées mais aussi des enfants (lien).  Cette année s’annonce encore plus torride. Le Japon organise des abris à air conditionné pour sa population.

La canicule s’étend de l’Inde à la Chine. Six villes en Inde ont dépassé 44 degrés, des décès ont été enregistrés. Cinquante personnes ont été hospitalisées après une cérémonie en plein air et treize sont décédées. Les enfants souffrent de maux de tête et des nombreuses écoles ont été fermées. La population indienne ne dispose pas de climatisation ni de budgets pour des soins médicaux, ils souffrent donc de la canicule en silence et sans recours. Dans ce pays, la plupart des travaux pénibles sont faits manuellement, les femmes portent des briques sur les chantiers et ces travailleurs sont parmi les premières victimes.

Les températures en Chine ont atteint des nouveaux records. En Thaïlande, elles ont dépassé 45°C. Dans ces régions, l’humidité est importante ce qui rend la chaleur plus dangereuse. L’index combiné (heat index) indiquait 53,8°C hier.  Ce temps torride a favorisé des feux de forêt dans le nord de ce pays (lien).

Ces derniers printemps ont été de plus en plus chauds (p.ex blog 2019), mais la canicule de cette été est inégalée.  Les thaïlandais souffrent de ces journées pénibles, et la sécurité de la population n’est probablement  pas aussi bien organisée qu’au Japon. Samedi, les autorités ont alerté une grande partie du pays sur le risque de chaleur extrême et ont conseillé à la population de rester à l’intérieur.

La consommation d’électricité, essentiellement pour la climatisation, s’est aussi accrue, 39’000 megawatts alors que l’année passée elle n’avait atteint que 32’000 megawatts.  Des coupures d’électricité ont frappé les populations lors de cet événement extrême.

Selon les scientifiques et les études cités, cette vague de chaleur est sans précédent et due au réchauffement climatique (Reuters, msn).

Je trouve ces vagues de chaleur et ces records successifs, quasiment chaque année,  très inquiétants, d’autant plus que l’arrivée d’El Nino apporte habituellement des sécheresses et des canicules, qui pourraient bien atteindre des extrêmes encore plus élevées l’année prochaine.

Dorota Retelska

Dorota Retelska, décrypte les nouvelles du climat. Docteure ès Sciences de l’UNIL, auteure d’Antarctique-Ouest dans le Vide, elle alerte sur les dangers du climat depuis plusieurs années. Elle est active dans plusieurs organisations de défense du climat, entre autres l’Association Climat Genève, Greenpeace, TACA, et le Collectif Climat 2020.

32 réponses à “Records de chaleur successifs en Asie

  1. Et donc ils vont climatiser avec de l’électricité produite avec des centrales à charbon gros émetteur de CO2 tout comme les allemands.
    Et les verts sont toujours contre les centrales nucléaires qui n’émettent pas de CO2..

      1. Alors cessez de réclamer une baisse des émissions de CO2 s’il vous reste une once de logique !

    1. Réaliste@ Ne vous faites pas d’illusions, ce ne sont pas des centrales nucléaires qui sauveront ces populations, pas plus que nous-mêmes. La tendance au réchauffement et aux étés caniculaires va continuer de se renforcer partout ces prochaines années. Cette évolution était très prévisible il y a déjà longtemps dès les années 1980 et surtout depuis 2003, pourtant rien n’a été fait. Maintenant il est tard (trop tard?) et le proverbe bien connu dit très justement qu’on récolte au final ce qu’on a semé.

      1. Tant que nous sommes en vie, il n’est pas trop tard.
        Mais vous avez raison – la solution n’est pas forcément dans telle ou telle technologie.
        La solution est plutôt dans plus d’humanité et de conscience, et moins dans la technologie.
        Alors certes, cela va contre une logique techniciste qui fonctionne (et a fonctionné durant 200 ans). Malheureusement, cette logique a épuisé progressivement la plupart de nos ressources, sans parler de la déshumanisation utilitariste que ce mode de penser à engendré dans nos esprits.
        Et maintenant, il nous faudrait revenir à la simplicité. Et c’est possible. Ce sera toujours possible.
        La technologie est devenue un cache-misère.
        Et pourtant – cette technologie pourrait être très utile, si elle n’était pas devenue une fuite et un oreiller de paresse.

        1. Merci Samy pour ce commentaire si juste et réaliste.
          Il y a pourtant des solutions dont malheureusement on ne parle pas assez. il s’agit du rewilding respectivement “réensauvagement”. Les résultats sont étonnants tant au niveau
          de la baisse de température que des impacts positifs sur les plantes et la faune.
          Voyez le film
          Rewild d’Alexis Breton, Cyprien d’Haese, Thomas Zribi97 min10
          Près de 60% des animaux sauvages ont disparu ces 40 dernières années, à cause de la présence de l’homme. L’homme dont les activités émettent des gaz à effet de serre, qui détruit tout par la déforestation, l’agriculture intensive, l’exploitation des mines et du pétrole.
          Pourtant, il existe une solution: le réensauvagement. Limiter les activités humaines sur d’immenses espaces pour qu’ils ressuscitent et permettent à tous les êtres vivants d’en profiter.

          Le film coup de cœur 2023 du comité de sélection de l’organisation est d’Alexis Breton. Là, ce sont des scientifiques qui, sur tous les continents, trouvent des solutions parfois étonnantes pour faire revivre la nature dans des endroits où la vie sauvage avait disparu. C’est le réensauvagement, et les résultats peuvent être impressionnants. Ce film sera projeté plus de 50 fois durant cette édition du Festival.

          Vous retrouvez le film complet -gratuit- sur youtube

          Parmi les projets présentés, ceux financés par des millionnaires philanthropes américains
          Argentine:

          Jaguars Are Now Breeding Successfully In Argentina Without Assistance

          Bio de Kris et Douglas R. Tomkins (Fondateurs des marques Patagonia et North Face)
          Love, death and rewilding – how two clothing tycoons saved Patagonia | Conservation | The Guardian

          Co-founders – Fundación Rewilding Chile

          Mozambique

          Gregory C. Carr, un autre milliardaire philanthrope américain:

          Il restaure le parc de Gorgonza, réintroduit l’éléphant décimé durant la guerre civile
          stoppe la déforestation en plantant plus de 3 mio d’arbres, soutient la production de café ce qui stoppe la déforestation, les habitants remplaçant la coupe du bois par la production de café etc…

          Ceux mis en route par des visionnaires:

          Brésil:
          Juliano Ribeiro Salgado
          Juliano Ribeiro Salgado : « Nous allons planter 100 millions d’arbres en 25 ans »- Plantes et Santé

          France:

          François Serano: biologiste Ocean, communication avec cachalot
          L’incroyable technique des cétacés pour communiquer

          Gilbert et Beatrice Cochet
          A l’origine du parc de la Réserve du grand Barry, voir ci-dessous
          Ce tour européen de l’état de réensauvagement des différents milieux naturels révèle que, malgré un passage par la quasi-extinction de beaucoup d’espèces iconiques, dans tous les pays des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour. Bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent. La cohabitation de l’homme et du sauvage s’avère donc possible.
          “L’Europe réensauvagée”

          Ce livre, basé sur le partage d’expériences positives, incite à la réflexion et à l’action. Pour avancer et surmonter les obstacles, il suffit parfois de changer de point de vue.

          Cornerier Ariane

          Dans la Drôme, la réserve du Grand Barry pionnière du “ré-ensauvagement” | AFP

          Réensemencement avec des jeunes poissons de la Mediterranée, Projet mené à la Ciotat, par une société start up, je n’ai pas noté le nom de la société d’élevage des alevins

          Réflexions brutes suite au film:
          Le jaguar, le loup, le lion aident au ré-ensauvagement parce qu’ils font peur aux herbivores et ces derniers se réfugient dans les fourrés et forêts et leur reproduction diminue; ainsi les prairies peuvent se reconstituer , les plantes ne sont pas broutées et la terre redevient fertile.

          Grâce à ce film, j’ai enfin compris pourquoi le loup était réintroduit chez nous!

          Question: quel serait le prédateur qui pourrait réguler l’homme…, Pandémie, famine, guerre ? Ou les trois ensemble ?
          🤔

          PS: malheureusement je n’arrive pas à transmettre les liens internet sur les infos ci-dessus dans ce commentaire…

          1. Oui Samy vous avez bien sûr entièrement raison et j’ai intentionnellement voulu provoquer en écrivant cela. Il faudrait pour cela que l’humanité sorte de cette attitude prédatrice qu’elle a depuis ses débuts sur la terre (pouvoir-domination-profit) et qui ont amené la situation actuelle. Je ne sais pas si vous connaissez L’historien Laurent Testot. Il a écrit plusieurs livres qui traite de ce problème de déprédation
            notamment “Collapsus: changer ou disparaître” ou “cataclysme:une histoire environnementale de l’humanité . Le changement serait l’ouverture du coeur… et tout doucement il y de plus en plus de gens qui s’ouvrent à cela. Seulement, on en parle pas: on n’est heure par heure submergé par un flot d’informations dans le sens contraire. C’est le jeu qui veut cela et c’est à nous de le jouer ou pas…!

          2. Je vous ai répondu, mais mes réponses critiques ont disparu.
            L’idée de “prédation” nécessaire de l’homme me semble une vision particulièrement erronée (pour ne pas en dire plus).

      2. Quand on sait que la Chine et l’Inde vont mettre en service 800 centrale à charbon dans les 10 ans qui viennent, on ne peut que se demander si les verts Suisses, qui ont fait une marche sur Bern pour que la Suisse réduise ses émissions, ont encore une once de bon sens !
        Une seule centrale à charbon Allemande émet plus de CO2 que toute la Suisse…
        Allez voir sur place le gigantisme des extrayeuses de charbon que les verts allemands vénèrent puisqu’ils ont fait la fête lors de l’arrêt des 3 derniers réacteurs occasionnant une hausse de 13% des émissions de CO2 de l’Allemagne grâce aux charbon qui va être boosté et au gaz de schiste américain apporté par bateau.

        1. Les Verts Suisses n’ont pas fait de marche sur Berne. C’est une organisation totalement indépendante des Verts qui a invité des personnes de tout bord.

  2. Situation météo incroyable.
    A deux pas de Bangkok (Kuala Lumpur à 1500Km), la température n’a pas bougé du tout et avoisine les 32C en journée, alors que Bangkok voit les 45 degrés C.
    Je me demande vraiment la raison de cet écart, car normalement les températures sont similaires.

  3. Les température des villes ne sont pas une référence concernant l’amplitude du réchauffement puisqu’elles amplifient la chaleur.
    Entre Paris et l’extérieur, il peut y avoir jusqu’à 7 degré de différence. Trop de béton, de minéral.
    En Europe, le froid fait plus de victimes que la chaleur, c’est toujours en rapport avec la pauvreté.

    La solution pour moins émettre de CO2 est de graduellement déglobaliser. Mais quid des pays pauvres ou émergent qui ont besoin de commercer ? Le Brésil nous parle de l’Amazonie, mais en même temps cherche à renforcer le commerce avec la Chine.

    Bref, les villes devront mieux s’adapter, parce qu’à part l’occident, le réchauffement n’est pas un sujet pour les pays.

    J’ajoute que l’augmentation de la population mondiale est le sujet de préoccupation №1avant le réchauffement,puisque l’impact sur la biodiversité et le CO2 est énorme. Mais c’est un sujet tabou.
    L’augmentation de la population suisse détruit tous nos efforts d’économie d’énergie, augmente le bétonnage et donc affaiblit notre biodiversité. Et pourtant rien ne bouge, alors au niveau mondial…

    Le climat, si le réchauffement se stabilise, ce n’est pas un soucis. Par contre la surpopulation et la diminution de la biodiversité devrait nous faire plus réagir.

    1. La surpopulation est un fantasme, car comme les derniers chiffres le montrent nous sommes face à un déclin inévitable de la population humaine (vieillissement sur la plupart des continents, baisse de la fertilité).
      De plus, le bétonnage des sols est directement lié à l’économie.
      Absolument pas de lien de corrélation entre béton et population.
      Il suffit de se rendre dans les villages de montagne – la population résidente y a la plupart du temps grandement diminué, mais le béton y a explosé!
      La destruction du paysage n’est donc pas liée à la population, mais à la spéculation immobilière, et à la mode de bétonner par utilitarisme, pour augmenter la valeur immobilière.
      Donc, si l’on veut vraiment s’attaquer au béton, il faut s’attaquer à l’idéologie du béton (utilitarisme, spéculation, développement maladive d’infrastructures bétonnées par l’Etat et le privé).
      Tout cela est lié à l’économie actuelle et à son fonctionnement catastrophique actuel.

    2. Je crois qu’intuitivement on comprend tous que ce sera surtout la famine causée ou aggravée par les périodes de sécheresse prolongées et caniculaires qui va réguler plus ou moins rapidement la population humaine dans les prochaines décennies à venir.

      1. Faux, allez vérifier sur les sites locaux, on est loin de ce que vous annoncez comme températures. C’est de la désinformation.donnez le nom des villes car vous citez des pays de plusieurs milliers de km nord/sud

    3. Le grand Tokyo c’est 38 millions d’habitants, presque 5 fois la population Suisse bétonnée sur l’équivalent Zürich – Bern !!!! Alors la date de fleuraison des cerisiers dans les parcs de Tokyo où la température dans cette ville (que je connais très bien) n’a plus aucun rapport avec le climat, mais la chaleur conservée par ces tours de béton à l’infini…. Un peu de bon sens, merci

  4. Puisque aucun commentateur n’a relevé l’incongruité de mesurer une consommation électrique en puissance (watts, W), je me sens obligé de le faire (antépénultième paragraphe de l’article). Une consommation électrique se mesure en unité d’énergie (joules J ou Ws, 1kWh = 3.6 MJ), avec les multiples et sous-multiples adaptés à la situation (… giga G, mega M, kilo k, hecto h deca d, …).

    1. Absolument, c’est typique des verts qui mélangent toutes les données de puissance, production, consommation.
      Qui plus est, ils comparent des production annuelles intégrant des production intermittentes et saisonnières sans se rendre compte que la stabilité d’un réseau électrique impose une adéquation entre demande et production à tout moment et pas en moyenne sur l’année ce qui est ingérable avec le solaire et l’éolien sauf à backuper le tout avec des centrales à charbon et à gaz comme l’Allemagne est obligée de le faire depuis des décennies malgré des centaines de milliards engloutis pour développer de l’éolien et le photovoltaïque tout en augmentant ses émissions de CO2 du charbon et du gaz (russe et maintenant de schiste américain)…

      1. Il me semble que vous mélangez vraiment beaucoup vous-mêmes tant que ça vous convient (les Verts avec d’autres, les émissions de carbone etc).

        1. A bon, c’est pas une marche écologique : ” Partie de Genève le 1er avril, la Marche bleue a accompli un périple de 224 kilomètres à travers la Suisse romande pour appeler la Suisse à «prendre des mesures urgentes pour réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre.»
          https://www.letemps.ch/sciences/environnement/marche-bleue-climat-rallie-berne

          Faut le faire savoir que les verts ne supportent pas cette marche….

          Plus globalement, vous semblez ne plus savoir quoi répondre dès que l’on vous mets face à vos contradictions: je veux moins de CO2, mais je suis d’accord pour plus de CO2 provenant du charbon et du gaz de schiste américain importé si on arrête les centrales nucléaires….
          Faut savoir, quelle est votre priorité, le climat ou vos dogmes ?

  5. Effectivement Motus, on peut se demander quelle est encore la valeur des mesures de la température à Genève sachant que la station de mesure au bord de la piste de l’aéroport et juste à côté du nouvel échangeur qui a vu des milliers de m2 de verdure transformé en bitume…
    Idem si l’on veut comparer avec le passé (siècle dernier) quand l’aéroport n’avait qu’une piste en herbe, que l’autoroute n’existait pas et Palexpo non plus… Et pourtant on compare ces mêmes températures.
    Idem pour Paris où la station météo est dans le parc Montsouris aujourd’hui en pleine ville alors qu’il y a un siècle elle était en bordure de la ville donnant sur la campagne et sans un périphérique à 6 ou 8 voies juste à côté.
    A Sion on a du déplacer la station météo car un nouveau bâtiment influençait tellement les mesures qu’ils ne pouvaient garder ces dernières.
    Ainsi, les températures dans les villes n’ont plus beaucoup de sens et sont toutes influencées par le béton et le bitume environnant. Il suffit de sortir de Genève pour perdre allègrement 5 à 7 ° en été et 2 à 4° en hiver.

    1. @RÉALISTE C’est vraiment très troublant ce que vous écrivez cher monsieur. J’imagine que le GIEC n’est pas du tout au courant de vos découvertes. Qu’allez-vous faire ? Pensez-vous contactez le GIEC pour lui en faire part rapidement ?

      1. C’est quoi le GIEC ? Je ne connais que l’IPCC (International PANEL on Climate Change).
        Il y a une subtile nuance entre le terme original et celui qui a été pris en Français et qui n’est nullement sa traduction. Saurez vous saisir la nuance ?

    1. Rien, je n’ai jamais nié le réchauffement climatique ! Lisez mes posts !
      Je suis contre ceux qui se disent vert et veulent lutter contre le réchauffement et applaudissent la fermeture des centrales nucléaires pour les remplacer par du charbon et du gaz de schiste américain ! Contre les pastèques qui se disent vert et sont des rouges communistes.

  6. @RÉALISTE Les opinions politiques au sujet du réchauffement climatique ne m’intéressent pas. Libre à vous d’en faire un débat avec d’autres. Ici, ce n’est pas un blog politique mais un blog d’informations sur l’évolution du réchauffement planétaire qui est un fait prouvé par les climatologues du monde entier.
    Vous connaissez le blog https://global-climat.com/ dont vous avez été banni et qui fourni des informations pertinentes et évolutives sur l’état de la situation actuelle dans le monde. Rien ne cesse de nier vous avez été démasqué depuis bien longtemps cher monsieur.

    1. Le problème est que les verts ne font pas QUE de l’écologie, mais bien plus de politique que d’écologie et sont totalement décrédibilisés, y compris toutes les ONG du même .
      Écoutez Sandrine Rousseau EELV qui veut déconstruire le mâle blanc hétéro et promouvoir le wokisme et défend l’islamo-gauchisme…
      Vous croyez vraiment que ce parti européen EELV présent au parlement Européen fait encore de l’écologie en se liant avec LFI, les PCF, le NPA, etc… tous des partis d’extrème gauche voire révolutionnaires ? Idem pour plein d’autres partis verts/écolos.

      Vous ne dites rien au sujet de l’incohérence des verts allemands et de Greenpeace qui ont fêté en grande pompe la fin du nucléaire Allemande et l’augmentation de 13 % de la production d’électricité à partir de leur charbon et gaz de schiste américain ? Vous soutenez plus de CO2 contre moins de nucléaire ? (13g de CO2 pour 1kWh français contre 860g pour 1 kWh allemand) !

      Commencez par être transparent politiquement et ayez une logique qui ne soit pas à géométrie variable pour être crédible.

      Dernier point, moi c’est “Madame” et pas “Monsieur”…. Merci !

  7. @RÉALISTE Toujours les mêmes propos ennuyants ! Mais…vous aimez vraiment radoter. Personne ne s’intéresse à ce que vous dites monsieur, alias madame.

Les commentaires sont clos.