1.5°C est la limite, et non pas un but à atteindre

Le but des conférences pour le climat COP est de maintenir la température de la Terre en dessous de 1,5°C, ou aussi près que possible de ce seuil. Il a été choisi car au-dessus, le système Terre risque un dérèglement irréversible et la mise en branle d’effets de retroaction positive, telles que mort des forêts et la fonte du permafrost Arctique.

Est-ce encore possible? A ce propos, les grands experts du domaine déclarent:

“1.5°C est la limite, et non pas un but à atteindre” Prof Johann Röckström

“Un El Nino classique, fort en 2023-2024 pourrait pousser les températures à 1,5°C au-dessus de la moyenne 1880-1920” James E. Hansen

“Il est encore possible de maintenir la température à 1.5°C de moyenne décennale” Prof. Stefan Rahmstorf

“Si nous réduisons les émissions à zéro en 2040, nous avons 2/3 de chances de rester en dessous d’1.5°C” Prof. Friederike Otto, 2021.

Il est donc possible qu’une année ou deux dépassent cette limite, mais que la moyenne reste en dessous, et le seuil de 1,5°C est établi pour une moyenne décennale.

Les experts parlent là du réchauffement causé directement par nos émissions de carbone provenant de notre consommation d’énergie fossile, ou des feux de végétation.  Actuellement, les émissions de carbone augmentent encore. Lorsqu’elles diminueront, les températures monteront encore pendant une dizaine d’années environ, puis, selon les prévisions, devraient redescendre doucement.

Tout n’est pas calculable, ces dernières années l’effet Bolsonaro a provoqué une aggravation des feux de l’Amazonie et de ses émissions de carbone qui heureusement devrait cesser maintenant puisque son rival Lula a été élu à la présidence du Brésil.

Inversement les confinements dus au Covid avaient diminué les émissions de carbone de la Planète et un gel partiel des activités humaines pourrait encore le faire. Nous pourrions geler au maximum 10% des activités et des émissions humaines et maintenir la température en dessous d’1.5°C de cette façon.  Nous pourrions plutôt éviter la déforestation et les feux de forêt et réduire légèrement les activités humaines.

L’UNEP, le programme pour l’Environnement des Nations Unis  estime que,  pour nous mettre sur la voie d’une limitation des températures à 1.5°C, les emissions annuelles des gaz à effet de serre doivent être réduites de 45% en huit ans par rapport aux projections actuelles, et doivent continuer à décliner rapidement après 2030.

Certains scientifiques dissidents, tels Sam Carana, un groupe de scientifiques anonyme qui diffuse des informations sur la fonte du permafrost sous ce pseudonyme, pour Peter Wadhams, pensent que le permafrost fondra déjà aux températures actuelles et provoquera des émissions de méthane un réchauffement abrupt.  Peter Wadhams recommande depuis  bien vingt ans  de regeler immédiatement l’Arctique.

Les climatologues du GIEC eux-mêmes considèrent maintenant qu’il est important d’étudier ces hypothèses d’emballement du réchauffement (lien). Il mentionnent un effet positif où les stratocumulus disparaîtraient à une concentration élevée de CO2 ce qui rajouterait 8°C de plus à la température planétaire.  Ces risques devraient absolument être étudiés, comme nous le demandons depuis des années.

Un réchauffement dû aux effets de rétroaction s’ajouterait à celui directement provoqué par nos émissions d’énergie fossile, mais il est incertain et pourrait se produire plus tard. Il est en tout cas clair que chaque dixième de degré augmente les risques pour la Planète et que nous avons tout intérêt à stabiliser le climat, quitte à rajouter des solutions.

 

 

Dorota Retelska

Dorota Retelska, décrypte les nouvelles du climat. Docteure ès Sciences de l’UNIL, auteure d’Antarctique-Ouest dans le Vide, elle alerte sur les dangers du climat depuis plusieurs années. Elle est active dans plusieurs organisations de défense du climat, entre autres l’Association Climat Genève, Greenpeace, TACA, et le Collectif Climat 2020.

9 réponses à “1.5°C est la limite, et non pas un but à atteindre

  1. Quand je vois le peu de conscience d’une majorité de citoyens (ennes) à travers le monde, je constate avec tristesse de l’inconscience collective.

    1. La géo-ingénierie est une pure folie.
      L’être humain a déjà de la peine à gérer l’environnement sur terre et il voudrait gérer les nuages et la pluie?
      Mais qui peut être assez fou pour croire à cela?
      C’est un remède qui sera pire que le mal. STOP aux folies des apprentis sorciers!

    2. Non, la géo-ingénierie qui, de plus, serait à l’échelle planétaire et ne sera pas applicable par principe de précaution, ne nous sauvera pas, ni les ” sauveurs ” et autres personnes prises pour des héros comme Trump. C’est nous tous, à l’échelle de son pouvoir, devons agir et cela passe d’abord la sensibilisation, l’information ..etc. Avec l’expansion des médias sociaux, on peut espérer..

  2. Impossible d’y croire.

    Peut-être qu’il y a un certain réchauffement climatique, mais les pouvoirs qui se réunissent à Charm El Cheikh (déjà le seul fait de se réunir à cet endroit là en est une preuve supplémentaire) sont intégralement dans le mensonge dans tozus les domaines. Par conséquent il est exclu d’accorder crédit à leur démarche politique.

    Ce n’est qu’un gimick pour faire avancer l’agenda du gouvernement mondial dictatorial. Point final.

    1. Pourriez-vous développer à quels mensonges vous faites alusion, svp? Je veux bien que vous élaboriez votre pensée, car je n’ai vu aucune information pouvant corroborer vos craintes.

  3. Ce sont des industriels ou des milliardaires qui ont dû lancer en premiers cette idée de la géo-ingénierie mais ce n’est pas du tout une solution réaliste. Nous devons cesser d’exploiter la planète Terre, pendant longtemps on a cru qu’on pouvait le faire.

  4. Bonjour, c’est rien que tu bla bla on a détruit le climat pour 38 millions dannee en 150 ans on est baiser et toute la communauté scientifique le sais ça va être plus de 1.5 degrés je prévois 3 degrés et plus ça être catastrophique la terre n’est us capable de nous endurer elle va ce débarasser de nous on est comme des rats sur cette terre le giec le sais et vous aussi une question de décennie comme dirais Hubert Reeves que Dieu nous garde que nos gardiens extraterrestre nous aident on en a besoin 👽

  5. C’ est une farce cette réunion ça mènera a rien en plus c’est des membres de l’OPEP ils veulent que le gaz a combustible fossile continue la terre est très malade et en phase terminale questions de temps les réunions uwuibsert a rien vous le savez bien a moins que vous ayez la tête cache dansvla terre comme une autruche ça va être plus que 1.5 degrés toutes la communauté scientifique le sais bien d’après les glaciologie dans les pacevde 150 ans on a détruit notre climat pour 37 millions d’années pas fort la race de rats humaines 😞👽

Les commentaires sont clos.