En librairie, le numéro 13 de Télévision : “Youtube, Twitch et les autres”

Lancée en 2010, la revue Télévision continue de creuser son sillon en questionnant le médium télévisuel et ses entours. Témoigne de cette volonté d’ouverture le titre de son nouveau dossier : « Youtube, Twitch et les autres ». Comme se précisent ses coordinatrices, « il pourrait sembler étonnant de parler de YouTube et de Twitch dans une revue scientifique consacrée à la télévision ». Mais elles précisent aussitôt que « dédier un numéro à ces lieux discursifs plus récents que le “petit écran” permet, en creux, d’interroger ce qu’est la télévision. » J’y publie un article intitulé « YouTube et les séries originales, un mariage de fiction qui a rapidement tourné court ».

Voici la quatrième de couverture :

« YouTube s’est imposé en quinze ans comme une plateforme incontournable parmi les médias classiques et les réseaux sociaux, mobilisant chaque mois plus de 2 milliards d’utilisateurs. Très vite, les amateurs comme les professionnels s’en sont emparé proposant une multitude de “chaînes”. Les frontières entre télévision et YouTube sont devenues poreuses, combinant présent et passé, actualité et archives. À côté de cette extension de la télévision, Twitch s’est affirmé comme le règne du direct et a instauré une proximité renforcée entre ses utilisateurs, créant une nouvelle figure, le streamer.

Ces dispositifs de médiation sont l’occasion d’interroger des formes énonciatives inédites tant du point de vue de la stratégie des acteurs et de leur discours que de celui des publics et de la réception.

L’accès aux contenus audiovisuels proposés par ces plateformes redessine les contours d’une télévision stabilisée dans ses usages, mais en transformation continuelle. »

Télévision n° 13 : « YouTube, Twitch et les autres », sous la direction de Marie-France Chambat-Houillon et Virginie Spies. CNRS Éditions. 200 pages, 25 €. ISBN : 978-2-271-14105-7.

Benjamin Campion

Benjamin Campion est enseignant-chercheur en études cinématographiques et audiovisuelles. Il travaille sur l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées, la censure cinématographique et télévisuelle, ainsi que les liens entre cinéma et nouvelles images.